Fiat Punto qui ne démarre pas (trop) - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueFiat Punto qui ne démarre pas (trop)           Répondre    
 1 
11 messages
17528 vues
Fiat Punto qui ne démarre pas (trop)
Puntoproblemo Le sam 16 fév 2013 21h09
Bonjour bonjour,

Vous êtes... Mon dernier recours ^^

Comme l'indique mon pseudo, j'ai un problème avec une Fiat Punto essence de 1999 ou 2000, je ne sais plus.

En cherchant sur le forum je suis tombé sur un problème similaire, avec une réponse, que je vais vous copier après.

Le problème :

Elle ne démarre plus.

Je vais mettre le contact, les voyants vont s'allumer, tout est normal.
Mais dès que je vais vouloir démarrer, je vais l'entendre essayer de démarrer, à peine une seconde, et puis plus rien. Les voyants s'éteignent, l'horloge saute. J'ai plus de jus.
A chaque fois je suis obligé de recharger la batterie.
La première fois, on me dit c'est la batterie. Je la change, mais ça revient au même.
Comme ça recommence, on contrôle s'il n'y a pas quelque chose qui pompe en permanence sur la batterie. Résultat, l'autoradio me dit on. Honnêtement je n'y croyais pas trop, mais je suis pas mécanicien non plus...

Et ça recommence, et je ne sais toujours pas pourquoi et ce que je peux faire pour que ça cesse. Ca fait 1 an et demi que je l'ai. Elle roule une ou 2 fois dans la semaine. Mais parfois même quand je la recharge, je la prend, la fait rouler. Le lendemain je n'y touche pas. Je la prend le jour suivant, elle démarre pas.
J'ai l'impression que c'est plus fréquent quand il pleut, mais sans conviction. Et puis de toute façon ça va faire 6 mois qu'il pleut toutes les semaines, donc bon... ^^

Une réponse que j'ai trouvé sur le forum :

"Le probleme du demarrage des FIAT PUNTO ESSENCE n'est pas classique.
La plupart des cas ne sont pas liés à la qualité du démarreur, i a l'état de la batterie.
Le probléme trouve sa cause dans le faisceau des cables qui relient le démarreur au boitier electronique.

Pour une raison que je ne sais totalemnt expliquer, il se produit une polarisation dans les cables. Cette derniere génére, via le relais du demarreur, une mise en court circuit de la liaison batterie démarreur. Dans ces conditions, la tension batterie chuie a ZERO, les voyants s'éteignent, le poste aussi et souvent les compteurs se remettent a zero ( notamment horloge etc ).

Vous noterez aussi que selon comment vous serrez la liaison courte du fil en cuivre reliant le boitier electronique au + de la batterie, le moteur génére des pompages du ralenti entre 800 tours et 200 tours.

Ces phénomenes elctro chimiques sont amplifies par temps froid ou tres humides.
Mais dans 90% des cas ne changez ni demarreur ni batterie... D'ailleurs le plus souvent, si vous faites une mesure de leur charge vous constaterez qu'elles sont tres bien chargées."

Donc ma question, quelle est la solution ?

Merci !
Dernière édition le 16/02/2013 à 21:10 par Puntoproblemo, édité 1 fois
Cliocampus Le sam 16 fév 2013 21h11

:D
Puntoproblemo Le sam 16 fév 2013 21h33
C'est un début de solution, mais j'espérais quelque chose de moins destructeur ^^
passat4 Le dim 17 fév 2013 13h30
;) bonjour puntoproblemo, j'ai eu une panne dans le même gabarit. contrôle les masses de la batterie a la caisse, souvent rouillées, essaye aussi quand elle démarre pas de placer un câble de démarrage entre ton moteur et la caisse... si elle prend, soucis de câble de masse. et contrôle surtout d'abord ton démarreur... à plus
Puntoproblemo Le dim 17 fév 2013 20h14
Bonjour, et merci ^^

Je vais peut être dire une grosse bêtise, mais la mécanique et moi ça fait 2.
Quand la batterie est changée les câbles ne sont donc pas changés ?
En gros ce sont les mêmes depuis toujours ?
Dernière édition le 17/02/2013 à 20:15 par Puntoproblemo, édité 1 fois
passat4 Le mer 20 fév 2013 08h16
;) bonjour, non, on ne change pas les câbles de batterie en même temps que la batterie, Tu as des nouvelles de tes problèmes? toujours pas de solutions?
sdf59390 Le mer 8 avril 2015 09h08
bonjour puntoproblemo : j ai le même problème que toi a tu trouver la solution si oui peut tu me la donner merci
romain59 Le mer 8 avril 2015 09h30
Bizarre le choix du pseudo :oh: :D
Puntoproblemo Le mer 8 avril 2015 10h20
Bonjour;

Le pseudo était de circonstance ^^

Malheureusement, je n'ai rien de nouveau à ce sujet. Il lui arrive toujours de ne pas démarrer, sans raison.
Pendant 3 ou 4 mois elle va rouler tranquillement. Et un jour, sans savoir pourquoi, elle ne démarrera pas.

Elle a été au garage plus d'une fois, sans que rien ne soit jamais trouvé.

On a proposé de mettre un coupe batterie, ce que je n'ai pas encore fait. Maintenant je ne sais pas non plus si ce sera utile. Si le problème est bien au démarrage, le coupe batterie ne servira peut être pas à grand chose je pense.
lolotaz91 Le mer 8 avril 2015 12h23
tu as vérifié tes cables de masses moteur voir s'ils sont bien serré et pas corrosé car ça ressemble à un faux contact de masse ;) (vérifie aussi le serrage de tes cosses sur le demarreur)
Vuxta Le jeu 2 mai 2019 01h21
Bonsoir/Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai exactement le meme probléme que Puntoproblémo. Je suis détenteur aussi d'une Fiat punto 2, 1,2L essence natural power (2004) et j'ai ce probleme depuis au moins plus de deux ans qui devient de plus en plus récurrent ces derniers temps et dont je ne trouve plus de solution a mon probleme.
Les 2 semaines passées elle a démarrée nickel, au quart de tour (un événement car tres aléatoire) et d'un jour a l'autre plus de batterie (a plat) alors
qu'elle est neuve. L'extrait du texte que Puntoproblemo a copier-coller est pertinent.
J'ai nettoyé les cosses, testé la batterie, l'alternateur et ca m'as l'air d'etre OK. je pense aussi que c'est un probléme de masse mais compliqué a trouver. Je m'y connais un peu en méca', j'ai deja fait des réparations par moi meme mais la je ne suis pas électricien auto et je séche complétement.

Est ce que cela peut aussi venir du neiman qui peut pomper du courant??? J'opte aussi pour le démarreur qui peut etre en cause mais pas sur, plus je regarde sur le net et plus je suis perdu en faite, si je peux eviter de changer une piéce qui n'est pas nécessaire ca serait de l'argent de gagner, bien que...! lol

Merci pour vos retours et vos solutions si vous en avez!
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueFiat Punto qui ne démarre pas (trop)             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoPSA, BMW i3, péage, Chine, Peugeot 2008, BMW Série 8, Opel Zafira Life, Skoda Superb, Hummer, délit de fuite, Ford Mustang, prix, Lexus UX
MarquesBMW, Peugeot, Opel, Skoda, Hummer, Ford, Lexus, Mini, Mercedes, Renault, Volkswagen, Polestar, Honda, Rolls-Royce, Fiat, Suzuki, Nissan, Aston Martin
Actuellement, il y a 474 visiteurs en ligne dont 46 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales