Suspicion de joint de culasse sur C3 1.4i 73ch BVA de 2004 125000 Km - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueSuspicion de joint de culasse sur C3 1.4i 73ch BVA de 2004 125000 Km           Répondre    
 1 
1 message
424 vues
Suspicion de joint de culasse sur C3 1.4i 73ch BVA de 2004 125000 Km
caloulou89 le lun 30 janv 2023 à 16:32
Bonjour à tous les membres de ce forum

Cela concerne la C3 1.4i 73ch BVA 2004 de ma fille.

Il y a 3 ans presque jour pour jour , j'avas refait le JDC sur son moteur (TU3JP), qui avait une belle fuite d'huile qui coulait en extérieur du moteur, coté distrib.

A priori, défaut connu ,ce véhicule avait 95 000 Km environ, et devant passer le CT, donc opération presque obligatoire avant.



J'avais tout fait dans les règles de l'art, connaissant pas mal la mécanique pour un mécanicien amateur, donc distribution en même temps, changé toutes les pièces liés au démontage du JDC ( vis de culasse, joint de cache culbuteur, calorstat, les 2 sondesde températures, Le JDC naturellement, rectification des sièges de soupape, changement des joints de queue de soupape, bougies, joint d'injecteurs, et toute la distribution, PAE, y compris courroie acessoire et ses galets. Et réglage du jeu aux culbuteurs.
Vidange huile, Filtre à huile, vidange LDR, Changement d'uns sonde de CATA, changement du silencieux intermédiaire, changement d'une rotule axiale de direction, et j'en oublie surement. J'avais aussi vérifié la planéité de la culasse qui n'avait pas bougée pour cette fuite, juste le joint bien cassé sur son coin.



Cet été, je lui ai changé les 2 triangles avant qui commencaient à avoir un peu de jeu au niveau des silent blocs.

Batterie aussi changé, 1 an après son achat, ainsi que les freins avant (disques et plaquettes) hors tolérance lors de l'achat masi rien d'indiqué sur le CT car à mon avis, CT de complaisance.



Bon, jusque la, c'est à dire juste avant cette fin d'année, donc 3 ans après ce changement de JDC, tout allait quasi bien après toutes ces modifications.



MAIS, résident à 750km de mon domicile, et n'ayant presque jamais le véhicule sous les yeux sauf quand elle remonte à la maison (1 à 2 fois par an avec sa voiture), elle m'a dit après coup pour ne pas m'affoler,en arrivant au domicile pour les fètes, que son bocal de LDR était quasi vide avant de partir. Elle l'a donc re-rempli pour faire le trajet, RAS, arrivèe à la maison, il manquait environ 1 à 2cm de liquide dans le bocal.
Pas si grave que ça, j'ai pensé.

Sauf que elle s'en ai servi pendant les 2 semaines où elle fut vers moi, et elle commencait à perdre pas mal de LDR sur de petits trajets, pour moi.

Elle avait encore perdu 1 à 2cm pour 250Km dans ma région.

A chaque fois, je refaisais le niveau.

Vu le temps de chien ici en Bourgogne, même en ayant mis un carton sous le véhicule, je n'ai pas su affirmer si'il y avait une fuite sur une durite ou autre (radiateur), ou s'il le moteur consommait du LDR, ce qui est plus grave. Le carton étant mouillé par la pluie tombant presque tous les jours.

De plus, ayant des gros soucis de santé (3 hernies discales à ce jour), je 'nai pas pu vérifier beaucoup de chose malheureusement pour elle.

Juste pu y faire sa vidange avec elle pour me donner un coup de main.



Elle est repartie il y a une semaine pour son domicile (occitanie).

Idem, sur un trajet de 750km, consommation d'environ 1 à 2 cm de LDR.



Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'elle consomme presque toute la quantité du bocal (en dessous du mini), sur 3 jours sur de très petits trajets (ville en principale), alors que sur un grand trajet d'affilé, beaucoup moins.



Ce matin, je lui ai demandé de faire un essai à froid en mettant un ballon de baudruche sur le bocal ouvert de LDR et en mettant le véhicule en marche.

Le balllon se gonffle au bout de quelques minutes, et le niveau monte dans le bocal.
De plus, la voiture fume très très blanche au démarrage à froid, moins lorsque le moteur est chaud.



J'ai aussi fait l'essai aujourd'hui sur ma clio, et pas ce phénomène de pression ds le bocal.



J'en déduis donc qu'il y a des gaz (d'échappement je suppose) qui passent dans le circuit de refroidissement.
Joint de culasse encore HS? culasse fissurée?

Ou autre chose?



2 infos à préciser, la première, il lui ai arrivé à plusieurs reprise qu'au tableau de bord, les LED de température d'eau montent dans le rouge puis redescendent à plusieurs reprises ces derniers mois, sans pour autant qu'a ce moment la le liquide diminu dans le bocal (elle s'arrétait et vérifiait le niveau à chaque fois). J'avais rechangé une sonde de température, mais sans succés.



La 2ème info, c'est que depuis ce dernier mois, il est arrivé qu'au démarrage à froid, un bruit genre mauvais calage culbuteurs se fasse entendre fortement pendant plusieurs secondes (10 à 20secondes). Cela pourrait il provenir de LDR dans un cylindre lors du démarrage? (plutot celui coté distrib).

Car quand elle à roulé un peu avec, et qu'elle laisse le véhicule stationné plusieurs jours, le niveau baisse aussi. et à priori pas de fuite dessous.



Voila, ou j'en arrive avec toutes ces constatations qu'elle me fournie.



J'incrimine fortement encore un JDC, mais pas vu beaucoup de ce moteur avec ce genre de défaut de LDR passant dans les cylindres.



Vu la cote de son véhicule (2004) quoi qu'elle vaut encore près de 4000€ sur la centrale ou la cote Argus , est ce raisonnable de refaire ce JDC, si c'est vaiement lui le fautif? Si je pouvais, j'aurais encore tenté, mais pour le moment, pas possible, je suis couché du matin au soir et pas sur place.

Pour info, cela ne pourrait pas venir du boitier d'eau (plastique noire)qui est sur le coté de la culasse? A quoi sert il exactement ? Lui, je ne l'ai pas changé lors de mes interventions,il y a 3 ans maintenant?



Que pensez vous aussi des "produits de colmatage de fuite de LDR" en attendant que je puisse éventuellement li regarder son véhicule?

Il y a de tout à ce sujet, colmatage de certaines petites durites, donc pire peut ètre que le bien rendu !!!



Pour info, pas d'huile dans le LDR , mais il y a comme un peu de mayonnaise sur le bouchon du carter d'huile, donc le LDR doit bien passer dans une chambre de combustion où collecteur d'échappement !!!!!
Mais le niveau d'huile, verifié presque tous les jours à la jauge ne monte pas.

Pas de trace de mayo dans le puit de jauge.
Elle a aussi du mal à démarrer de temps en temps. Serais ce lié à du LDR passant ds un cylindre? Possible.

Devis à la louche dans un garage AD en Occitanie, en fonction des explications laissées par téléphone: entre 1500 et 2500€ voir plus si changement de la culasse. Je trouve cela très chère, sachant qu'il y a 3 ans, avant que je me lance dans la réfection du JDC, j'avais aussi contacté aussi un AD, et on me donnait une estimation au alentour de 800 à 1000€, sans retouche éventuelle de culasse.
La presque le double, où allons nous?


J'ai contacté 3 autres garages (en région occitanie où ma fille réside: Perpignan), et les 3 refusent en me disant, on ne fait plus les JDC, cela monopolise trop longtemps un mécanicien, et on a beaucoup de travail en ce moment.
Un garage (la secrétaire) était pret à vouloir faire un Diag sur une journée, a froid, à chaud, et en roulant pour une somme correct (55€), et quand je l'ai rappelé (tombé sur un mécanicien), il m'a dit qu'il ne faisait plus non plus les JDC.





Une question: est ce que le boitier d'eau sur le coté de la culasse pourrait avoir une incidence sur cette histoire de pression dans le bocal de LDR ou pas du tout, et donc on est sur que c'est bien un JDC?

Quand même anormal qu'un joint repète (différemment de la 1ere fois), au bout de 3 ans !!!!!!! Et surtout, j'aimerais en connaitre la cause avan toute nouvelle intervention naturellement.


Moralité, voiture irréparable si on se fie aus garagistes, personne ne souhaite toucher ce genre de mécanique qui pourtant sur ce moteur est assez simple.
J'aurais été en bonne santé, la voiture ne serait pas repartie en occitanie, et j'aurais rententé de le refaire pour la 2ème fois, sachant que ce ne sont pas du tout les mêmes symptomes.

Merci d'avoir lu ce grand pavé, et si je pouvais avoir des réponses, ce serait sympa.

Amicalement.

 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueSuspicion de joint de culasse sur C3 1.4i 73ch BVA de 2004 125000 Km             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 1023 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement