[Test Drive Rpt] Mercedes CLA 250 2.0T 211ch BVA 7G DCT - 2013 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMercedesCLA[Test Drive Rpt] Mercedes CLA 250 2.0T 211ch BVA 7G DCT - 2013   »»            Répondre    
Mercedes CLA ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
53 messages
2467 vues
[Test Drive Rpt] Mercedes CLA 250 2.0T 211ch BVA 7G DCT - 2013
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 11:46
Essai effectué le 5 Mai 2013

Après l´essai de la version camionnette (B 200 156ch 7G DCT essence), il était temps de faire connaissance avec la version "limo" du Best seller Mercedes.

Chose remarquable, cette concession de Nuremberg n´expose que, et uniquement que, les modèles essence du CLA :good: :





Dont cette sympathique version Edition 1 : sellerie cuir, peinture et jantes specifiques, pour résumer.





Et l´heureuse élue est ... la CLA250 quasi fullPack (pour éviter toute jalousie, une version CDi est tout de même disponible à l´essai :D ) :




Alors, L´AV avec sa grille diamant, ça va, l´AR, c´est déjà moins ça (ça passe un peu mieux avec le bouclier/diffuseur AMG, de 3/4 AR) :




Mais le profil a qqchose de pas harmonieux, enfin ça passe un chouilla mieux sur l´Edition 1...la peinture et les jantes, peut-être :





L´accès à bord se fait naturellement, à l´AV, mais c´est vraiment pas terrible, à l´AR :




Une fois à bord, l´habitabilité est correcte, y compris aux places AR et le coffre offre un bon volume, mais tout en profondeur (les dossiers de la banquette sont rabattables):




J´aime bien leurs portières :




La forme des sièges :




Le toit ouvrant vitré :




Les seuils de portes éclairés qui font, tout de même, un peu bling-bling :




J´aime moins la planche de bord, un peu trop chargée à mon goût :




Surtout cet écran-tablette qui fait pièce rapportée :




Enfin, rien de choquant....si ce n´est cette énoooorme pédale de frein de camion. :D

Niveau qualité des matériaux, y´a du bien et du moins bien...la console centrale et la partie inférieure de la planche de bord (incluant la boîte à gants) est taillée dans le même plastique dur que celui de la Civic (bref, pas dépaysé), les couvercles de rangement font carrément plus toc que dans la Honda, idem avec les cerclages chromés des aérateurs en jouets chinois recyclés.

Niveau équipement, c´est bien HdG mais ça se paye...un peu trop cher (avis perso).

Enfin, y´a quand même pas de caméra de recul...à ce prix là....faut pas trop rêver, non plus :D :




Allez, partons maintenant faire un tour :

Le siège conducteur se règle dans tous les sens (commandes en forme de siège situé sur la portière, sauf pour les réglages lombaires...typiquement Mercedes) et offre un bon confort avec, toutefois, une assise est un peu courte pour ma morphologie (moyen pour les longs trajets), mais la positions de conduite est très correcte (volant réglable dans tous les plans) :




Le démarrage s´effectue à l´aide d´une moche clef, activant/désactivant la condamnation centralisée et permettant l´ouverture du coffre à distance, qu´il faut introduire dans le slot adéquat et tourner (pas de Keyless).

Il faut ensuite désactiver le frein de parking :




Puis pied sur le frein ... cette énorme pédale de frein, ça m´a vraiment marqué :D ... on peut alors sélectionner le mode Drive...E pour le fonctrionnement standard (par défaut)....ou S pour le passage en mode Sport :




Bon, à l´arrêt, le son du 4 cylindre est pas super valorisant :




Mais contrairement à la B 200 156ch, on peut rester en mode E(co) pour apprécier la conduite du CLA 250 :




Comme quoi, "the more power, the better". :good:

Et sur l´exercice du 0-100, le mode S est un peu plus efficace (on tape plus rapidement la Zone Rouge), mais le mode E reste agréable :






J´ai même trouvé le mode S moins agréable car l´auto réagit plus sèchement (impression de comportement plus rugueux).

Mais globalement, vraiment sympa ce moteur, vif et assez rageur, par contre la 7G DCT reste un cran en dessous de la BVA8 BMW (qui convient mieux á ma façon de conduire).

Côté châssis, c´est sympa à mener et j´ai trouvé cette CLA 250 211ch nettement plus confortable que la B 200 156ch (étonnament plus ferme).

Le freinage est puissant, parfois trop et puis faut vraiment être à l´Ouest pour louper sa monumentale pédale (je suis lourd mais j´en suis pas encore revenu).

Volant en main, on a la sensation de conduire une voiture solide, posé sur un siège solide, juste dommage que la direction ne soit pas plus consistante.

L´auto était également équipé d´un Start & Stop, très prompt au déclenchement :




Et d´une alerte limitation de vitesse très furtive (genre 2-3s d´affichage :D ) :




On termine sur les chiffres : 4 cylindres Turbo de 1.991cm3, 211 chevaux à 5.500tr/mn, Vmax = 240km/h, 0-100 en 6.7s, co2 = 144g/km.

Bref, une auto qui tient techniquement ses promesses, mais 50k€ pour une traction AV de 211ch, au look ne faisant pas l´unanimté et dotée d´un habitacle un peu trop éloigné des standards Mercedes, je trouve cela excessif. ;)

Dernière édition le 06/06/2013 à 14:09 par Rod350Z, édité 1 fois
totopt le jeu 6 juin 2013 à 11:48
comme d'hab :good:

merci pour ce TR ;)
ItalianDriver le jeu 6 juin 2013 à 11:48
Je me suis arreté à 53k€ pour 210ch, traction, compacte... :D

:oh: :etourdi: :oh: :idee: :bad:
jacquesvabre le jeu 6 juin 2013 à 11:49
Pareil, j'en suis encore choqué. Merci pour le TR
reminator le jeu 6 juin 2013 à 11:55
Sympa le TR. :good:
A_boy le jeu 6 juin 2013 à 11:57
Elle a quoi de spéciale la pédale de fein? c'est du standard sur une BVA :louche:
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 12:00
Totopt< Merci. ;)

Ital< Et pourtant, ça part comme des petits pains...enfin ici, en teutonie. ;)

Gringo< Wilkommen. ;)

Remin< Merci. ;)

A_boy< Pas chez BM. ;)
A_boy le jeu 6 juin 2013 à 12:01
hormis sur la M3 DKG c'est pareil chez BM
Tarzanelli le jeu 6 juin 2013 à 12:01
:good: C'est vrai qu'en gris comme ça elle a un truc qui cloche dans les proportions :louche:
A_boy le jeu 6 juin 2013 à 12:03
aucune couleur n'arrive à masquer ces proportions :vomir:
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 12:05
A-Boy< Non, sur la M6 aussi :

http://www.autotitre.com/forum/Test-Drive-Rpt-BMW-M6-4.4-V8-Bi-Turbo-560ch-BVA-2013-111242p1.htm#v66 ([Test Drive Rpt] BMW M6 4.4 V8 Bi-Turbo 560ch BVA - 2013 - Auto titre)


Sinon, l´Edition 1 améliore un peu les proportions. ;)
reminator le jeu 6 juin 2013 à 12:09
Par contre, le freinage "trop puissant" ... hmm hmm.

A la limite c'est plus un problème de sensibilité que de puissance. (Je pinaille;) )
A_boy le jeu 6 juin 2013 à 12:10
tout ça pour dire que Mercedes mets des pédales BVA stantdard et BMW mets des petites pédales de PDDP sur des modèles ///M :D

je préfère largement la Classe A 5p au CLA
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 13:07
Ah mais quand on appuie sur cette grosse pédale de frein standard ça freine souvent sec, bref disons "pas progressif" à la place "trop puissant" pour celui qui pinaille. ;)

Sinon, je viens de vérifier sur le TR G7 DSG7 ACT et celui de la 335 BVA et c´est vrai que la pédale de frein a sensiblement la même taille: le fait qu´elle soit chromée, dans le CLA 250, fait ressortir sa monstruosité, ce qui m´a choqué. ;)
totopt le jeu 6 juin 2013 à 13:13
en couple ca donne quoi?
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 13:21
J´étais seul. :D

C´est agréable mais j´ai pas fait de trajet sur autoroute, que de la ville et des routes de cambrousse. ;)
A_boy le jeu 6 juin 2013 à 13:24
Ca doit bien marcher tout en étant relativement insipide comme la pluspart des 4 cyl turbo actuels :D
starter le jeu 6 juin 2013 à 13:27
Qu'une seule chose à dire (en plus de bravo pour le TR)

Dernière édition le 06/06/2013 à 13:28 par starter, édité 1 fois
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 13:28
A_boy< Le 200 156ch, je l´ai trouvé insipide, mais pas ce 250 : ça répondait bien à mes sollicitations. ;)

Starter< Merci. ;)

Mais là tu compares un cul avec une gueule. :D

Dernière édition le 06/06/2013 à 13:29 par Rod350Z, édité 1 fois
Carpe.diem le jeu 6 juin 2013 à 13:29
Elle n'est vraiment pas photogénique cette chiotte. Irl, c déjà nettement plus regardable.
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 13:30
100% approved, faut être talentueux pour réussir un cliché, avec cette CLA. ;)

Ou alors, faudrait demander à Toni d´en faire un ou deux...ça rendrait peut-être. :D ;)

Dernière édition le 06/06/2013 à 13:32 par Rod350Z, édité 2 fois
A_boy le jeu 6 juin 2013 à 13:31
Même in IRL, c'est pas la fête du slip
Dernière édition le 06/06/2013 à 13:31 par A_boy, édité 1 fois
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 13:33
Faudra pourtant vous y habituer parce qu´ici, j´en vois bientôt plus que de Classe A. :D
A_boy le jeu 6 juin 2013 à 13:36
:ouin:
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 13:49
Sinon, je comparais la face AV de la CLA Edition 1 avec celle de la nouvelle E, laquelle (IRL) est franchement ratée. :/
A_boy le jeu 6 juin 2013 à 13:52
la S met tout le monde d'accord...
Mugatu le jeu 6 juin 2013 à 13:52
Oh, des portières d'Impreza GT !
Also01 le jeu 6 juin 2013 à 13:55
Merci pour le tr ... Comme dans le sujet cla le pack amg est quasi obligatoire pour sauver un peu l arrière... Il suffisait de faire une mini c. Comme aime à faire audi... Et ses copy paste. Insipide mais au moins on peut pas se plaindre du design..
jacquesvabre le jeu 6 juin 2013 à 13:55
Je trouve l'avant de la nouvelle E réussi pour ma part
aviator56 le jeu 6 juin 2013 à 13:58
J'aime bien, comme la plupart de la gamme Mercedes actuelle. La pedale est grosse, comme la plupart des BVA, sauf qq une peut être, ca ne me choque pas plus que cela
ici une cls
Rod350Z le jeu 6 juin 2013 à 14:08
Mug< Ils sont vraiment tombés aussi bas, chez Merco ? :D ;)

Also< Thanks. ;)

Sinon, reste l´option BM. :D

Gringo< Chez Merco, la Classe E et la CLA étaient exposées pas loin l´une de l´autre, et j´ai préféré a face de la CLA pack AMG. ;)

Aviator< J´ai bien aimé la conduite mais le tarif est vraiment excessif. ;)


J´ai oublié de mentionner un truc, au niveau de la direction (je vais éditer) : volant en main, on a la sensation de conduire une voiture solide, posé sur un siège solide, juste dommage que la direction ne soit pas plus consistante.
whartonjelly le jeu 6 juin 2013 à 16:36
cool le TR :good:

J'ai un collègue allemand qui vient de s'en prendre une aussi.
D'une maniere generale elle plait à mort au grand public.

Je trouve l'interieur toujours aussi degeulasse en plus d'avoir des matériaux de brun. Ils essayent d'apporter les codes stylistiques de l'interieur du sls partout, sauf que dans le SLS ils y ont mis les moyens, meme si j'aime pas forcement le design, l'impression de qualité est limite superieur à ce qu'on trouve dans une bentley CGT et entere toute la concurrence (f458, 997, AMv8, etc)

Par contre c'est pas la meme categorie mais entre ca a 50ke et une m135i a 40ke, mercedes commence à devenir onéreux.

Heureusement sur totobite on est des puristes sisi :cool:
SaluC1 le jeu 6 juin 2013 à 16:41
A part merci, que dire de plus.... que j'adore les TR de Rod :good: :love: ;)
Toniciano le jeu 6 juin 2013 à 18:00
Sympa Rod !

Le tarif est ridicule, vraiment...
vroum45 le jeu 6 juin 2013 à 18:18
Elle fait franchement kéké celle avec les jantes noires :oh:
Rod350Z le ven 7 juin 2013 à 08:27
Wharton< Merci et oui, cette CLA rencontre beucoup de succès (sur Nuremberg, c´est clair comme de l´eau de roche), malgré le tarif abusé. ;)

Salu< Le plaisir est toujours divisé. :D ;)

Toni< Merci, abusé, le tarif du coup la LOA cartonne, par ici (détail marrant, l´option bi-xénon bidule truc coûte 8€/mois). :D ;)

Vroum< Comme le disait Carpe, c´est mieux IRL qu´en photo et ces jantes ont l´avantage de faire oublier les proportions. :D
caraddict le ven 7 juin 2013 à 08:28
C'est mieux IRL mais j'aime pas non plus honnêtement, et c'est clair que ça fait cher la Jetta premium. Après, si on craque sur le look, why not...
Rod350Z le ven 7 juin 2013 à 08:35
Après cet essai, je pense (avis perso, tout ça) que c´est la conduite qui fait mouche, plus que le look (où les opinions semblent plus partagés) : Au volant, on a vraiment l´impression de conduire une grosse bagnole de qualité...l´idée que l´on se fait d´une Merco, quoi. ;)
dTect le ven 7 juin 2013 à 08:45
Ta remarque sur la qualité intérieure rejoint quand-même l'observation que j'avais faite de la classe A ... et c'est un peu dommage vu l'ambiance sympathique.
L'extérieur par contre, je ne peux vraiment pas.
caraddict le ven 7 juin 2013 à 08:48
Je partage pas ton analyse, le look plait à mort au grand public, et en particulier à ceux qui ont un peu les moyens, j'ai pu m'en rendre compte quand j'en ai conduit une brièvement ou quand j'ai vu un modèle exposé dans un centre commercial. ET en 220 CDI Pack AMG, ça m'a pas spécialement donné l'impression de conduire une grosse bagnole de qualité, le confort est vraiment pas top dans cette configuration alors que c'est quand même pas ultra dynamique, la qualité est inégale à l'intérieur, l'habitabilité est moyenne... non, comme pour la Classe A, je pense vraiment que c'est d'abord le look qui plait, tout comme l'habitacle qui en met plein la vue ;)
Rod350Z le ven 7 juin 2013 à 09:00
Dtect< Niveau qualité de l´habitacle, je n´ai évoqué que le moins bien : la partie supérieure de la planche de bord rattrape bien le bas. ;)

Caraddict< Pour la conduite, je parlais uniquement de cette version CLA 250, que j´ai vraiment apprécié, contrairement à la B 200 156ch qui m´a bien déçu (moteur bôf, confort très bôf): bref, une personne qui, comme moi, n´a pas apprécié le 1.6T 156 et qui hésiterait au niveau du look pourrait faire avec après avoir conduit le 2.0T 211. ;)

De toute manière, le tarif se chargera de faire revenir sur Terre, 80% des prospects. :D
Carpe.diem le ven 7 juin 2013 à 09:03
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=230018071&cd=634998345670000000&asrc=st%7cs%7Cas (Mercedes-Benz, C 63 AMG, Coupé Full Options occasion à vendre - AutoScout24)

Au même tarif :D
Carpe.diem le ven 7 juin 2013 à 09:04
Ou la vraie :D

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=224271530&cd=634891677070000000&asrc=st%7Cas (Mercedes-Benz, CLS 500, CGI occasion à vendre - AutoScout24)
Rod350Z le ven 7 juin 2013 à 09:07
Carpe< Ok mais il est où le plaisir de se faire offrir un expresso et son spéculoos Mercedes Benz. :D

Ils ont même des mini sachets d´oursons CLA, mis à la dispostion des kids. :D
Rod350Z le ven 7 juin 2013 à 09:11
Erratum : ce sont des oursons Classe E.




C´est la mocheté sur le paquet qui m´a confusionné. :D
starter le ven 7 juin 2013 à 09:30
Dans les comparos presse, ça fait mal pour la classe A ou CLA. Elle se classe dernière en tarif, en qualité de finition.....et en plaisir de conduite
Les BM équivalentes restent en propulsion, tandis que les Zodi équivalentes sont qualifiées de plus fun (un comble) et bien meilleur compromis efficacité/confort niveau amortissement

Bref, y a que le look pour ces Benz
jacquesvabre le ven 7 juin 2013 à 09:32
Et encore, c'est vrai maintenant mais je suis persuadé que ça vieillira à vitesse grand V
A_boy le ven 7 juin 2013 à 09:35
Benz a beau faire par ci par là des intérieurs peu qualitatifs, on ne peut pas leur repprocher de mal vieillir
Rod350Z le ven 7 juin 2013 à 09:49
Starter< Niveau tarif, y´a pas photos, c´est abusé, mais niveau qualité de fabrication, la BM Série 1 n´est pas non plus sans reproche, c´est plus Audi qui domine.

Niveau fun, c´est pour moi BMW (le problème est que je n´ai testé que la M135i), parce qu´une Audi A1 185 DSG n´est pas ce que je qualifierais de "fun" à mener (j´avais aussi tenu le volant de la génération précédente de l´A4, sur une dizaine de km, qui ne m´a laissé aucun souvenir mémorable).

Pour moi, cette CLA 250 reste sympa à conduire (même si une BM Série 1 équivalente doit se situer au dessus...et je n´ai jamais parlé de "fun" dans le TR) avec un bon moteur (rien à voir avec le 156ch de la B 200) et un confort tout à fait correct (rien à voir avec le confort ferme de la B 200 Fascination essayée).
Dernière édition le 07/06/2013 à 09:50 par Rod350Z, édité 1 fois
caraddict le ven 7 juin 2013 à 09:55
Le style qui vieillira à vitesse grand V, c'est un pronostic dont je me méfie... je me rappelle que beaucoup avaient dit ça de la 206 face à la Clio II phase 1 par exemple. Pour le confort, celle que j'ai roulé avait le pack AMG, c'était vraiment pas ça :/
 1    2   Page suivante 
Mercedes CLA ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMercedesCLA[Test Drive Rpt] Mercedes CLA 250 2.0T 211ch BVA 7G DCT - 2013   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift
MarquesMazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra
Actuellement, il y a 1157 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement