Marche arrière : La Mercedes CL65 AMG W215 - Auto titre
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Marche arrière : La Mercedes CL65 AMG W215
Autotitre le dim 6 mars 2016 à 12:52

Etoile filante.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

A l'aube des années 2000, Mercedes pense à rajeunir sa clientèle, et pour y parvenir, il va falloir frapper fort en matière de design.

Les locomotives de la gamme tiennent plus du Panzer que de la danseuse étoile, avec les Classe S W140 et coupé CL140. Si elles représentent une sorte d'apogée dans le style Mercedes, elles sont aussi celles qui sont allées le plus loin dans le style Mercedes de l'ère Sacco.



Si leur cubisme a déplu, en matière de technologie embarquée et de motorisations, elles ont dépassés les limites de l'imaginable.

Au V8 5.6 de la W126, la W140 a répondu avec un formidable V12 de 6 litres de cylindrée dépassant les 400 chevaux. Décadence.

Il faudra attendre l'année 98 pour voir débarquer sur nos routes la descendante de la W140, arme de conquête, et pierre angulaire de l'automobile d'aujourd'hui, la classe S W220.



333 brevets seront déposés par la marque, et l'amaigrissement atteint quasiment les 300 kilos!

Elle inaugure pléthore de nouveaux équipements et technologies, que l'on retrouve aujourd'hui dans les voitures de grande série.

Et surtout, dans la foulée, est annoncé un coupé, au design à se damner.

C'est le Concept Mercedes-Benz F200 qui lui donnera son orientation stylistique, et forcé de constater qu'il aurait pu plus mal tomber niveau filiation.



Cette voiture est ahurissante, n'ayons pas peur des mots. Le CL se distingue très nettement de la berline, avec ses 4 phares ronds séparés, mais le morceau de bravoure de cette voiture se situe dans le pavillon. Son dessin est aérien, léger, et affine incroyablement ce long coupé de presque 2 tonnes et 5 mètres de long. Une leçon de style.

Pour motoriser la belle, Mercedes n'y va pas par quatre chemins. A la sortie, deux moteurs, avec une entrée de gamme motorisée par un V8 M113 de 306cv, excusez du peu, et le V12 fait son grand retour.

Seulement voilà, il fallait un hic dans ce monde d'allégresse, le V12 est moins puissant que celui de celle que le W215 remplace. Et il a beau être plus léger, ça fait tâche. Soit.

Il faudra attendre la phase 2, et le restylage de la S, pour voir débarquer LE V12. Une mécanique rare, de 5500cc, suralimentée par 2 turbos.

Petit nom de code: M275.



Dérivé du M285 V12 biturbo des Maybach, il équipe encore aujourd'hui une flopée de Mercedes lourdement motorisées.

Le M275 est un V12 biturbo tout en aluminium, formant un angle de 60°, et doté de 3 soupapes par cylindre. Il dispose toujours du double allumage.

Notre CL phase 2 existe donc désormais en CL500, de 306cv, en CL55K AMG de 500cv, et en CL600, de 493cv.

Si n'importe quel constructeur se serait satisfait d'une telle gamme, il en va tout autre pour Mercedes. BMW est en perte de vitesse en ce qui concerne le haut de gamme sportif, Audi ne cesse de montrer les dents, et des constructeurs comme Ferrari, Bentley et Aston Martin sortent ou annoncent des grosses GT velues qui pourraient marcher sur les plates bandes de la firme à l'étoile.

Il n'en fallait pas plus, le CL65AMG était annoncé, faisant passer le CL55 pour un jouet de retraité.

Le M275 passe sur le billard du sorcier allemand, et se voit réalésé a 6 litres de cylindrée. Le vilebrequin devient longue course, les pistons forgés d'origine (!) deviennent renforcés, leurs axes prend du volume. Les arbres à cames, pompe à huile, soupapes, bielles, culasses et mêmes les turbos sont nouveaux!

L'échangeur frontal double de volume, et last but not least, l'échappement gagne deux grosses gamelles bien expressives.



Seulement voila, le V12, arnaché de la sorte, développe presque 700cv et dépasse les 1200Nm. Même cette bonne vieille Speedshift 5Gtronic ne peut encaisser tout cette débauche de puissance sans vaciller.

La puissance sera ramenée à 612cv et le couple à 1000Nm. L'arbre de transmission devient une pièce de fonderie tant il est soumis à des contraintes peu orthodoxes.

Au niveau du style, le CL65 poursuit sa quête de discrétion. Les boucliers sont spécifiques, et les jantes adoptent une sublime couleur canon de fusil. A l'intérieur, à part quelques équipements de plus qu'une banale 600, on ne note que quelques touches AMG, comme les seuils de porte ou le sigle dans les sièges en cuir Nappa.

L'engin est vendu la bagatelle de 218 000€.

Et sur la route, ça donne quoi.



L'engin a beau afficher 612cv, la voiture pèse 2,2 tonnes. Certes, mais ça donne tout de même 3.52 kg/cv.

Lors du démarrage, le V12 s'ébroue avec une note suggestive à souhait, et vient se caler sur son régime de ralenti en glougloutant comme un V12 de hors bord. Pied sur le frein, boîte sur Drive, on laisse ramper l'auto. Une pression fébrile sur l’accélérateur donne toute la démesure du couple. On sent une force omniprésente. Une force inépuisable, mais étonnamment maîtrisable tant qu'on garde une once de raison.

https://www.youtube.com/watch?v=HEiiqrLc0Po (Mercedes CL65 AMG V12 Bi Turbo Start Exhaust Noise - YouTube)
[YouTube] 0:21
Mercedes CL65 AMG V12 Bi Turbo Start Exhaust Noise


Seulement voilà, la première ligne droite a vite fait d'annihiler toute raison, et une pression franche sur l’accélérateur déclenche un Tsunami de sensation. Le moteur martyrise ses pneus comme un dictateur oppresse son peuple, et c'est le corps complètement calé dans le fond du siège, et le souffle coupé par la violence du V12, qu'on arrive à mettre en image les chiffres de l'animal sauvage.

1000m DA en moins de 22 secondes, 0 à 100 en 4.2 secondes. Deux valeurs qui pâtissent de la motricité capricieuse. Mais alors les relances....

Le 140-200 s'efface en moins de 8 secondes, tandis que le tableau de bord fait toujours sapin de Noël sous les coups de buttoir des deux turbines. Et là, on touche au gros soucis de ce CL.

Si la suspension ABC arrive à endiguer les mouvements de caisse du pachyderme, et à en faire une ballerine obèse, c'est qu'elle est bien aidée par les aides électroniques qui réussissent l'impossible, tenir l'engin sur la route.

Mais la motricité, elle, est vraiment mise à mal. Un kickdown a 160 et tout se déclenche. Débrancher l'ESP, et vous laisserez autant de traces de pneus sur la route que dans vos sous vêtements. Le Deutschland Uber Alles n'a jamais été aussi vrai.

Le CL65 AMG est complètement sur motorisé, et réussi pourtant le pari fou de permettre à monsieur presque tout le monde de rouler sans se tuer. Non, pas seulement de rouler. Mais de rivaliser avec les plus prestigieuses GT de la planète, qu'elles soient anglaises ou italiennes. Le tout avec une facilité et une fiabilité inconnues des autres.

Parlons en de la fiabilité.

Une telle usine à gaz réclame un entretien à la hauteur. En atelier, une révision annuelle coûtera 1000€. Quand tout va bien.

Mais tous les quatre ans, ou 60.000 kms, ça se gâte. Bougies, 24, tous les fluides, y compris la suspension, les filtres, les disques et plaquettes (puissants et endurants, soit dit en passant), et une quinzaine d'heures de main d’œuvre. Le Golden Service à 8000€, en atelier de la marque bien sur.

Les trains roulants prennent cher. Les pneus dépassent les 1000€, prix d'un seul disque de frein composite.

Un amortisseur, spécifique sur ce modèle, dépasse les 2000€. Heureusement, l’échappement à 7000€ le bout est censé tenir un bon bout de temps.

Bref, contrairement aux Mercedes V8, voir même V12 "standard", rouler en 65 AMG a un coût, qu'il ne faut pas oublier au moment de lâcher les 30 ou 40.000€ que coûtent -seulement- ces engins aujourd'hui.

Il y a 15 ans, le CL65 AMG était ce qui se faisait de mieux dans le monde des Hyper GT. Aujourd'hui, il n'est rien de moins.

Si vous vous sentez d'attaque pour affronter les 612cv de cette étoile filante, que vous ne pouvez vous contenter des 500cv des roturières 55k, alors cette Étoile est faite pour entrer dans votre galaxie.



Et vous savez quoi? Vous avez un moteur de Pagani Huyara au bout du pied droit. Priceless. Ou si peu.
Turbo1980 le dim 6 mars 2016 à 13:04
:love:

Il tombe bien cet article , juste après un rapide essai pour ma part vendredi d un 500 306 cv... J ai trouvé déjà que quand on appuyait franchement ça marchait bien alors avec 2 fois plus de watts , qu esr ce que ça doit être !!
carpe.diem le dim 6 mars 2016 à 13:06
C autre chose qu'un 4.4 hein :D
aviator56 le dim 6 mars 2016 à 13:19
:love:

Les pneus AR sont assez etroits compte tenu de la puissance, couple et poids.

J'avais eu l'occasion d'essayer vite fait les 2 V12 (367 et 500cv) le dernier poutre deja bien, alors l'AMG

La sonorité :cool:
https://www.youtube.com/watch?v=05La2-MtUJM (Mercedes Benz CL 65 AMG - 330km/h - 660PS - CL65AMG - YouTube)
[YouTube] 3:00
Mercedes Benz CL 65 AMG - 330km/h - 660PS - CL65AMG
caraddict le dim 6 mars 2016 à 13:21
Chouette article, j'adore la ligne de ce CL :love: Me rappelais plus que le concept était vachement plus moche que le modèle de série tiens :D
jacquesvabre le dim 6 mars 2016 à 13:23
En effet, le pavillon de cette auto, c'était quelque chose. -mal- copié par Renault pour les piliers A du scenic 2
Bobal le dim 6 mars 2016 à 13:27
Ça donne envie de faire voler en éclat le PEL :D

Super article, comme d'hab aurais-je envie de dire :good:
jacquesvabre le dim 6 mars 2016 à 13:29
C'est beau et ca donne envie... Mais ce sont des coûts d'entretien d'italienne là :oh:
Caterham_7 le dim 6 mars 2016 à 14:25
C'était vraiment beau ces CL :love:
Siouplé le dim 6 mars 2016 à 15:01
arnaché

;)
maxime56 le dim 6 mars 2016 à 18:35
Je me contenterais volontiers d'un 500 perso.
Caterham_7 le dim 6 mars 2016 à 18:41
Pareil!
maxime56 le dim 6 mars 2016 à 18:43
http://www.leboncoin.fr/voitures/934446334.htm?ca=6_s (Mercedes classe cl 500 v8 92000KM 14990e Voitures Pyrénées-Atlantiques - leboncoin.fr)

pas donné mais phase 2, pas borné et config très belle je trouve.
maxime56 le dim 6 mars 2016 à 18:47
http://www.leboncoin.fr/voitures/876810130.htm?ca=6_s (Mercedes cl 500 coupe 5.2 v8 306 cv phase 2 Voitures Indre - leboncoin.fr)
mugatu le dim 6 mars 2016 à 19:17
Trop beaucoup !
CL50091 le dim 6 mars 2016 à 19:26
Kinenveu ? Un tout neuf :love:

http://www.leboncoin.fr/voitures/930677835.htm?ca=12_s (MERCEDES CL 65 AMG 612 Cv 5500 kms D'ORIGINE Voitures Hauts-de-Seine - leboncoin.fr)
Bélial le dim 6 mars 2016 à 19:44
Belle :love: après le cls peut-être :D
CL50091 le dim 6 mars 2016 à 19:54
:D

Me demande si ca va encore décoté ?
dingodoto le dim 6 mars 2016 à 21:16
T'as pas fait une propal d'azerbaïdjanais? ou c'est le "golden service" qui t'as refroidi?
CL50091 le dim 6 mars 2016 à 21:22
Pourquoi tu veux que je fasse une proposition ?
dingodoto le dim 6 mars 2016 à 21:31
Tu l'as dans le garage?:love:
CL50091 le dim 6 mars 2016 à 21:41
:D

Chuuuuut !
barbatacci le dim 6 mars 2016 à 21:57
:love:

T'es mon idole à jamais!!
CL50091 le dim 6 mars 2016 à 21:58
Non non toujours ma petite CLS dans le garage :D
barbatacci le dim 6 mars 2016 à 22:05
Putain de looser!:arg: :bad: :p





:D
CL50091 le dim 6 mars 2016 à 22:08
Si j'en étais pas un je discuterais pas avec tes tafioles ici :D
barbatacci le dim 6 mars 2016 à 22:10
C est pas incompatible !:arg:


Tu veux la vendre la sls??
dingodoto le dim 6 mars 2016 à 22:15
Mon héros:love:

Pour remplacer l'audi break? y a un attelage?
Tovaritch le dim 6 mars 2016 à 22:21
L'auto a t elle été essayée récemment :?:
Non pas que je mette en doute la véracité de l'essai, mais comme il n'y a que des photos du net.
CL50091 le dim 6 mars 2016 à 22:31
Barba> SLS ? Réveille toi merde c'est CLS ! :D
barbatacci le dim 6 mars 2016 à 22:40
Ah oui merde!:D :bad:
jl1970 le lun 7 mars 2016 à 00:43
quel monstre cette caisse :D
spilner le mer 6 avril 2016 à 23:32
Il a mal fini celui là :D

https://www.youtube.com/watch?v=_AgvbtUnW9c&nohtml5=False (Le cimetière des éléphants (interlude) - YouTube)
[YouTube] 4:28
Le cimetière des éléphants
caraddict le jeu 7 avril 2016 à 07:38
Y a une Supra MK3 aussi :D
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