Probleme etrier + purge - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueProbleme etrier + purge           Répondre    
 1 
26 messages
2291 vues
Probleme etrier + purge
rezaqazer le sam 24 oct 2009 à 16:09
Bonjour à tous,
Après remplacement d'un étrier de frein av et voulant faire la purge : vis de purge ouverte ou fermée, même en pompant, rien ne se passe sur la roue concernée quand j'actionne la pédale de frein. Après re-dépose de l'étrier, pas d'arrivée de Lockheed en bout de flexible même en pompant. Le niveau du réservoir de Lockheed reste stable, les autres roues freinent. Pour info la voiture est une BMW520i de 89 avec ABS
Mr.Ele le sam 24 oct 2009 à 16:25
Pour purger il faut ouvrir la vis quand tu appui sur la pedale et la fermer quand tu la relache, il faut etre 2;)
Thamomo007 le jeu 2 janv 2020 à 09:49
@Mr.Ele

T'as déjà purgé le liquide qui va à l'embrayage aussi ? L'as tu fais avec un appareil sous pression ?

Je vais le faire prochainement mais j'en vois qui ont l'embrayage tout mou après la purge. Il semblerait qu'il faille démonter le récepteur et appuyer dessus ? :louche:
J'imaginais qu'avec le purgeur sous pression il suffisait d'ouvrir la vis de purge et de regarder le liquide couler, et fini... ?
mura03 le jeu 2 janv 2020 à 13:06
dépose le flexible et regarde si le liquide de frein sort du tuyau
il arrive que les flexibles se bouchent décomposition de caoutchouc cela provoque
une espèce de "glue" compact
Thamomo007 le jeu 2 janv 2020 à 14:46
ah non mais pour le moment j'ai pas de soucis.

C'est juste que je vais changer les 2 étriers de frein avant + flexibles et que ensuite quitte à purger, je voulais aussi purger le récepteur d'embrayage. ;)

Le récepteur et son flexible est tout neuf, il a été changé y'a 3 / 4 ans.
mura03 le jeu 2 janv 2020 à 18:54
P..... n de date je n'ai pas fait attention a la date :(
pour l’embrayage: oui il faut purger a l'aide du récepteur et non pas avec la pédale
c'est ainsi que j'ai procédé sur la 504 cab du copain
Dernière édition le 02/01/2020 à 18:54 par mura03, édité 1 fois
Mr.Ele le jeu 2 janv 2020 à 19:17
Non jamais fait et me suis jamais posé la question:D
Thamomo007 le ven 3 janv 2020 à 08:46
Bon ben je te dirai si ca marche :D
Thamomo007 le mar 7 janv 2020 à 14:15
Bon, j'ai purgé avec un bazar qui mets le circuit sous pression.

j'ai mis 1.5 bar de pression grâce à la pompe incorporée, en tout j'ai du faire passer 1 litre de liquide, retirer toutes les bulles après avoir changé les étriers avant.
j'étais septique, mais ça a super bien marché.

Pas une goutte à coté, pas de fuites.

Pendant la purge avec une vis de purge d'un étrier ouverte, j'ai manœuvré 2 / 3 fois la pédale de frein histoire de bien rincer le maitre cylindre. (pour l'avant et pour l'arrière vu qu'il y a 2 chambres de liquide)

lorsque l'on relache la pression de la machine, le liquide retourne dedans, du coup pas de soucis, on ne mets pas du liquide partout. 0 gouttes à coté :good:
bedpp le mar 7 janv 2020 à 14:31
https://youtu.be/IiALtCTMCd8 (Purger / changer le liquide de frein voiture à une personne pas à pas - YouTube)
YouTube 7:47
Purger / changer le liquide de frein voiture à une personne pas à pas
Thamomo007 le mar 7 janv 2020 à 14:44
Oui dans ce style.
C est vraiment pas sorcier.
bedpp le mar 7 janv 2020 à 15:59
Prendre la précaution de ne pas monter le circuit trop haut en pression en respectant les préconisations ( pas bon pour les joints de l'émetteur )
suivant le véhicule il existe un ordre de purge, certains en diagonale ( je pense la majorité ) d'autres par essieux avant D et G et arrière D et G voir les préconisations constructeur
Bien refermer les vis de purge avant de faire chuter la pression du système de purge.
et aussi bien nettoyer les traces de liquide frein
Dernière édition le 07/01/2020 à 16:00 par bedpp, édité 1 fois
Bérangère le mar 7 janv 2020 à 19:58
J'étais persuadée que l'on purgeait toujours du plus loin au plus près du bocal de liquide de frein :l
bedpp le mar 7 janv 2020 à 20:05
oui sauf certains véhicules je ne sais pas ce qu'a thamomo007 comme véhicule :?:
logiquement comme la majorité des véhicules en circuit en diagonale le plus loin c'est arrière droit et ensuite avant gauche et arrière gauche et avant droit
d'ou l’intérêt de se renseigner
ex Nissan Patrol Y 61 avec ABS c'est par essieux pas en diagonale et certainement aussi d'autres véhicules
Dernière édition le 07/01/2020 à 20:45 par bedpp, édité 1 fois
thamomo007 le mar 7 janv 2020 à 21:39
J ai purgé d abord avant droit et gauche car j avais démonté les etriers.

Ensuite j ai fait la purge normale. Arriere droit, gauche, et de nouveau avant droit et avant gauche. ;)

On fait effectivement du plus loin au plus près du bazar où y a les tuyaux de freins :D

( c'est une e36 ma caisse)

Chez bmw c est donné a 2 bars max a pas dépasser en pression pour la purge. J ai joué la secu avec 1,5 bars
Dernière édition le 07/01/2020 à 21:41 par thamomo007, édité 1 fois
Bérangère le mar 7 janv 2020 à 21:44
Oui c'est comme ça que l'on faisait aussi, c'est curieux car sur la vidéo il fait la technique de la diagonale aussi !!
Je me demande pourquoi parfois on fait du plus loin au plus près du "bazar où ya les tuyaux de frein" :') et pourquoi parfois non
Je voudrais bien comprendre !
Mr.Ele le mar 7 janv 2020 à 21:52
Il me semble que ca dépend surtout de la centrale abs.
Si elle repartie le freinage (4 tuyaux rigide qui partent de la centrale vers les 4 étriers) du plus loin au plus près.
Si pas de répartition, donc pas de centrale abs( en gros 1 tuyaux qui fait le tour des 4 étriers,) tu fais la purge dans le sens du fluide, souvent en diagonale ar/d, av/g, ar/g, av/d
L'histoire de la purge par essieu, c'est lorsque la répartition est gérée par essieu et pas par roue.

C'est du moins ce qu'il me semble avoir compris et qui me semblait logique

@jpcevol ou @bmenvrac , j'ai bon?
bedpp le mar 7 janv 2020 à 22:46
Les doubles circuits existent en avant arrière aussi, en diagonale (roue avant droite avec roue arrière gauche et roue avant gauche avec roue arrière droite), en L (roues avant et roue arrière droite, roues avant et roue arrière gauche)


.plus explicite pour les systèmes sans ABS source : https://minute-auto.fr/guide/mecanique/les-circuits-multiples-d-une-voiture (Les circuits multiples d’une voiture - Minute-Auto.fr)

Pour des raisons de sécurité, toutes les voitures construites actuellement doivent être équipées d’un double circuit de freinage : si l’un des circuits lâche, le deuxième permettra toujours d’arrêter la voiture.

Les premières voitures qui furent équipées de freins hydrauliques, dans le début des années 30, possédaient déjà un double circuit de freinage. Ce système de commande des freins étant tout nouveau, on préférait avoir recours à un double circuit pour rassurer autant le constructeur que les utilisateurs. Ces voitures possédaient un circuit pour les freins avant et un pour les freins arrière, actionnés chacun par un maître-cylindre. Les tiges de commande des deux maîtres-cylindres étaient actionnées par une pédale commune. Le système de commande hydraulique s’avérant très sûr, on revint au simple circuit pour des raisons d’économie.



Le double circuit refit son apparition dans les années 60 sur des voitures de haut de gamme. Le double circuit est actuellement obligatoire. Suivant les constructeurs, il existe cependant des différences de conception.

Circuit avant, circuit arrière
Les circuits doubles les moins sophistiqués sont du même type que ceux adoptés par Lockheed dans les années 30 : un circuit pour l’avant et un autre pour l’arrière. En revanche, on n’emploie plus deux maître-cylindres séparés, mais un seul possédant un corps plus long et actionnant deux pistons montés « en tandem » l’un derrière l’autre. Chaque corps reçoit sa propre arrivée de liquide de frein et possède une sortie allant vers la partie du circuit qu’il actionne. Ce type de maître-cylindre est plus simple et plus économique que deux maîtres-cylindres séparés.




La sécurité offerte par un double circuit est évidemment importante, mais il est aujourd’hui fort rare de voir même un seul de ces circuits « l âcher ».

Que se passerait-il si l’un des circuits tombait en panne à la suite d’une fuite de liquide de frein ? S’il s’agit d’une défaillance du circuit arrière, les freins avant seront toujours opérationnels et la puissance de freinage qu’ils procureront avoisinera 70% de la puissance totale. La capacité de freinage sera suffisante, la voiture restant stable. En revanche, si la panne vient des freins avant, il n’y aura plus que 30% du freinage total, ce qui est fort peu mais tout de même mieux que pas de freins du tout ! Dans ce cas, il faudra être vigilant sur la pression à exercer sur la pédale car les roues arrière bloquent plus facilement que les roues avant, surtout si la voiture est peu chargée. Le blocage des roues arrière risque d’entraîner un tête-à-queue avec les conséquences que l’on devine, surtout sur une route encombrée.

Circuits multiples. Les constructeurs ont donc poussé leurs recherches dans le sens de la sécurité, mettant au point un dispositif de freinage à double circuit dont l’un concerne les quatre roues à la fois et l’autre les roues avant seulement. Ce système a l’avantage de procurer une puissance de freinage d’au moins 70% quel que soit le circuit qui tombe en panne. Cependant son prix de revient est beaucoup plus élevé qu’un circuit avant/arrière.

On trouve aussi aujourd’hui des circuits en diagonale (roue avant droite avec roue arrière gauche et roue avant gauche avec roue arrière droite), en L (roues avant et roue arrière droite, roues avant et roue arrière gauche).




Dernière édition le 08/01/2020 à 08:31 par bedpp, édité 2 fois
bedpp le mer 8 janv 2020 à 07:20
https://fr.wikihow.com/purger-les-freins-d%E2%80%99une-voiture (Comment purger les freins d’une voiture: 18 étapes)
thamomo007 le mer 8 janv 2020 à 08:23
:good:
bedpp le mer 8 janv 2020 à 08:41
autre système de purge par dépression ( aspiration ) au niveau des purgeurs nécessite un compresseur d'air .
j'ai les deux systèmes Pression / dépression

https://youtu.be/vOmbJ9RqPsI (Comment utiliser un purgeur de frein pneumatique? - YouTube)
YouTube 3:30
Comment utiliser un purgeur de frein pneumatique?
Bérangère le mer 8 janv 2020 à 08:58
Hum oui donc à part procédure spécifique à la voiture, c'est bien purge du plus loin au plus près ✌🏻
thamomo007 le mer 8 janv 2020 à 09:21
Le système qui aspire c'est top aussi.

Le soucis c'est que t'aspires toujours de l'air par le filet de la vis, donc t'as toujours des mini bulles, tu ne sais jamais vraiment si il reste des bulles d'air dans le circuit. :/
bedpp le mer 8 janv 2020 à 12:32
Je préfère mettre le circuit sous pression par le bocal de liquide, il m'arrive d'avoir recours à d'autres systèmes par aspiration ( vu plus haut ) quand il n’existe pas de raccord ( bouchon ) correspondant au bocal ou encore au moyen d'une seringue ( volume ad hoc ) et d'un flexible (transparent ) en injectant le liquide par la vis de purge (ouverte :D ) cela plus pour les circuits d'embrayages hydrauliques ou éventuellement moto.

Citation de Bérangère :
« Hum oui donc à part procédure spécifique à la voiture, c'est bien purge du plus loin au plus près ✌🏻 »


@Bérangère

effectivement sauf exception

exception sur Nissan Y 61 avec ABS :D

Bérangère le mer 8 janv 2020 à 18:59
J'en prends note, si un jour je dois aider quelqu'un à purger les freins d'un Nissan Y61 avec ABS j'y penserai!!
Je lui dirai ATTENTION !! Ça se purge en croix !! 😅🤗🏻 Et s'il me fait pas confiance Bim coup de cric ou de bocal sous pression ou de tout objet que j'aurais sous la main 🤣
bedpp le mer 8 janv 2020 à 20:04
C'est pour ''l’exception'' ( pas pour le type de véhicule) qui ne doit pas être isolée, après je ne n'ai pas l'expérience professionnelle et ne fais que +/- 3/4 purges ( hydraulique ) par an.
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueProbleme etrier + purge             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Espace production Chine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng
MarquesRenault Nissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Toyota
Actuellement, il y a 940 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement