Problème démarrage avec éthanol - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueProblème démarrage avec éthanol           Répondre    
 1 
48 messages
638 vues
Problème démarrage avec éthanol
Benoitdu62120 le jeu 6 mai à 21:02
Bonsoir Je me permets de vous demander votre avis car j'ai acheté une voiture d'occasion équipé d'un boîtier éthanol. Hier je suis passé à 100 % de E85 Ce matin quand jai démarre ma voiture a calé plusieurs fois et elle s'est mise à brouter sur une centaine de mètres. je me demandais si c'est dangereux pour le moteur et si il y a une solution pour éviter ce problème merci d'avance
christophe_aut le jeu 6 mai à 21:46
Bonsoir Benoit d'Aire sur la Lys. ;)
Quand as-tu acheté cette voiture et de quel modèle parle t'on?
Benoitdu62120 le jeu 6 mai à 21:48
Bonsoir j'ai acheté cette voiture chez un concessionnaire Renault c'est une Dacia Sandero Stepway TCE 90
christophe_aut le jeu 6 mai à 21:53
Va voir le concessionnaire alors.
Tu roulais à combien de % d'éthanol avant de passer en full E85?
Benoitdu62120 le jeu 6 mai à 21:57
Avant je roulais à 70 % d'éthanol mais le concessionnaire qui me l'a vendu ma dit que c'est mieux de rouler au sans plomb 98.je comprend donc pas l'utilité d'avoir un boitier
christophe_aut le jeu 6 mai à 21:59
Ca veut tout dire... :D
Dernière édition le 06/05/2021 à 22:00 par christophe_aut, édité 1 fois
Benoitdu62120 le jeu 6 mai à 22:01
Pourtant le boîtier homologué sur ma carte grise c'est bien marqué carburant FE
christophe_aut le jeu 6 mai à 22:09
Si elle démarre nickel à 70% reste à 70%, sinon va voir le concessionnaire et demande un échange si ça ne te convient pas.
Au GPL tu serais moins embêté.
Benoitdu62120 le jeu 6 mai à 22:13
Ok merci beaucoup pour ta réponse rapide mais je voulais te demander s'il y a un danger pour le moteur de terminer mon réservoir que j'ai rempli hier merci d'avance
christophe_aut le jeu 6 mai à 22:18
Ben non seul le démarrage pose problème donc roule un peu et complète le réservoir avec du SP pour diluer.
Par contre il ne faudra pas répéter l'expérience, ne dépasse pas 80% et ça devrait aller. :good:
PS-Coaching le jeu 6 mai à 22:27
À priori pas de soucis, le taux de SP dans l'éthanol a baissé (mélange d'été) dernièrement, j'ai eu des démarrages difficiles également.
Benoitdu62120 le jeu 6 mai à 22:35
Merci beaucoup pour vos réponses c'est gentil vous m'avez beaucoup aidé
christophe_aut le jeu 6 mai à 22:37
@PS-Coaching ah bon il y a deux dosages été/hiver?
En quelles proportions?
PS-Coaching le jeu 6 mai à 22:41
Il me semble que c'est 85% d'éthanol l'été (d'où le nom du carburant) et 70 l'hiver
christophe_aut le jeu 6 mai à 22:42
Ah d'accord, merci je n'avais jamais remarqué. ;)
Et c'est au même prix? (je suppose que tu me vois venir)
PS-Coaching le jeu 6 mai à 22:45
Google dit entre 75 et 85 % l'été, contre 65 à 75 % l'hiver.

Pour le prix c'est le même oui, mais j'ai remarqué une légère hausse dernièrement.
Carpe.diem le jeu 6 mai à 22:46
C’est 85% maximum
christophe_aut le jeu 6 mai à 22:47
Ok, et c'est quoi l'explication du démarrage difficile l'hiver, le démarreur a du mal à lancer l'allumage?
Benoitdu62120 le jeu 6 mai à 22:58
Ps coaching quand tu parles de démarrage difficile ta voiture à Calé et brouter aussi? Merci d'avance pour ta réponse
viktor le jeu 6 mai à 23:22
C'est le point éclair le problème en hiver.

https://www.ctf-performance.fr/reprogrammation/bio-ethanol-e85.html (E85 - Bio-éthanol, on vous dit tout - CTF Performance)
Dernière édition le 06/05/2021 à 23:24 par viktor, édité 1 fois
christophe_aut le jeu 6 mai à 23:27
Merci :good:
aviator56 le ven 7 mai à 05:34
Les boîtiers éthanol se paramètrent pour enrichir suffisamment au démarrage l'hiver.
Dernière édition le 07/05/2021 à 05:48 par aviator56, édité 1 fois
christophe_aut le ven 7 mai à 10:26
Sur quels paramètres agissent-ils?
fabala-x le ven 7 mai à 10:31
Des boîtiers il y en a pas mal avec des qualités de fonctionnement différentes, c'est un homologué pour injection direct déjà, ça élimine pas mal de choix, mais ça nous dit pas lequel c'est.
christophe_aut le ven 7 mai à 10:44
Moi ce qui me gène c'est que ce sont les injecteurs d'origine et encore plus sur une ID si l'éthanol merde on ne peut pas basculer sur d'autres injecteurs, ce qui n'est pas le cas du GPL avec des injecteurs dédiés.
Vu qu'il existe des Dacia GPL je pense que ça aurait été un meilleur choix d'autant plus que tu gagnes un deuxième réservoir qui permet de gagner en autonomie.
Et rien ne t'empêcherait de rouler à 40% d'E85 en plus sans risquer de soucis de démarrage.
PS-Coaching le ven 7 mai à 11:26
Citation de Benoitdu62120 :
« PS-Coaching quand tu parles de démarrage difficile ta voiture a calé et brouté aussi ? Merci d'avance pour ta réponse »

@Benoitdu62120 Oui, car selon moi ils sont passés sur le mélange d'été mais les températures ne sont pas encore assez élevées.

Je m'y reprends à 3-4 fois avant de démarrer correctement à froid, je mets un peu de gaz, et une fois le régime stabilisé tout va bien.
aviator56 le ven 7 mai à 17:27
Sur quels paramètres agissent-ils?

Sur la richesse au démarrage. Il faut enrichir a froid pour démarrer correctement a l'e85 quand il fait froid. Après ça dépend des boîtiers.
Benoitdu62120 le mer 12 mai à 23:52
Avec un peu de retard je vous remercie tous de m'avoir aidé
christophe_aut le jeu 13 mai à 00:12
Problème résolu?
Benoitdu62120 le jeu 13 mai à 00:20
Oui mon souci a disparu car les températures on un peu augmenté.par sécurité dans mes prochains plein je mettrai un peu de sans plomb 95.
Benoitdu62120 le ven 14 mai à 20:34
Bonsoir à tous, j'ai encore une petite question à vous poser .j'ai entendu dire qu'il fallait une plaque d'homologation a l'éthanol qui doit être fixé par l'installateur du boîtier. Je n'en trouve pas sur mon véhicule. Est-ce que c'est normal?merci d'avance pour vos réponses
aviator56 le ven 14 mai à 20:37
Faut voir où elle est installée. As tu regardé au niveau du loquet de porte quand elle est ouverte ?
PS-Coaching le ven 14 mai à 20:39
Oui normalement dans l'encadrement de porte
Benoitdu62120 le ven 14 mai à 20:50
Merci beaucoup pour vos réponses rapide mais en fait je ne trouve pas cette plaque
christophe_aut le ven 14 mai à 23:45
La carte grise est bien bicarburation?
Benoitdu62120 le sam 15 mai à 00:25
Oui la carte grise est bien biocarburation
christophe_aut le sam 15 mai à 00:28
Donc tu t'en fous en cas de revente seule la CG fait foi
Benoitdu62120 le sam 15 mai à 00:31
Ok merci mais sa met pas en doute le fait que je peut rouler au e85 sans risque?
christophe_aut le sam 15 mai à 00:39
Je suppose que le boitier ethanol est visible?
Si tu le vois et que ta CG est bien bicarburation je pense que tout est ok.
Benoitdu62120 le sam 15 mai à 00:42
Oui le boîtier éthanol est visible. Merci de m'avoir répondu si rapidement
christophe_aut le sam 15 mai à 00:55
Tu sais même sans boitier la voiture roulerait à l'éthanol donc là tu as fais tout en ordre...
Dernière édition le 15/05/2021 à 00:56 par christophe_aut, édité 1 fois
Benoitdu62120 le sam 15 mai à 01:24
Ok merci beaucoup
bidasse le sam 15 mai à 15:21
Vire ton boitier et si tu souhaites vraiment rouler à l'ethanol fais une reprogrammation du calculateur d'injection chez un vrai pro.
Un boitier ne vaudra jamais une programmation sur mesure.
fabala-x le sam 15 mai à 15:22
Ou pas
christophe_aut le sam 15 mai à 17:43
Est-ce vrai que les versions ethanol d'origine ont une culasse renforcée ?
aviator56 le sam 15 mai à 20:21
Jamais entendu parlé, c'est le GPL qui est concerné par les culasses renforcées.
weber-dc40 le sam 15 mai à 20:25
Oui les sièges de soupapes sont modifiés sur les vrais moteurs e85, et je crois que le circuit d'essence aussi.
aviator56 le sam 15 mai à 20:30
Interessant, les sièges de soupapes sont différent ? Alors que la plupart des moteur concernés sont en ID, la t° de combustion est similaire à l'essence non ?
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueProblème démarrage avec éthanol             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoJaguar E-Pace Peugeot 308 DS DS 4 Volkswagen Golf moteur Lexus ES Volvo XC40 Kia enfant Peugeot 3008 Citroën C4 SpaceTourer Mobilize Duo Alfa Romeo GTV
MarquesJaguar Peugeot DS Volkswagen Lexus Volvo Kia Citroën Alfa Romeo Koenigsegg Geely Opel BMW Ford Nissan Skoda Jeep Hyundai
Actuellement, il y a 335 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales