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Problème démarrage avec éthanol |
Benoitdu62120 | ![]() Bonsoir Je me permets de vous demander votre avis car j'ai acheté une voiture d'occasion équipé d'un boîtier éthanol. Hier je suis passé à 100 % de E85 Ce matin quand jai démarre ma voiture a calé plusieurs fois et elle s'est mise à brouter sur une centaine de mètres. je me demandais si c'est dangereux pour le moteur et si il y a une solution pour éviter ce problème merci d'avance |
christophe_aut | ![]() Bonsoir Benoit d'Aire sur la Lys. ![]() Quand as-tu acheté cette voiture et de quel modèle parle t'on? |
Benoitdu62120 | ![]() Bonsoir j'ai acheté cette voiture chez un concessionnaire Renault c'est une Dacia Sandero Stepway TCE 90 |
christophe_aut | ![]() Va voir le concessionnaire alors. Tu roulais à combien de % d'éthanol avant de passer en full E85? |
Benoitdu62120 | ![]() Avant je roulais à 70 % d'éthanol mais le concessionnaire qui me l'a vendu ma dit que c'est mieux de rouler au sans plomb 98.je comprend donc pas l'utilité d'avoir un boitier |
christophe_aut | ![]() Ca veut tout dire... ![]() Dernière édition le 06/05/2021 à 22:00 par christophe_aut, édité 1 fois |
Benoitdu62120 | ![]() Pourtant le boîtier homologué sur ma carte grise c'est bien marqué carburant FE |
christophe_aut | ![]() Si elle démarre nickel à 70% reste à 70%, sinon va voir le concessionnaire et demande un échange si ça ne te convient pas. Au GPL tu serais moins embêté. |
Benoitdu62120 | ![]() Ok merci beaucoup pour ta réponse rapide mais je voulais te demander s'il y a un danger pour le moteur de terminer mon réservoir que j'ai rempli hier merci d'avance |
christophe_aut | ![]() Ben non seul le démarrage pose problème donc roule un peu et complète le réservoir avec du SP pour diluer. Par contre il ne faudra pas répéter l'expérience, ne dépasse pas 80% et ça devrait aller. ![]() |
PS-Coaching | ![]() À priori pas de soucis, le taux de SP dans l'éthanol a baissé (mélange d'été) dernièrement, j'ai eu des démarrages difficiles également. |
Benoitdu62120 | ![]() Merci beaucoup pour vos réponses c'est gentil vous m'avez beaucoup aidé |
christophe_aut | ![]() @PS-Coaching ah bon il y a deux dosages été/hiver? En quelles proportions? |
PS-Coaching | ![]() Il me semble que c'est 85% d'éthanol l'été (d'où le nom du carburant) et 70 l'hiver |
christophe_aut | ![]() Ah d'accord, merci je n'avais jamais remarqué. ![]() Et c'est au même prix? (je suppose que tu me vois venir) |
PS-Coaching | ![]() Google dit entre 75 et 85 % l'été, contre 65 à 75 % l'hiver. Pour le prix c'est le même oui, mais j'ai remarqué une légère hausse dernièrement. |
Carpe.diem | ![]() C’est 85% maximum |
christophe_aut | ![]() Ok, et c'est quoi l'explication du démarrage difficile l'hiver, le démarreur a du mal à lancer l'allumage? |
Benoitdu62120 | ![]() Ps coaching quand tu parles de démarrage difficile ta voiture à Calé et brouter aussi? Merci d'avance pour ta réponse |
viktor | ![]() C'est le point éclair le problème en hiver. https://www.ctf-performance.fr/reprogrammation/bio-ethanol-e85.html (E85 - Bio-éthanol, on vous dit tout - CTF Performance) Dernière édition le 06/05/2021 à 23:24 par viktor, édité 1 fois |
christophe_aut | ![]() Merci ![]() |
aviator56 | ![]() Les boîtiers éthanol se paramètrent pour enrichir suffisamment au démarrage l'hiver. Dernière édition le 07/05/2021 à 05:48 par aviator56, édité 1 fois |
christophe_aut | ![]() Sur quels paramètres agissent-ils? |
fabala-x | ![]() Des boîtiers il y en a pas mal avec des qualités de fonctionnement différentes, c'est un homologué pour injection direct déjà, ça élimine pas mal de choix, mais ça nous dit pas lequel c'est. |
christophe_aut | ![]() Moi ce qui me gène c'est que ce sont les injecteurs d'origine et encore plus sur une ID si l'éthanol merde on ne peut pas basculer sur d'autres injecteurs, ce qui n'est pas le cas du GPL avec des injecteurs dédiés. Vu qu'il existe des Dacia GPL je pense que ça aurait été un meilleur choix d'autant plus que tu gagnes un deuxième réservoir qui permet de gagner en autonomie. Et rien ne t'empêcherait de rouler à 40% d'E85 en plus sans risquer de soucis de démarrage. |
PS-Coaching | ![]() Citation de Benoitdu62120 : « PS-Coaching quand tu parles de démarrage difficile ta voiture a calé et brouté aussi ? Merci d'avance pour ta réponse » @Benoitdu62120 Oui, car selon moi ils sont passés sur le mélange d'été mais les températures ne sont pas encore assez élevées. Je m'y reprends à 3-4 fois avant de démarrer correctement à froid, je mets un peu de gaz, et une fois le régime stabilisé tout va bien. |
aviator56 | ![]() Sur quels paramètres agissent-ils? Sur la richesse au démarrage. Il faut enrichir a froid pour démarrer correctement a l'e85 quand il fait froid. Après ça dépend des boîtiers. |
Benoitdu62120 | ![]() Avec un peu de retard je vous remercie tous de m'avoir aidé |
christophe_aut | ![]() Problème résolu? |
Benoitdu62120 | ![]() Oui mon souci a disparu car les températures on un peu augmenté.par sécurité dans mes prochains plein je mettrai un peu de sans plomb 95. |
Benoitdu62120 | ![]() Bonsoir à tous, j'ai encore une petite question à vous poser .j'ai entendu dire qu'il fallait une plaque d'homologation a l'éthanol qui doit être fixé par l'installateur du boîtier. Je n'en trouve pas sur mon véhicule. Est-ce que c'est normal?merci d'avance pour vos réponses |
aviator56 | ![]() Faut voir où elle est installée. As tu regardé au niveau du loquet de porte quand elle est ouverte ? |
PS-Coaching | ![]() Oui normalement dans l'encadrement de porte |
Benoitdu62120 | ![]() Merci beaucoup pour vos réponses rapide mais en fait je ne trouve pas cette plaque |
christophe_aut | ![]() La carte grise est bien bicarburation? |
Benoitdu62120 | ![]() Oui la carte grise est bien biocarburation |
christophe_aut | ![]() Donc tu t'en fous en cas de revente seule la CG fait foi |
Benoitdu62120 | ![]() Ok merci mais sa met pas en doute le fait que je peut rouler au e85 sans risque? |
christophe_aut | ![]() Je suppose que le boitier ethanol est visible? Si tu le vois et que ta CG est bien bicarburation je pense que tout est ok. |
Benoitdu62120 | ![]() Oui le boîtier éthanol est visible. Merci de m'avoir répondu si rapidement |
christophe_aut | ![]() Tu sais même sans boitier la voiture roulerait à l'éthanol donc là tu as fais tout en ordre... Dernière édition le 15/05/2021 à 00:56 par christophe_aut, édité 1 fois |
Benoitdu62120 | ![]() Ok merci beaucoup |
bidasse | ![]() Vire ton boitier et si tu souhaites vraiment rouler à l'ethanol fais une reprogrammation du calculateur d'injection chez un vrai pro. Un boitier ne vaudra jamais une programmation sur mesure. |
fabala-x | ![]() Ou pas |
christophe_aut | ![]() Est-ce vrai que les versions ethanol d'origine ont une culasse renforcée ? |
aviator56 | ![]() Jamais entendu parlé, c'est le GPL qui est concerné par les culasses renforcées. |
weber-dc40 | ![]() Oui les sièges de soupapes sont modifiés sur les vrais moteurs e85, et je crois que le circuit d'essence aussi. |
aviator56 | ![]() Interessant, les sièges de soupapes sont différent ? Alors que la plupart des moteur concernés sont en ID, la t° de combustion est similaire à l'essence non ? |
benoitdu62120 | ![]() Bonsoir je reviens vers vous pour vous signaler que le problème de démarrage a persisté tout l'été et que maintenant qu'on est en hiver elle démarre au quart de tour même par température négative.je trouve ça bizarre quand même |
PS-Coaching | ![]() Cela vient certainement du réglage du boîtier, il faut retourner chez l'installateur pour modifier ce réglage. |
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