Problème sifflement électrique strident Renault E-TECH - [Recherche témoignage] (Arkana, Cio...) - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueProblème sifflement électrique strident Renault E-TECH - [Recherche témoignage] (Arkana, Cio...)           Répondre    
 1 
4 messages
1122 vues
Problème sifflement électrique strident Renault E-TECH - [Recherche témoignage] (Arkana, Cio...)
XL.E-tech le sam 22 oct 2022 à 16:15
Problème sifflement électrique strident RENAULT E-TECH - [RECHERCHE TÉMOIGNAGE] (ARKANA, CLIO, CAPTUR, ZOE…)

Bonjour à tous,

Je me présente, Xavier, 31 ans, (malheureux) possesseur d’un RENAULT ARKANA ZEN E-TECH 1.6 H4M 145 CV, commandé fin Janvier 2022 et réceptionné fin Juin 2022.

Avant toute chose,je tiens à m’excuser par avance si vous voyez ce même sujet apparaitre sur différents forums, mais au vu de la situation et des échanges avec RENAULT, je me vois obliger de ratisser le plus large possible afin de trouver des personnes qui sont confrontées au même souci que moi.

Je vais essayer de faire un résumé le plus court possible, afin d’éviter de vous faire subir un pavé de 500 lignes…

Problème rencontré : Sifflement électrique important sur Arkana E-TECH
Bruit strident, très aigu, identique au sifflement classique des hybrides mais beaucoup, beaucoup plus fort
Provient du côté avant gauche, s’entend uniquement lorsque le témoin EV s’allume
Disparait lorsque le moteur thermique entraine les roues et recharge la voiture à la fois
Pas de bruit lorsque la voiture se déplace à très basse vitesse, juste en lâchant le frein.

Informations concessionnaire : bruit entendu immédiatement par le vendeur (et son collègue), qui prend lui-même le RDV avec l’atelier.
Deuxième RDV pour remonter le problème à Renault. Bruit reconnu après essai par le technicien (il me dit : « ça va être compliqué), description au chef d’atelier (devant moi) : il lui explique que le sifflement électrique est tellement fort qu’il prend le dessus sur le bruit artificiel généré.
Voiture immobilisée sur deux jours. Retour de Renault, demande tous les numéros de série et autres éléments techniques.
Troisième RDV : enregistrement du bruit afin de comparer au véhicule en stock. Véhicule de prêt similaire pendant deux semaines et demi, aucun bruit suspect, un vrai bonheur.
Plus de deux semaines d’échanges entre l’atelier et Renault, nombreuses tentatives de reprogrammation et de modification de la calibration moteur (uniquement des informations orales données par le chef d’atelier, tous les échanges étant confidentiels).
Véhicule récupéré après 16 jours, rien n’a changé.

Réponse de Renault : effectivement le véhicule fait un bruit plus important que les autres, mais par rapport à cette date/ligne de production et cette calibration moteur, véhicule conforme.
On me délivre un papier signé par le chef d’atelier attestant de la conformité, aucune explication (en lisant le papier on ne sait même pas de quoi il s’agit).
La concession m’indique qu’il faudra maintenant passer par le service client.

Réponse du service relations client : problème constaté et remonté à Renault, apparemment inconnu (je n’y crois pas). Pas de solution à part trouver une concession qui a déjà été confrontée à ce problème et qui l’a réglé, on m’assure que ce sera pris en garantie. On m’assure aussi que s’il y a une mise à jour qui corrige le problème, la concession sera obligée de l’effectuer au prochain passage au garage.

Informations diverses : peu de témoignages sur les forums « classiques » français. Je suis étonné.
A noter que j’ai déjà entendu le même bruit sur un Arkana, une Clio, et deux ZOE (bruit parfois même plus prononcé). La concession me certifie qu’ils ont trouvé un autre Arkana tout neuf similaire en termes de date de production et de calibration moteur, et que le bruit est identique.
J’ai du mal à croire que personne n’ait remonté l’information. Le bruit est non seulement très désagréable et embarrassant, mais indigne d’une voiture neuve à plus de 33 000 €.
D’après moi c’est impossible qu’un bruit aussi prononcé passe les tests de conformité et d’homologation (mais je peux me tromper, je ne travaille pas dans ce domaine).

A noter aussi que j’ai longuement essayé deux Arkana E-TECH avant signature, et un véhicule de prêt pendant plusieurs semaines. Je suis formel, le bruit électrique est si léger qu’il est quasiment imperceptible (ainsi que sur tous les E-TECH que je vois passer dans la rue, ce qui ne fait que m’agacer un peu plus tous les jours…).
Ce détail est rédhibitoire pour moi, et si les véhicules d’essai avaient fait ce bruit, je n’aurais JAMAIS commandé ce véhicule.

Je suis donc à la recherche de personnes qui sont confrontées à ce même souci afin d’échanger sur ce sujet, et espère (idéalement) trouver une concession qui a déjà réglé ce problème.

Si vous êtes dans ce cas ou connaissez quelqu’un qui l’est, merci de m’écrire sur mon compte d’utilisateur (ou à l’adresse suivante : « sifflement.e.tech.h4m@gmail ») ou bien de répondre à ce sujet.

Toutes informations ou témoignages sont les bienvenus.


D’autre part, n’hésitez pas à me donner votre avis sur les démarches qu’il est possible d’entreprendre afin d’obtenir gain de cause, si cela n’est pas peine perdue…
Je pense notamment, en vrac, à un rapport d’expertise, constat d’huissier, contacter une association de consommateurs…[g][/g]

Je vous remercie pour votre temps, merci de m’avoir lu (ceux qui ont tenu jusqu’au bout), et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement, Xavier.

PS : à part ce souci, véhicule de qualité, j’ai beaucoup de choses positives à dire à son sujet.
Consommation ridicule (sur mon trajet travail, 2x40 km de départementale par jour), je suis à 3.7 L/100 km à l’ODB. Autonomie gigantesque par rapport à la capacité du réservoir. Sur long trajet autoroutier, environ 5.5 L/100 km avec cinq personnes et leurs bagages.
Gestion de la boite très perfectible, véhicule plus performant et sécurisant en accélérant aux ¾ que pied au plancher.
Finition franchement correcte pour une version « entrée de gamme », intérieur classique mais classieux.
Véhicule spacieux, grand coffre (place arrière centrale très inconfortable).
Design audacieux (j’ai toujours aimé les SUV « coupé », je sais que je ne vais pas me faire que des amis…), véhicule imposant et assez « classe » pour un constructeur généraliste.
Sans ce souci (donc si j’étais tombé sur un autre Arkana), je l’aurais noté 17/20.
kri le dim 23 oct 2022 à 07:02
@Toniciano
une idée du soucis?
Toniciano le dim 23 oct 2022 à 09:19
Aucun problème sur la mienne où le moteur de traction est très peu bruyant.

Vu le descriptif c'est soit le moteur de traction lui-même qui sirène (pour quelle raison => Trop de causes possibles pour le dire), soit l'arbre primaire qui le supporte (roulement) mais si c'est un sifflement plutôt qu'un ronflement c'est probablement le moteur.
Impossible à dire sans mesure, vidéo ou essai juste avec du texte...

Si le client se plaint je ne vois pas en quoi ils peuvent refuser de remplacer la transmission, par contre :louche:
XL.E-tech le mar 25 oct 2022 à 22:51
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Ci-joint une courte vidéo pour entendre le bruit (de préférence à écouter avec des casques ou une enceinte).
La première partie est pas très parlante (le moteur thermique rechargeait la batterie et donc fait du bruit), mais après on l'entend en mode EV.

https://www.youtube.com/shorts/y_IAFhgz9LQ
YouTube 0:40
Sifflement RENAULT ARKANA E-TECH - Whistling problem Arkana


Je pourrais aussi faire une vidéo lorsque je passe dans une ruelle et que le son se réverbère contre les bâtiments et les voitures, c'est là qu'il est le plus présent et agaçant.

J'ai eu beau me plaindre, après avoir bataillé plus de deux semaines à tout tenter, ils m'ont dit "ah ben en fait on a eu la réponse de Renault, ils ont trouvé le pourquoi du comment et c'est conforme".

Sous-entendu "elle a bien un problème, Renault l'a reconnu puisqu'ils ont fait tenter plein de reprogrammations aux techniciens, mais au dernier moment ils se sont rendu compte qu'en fait tout allait bien et qu'elle n'avait pas de problème".

Du coup le concessionnaire se cache derrière cette "conformité", il ne fera rien de plus..

Et moi je me retrouve avec une voiture neuve que j'attendais depuis des mois, ma première voiture neuve, hybride pour justement rouler en silence en ville, et je la déteste tout simplement. Pour vous dire, j'encourage même fortement les gens qui montent avec moi à ne pas ouvrir les fenêtres pour ne pas l'entendre... Et j'évite les centre-villes, c'est quand même le comble.

Bonne soirée.
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueProblème sifflement électrique strident Renault E-TECH - [Recherche témoignage] (Arkana, Cio...)             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 898 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement