Gestion des motoventilateurs sur citroen xantia - Auto titre
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Gestion des motoventilateurs sur citroen xantia
ponsus le mer 6 déc 2006 à 20:46
Salut tout le monde
j'ai une xantia 2.1 litres turbo de 96
les motoventilateurs ne se déclenchent pas j'ai changé le thermostat toujours rien mais je me demande si là dessus c'est pas directement en rapport avec la clim ?
auriez vous une idée ?
astina51 le mer 6 déc 2006 à 20:51
Et la sonde ?

norallement, sur les deux, il y en a un qui fonctionne de pair avec la clim.
ponsus le jeu 7 déc 2006 à 12:15
Il y a deux sondes
une thermistance et une sonde de température placée sur le boitier d'eau mais le plus etonnant c'est qu'en fait il n'y a aucune sonde sur le radiateur
en fait c'est visiblement un petit boitier electronique placé sur l'avant du véhicule.
ce boiiter electronique selon la source RTA est appelé "boitier electronique de gestion des motoventilateurs "
tout ceci est visiblement tributaire du boitier de clim et du boitier de gestion moteur
un vrai bordel quoi
alors oui je pense que les sondes ont à voir avec tout ça mais bon c pas un simple concact fermé ouvert qui gere tout ça
ponsus le jeu 7 déc 2006 à 16:16
Y a pas de specialiste de la xantia ?
RALLYE2 le jeu 7 déc 2006 à 21:22
Il semblerait en effet qu'il y ait pas de spécialiste mais c'est peut être normal. J'en ai eu une SX pack clim 2.1td phase 2 revendue à 175 000 km et JAMAIS eu de panne ni de fuite:good: .Donc je me dis que c'est fiable. Faut avoir des problèmes pour progresser en tant que mécano amateur.:D
206_hdi_xsp le jeu 7 déc 2006 à 22:05
Mon pere a changer les 2 motoventilateurs a 1 moi d'intervale et la voiture avais 6-7 ans.
verifi si ils ne sont pas griper en les faisant tourner a la main.
ton moteur doit chauffer un peut plus qu'a l'ordinaire ?!
ponsus le jeu 7 déc 2006 à 23:26
Je sais pas en fait
j'ai pas osé aller plus haut que 80 degres car le voyant de chauffe et le voyant stop s'allumaient de plus , la durit du haut était gonglée
maintenant il est vrai que le circuit de refroidissement sur cette auto peut visiblement monter jusqu'à 2.5 bars
et il se peut aussi que le voyant de chauffe déconne
d'autre part , sur le forum de planete citroen , les possesseurs de xantia ont tendance à dire que c'est une auto qui chauffe
à voir ...
RALLYE2 le ven 8 déc 2006 à 20:36
As tu verifié les fusibles d'alimentations.:?:
ponsus le ven 8 déc 2006 à 22:58
C'est fait bien sur ...la première chose que j'ai vérifié sont les fusibles et les relais
milegas le ven 8 déc 2006 à 23:09
Ponsus> ton circuit de refroidissement ne va surement pas monter a 2.4 bar, pour info un bonchon de radiateur est taré a 1.4bar ( c'est le tarage de celui de ma 306 1.9 TD...)et au dessus de cette pression ce dernier relache la pression, ensuite si tu as les durite gonflée fait controlé ton joint de culasse, si ce dernier fuit il se peu que la compression partent dans le circuit de refroidissement, dans ce cas tu perd de l'eau pas le bouchon du vase d'expansion et tes durites sont dures, elles devraient etre souple meme a chaud..du moins legerement dur et surtout pas gonflées..
Je te conseil de changer ton bouchon de vase d'expansion ou de radiateur car de toute evidence le tient ne fait pas son role de soupape..
Si par malchance ton joint de culasse fuit, dans un cas de figure qui pourrait etre le tient, la compression part dans le circuit de refroidissement et ca creer des bulles d'air, ta sonde ne detecte plus la temperature elevée du liquide et tes ventilos ne declenche plus..c'est du vecu..le mieux c'est que tu la fasse voir a quelqu'un qui s'y connait vraiment mais je pense a ton joint de culasse..
Dernière édition le 08/12/2006 à 23:13 par milegas, édité 1 fois
capcom69 le ven 8 déc 2006 à 23:12
Salut,

Je pocède une xsara 1l8, et j'ai rencontré également des problème de motoventilos. En fait ils se déboitaient de leur axe de rotation, la seule solution fiable a été de les changer....
ponsus le sam 9 déc 2006 à 00:16
Millegas > autant pour moi c'est une erreur de frappe de ma part lol oui le circuit est maxi 1bar 4.

de plus je connais un minimum la mécanique puisque c'était mon ancien métier . il ne s'agit pas du joint de culasse car lorsque j'accelere l'auto à froid avec la main sur le vase d'expansion, le liquide ne monte pas ;.. je pense plutot à une mauvaise purge
là dessus c'est un vrai merdier à purger
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