Voiture pour la vie ... enfin une partie - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueVoiture pour la vie ... enfin une partie           Répondre    
 1 
19 messages
1334 vues
Voiture pour la vie ... enfin une partie
Littlebam le lun 29 juil 2019 à 00:36
Bonsoir à tous !

J'espère être dans la bonne section pour rédiger ce message ;)

Je me permets de vous écrire car je parcours depuis plusieurs mois maintenant diverses sources du net à la recherche de "LA" titine ! Je vous explique ma démarche et ce pourquoi je me tourne vers des personnes qui connaissent leur sujet !

Je souhaiterai acquérir une voiture pour l'emmener sur le long terme ( la garder au moins entre 6 et 10 ans ) et j'aurais un budget maxi entre 4 et 6000 euros.

je n'arrive pas à me décider malgré toutes mes recherches car j'ai plusieurs points en tête :

- je fais beaucoup de petits trajets ( 5 à 10kms) et bientôt quelques trajets annuels entre 300 et 700 kms pour mes compétitions
- j'ai un berlingo 1,9d pour le boulot et une tempra 1,9 tds qui marche nickel mais le reste part en lambeau donc la future me servira surtout hors boulot et déplacements autoroute.
- diesel ou essence ou hybride je ne sais plus quoi penser ;(
- je roule toujours tranquille mais avoir un minimum de couple pour relancer dans les tours et pouvoir cruiser à 130km à 2000 tr/m lol
- j'ai besoin d'un gros coffre pour mettre mon sac, mon chariot et tout le reste ( je suis golfeur ) mais pas avec de gros moyens ^^
- de la fiabilité en tout cas avec un entretien raisonnable pour la faire tenir jusqu'au bout sans finir SDF
- un intérieur confortable ( pour le dos ) et une bonne sono
- une consommation raisonnable (à voir selon ration coût / entretien )
- j'ai toujours eu des caisses pourries donc j'aimerai connaitre un peu le confort et la modernité ;)
- j'ai un faible pour les grosses berlines mais pas de marques en particulier

J'ai même envisager comme d'autres de faire un import uk pour grimper en gamme ou en finition à prix équivalent. De tout ce que j'ai pu trouver je vous fait la liste pour vous faire une idée pour m'aider à affiner :

- mercedes w124 250 TD
- mercedes w210 300D
- lexus GS 450 hybride RHD
- ZX 1,9 TD
- 205 D turbo
- lancia kappa 2,4 JTD
- alfa roméo 166 JTD
- opel signum 3,0 diesel 2003
- prius 2
- alfa roméo 156 2,4 jtd
- 530D E39 et E60 RHD
- lexus RX400h RHD
- honda civic 1,8 v-tec
- citroen C6
- jaguar s-type 2,7d RHD
- lancia kappa 2,4 tds
- RAV 4
- toyota corolla D4D

Bon il y a de tout surtout du diesel ce que je connais le mieux par rapport à mes anciennes voitures mais l'essence ou tout autre système (GPL, E85 ...) ne me dérange pas. C'est pourquoi j'ai posté dans la rubrique moteur car je privilégie un très bon moteur sur une belle gueule.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos futures réponses !!

Thomas
Dernière édition le 29/07/2019 à 00:37 par Littlebam, édité 1 fois
maxz318is le lun 29 juil 2019 à 00:52
Salut,
Au vu des tes critères, coffre, confort, fiabilité, options, je partirai sur une prius mais dans ton budget ça risque d'être un peu serré ou alors elle aura déjà beaucoup de kms.
La civic 1.8 peut être pas mal mais pareil, ça sera borné parce que ça côté fort les civic :/
Les diesels cités je ne les connais pas mais @carpe.diem en connait un rayon sur les Benz diesel :good:
Laurnet78 le lun 29 juil 2019 à 01:46
Une laguna 3 2.0l dci 130cv très econome ou 2.0l 140cv e85 (tres rare).

C'est habitable, fiable et sieges confortables sur grands trajets.
Dernière édition le 29/07/2019 à 01:48 par Laurnet78, édité 1 fois
Cliocampus le lun 29 juil 2019 à 06:16
La c6, Avec ce budget, attention. La suspension hydractive 3+ est ce qui se fait de mieux, mais elle coûte un bras en cas de panne.

La c6 est très confortable et emmènera tes clubs de golf, fera la route, mais elle demande à être bichonnée.

Une fluence ou mieux une latitude se trouve dans ton budget. La latitude sera moins efficace qu'une c6, mais c'est bien fini et très confortable sur route.
jpcevol le lun 29 juil 2019 à 07:41
Laguna 3 dci 130 aussi
Ou c5 hdi 136
C4 hdi 1.6 110
Littlebam le lun 29 juil 2019 à 10:38
Merci beaucoup pour vos retours !

A priori vous semblez partir d’office sur des francaises ! J’aime beaucoup le côté statutaire de la latitude mais les lignes de la laguna sont pas mal non plus !!

Je pense que d’ici 1 an le berlingo sera mort et il se pourrait que je me serve de la future voiture comme un daily. Est ce que dans ce cas, le choix d’un dci avec les possibles encrassages d’un fap en utilisation urbaine serait quand même cohérent ?

J’ai regardé quelques vidéos de la Prius et hormis le côté peu sexy, leur système hybride est vraiment bien fait et les consommations sur autoroute ne sont pas délirantes du tout ! La fiabilité semble être au dessus du lot !

Pour la c6 le système hydraulique me semble trop pointu pour être un gage de sérénité sur le long terme.

Du fait de vouloir garder la voiture jusqu’au bout, une voiture anglaise dont les entretiens sont très suivi peut elle être un bon choix ?
Andaevinn le lun 29 juil 2019 à 11:07
Le problème de la voiture anglaise, c'est qu'a moins que tu trouve un LHD anglais (ce qui me parait peu probable), tu vas te retrouver en RHD sur les routes européennes, et honnêtement, autant sur une morgan vintage ca rajoute au charme, autant sur un daily ca va être une punition complète, surtout sur le long terme! Si vraiment tu es intéressé par des imports, alors plutôt te tourner vers l'allemagne (ou l'italie, si tu trouves un mandataire en qui tu as confiance).

Si tu veux de l'indestructible qui puisse remplacer un berlingo sur un certain nombre d'années, un Toyota Corolla Verso en 1.8 essence, ou éventuellement une Avensis ou une Auris? Tu peux même trouver des Auris hybrides bon marché.

Par contre ce sont plutôt des breaks, et pour le côté statutaire, on repassera...

Pour moi, tu recontres le même problème que tous les chasseurs d'occases qui n'ont pas un trop gros budget: c'est la quadrature du cercle: peu de km, un truc pas trop vilain, des gadgets, et une bonne durée de vie pour pas trop d'années. Dur de combler tous ces critères!
Dernière édition le 29/07/2019 à 11:10 par Andaevinn, édité 1 fois
Littlebam le lun 29 juil 2019 à 19:16
Je viens de lire ton message !

Je suis d’accord pour les RHD il semble que certaines situations posent problème comme le dépassement ou les péages donc pour le moment j’oublie cette possibilité .

Je ne cherche pas seulement à remplacer le berlingo mais surtout essayer de trouver un compromis entre de l’habitabilité, du confort et de la longévité.

J’ai dépassé le stade de la recherche du faible kilométrage à partir du moment où l’entretien a été fait dans les règles et les blocs suffisamment solides pour tenir sur la durée.

C’est pour ça que les bons vieux mercos atmo paraissaient rassembler beaucoup de mes critères. J’aime bien l’auris mais les prix sont plutôt élevés par rapport à une Prius par exemple.

Je me fait aussi la réflexion suivante :

Si on utilise une voiture toujours en dessous de ses possibilités on augmente normalement la durée de vie. De ce fait un moteur plus gros type V6 essence ou autre peut elle être une bonne affaire sur le long terme ?

De plus la forte décote du à la pollution et le prix de l’essence peut être un avantage.

Sinon faire comme beaucoup de gens acheter un petit tacot genre super 5 à 400 euros et mettre le reste dans celle qui servira à faire les longs déplacements?
Cliocampus le lun 29 juil 2019 à 19:53
Non en essence, non en consommation, non en entretien.

Un v6 te coûtera plus qu'un 4 pattes. On a entre autre une c6 sans attelage choisie par madame et un latitude (qui remplace un vieux range pour tracter), le 6 cylindres est justifié pour l'usage. Si tu cherche un routière eco, 4 pattes laguna 3 ou autres.
Thierry123 le lun 29 juil 2019 à 20:00
Que penses-tu de ceci?

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1650139355.htm
Thierry123 le lun 29 juil 2019 à 20:00
Tu as pensé aux Skoda Octavia? Superb 1 et 2?
Dernière édition le 29/07/2019 à 20:04 par Thierry123, édité 1 fois
carpe.diem le lun 29 juil 2019 à 20:05
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

https://www.autoscout24.fr/offres/mercedes-benz-e-300-d-136cv-etat-comme-neuf-ct-car-pass-ok-diesel-bleu-e6804e8c-c413-9d33-e053-e250040a5b07?utm_source=android-share (Mercedes-Benz E 300 Occasion Diesel à Tamines de € 5.900,-)

Kilométrage: 107.000 km
Année: 10/1995
Prix: € 5.900,-
Thierry123 le lun 29 juil 2019 à 20:10
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1534823110.htm
Littlebam le lun 29 juil 2019 à 21:00
Merci beaucoup pour vos retours ! Je viens de voir vos 3 annonces et les 3 sont extras ! J’avais penser à la Mazda 3 mais là 6 elle est superbe !! Et pour le moteur en essence c’est plutôt fiable ?

Justement j’avais lorgné sur la Skoda mais si je ne dis pas de bêtises avec le 2,5 tdi paraît il increvable !!

Et que dire de la Mercedes juste superbe c’est la version w124 je crois je suis fan absolu de la w210 mais celle la est top !
viktor le lun 29 juil 2019 à 21:48
https://www.leboncoin.fr/voitures/1644129605.htm
weber-dc40 le lun 29 juil 2019 à 21:57
https://www.leboncoin.fr/voitures/1650804896.htm/ 607 dernier millésime.
F7R le lun 29 juil 2019 à 22:01
La 607 :good:
Littlebam le mar 30 juil 2019 à 17:26
Bon point pour la 607, elle a encore de la gueule c'est clair aussi bien intérieur / extérieur !

Avec tout ce que vous m'avez présenté j'ai l'embarras du choix maintenant sur des modèles auxquels je n'avais pas réfléchis ! En tout cas dans l'ordre de préférence pour les lignes c'est la mazda 6 et la Volvo et en intérieur également la volvo et la 607.

Par ailleurs ca vient de me tilter, il m'arrive souvent qu'on appelle en voiture mais je n'ai évidemment pas de bluetooth pour les appels sans fil dans mes saucisses, l'un des modèles cité en possède il un ?

A vous lire et merci pour les retours rapides !!
Cliocampus le mar 30 juil 2019 à 21:02
La 607 oui.
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueVoiture pour la vie ... enfin une partie             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1021 visiteurs en ligne dont 15 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement