Problème après remplacement joint de culasse - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueProblème après remplacement joint de culasse           Répondre    
 1 
19 messages
400 vues
Problème après remplacement joint de culasse
suprajim le dim 19 janv à 21:24
Bonsoir à tous,

Je viens d'effectuer un joint de culasse sur une clio I 1.2 moteur Energy.
Tout s'est bien passé, la cause du remplacement est une fuite d'huile vers l’extérieur, un bouchon de pâte à joint sèche s'était formé au niveau du conduit de graissage à hauteur du joint de culasse. La culbuterie à toujours été graissée, peut-être moins, mais pas de bruit suspect. Bref, remontage dans les règles de l'art, distri neuve, bougies neuve, etc. Mais là, c'est le drame, elle ne démarre pas, et il y a des gros retours de compression à l'admission. on peut apercevoir des flammes carrément dans le "carbu". J'ai réussi à la démarrer deux fois en insistant, ca marche pas normalement et cale très rapidement.
J'ai redéposé les carters pour revérifier le calage, rien a bougé, toujours nickel, j'ai bien vérifié l'emplacement des fils de bougies, pareil, pas de problème, Tout est bien rebranché, rien est oublié, d'après moi toujours, y'a pas grand chose là-dessus, et j'en suis pas à mon premier, je suis mécanicien. Mais là je sèche.
Quelqu'un a une idée?
Merci par avance.

Bérangère le dim 19 janv à 21:47
Ça pourrait pas être un décalage de quelques crans si tu as changé la courroie de distribution ? Est-ce que tu avais calé l'arbre à cames et le vilebrequin ?
Bérangère le dim 19 janv à 21:49
Comment est-ce que tu as reverifié que c'était pas décalé ?
suprajim le dim 19 janv à 21:53
Bonsoir Bérangère,
Je n'ai pas utilisé de piges, je suis habitué au distribution, j'en fais au moins une par semaine, sur ce moteur, il y a des repères sur les pignons vilo et AAC, ainsi que sur le bloc et le cache-culbu, j'ai simplement remis chaque poulie aux repères. Pour finir, j'ai redéposé les carters distri et j'ai remis le vilo aux repères, l'AAC y était aussi.
Bérangère le dim 19 janv à 21:59
Elle est toute d'origine ?
mura03 le dim 19 janv à 22:02
retour de flamme par le carbu c'est un mauvais calage
ou trop d'avance
Bérangère le dim 19 janv à 22:04
Hum oui du coup la bougie s'allume alors que les soupapes d'admission sont pas tout à fait fermées ?
suprajim le dim 19 janv à 22:10
Elle est toute d'origine, oui
Mura03, je suis d'accord avec toi, mais, je ne vois pas comment ça peut se produire, mon calage est nickel! et pas possible de décaler le distributeur, il y a un trou qui n'est pas oblong et il rentre pile poil dans la culasse, pas moyen de le faire tourner.
petij71 le dim 19 janv à 22:11
Ou une inversion du câblage des fils de bougies (mauvais ordre d’allumage)
suprajim le dim 19 janv à 22:19
J'ai franchement bien repéré la position des fils HT avant démontage et coté bougies, impossible de se tromper vu la différence de longueur des fils. Et les repères que j'ai fait sur la tête d'allumeur suivent bien l'ordre 1-3-4-2.
mura03 le dim 19 janv à 22:31
et le cylindre 1 est coté BV normalement mais parfois
sur certain modéle c'est opposé a la BV
suprajim le lun 20 janv à 00:01
Le cylindre numéroté 1 sur les fils de bougie est côté bv sur ce moteur
mura03 le lun 20 janv à 10:02
je pense qu'il te faut reprendre tout le calage de l'allumage
et surtout bien t'assurer que le repère en place
(normalement il y a un trou dans le bloc moteur ou tu passes une pige qui vient se loger
dans une réservation du volant moteur et ne pas oublier d'enlever la pige une fois terminé)
c'est bien le cylindre 1 qui est en haut au point de compression soit les soupapes fermées
donc basculeurs libre (jeux)
suprajim le lun 20 janv à 12:37
Merci Mura03!
Avant de lire ta réponse je suis retourné me creuser la tête sur le véhicule...
Il était tard va t'on dire, les fils HT sont numérotés de 1 à 4, la 1 étant coté boite, lorsque j'avais repéré, j'étais parti sur le 1 coté distri...
Et j'ai remonté machinalement... C'était bien un problème d'allumage. Une erreur de débutant!
Merci à tous pour l'aide en tout cas!
thamomo007 le lun 20 janv à 14:06
:good:
mura03 le lun 20 janv à 14:07
:D :good:
petij71 le lun 20 janv à 14:19
Bref, c’était tout sauf ça... sauf que c’était ça! :D
(Il n’y a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais :idee: ;) :good: )
thamomo007 le lun 20 janv à 14:24
bah vi c'est pas grave, le principal c'est d'avouer son erreur et que surtout ca re-fonctionne :good:
petij71 le lun 20 janv à 14:37
Et une clio 1.2 énergie de sauvée! :good:
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueProblème après remplacement joint de culasse             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autocoronavirus Suzuki Vitara Interview Tesla Mazda CX-30 pneu éthylotest Kia Sportage Taxe Renault Twingo Volkswagen Up EP Tender Volvo S60
MarquesSuzuki Renault Tesla Mazda Kia Volkswagen Volvo BMW Audi Citroën Nissan Skoda DS Hyundai Bentley Alfa Romeo Mercedes Toyota
Actuellement, il y a 310 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales