Marche arrière : La Mercedes ML 55 AMG - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMercedesClasse MMarche arrière : La Mercedes ML 55 AMG   »»            Répondre    
Mercedes Classe M ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
51 messages
3049 vues
Marche arrière : La Mercedes ML 55 AMG
Autotitre le dim 7 avril à 11:56

Premier de cordée.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

1996, capitale américaine de l'automobile, Detroit. Mercedes présente la AA Vision, un 4x4 confortable, taillé pour les grands espaces américains, et proposant un toucher de route plus proche de celui d'une berline que d'un pick up.

AA pour All Activity, un peu l'ancêtre des initiales SUV. Le but était de proposer un véhicule confortable et pratique, et surtout à l'aise sur tous les terrains, contrairement à un grand break qui fera difficilement du off road. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir débarquer le ML de première génération, d'abord en Amérique du Nord, ensuite en Europe.

Les mauvaises langues diront qu'on peut ainsi dater la fin de l'automobile traditionnelle à 1997.

Car oui, bien que des petits 4x4 existent déjà, souvent rustiques, ou que le Range Rover soit présent depuis quelques décennies déjà -mais élitiste-, le ML est bien le premier à apporter cette notion de confort -et de luxe abordable-.

En 1999 il envahit l'Europe, et c'est un véritable ras de marée malgré certaines critiques, qui existent encore aujourd'hui. Roi des lignes droites, vecteur de réussite sociale, pollueur..

Même la finition, indigne d'une Mercedes, ne fera pas reculer les acheteurs. Ni les consommations. L'engin n'est équipé que de V6 et V8. Le bloc 2.7cdi permettra de faire du volume, le 230 permettra d'en faire un ramier, et le 400cdi étonnera par son punch aussi impressionnant que sa capacité à vous faire lâcher les biftons pour le maintenir en état de rouler.

Le X5 arrivé plus tard aura son succès, et bien que mieux fini et plus moderne de conception, n'arrivera pas vraiment à entamer la carrière du ML.

Mais revenons à nos 347 moutons.

2000, arrivée du ML55 AMG.

Extérieurement, il gagne en assurance, et aujourd'hui, ce sont les versions qui ont pris le moins de ride.

On est pas encore sur de l'AMG exubérante. Ici, on trouve des pare chocs enveloppants, des jantes se limitant à 18" avec d'énormes pneus en 285/50, deux sorties d’échappement apparentes, des élargisseurs d'ailes, une assiette abaissée, et surtout, LE capot à double bossage.

Je me permets même un commentaire purement subjectif, boudiou qu'elles étaient belles les AMG des années 2000...

A l'intérieur, c'est toujours le drame. Les usines américaines n'ont visiblement pas les mêmes standards que les européennes, et ça se voit. Mercedes décide de rapatrier la production destinée à l'Europe à Graz, en Autriche. C'est un peu mieux, mais les matériaux restent grossiers, et les assemblages sont à peine meilleurs. On est en présence de la seule Mercedes de cette époque capable de vous faire entendre quelques rossignols.

La phase 2 corrigera ce problème.

En AMG, il est copieusement équipé, ce qui sauve un peu l'habitacle. Le cuir devient nappa, les inserts sont noirs laqués, et le compteur est à fond blanc.

Le volant peut recevoir un superbe insert bois, mais cela ne corrige en rien sa position, trop horizontale, faisant penser que l'on conduit un Vito.

Mais quel Vito. Sous le capot, les ingénieurs d'Affalterbach ont installé un moteur, LE moteur, le M113.

Sorti 500, il devient 55 AMG en passant par la case alésage à 5400cc, arbres à cames retravaillés, injecteurs gros débits, ligne d'échappement complète modifiée, du collecteur aux sorties. Le gros pépère prend du muscle.

Les 280 cv du 430 sont oubliés, ici, on est sur 347 chevaux à 5500 tours, et surtout 511Nm de 2800 à 4500 tours, avec 90% de ce couple dispo dès 1200 tours! Ça tracte, et ça balance la purée dès le régime de ralenti. Et c'est bien ça qui surprend. Peut-être un peu moins aujourd'hui, mais pour rappel, on est en 1999, la plupart de ces engins tapent le 0 à 100 en 17 secondes, et plafonnent à 170 km/h. Ici, les 2200 kilos passent de l'arrêt à 100 km/h en moins de 7 secondes (!), passent la barre des 1000 mètres en 27.5 secondes (!!) et se permettent de tâter de l'autobahn sur la bande de gauche, à plus de 230 km/h.

La puissance passe aux 4 roues via la bonne vieille 5G tronic, longtemps considérée comme la meilleure boîte automatique du monde. Clairement, aujourd'hui, on fait mieux, mais l'ensemble M113/5G propose encore un tel agrément, pour un ensemble qui a plus de 20 ans, qu'il serait malvenu d'en dire du mal.

D'autant plus que les performances ne souffrent pas vraiment de son convertisseur qui ne verrouille pas bien vite. Pour info, un Cayenne S tiptro à la conception du siècle suivant n'a d'autre choix que de s'incliner en perfs pures, voir se prosterner en reprise. Le 80 à 120 s'expédie en 5 secondes.

Notons la présence d'un réducteur.

Après, sur la route, c'est autre chose.

C'est un dinosaure, avec un châssis séparé. C'est un défaut en conduite musclée, mais ça en fait surtout un rare baroudeur sportif, capable de sortir des sentiers battus et de vraiment crapahuter, comme dans Jurassic Park.

Les suspensions retravaillées et les amortisseurs fortement tarés n'y peuvent rien. L'engin se vautre sur son train avant, se penche, prend du roulis, on est plus sur la conduite d'un bateau que celle d'une voiture de sport. Mais le bateau est un Off Shore.

Les longues courbes autoroutières peuvent s'avaler le coude à la portière, et les lignes droites sont un prétexte à reprendre la vitesse perdue dans le virage précédent. Là, le 55 offre un visage un peu différent de celui qu'il a dans les berlines frappées du 55. Ici, d'origine, il gronde. Il éructe.

Ce n'est pas Mohammed Ali, qui vole et qui pique, c'est un Tyson obèse qui frappe, qui cogne, qui tabasse, qui mord. Mieux, les freins encaisseront les freinages de trappeur avant les courbes.

Et quand vous vous traînerez dans le bas du compte tours, la petite famille profitera de l'espace à bord, du confort de bon loi, et de l'insonorisation de l'habitacle.

Le coffre est gigantesque, presque autant que celui du moteur.

A l'usage, si on retient qu'on est en présence de 2.2 tonnes de muscle, ce n'est pas si incroyable que cela.

Les 15 à 20 litres de consommation peuvent se faire à l'E85, le moteur fait preuve d'une fiabilité en béton, la boîte est costaude à condition d'être vidangée. Les trains roulants souffrent de la masse et font fusible, comme les rotules de suspension, jetables, mais on a quasiment aucune pièce spécifique AMG. Même les freins se trouvent à bon compte.

Pas d'électronique partout, pas de suspension pilotée. Si il est un SUV "sportif" à essayer, celui ci est sans aucun doute un des moins coûteux.

Mais il est temps de craquer, la cote semblant remonter doucement mais surement. Aujourd'hui, il faudra compter un peu moins de 10000€ pour un ML 55 ph1 raisonnablement kilométré, et jusqu'à 15000€ pour un ph2.

Alors faut il acheter un SUV V8? A vous de voir, mais à l'aube d'une électrification massive du parc auto, sortir un SUV V8 glougloutant de son garage à ce petit quelque chose de délicieusement primitif qui fait qu'on oublie les défauts de l'engin.

Quitte à essayer, ce ML55 est une vraie valeur sure sur le marché.

Et puis, quel petit garçon n'a jamais aimé jouer avec les dinosaures?

Merci à Youngtimer Select chez qui vous trouverez ce superbe exemplaire quasiment neuf.

[urli=https://www.autotitre.com/m/Marche_arri%C3%A8re/]Retrouvez ici tous les "Marche arrière"[/url]
Dernière édition le 08/04/2019 à 09:00 par Carpe.diem, édité 1 fois
turbo1980 le dim 7 avril à 12:03
La couleur :love:

T as pas moyen de faire des vidéos histoire d entendre le bruit ?

C marrant j aurais pensé qu il se serait vendu plus de e53 que de ces ml... que ce soit l un ou l’autre on en voit plus beaucoup d ailleurs.
MadMax le dim 7 avril à 12:15
:love: :good:
Rsi le dim 7 avril à 12:17
On adore:good:
Thamomo007 le dim 7 avril à 13:47
il a bien vieillit ce camion quand même :good:

Dans mes souvenirs y'a pas mal de mobilier qui grince là dedans non ?
Mixomatos le dim 7 avril à 13:58
j aime bien comme engin ... le m113 est un moulbif offrant un super agreement avec du muscle a tous les regimes facon "force tranquille"

en vert c est bien plus sympa qu en gris :ouin:
turbo1980 le dim 7 avril à 14:00
Ça va encore ça serait un récent il serait blanc jantes noires le tien :D
Mixomatos le dim 7 avril à 14:10
je te rejoins sur le fait que je ne suis pas fan des caisses blanches en general ... encore moins pour les gros 4x4
ctncrsp le dim 7 avril à 14:15
Il y a encore 10 ans je l'aurai regardé avec dédain.
Maintenant je commence à lui trouver un certain charme.
Et je trouve qu'il a mieux vieilli que la BM X5 contemporaine, que je "préférai" pourtant à l'époque.
turbo1980 le dim 7 avril à 14:25
J aime bien encore les e53 par rapport aux e70 perso tant qu à faire :D
Xtr2 le dim 7 avril à 14:42
J'adore ces vieux loups :good:

La concurrence chez la marque à l'hélice était pas mal non plus :
Thamomo007 le dim 7 avril à 15:51
j connaissais quelqu'un qui en avait un par contre quand c'était neuf, et il a jamais fait 15 - 2 0 litres.

C'était bien plus :D
caraddict le dim 7 avril à 16:31
J'aime bien ce chalutier :good:
xu19tdi le dim 7 avril à 19:25
toujours aussi sympa et instructif :good: :good: :good:
jpcevol le dim 7 avril à 20:12
Intéressant:D
Fallait venir en Picardie pour faire le reportage!
F7R le dim 7 avril à 20:21
jp > Phase 2 le tien :?:
Ricouille le dim 7 avril à 21:22
Sympa :good:

Bon je ne suis pas client mais il faut avouer que ce vieux baroudeur ne manque pas de charme.
Adam1 le lun 8 avril à 02:59
@carpe tes frérots de classicandsportcars en avaient un à beau à 6k récemment
SuperZank le lun 8 avril à 08:48
Il envahit l'Europe 😉

On sent le surcroît d'intérêt qu'à l'auteur quand ça concerne le m113 😅
ctncrsp le lun 8 avril à 08:51
"Qu'a" dans ce cas
sebgizmo le lun 8 avril à 10:44
Bim ! :D
jpcevol le lun 8 avril à 11:07
:D :D
jpcevol le lun 8 avril à 11:08
Je ne suis pas sur , je crois
Xtr2 le lun 8 avril à 11:19
C'est l'option 'brouette' les canules d'echap qui dépassent autant ? :D :D
Bobal le lun 8 avril à 12:24
Il est délicieusement vulgaire le picard :D
Raminagrobis le lun 8 avril à 13:02
Et le X5 comparable de l'epoque, il vaut le coup ?
Phastaz le lun 8 avril à 13:04
Plus fragile sur tous les points je crois.
Mixomatos le lun 8 avril à 13:29
qu est ce qu il est fade en gris a cote
Carpe.diem le lun 8 avril à 13:34
Le X5 c une boite à chagrin.
PS-Coaching le lun 8 avril à 13:40
C'est un phase 2 celui-ci, non ? https://www.leboncoin.fr/voitures/1590201565.htm/
jpcevol le lun 8 avril à 13:46
Carpe.diem le lun 8 avril à 13:47
ps>Oui.
PS-Coaching le lun 8 avril à 13:49
Merci, c'est donné à ce prix :good:
F7R le lun 8 avril à 13:49
Volant ouab le picard :cool:
Carpe.diem le lun 8 avril à 13:49
Cuir designo surtout
Mixomatos le lun 8 avril à 14:27
stock et gris dans un cadre bucolique :D

Phastaz le lun 8 avril à 14:52
Mixo : c'est un phase II ?
Mixomatos le lun 8 avril à 14:57
ouep ... mars 2003
Phastaz le lun 8 avril à 14:58
Et malgré ça il rouille? :louche:
metro le lun 8 avril à 15:00
Ça fait envie ces guez
Mixomatos le lun 8 avril à 15:04
la rouille c est la vie \o/
Phastaz le lun 8 avril à 15:04
:ouin: J'espérais que ça serait la solution pour une vie sans waxoil ! :ouin:
Mixomatos le lun 8 avril à 15:08
je crois pas que ca existe les voitures qui ne rouillent pas ...
celle ci vivait dehors l essentiel de son temps ... ce qu elle va continue a faire
ypsi419 le lun 8 avril à 15:35
Ca fait envie oui mais quand tu vois le prix des entretiens ça fait un peu peur... https://www.autoscout24.be/fr/offres/mercedes-benz-ml-55-amg-classe-m-w163-2001-essence-gris-d31b336d-a619-0e71-e053-e250040a9ffa?cldtidx=2 (Mercedes-Benz ML 55 AMG Occasion Essence à gilly de € 9.900,-)
Rsi le lun 8 avril à 16:10
Le picard avec calandre de W164:love:
Phastaz le lun 8 avril à 16:16
C'est quoi les pneus sur la Picarde?
jpcevol le lun 8 avril à 17:30
20 pouces en 295 de large
Mixomatos le lun 8 avril à 17:32
j envisage de mettre des 255 pour ma part
Phastaz le lun 8 avril à 17:57
Je pensais plus à la marque et au modèle en fait ! :D
turbo1980 le lun 8 avril à 19:36
:D
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2   Page suivante 
Mercedes Classe M ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoMercedesClasse MMarche arrière : La Mercedes ML 55 AMG   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoLexus RX Porsche Taycan Renault Renault Koleos Land Rover Defender Toyota Renault Clio technologie Dyson Nissan Juke Volkswagen California Peugeot 508 Peugeot 208
MarquesLexus Porsche Renault Land Rover Toyota Nissan Volkswagen Peugeot BMW Volvo Ford McLaren Mini Tesla Mercedes Dacia Alfa Romeo Mazda
Actuellement, il y a 230 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales