Problème verrouillage coffre kia sportage 2 phase 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueProblème verrouillage coffre kia sportage 2 phase 2           Répondre    
 1 
20 messages
2467 vues
Problème verrouillage coffre kia sportage 2 phase 2
Mat83500 le ven 30 sept 2022 à 09:22
Bonjour 



Je me permets de solliciter le groupe car je possède un kia sportage 2 phase 2 de 2009 essence boite automatique (gamme coréenne car j'habite en Polynésie française)

Coréenne car la centralisation se fait par un bouton côté conducteur pour déverrouiller les autres portes ainsi que le coffre par contre la fermeture se fait par la clé pour l'ensemble de la voiture. 



Le soucis que je rencontre c'est que toutes mes portes verrouillent bien mais mon coffre non il reste déverrouiller....

Quand je ferme j'entends le bruit du verrouillage au niveau de la poignée du coffre mais instantanément un autre bruit suit (comme pour un déverrouillage)



J'ai démonté la garniture du coffre mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne plus..

Est ce le boîtier avec la tringles où il y a la prise qui viens se brancher qui est HS???



Si quelqu'un peut m'aider ça serait top car je ne comprends même pas le fonctionnement de ce verrouillage/déverrouillage du coffre. 
bedpp le ven 30 sept 2022 à 11:52
@Mat83500

Je n'ai jamais démonté de serrure sur ces Kia :

:idee: en regardant des photos de ce système, je constate qu'il y a un contacteur sur le système de fermeture sur le hayon.
A vérifier si ce contacteur n'est pas hs ce qui pourrait renvoyer au moteur de fermeture une fausse info et ne pas commander ou finir le verrouillage. = bruit du moteur de commande et refus de verrouillage.
:!: a voir : si ce contacteur fait son office en position fermée ( utiliser un axe du diamètre de la gâche = tournevis pour actionner et vérifier le système )


Mat83500 le ven 30 sept 2022 à 17:54
@bedpp

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma demande.

N'étant pas un expert en mécanique je me permets de te questionner pour voir si j'ai bien compris la chose à faire.

La pièce à vérifier serait pour toi celle à l'extrémité basse du hayon (verrouillage hayon)?
Cette pièce la actuellement fait son travail de maintient du coffre fermé grâce à la gache qui vient bien s'accrocher à la pièce se trouvant dans le coffre.

Par contre je ne sais pas si tu as vu lors de tes recherches il y a 2 poignées une pour le hayon et une pour la vitre (qui peut s'ouvrir aussi) et le verrouillage ne se fait pas sur les 2 poignées...

Dans 2ieme partie de ton post si je comprends bien je dois démonter la pièce de verrouillage du hayon tout en la laissant brancher et essayer de mettre le contacteur en position ouverte et la gache en position fermée comme si elle rentrée dans la partie fixe du coffre et normalement si j'essaye d'ouvrir le coffre par la poignée je n'y arriverai pas?

Encore merci beaucoup
Mat83500 le ven 30 sept 2022 à 18:20
@bedpp

Voici des photos de ma voiture savoir si c'est bien cette pièce à contrôler


Et la je t'ai mis les 2 poignées

bedpp le ven 30 sept 2022 à 19:56
@Mat83500

Ce n'est pas le même modèle de système que celui que j'ai posté .peut importe :D
Ton hayon reste t'il maintenu fermé quand tu le refermes :?: tu essais de relever le hayon sans utiliser la poignée/palette d'ouverture.
Dernière édition le 30/09/2022 à 19:59 par bedpp, édité 1 fois
Mat83500 le ven 30 sept 2022 à 20:11
@bedpp

Oui il reste bien fermé quand je claque le hayon pour fermer le coffre.

C'est juste le verrouillage pour sécuriser la voiture qui ne se fait plus....

Car de ce que je me rappel quand la voiture est fermée et verrouillée et qu'on tire sur les poignées il n y a pas de point dure qui permet l'ouverture des porte ou hayon (les poignéessont "molle".

Et a l inverse quand on déverrouille la voiture et qu'on manipule les poignées on sent un claque qui permet d'ouvrir le hayon ou les portes....
bedpp le ven 30 sept 2022 à 20:44
@Mat83500

Tu vas dévisser les trois vis, retirer la serrure et regarder ( + photos ) si il y a un contacteur de position sur ce système.
Mat83500 le ven 30 sept 2022 à 20:55
@bedpp

Je regarde ça quand je rentre chez moi et je ferai des photos pour te montrer

Merci pour ton aide
bedpp le ven 30 sept 2022 à 20:56
:good:
Mat83500 le sam 1 oct 2022 à 01:46
@bedpp

Je viens de démonter la gâche mais je n'ai pas réussi à la sortir car il y a la tringlerie.

Je te montre les photos que j'ai réussi à prendre tu me dis si tu vois quelque chose mais sinon je demanderai à un collègue de venir m'aider pour démonter toute a garniture afin de te prendre de meilleures photos
Mat83500 le sam 1 oct 2022 à 04:11
@bedpp

Juste autre précision quand le verrouillage par centralisation se fait en roulant le coffre se ferme bien... mais quand j'arrête la voiture et que j'enlève la clé cela déverrouille toute la voiture dont le coffre et après ni avec la clé dans la serrure ni avec le bouton sur la porte conducteur le coffre ne se verrouille....incompréhensible...
bedpp le sam 1 oct 2022 à 09:11
@Mat83500
:?: :?:
Si le verrouillage s'effectue au démarrage ( par sécurité ) sur tous les ouvrants, dont le hayon, on ne peut incriminé son mécanisme de serrure. voir plutôt le module de gestion de la centralisation
A mon avis, cela ne servira a rien de démonter ce mécanisme

localisation du module ? Vérifier les connecteurs

cela ce présente comme cela ( ici AM 2007)

Mat83500 le sam 1 oct 2022 à 10:37
@bedpp

Oui je pense aussi que le mécanisme est bon par contre aurez tu une idée de l'emplacement de ce module de centralisation ?
Plus côté portière conducteur ? Plus dans le moteur?...
Si tu as une piste avant que je me lance à demonter le panneau de porte ....

Merci encore
bedpp le sam 1 oct 2022 à 10:44
c'est pas dans la porte généralement dans le tableau de bord
bedpp le sam 1 oct 2022 à 11:45
@Mat83500
Il y a un module nommé ETAC qui est logé dans le tableau de bord derrière l'autoradio qui est a retirer ainsi que la façade .
ce module ne concerne pas que la fermeture + vitres, éclairage ...

je ne peux pas te transmettre les fichiers (anglais) trop lourds : collecté a voir sur : https://www.allcarmanuals.com/factory-service-manual-333-Kia-Sportage-JE-KM.html (Kia Sportage Workshop Manual 2004 - 2010 JE / KM Free Factory Service Manual)
Mat83500 le sam 1 oct 2022 à 18:38
@bedpp

Merci je vais essayer de démonter l'autoradio pour arriver à ce module, je te Tiens au courant une fois cela fait ( peu être pas dessuite car j'aurais aimé qu'un collègue maide our éviter de tout casser...)

Par contre une fois ce module accessible et retiré je fais quoi?
bedpp le sam 1 oct 2022 à 18:50
@Mat83500

Equipe toi d'outils en plastique pour dégarnir/ enlever la façade c'est pas très cher et cela peut servir pour démonter d'autres matériels électroménager Ordi ...
exemple : https://www.pearl.fr/article/NX3091/12-outils-de-demontage-pour-habitacle (Outils de Démontage pour réparations Automobiles : joints, optiques | Réparation voiture | Pearl.fr)
Mat83500 le sam 1 oct 2022 à 18:57
@bedpp

Ah oui je vais essayer de trouver ça sur tahiti mais pas gagné sinon je vais me les faire envoyer par un de la métropole.....
Et du coup une fois se module sorti j'ai moyen de voir si cela vient bien de lui ou je dois faire un remplacement (car pareil je ne sais pas si je vais trouver la pièce ici donc faut que je prenne mes dispositionspour en trouver un avant de tout démonter....)
bedpp le sam 1 oct 2022 à 19:25
pas sur déjà vérifier les connecteurs et utiliser un nettoyant contact en spray



pour les outils renseigne toi auprès d'un garage
Dernière édition le 01/10/2022 à 19:27 par bedpp, édité 1 fois
Mat83500 le sam 1 oct 2022 à 23:15
Ça marche merci beaucoup pour tes conseils
Dès que je le fais je te tiens au courant (ne t'inquiète pas si je te donne pas de nouvelles dessuite car au vue de la complexité des travaux je risque d attendre un peu qu'un collègue puisse m'aider. )
Encore merci beaucoup de ton aide et investissement dans tes réponses
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueProblème verrouillage coffre kia sportage 2 phase 2             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 999 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement