Marche arrière : La Mercedes CLK 320 W208 - Auto titre
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Marche arrière : La Mercedes CLK 320 W208
Autotitre le dim 27 juin à 12:44

Regard trompeur
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

C'était mieux avant.

En voilà une phrase que l'on peut entendre et lire partout. Surtout dans le domaine de l'automobile. Si j'arrive à prendre du recul quand je la lis, j'ai du mal à me dire que ce n'est pas vrai.

On pourra arguer pendant des heures sur l'Euro constant, le prix des carburants, les salaires, mais parfois, un peu de régression pure et dure ne fait pas de mal.

Pour 55000 balles, on pouvait se payer un "gros" cabriolet Mercedes. Ok, c'était déjà une somme. A laquelle il ne fallait pas ajouter de malus.

Et ce n'était qu'une offre dans une gamme qui comptait alors plusieurs coupés, plusieurs cabriolets, sur un marché où les 4x4 étaient encore des engins prévus pour faire le Dakar ou pour aller couper sa stère de bois un jour de pluie.

Mieux encore, tous les constructeurs avaient leur coupé, et même nos constructeurs nationaux proposaient des coupés avec des cylindrées folles, cubant trois fois la cylindrée moyenne d'aujourd'hui. Allez, j'arrête là, je vais commencer à être désagréable.

Chez Mercedes, les années 90 marquent un tournant dans l'histoire de la marque. Les financiers et le marketing prennent le pouvoir aux ingénieurs et aux techniciens, on veut vendre plus, plus cher, et moins qualitatif. Et surtout à des clients plus jeunes.

Un vent neuf, avec les Classe A, SLK, ML, le retour à la F1, le rachat d'AMG, et le lancement d'une classe E décriée, avec ses 4 phares ronds, mais dont les ventes explosent, prouvant qu'un peu de personnalité est une bonne recette.

C'est en 1997 que Mercedes dévoile son nouveau coupé, positionné comme un coupé "Classe E", mais pourtant baptisé pour la première fois CLK.

C'est un exercice de style impressionnant que nous pond le marketing. Les habitudes de la marque sont balayées.



On retrouve le système de double optiques rondes, la calandre partie intégrante du capot, mais surtout, un profil presque racé, élégant mais évocateur, avec un avant plongeant, et un arrière ramassé et musculeux.

Dès 1998, un cabriolet vient seconder le coupé. Malgré le prix, Mercedes opte pour un système semi automatique, puisqu'il faut la déverrouiller manuellement avant que la fée électricité fasse le reste, mais ne lésine pas sur la qualité de la toile, triple épaisseur isolée phoniquement. Décapotée, on retrouve un peu de ce qui faisait les Mercedes jusqu'alors, une ligne élégante et presque intemporelle.

La ceinture de caisse est une ligne droite tendue, avec comme seul élément perturbateur, le double bossage du capot arrière, censé donné un peu de sportivité à ce dessin d'une simplicité folle.



Dès 1999, le modèle est restylé, avec comme principale trait visible, l'ajout des répétiteurs de clignotant dans les rétroviseurs.

Comme c'était mieux avant, c'est un fait, ce CLK disposait d'une palette de motorisations incroyable. Du 4 cylindres de 136cv au V8 5.5 de 347cv, en passant par des 4 cylindres suralimentés, des 6 cylindres, et même encore un "petit" V8 de 4.3 de cylindrée sous l'incroyable dragster AMG. Ici, pas de diesel.

Celui qui nous intéresse aujourd'hui est un milieu de gamme (sic) équipé d'un V6 de 3.2 litres de cylindrée.

218cv à 5700 tours, zone rouge à 6000, mais surtout 310Nm de 3000 à 4600 tours.

La puissance est transmise aux roues arrières par une boîte automatique à 5 rapports, douce et aujourd'hui devenue un peu lente, mais parfaitement adaptée à l'ensemble.



L'engin a été alourdi par rapport au coupé, d'environ 150 kilos. Longerons plus gros, cadre de pare brise indestructible, arceaux de sécurité cachés dans les appuis-tête, Mercedes n'a pas fait les choses à moitié. Les mauvaises langues diront qu'ils avaient une certaine expérience de la chose avec le lancement de la classe A contemporaine.

Presque 1700 kilos, et pourtant, l'engin n'est pas paresseux face au chrono.

0 à 100 en 7.8 secondes, 1000M DA en à peine plus de 28 secondes, et surtout, des reprises plus que correctes, avec 5 secondes sur un 80-120.

Mais plus que l'art, il y a la manière. Ce bon gros V6 à double allumage ne donne jamais l'impression de forcer, et répond toujours de la même manière. Certains lui trouvent un manque de caractère, et c'est...Vrai. Par rapport à un 6 cylindres bavarois, ou mieux encore, italien, il manque un grain de folie.

Ici, pas d'envolée lyrique, mais une main d'acier allemand dans un gant de velours.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on ne s'ennuie pas vraiment au volant.

Le simple fait de s'asseoir au volant, c'est déjà un voyage dans un passé réconfortant.

Les sièges en cuir, le volant au diamètre du cerceau de votre enfance, le bois d'arbre, et cette bonne vieille couleur jaune passée au compteur. Mieux encore, l'essuie glace monobras, et l'étoile au bout du capot.

Parce que si ce coupé était une révolution, une fois au volant, on peut tout juste parler d'évolution. Pour rappel, à l'aube du nouveau millénaire, la E46 est sortie, et la Audi A4 cab arrive. Avec elles, arrivent les DVD, la technologie, les écrans couleurs.



Alors qu'ici, on est plutôt K7 et Minitel. On a juste restylé une planche de bord des années 80, et mis des boutons sur le volant.

Il faut aimer.

Contact, le V6 s'ébroue discrètement, il chauffe en douceur, on évolue à bas régime avec une boîte qui passe les rapports de manière presque imperceptible. Le confort est bon, l'amortissement doux, le silence omniprésent. C'est bien une Mercedes.

Une fois l'ensemble chaud, on hausse le rythme. La boîte rétrograde, on le sent, le convertisseur patine un minimum, c'est parti, le V6 attaque le haut du compte tours, en donnant de la voix, plus comme un 3.2 que comme un 6 cylindres. Il grogne plus qu'il chante, il souffle plus qu'il crache, mais il est là. En ligne droite, l'aiguille monte régulièrement, sans heurt, presque comme si la boîte était en fait un variateur.

Ça tourne. Mais pas la voiture.

Le train avant est paresseux, le confort ayant clairement été privilégié, la direction de bateau ne transmet pas énormément d'informations, et surtout....Mercedes a bien caché que ce CLK était posé sur un châssis de Classe C du siècle dernier. Sous sa robe, se cache une vieille fille, puisque c'est ici un châssis de W202.

Avec des qualités, en confort notamment, en robustesse, avec des triangles et plus globalement des trains roulants qui tiennent plus de la chaudronnerie que de la mécanique de précision, mais avec aussi des défauts, pour tout ce qui concerne le toucher de route, justement.

Comme d'habitude à Stuttgart, on a mis le paquet sur le freinage, puissant, et endurant, mais qui arrivera tout de même à bout en usage très musclé. Fort logiquement.

Et on ne parlera pas du manque total de maintien des sièges, avec une assise plate comme la courbe de couple.

Rouler vite, elle peut, mais à quoi bon à part créer de la frustration?

Rouler décapoté, par contre, c'est totalement crapuleux.

La voiture peut accueillir 4 adultes de moins d'1m80, le coffre reste correct décapoté, les remous sont contrôlés tant qu'on ne dépasse pas les 90, et l'ensemble moteur/boîte/châssis offre un confort de roulage incroyable.



Un CLK 320, c'est capable de relier Lille à Nice par l'autoroute en quelques heures, calé au régulo, mais c'est aussi l'assurance de prendre son pied en effectuant le même trajet par la nationale 7. Décapoté, se laissant glisser sur le ruban gris, en usant de temps en temps du kickdown pour effacer les poids lourds ou les voitures sans permis.

Mieux encore, le moteur pourra se montrer assez frugal dans ces conditions, tombant autour de 8 litres. De quoi parcourir plus de 700 kilomètres avec un plein de 62 litres.

Pour l'entretien, aller chez Mercedes peut vous mener à la banqueroute. Les concessions ne veulent clairement plus travailler sur ces autos, pourtant simple d'accès mécaniquement. Et ils ne les connaissent plus, occupés qu'ils sont à vidanger les voitures en LOA.

Par contre, la France regorge de spécialistes, prêts à permettre à votre CLK d'afficher un kilométrage de Mercedes de la belle époque.

Moins touchés par la rouille que leurs contemporaines, il ne faut pas moins rester vigilant, et ne pas hésiter à vérifier sous les moquettes de coffre, et dans les passages de roues.

Aujourd'hui, acheter un CLK W208 cabriolet, c'est accéder à un monde de grand tourisme, pour un tout petit prix, avec ce modèle tout juste sorti du purgatoire. Ce n'est pas la plus excitante, pas la plus nerveuse, pas la plus moderne, mais c'est une digne représentante du c'était mieux avant.

Alors, envie de rouler à la belle étoile?



Ce sublime exemplaire est disponible à la vente chez l-c-c

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
gregsan le dim 27 juin à 12:57
:love: :love: :love:

tiens donc:D comme par hasard:love:
carpe.diem le dim 27 juin à 12:58
:D
gregsan le dim 27 juin à 12:59
edit..*
Dernière édition le 27/06/2021 à 13:09 par gregsan, édité 3 fois
carpe.diem le dim 27 juin à 13:01
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

https://www.autoscout24.be/fr/offres/mercedes-benz-clk-320-avantgarde-essence-noir-0b59149d-168c-43bb-86cd-23a3825d1376?utm_source=ios-share&utm_medium=copy_link&utm_campaign=share (Mercedes-Benz CLK 320 Occasion Essence à Aartselaar de € 7.990,-)

Prix: € 7.990,-
Kilométrage: 225.000 km
Année: 06/2000
gregsan le dim 27 juin à 13:06
parcontre, il me semble que celle de mon pere, au dessus...qui va passer en annonce demain :D est une 230ch??
carpe.diem le dim 27 juin à 13:07
Non ;)
gregsan le dim 27 juin à 13:07
ok..donc 218ch?
gregsan le dim 27 juin à 13:11
359 le dim 27 juin à 13:27
elle a toujours eu la classe cette caisse. Et l'a toujours d'ailleurs...
mbfan94 le dim 27 juin à 13:34
Il n’y a pas eu de 230cv sur le v6

224 pour les E/S et 217 sur les C/Clk/Slk/Ml etc
ctncrsp le dim 27 juin à 15:08
"
Par contre, la France regorge de spécialistes, prêts à permettre à votre CLK d'afficher un kilométrage de Mercedes de la belle époque.
"
Des adresses dans les Yvelines d'ailleurs ? :idee: :)
alsinsin le dim 27 juin à 15:46
C'est très sympa de nous avoir fait cet article sur la CLK W208. J'aime tellement cette voiture que j'en possède deux. Une 320 de 1999 et une 200 Kompressor de 2001, toute deux en cabriolet. La première pour les vacances et la seconde pour le reste du temps. J'adore cette voiture pour sa ligne, son confort, sa capacité à avaler des kilomètres dans un confort incroyable et ... son touché de route. Il faut simplement savoir ce pour quoi elle a été conçue et le savourer: la grande balade cool mais rapide, coude sur la portière et un immense sourire entre les deux oreilles. Les chevaux sont là pour larger tous les traines savates qui voudrait ralentir cette progression. On enroule les virages d'une départementale à son volant en décontraction. Pour l'arsouille il faut aller voir ailleurs. Le V6 M112 est une pure merveille de souplesse. Le 4 cylindre M111 est plus sportif et ne manque pas de charme non plus mais n'a pas ce côté suave qui fait la qualité du V6. Le boîte est lente et ne rétrograde pas automatiquement dans les descentes mais sa douceur est magnifiquement en ligne avec l'esprit de la voiture. A noter entre la phase 1 et la phase 2 le changement de grille de boîte qui rend plus "sportif" les changements de rapport. La consommation est étonnamment basse vu le poids et les puissances. Peu de soucis de fiabilité, certains modèles affichent plus de 300.000km, du moment que l'entretien est régulier. Les pièces détachées sont abordables. Certaines pièces commencent à être indisponibles (exemple : grille de haut parleur d'aigue). Le concessionnaire Mercedes de Niort qui s'occupe de ma CLK320 est très compétent et pas plus cher que ça. Ma CLK200K est entretenu par un petit garage de Singapour que je connais depuis longtemps. Je ne peux que recommander la CLK si votre objectif est le grand tourisme.

Ma CLK320 en balade quelque part en Vendée:

Dernière édition le 27/06/2021 à 16:13 par alsinsin, édité 2 fois
turbo1980 le dim 27 juin à 16:39
Sympa :good:
caraddict le dim 27 juin à 18:06
Ca me tenterait bien des fois un Cab' comme ça, mais c'est comment le coffre ? L'accès est étriqué j'imagine mais le volume est pas trop faible ? Madame ayant tendance à emmener la totalité du dressing à chaque vacances, c'est un critère important :D
bensoltane le dim 27 juin à 20:34
Ma première caisse, en cabrio :love:
C’était lourd, pas très sportif malgré les jantes montées sur la mienne en 18 pouces, mais moteur très sympa à rouler, en plus d’être fiable.
Un peu glouton surtout dans le cab plus lourd.
Le meilleurs compromis sur CLK était le 230K, mais noblesse des V6/V8 appréciable sur les plus gros moteurs.

Niveau coffre, capoté c’est tout à fait correct, et y’a de la place à l’arrière en complément.
turbo1980 le dim 27 juin à 20:36
:good:
bensoltane le dim 27 juin à 20:38


Avec mes jantes keke de W211 :D
carpe.diem le dim 27 juin à 20:44
Origine Allemagne?
bensoltane le dim 27 juin à 20:47
Hum me rappelle plus, ça remonte trop loin. Elle était de 2000, et je l’avais courant 2006/2007.
Achetée à un particulier en tout cas.

Pourquoi ?
carpe.diem le dim 27 juin à 20:50
La Clim auto.

Je sais qu’elle était de série sur ph1 320, j’ai pas trouvé l’info pour les ph2.

J’ai retrouvé une photo de la mienne, 2004 bordel :D

bensoltane le dim 27 juin à 21:07
Oui c’était étonnant vu qu’elle avait le ouab, le téléphone, les xénons etc…
Au final je préférais, esthétiquement ça s’intégrait mieux que le panel Clim auto
205gti le lun 28 juin à 10:28
aussi fade à conduire qu'à regarder cette vieille Merco...
Xtr2 le lun 28 juin à 10:44
Les jantes de w211 ne lui vont pas si mal :D
alsinsin le lun 28 juin à 11:25
Citation de caraddict :

« Ca me tenterait bien des fois un Cab' comme ça, mais c'est comment le coffre ? L'accès est étriqué j'imagine mais le volume est pas trop faible ? Madame ayant tendance à emmener la totalité du dressing à chaque vacances, c'est un critère important »


Le coffre n'est pas très grand. J'ai acheté un kit de valises Roadsterbag qui comprend 3 valises rigides et un vanity case souple. Ca permet de conserver l'espace pour replier la capote. C'est suffisant pour 3 personnes pour une semaine en été. A trois on a la moitié de la banquette arrière pour mettre deux grands sacs souple si besoin. En hiver on a de la place où se range la capote pour des vètement chaud et couverture.. Maintenant, il faut selectionner sa garde robe avec juste ce qu'il faut mais sans se priver non plus. Les valises sur mesure permettrent de bien s'organiser. Et si on est à deux, alors il y a vraiment beaucoup de place pour voyager longtemps. Après il y a toujours la possibilité de tracter une remorque ou une caravane avec 1500kg de capacité.

Une chose à préciser c'est la place très généreuse à l'arrière qui permet vraiment d'embarquer 4 personnes du moment que ceux devant ne font pas plus d'un mètre quatre vingt. La banquette arrière est bien plus acceuillante que les cabriolet C et E récents qui ont un dossier beaucoup trop vertical.
bensoltane le lun 28 juin à 11:31
Oui j'ai souvent fait des trajets avec 2 adultes à l'arrière sans problème.
C'est pas une berline, certes, mais tu peux supporter un long trajet sans que ca soit la punition pour autant.

Citation de Xtr2 :
« Les jantes de w211 ne lui vont pas si mal :D »


J'adore moi :love: :D
sebgizmo le lun 28 juin à 13:53
Feu ma W209…

carpe.diem le lun 28 juin à 14:23
Tu ne la récupéres pas ?
sebgizmo le lun 28 juin à 14:26
Si si, d’ici 10-15 jours.
carpe.diem le lun 28 juin à 14:56
:good:
Ben_92 le lun 28 juin à 17:48
Tu prends un clk en plus de ton TT ?
jujuleterrible le lun 28 juin à 19:42
J'ai pas tout suivi :louche:
sebgizmo le lun 28 juin à 21:00
J’ai pris une clk oui. La tt va partir.
Golf_For_Ever le lun 28 juin à 21:04
Question concernant le WW en import d un pays vers la France, on peut rester combien de temps avec cette plaque ?

Quelle motorisation tu as pris @sebgizmo ?
carpe.diem le lun 28 juin à 21:05
Suis tenté de dire 6 mois.
A_boy le lun 28 juin à 21:49
4 mois
Golf_For_Ever le lun 28 juin à 22:19
Après il se passe quoi ?
carpe.diem le lun 28 juin à 22:33
Ton assureur te vire 😁
sebgizmo le mar 29 juin à 00:01
Après c’est à tes risques et périls.
sebgizmo le mar 29 juin à 00:02
@Golf_For_Ever
Une 200k bvm
Golf_For_Ever le mer 30 juin à 21:10
Mon importateur m a contacté il y a 15j pr me demander le code moteur de lanvoiteur car demande par la préfecture.... Depuis pas de news 😢

Tu trouves ça comment en 200k ?
Dernière édition le 30/06/2021 à 21:10 par Golf_For_Ever, édité 1 fois
sayemone le jeu 1 juil à 08:06
Citation de 205gti :
« aussi fade à conduire qu'à regarder cette vieille Merco... »


@205gti

Un avis bien tranché! :D
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