Clio 1 : parallélisme - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueClio 1 : parallélisme           Répondre    
 1 
33 messages
467 vues
Clio 1 : parallélisme
Patchouli le dim 2 août à 17:01
Bonjour,

Je vais devoir procéder à un parallélisme avant, sur clio 1, suite à des réparations.
Les pneus avant usés anormalement, que je voulais faire passer à l'arrière et ceux de l'arrière à l'avant qui sont en très bon état, en vue du parallélisme.

Adressée à 2 centres autos, un par téléphone me dit que c'est sur pneus neufs (j'avais expliqué les pneus usés en extérieur) ; j'ai donc expliqué mon cas et demandait si je pouvais faire passer ceux de l'arrière devant, il me répond : oui

Dans un autre centre, il me dit que ce n'est pas possible et qu'il faut les 4 neufs ou très bon état, même si ce n'est que pour le parallélisme avant. C'est la 1ere fois que j'entends ça.
Peut-être aussi le fait de vouloir me faire acheter des pneus...

Ces 2 centres sont en fait des vendeurs de pneus, font les parallélismes et quelques réparations
je ne sais quoi croire

merci de votre aide
fujiyama le dim 2 août à 17:20
Ça tire à droite ou à gauche :?:
Brice176 le dim 2 août à 17:30
Faut que les 4 pneus soient en bon état.
Du coup t'as 2 pneus a acheter + para
Patchouli le dim 2 août à 17:38
elle n'adhère mal à la route ; 'elle tire d'un côté ou de l'autre ; je sens plus les à-coups de routes cassées, fissurés, des pneus non stables si je passe sur des fissures etc...mais elle ne tire pas d'un côté ou de l'autre.
je n'ai pas la direction assistée et je peux tourner le volant plus facilement

en fait voilà ce qui m'est arrivé : j'ai dù à avoir à faire remplacer les soufflets de crémaillère ; ce fameux garagiste me dit qu'il n'y a pas de parallélisme à faire.
J'ai repris ma voiture et j'ai senti donc tous ces désagréments depuis, que je n'avais pas auparavant, les pneus étaient correct. Là ils se sont détériorés cause de non parallélisme après les réparations
je suis retournée voir le garagiste mais n'en a eu que faire.

il y a 2 jours je suis allée chez un marchand de pneus qui fait les paralllélisme et quelques réparations. Il regarde ma voiture et de plus me dit qu'il y a les biellette qui ne vont pas et que le garagiste qui m'a fait les réparations n'auraient même pas dù faire les soufflets. Il a aussi regarder les coupelles d'amortisseur, car le garagiste qui m'a fait les réparations, m'avait dit qu'elles étaient à changer. Or il paraît que ce n'est pas vrai.

Et avant ces réparations, ma voiture n'avait pas de souci, tenait bien la route donc je ne peux réellement mettre tout cela sur les biellettes, surtout que depuis le changement de soufflets, il y a un pneu bien bouffé côté extérieur.
Donc j'ai eu pas mal de réparations et je ne voulais pas racheté des pneus et faire mettre à l'arrière ceux endommagés qui sont encore bon, je ne suis pas à la limite de l'usure.

merci de votre aide
Patchouli le dim 2 août à 17:40
je rectifie : elle ne tire pas du tout d'un côté ou de l'autre

pourquoi il faut que le s4 soient en bon état ?
fujiyama le dim 2 août à 17:45
Et quand tu lâches ton volant en ligne droite ?
Patchouli le dim 2 août à 17:51
ça par contre je n'ai pas essayé ; là prochaine fois que je m'en sers je regarderai ;
le problème c'est que ce garagiste m'a fait des boulettes tout comme le support moteur (silentbloc) et même si les biellettes bougeaient avant je n'ai jamais rien ressenti avant ces réparations et surement pas une telle usure de pneu ; alors s'il faut tourner la rotule pour mettre les soufflets c'est peut être la cause d'une monstrueuse usure du pneu en 250 km que j'ai fait depuis ; car j'ai dû me renseigner à d'autres garage etc ...;
mura03 le lun 3 août à 11:02
pour changer les soufflets de biellette de direction il faut déposer celle-ci
donc réglage parallélisme a faire mème si des repères sont minutieusement pris

j'avais eu un problème sur la Clio du fils
au freinage elle partait légérement a droite puis a gauche enfin elle zizag un peut

au freinage je laisse le volant libre et là le volant tourne un peut mais elle freine droit
visite chez le concessionnaire Renault pour visite gratuite avant Control
verdict silenbloc du triangle droit hs, j'ai changé le triangle
plus un parallélisme, tout est redevenu normal
Patchouli le mer 5 août à 12:00
Bonjour,
ok merci pour votre réponse.

Je dois éventuellement remplacer le support moteur côté passer, support qui se trouve sur le dessus. En contactant un garagiste, il me dit 50 € pour la pièce et 50 pour la pose. Pourtant la pièce se trouve juste sur le dessus. C'est un peu beaucoup je trouve !

merci de votre aide si quelqu'un sait
Brice176 le mer 5 août à 12:27
Si c'est trop cher fais le toi même
Patchouli le mer 5 août à 12:29
merci
je suis bricoleuse mais pas dans la mécanique
mura03 le mer 5 août à 12:50
oui en plus il faut un cric pour soulever et tenir le moteur
et des clés de 17 ou 19
fait le faire a moins que si tu connais un ami qui a la capacité de le faire
ce n'est pas compliqué
Dernière édition le 05/08/2020 à 12:52 par mura03, édité 1 fois
Patchouli le mer 5 août à 12:56
merci mura
et quelle est la durée environ ?
mura03 le mer 5 août à 12:57
quelqu'un qui connait un peut une petite heure
tu ferais bien de vérifier celui du bas l'anti basculement il ne
doit pas étre en bien bonne état si celui du haut et a changer
Dernière édition le 05/08/2020 à 12:59 par mura03, édité 1 fois
Patchouli le mer 5 août à 13:04
merci mura
j'espère qu'il y aura que celui-là car j'ai d'autres réparations
bonne apres midi
mura03 le mer 5 août à 13:28
ce n'est pas urgent ni l'un ni l'autre
et ça n'a aucun effet sur le parallélisme
Patchouli le mer 5 août à 14:22
sur le parallélisme, non
juste la fixation moteur sous la voiture a été changé et depuis ça fait juste des tapements en cas d'a-coups mais faut conduire cool

pour le parallélisme je me méfies plus des mécanos ;

je n'ai fait que les soufflets de cremaillère maintenant mais plusieurs fois in me l'avait signalé au contrôle ; ça veut dire que maintenant que je les ai fait changé, j'ai des ennuis ; donc je prends le plus de renseignements possibles car j'ai emmené ma voiture chez un autre garagiste ;on me dit aussi, alors c'est les biellettes, il me fait un devis pour tous, qu'il m' a envoyé par mail, il me rajoute des rotules, il ne m'en a pas parlé lorsque je lui ai emmené la voiture ; d'ailleurs sur un autre forum , un mec mécano m'a dit que cela ne se voit pas comme ça donc...
pour le parallélisme, je voulais faire passer les pneus arrière en très bon état, à l'avant , en vue du parallélisme ; un qui le fait me dit que c'est possible,
le dernier garagiste me dit que non qu'il faut 4 pneus en bon état
total de son devis : 450 euros ; je pensais environ 300. donc je n'en peux plus
car les mecanos dans le coin veulent toujours en rajouter

il y a quelques années, on trouvait à ma voiture, un amortisseur qui coule : ce n'est pas vrai
une autre fois pour une panne, une tête de delco changé, ce n'était pas la cause et autres avec ce même garagiste
un mec que je connais qui fait les contrôles voiture (chez qui j'allais)me dit que la mienne ne passerait pas avant même de l'avoir vu, vis à vis du train arrière
strictement faux, je suis allée ailleurs, il n'y a pas de jeu, peut-être un silentbloc mais là encore un garagiste me dit que non

le dernier garagiste qui m'a laissé la voiture sans parallélisme, me dit que les coupelles d'amortisseurs sont à changer , que ça ne passe pas au contrôle ; et là le dernier qui m'a fait le devis me dit que les coupelles non pas besoin d'être changé et que le seul truc qui ne passe pas au niveau des amortisseurs c'est s'ils coulent

malheureusement dans cette petite région gardoise, les gens ont vite fait de choisir une cible en vue de pourrir

donc là aussi je suis vigilante, je ne me presse pas
weber-dc40 le mer 5 août à 14:35
Pas besoin de pneus neufs ou même récents pour faire un para.
Patchouli le mer 5 août à 14:48
je pense qu'il veut aussi me vendre des pneus
un autre m'avait dit que je pouvais faire passer les arrières à l'avant ; au début il m'avait dit sur des pneus neufs car je lui avais dit que du fait de ne pas avoir eu de parallélisme après les changements de soufflets, m'a causé une usure anormale, donc très bouffé sur l'extérieur, pour 1 des pneus
après il m'avait dit que oui, en prenant les pneus arrière,
donc il n'y a pas de raison ; de plus, les usagers passent encore tout de même, donc autant finir de les user

ce qu'il y a c'est que dès que j'en parle à des garagistes, d'usure anormale, on me dit : faut regarder s'il y a du jeu
alors je dis que je n'ai pas eu de parallélisme suite à des réparations ; de plus on me dit que pour les changements de soufflets, ils tournent le rotules, donc....

et ma voiture qui adhère mal à la route ce qui n'était pas le cas avant les réparations, donc déjà ça vient de là
il faut toujours que je bataille pour ça

merci pour ton aide
weber-dc40 le mer 5 août à 15:05
Pour ce genre de trucs faut pas dire dans quel but tu veux ci ou ça mais que tu le veux c'est tout.
Tu veux un para, demande un para, tu veux une rotule de direction demandes en une, tu veux changer des pneus, tu les commandes et les fais installer.
fujiyama le mer 5 août à 15:07
Je plussoies.
Et comme c'est une clio 1 elle commence peut-être à avoir des varices mamy. Y'a pas de miracles :/
Patchouli le mer 5 août à 15:28
merci weber
là je dois déconnecter, je reviendrais sur le forum dans la soirée
Pi2 le mer 5 août à 16:17
Une géométrie, c'est très fin à faire, enfin si on veut que ce soit bien fait.

Donc une géo faite sur des pneus pas usés pareil à droite et à gauche, ou pire, d'un bord à l'autre du pneu, ça sert absolument à rien.

Concernant les soufflets de crémaillère, oui, il aurait fallu d'office faire une géo après, c'est la base

Sinon, 50 balles pour changer une support moteur, même accessible, c'est pas cher.
mura03 le mer 5 août à 17:26
je ne comprend pas trop pourquoi les pneus usés empêchent la géométrie
là ou je vais le systéme est pris sur la jante :/
fujiyama le mer 5 août à 17:28
Sans doute parce que le mécano fait ça à sa propre visu :etourdi:

J'ai eu une géométrie bien foirée une fois. Train avant à changer direct suite à ça.
Dernière édition le 05/08/2020 à 17:31 par fujiyama, édité 1 fois
Brice176 le mer 5 août à 18:42
Le para se fait à plat si les pneus sont pourrit le réglage ne sera pas précis.
Brice176 le jeu 6 août à 09:59
Citation de mura03 :
« je ne comprend pas trop pourquoi les pneus usés empêchent la géométrie
là ou je vais le systéme est pris sur la jante :/ »

@mura03

Les têtes sont sur la jantes mais la voiture est posé sur ses roues du coup si les pneus sont triangles la valeur réglé sera bonnes avec ceux là mais au changement de pneus cela ne sera plus bon.
Patchouli le jeu 6 août à 17:45
Bonsoir,
merci pour vos aides

faire passer les pneus à l'avant c'est possible aussi, ils sont en bon très état
Patchouli le ven 7 août à 09:29
Bonjour,

J'ai une autre question :

Puisque les rotules sont tournées pour procéder aux changements de soufflets, c'est peut-être pour cela que les biellettes bougent, du moment où rien est en place normale ?
mura03 le ven 7 août à 09:48

en photo flèche rouge une biellette de direction
comme tu es obligé de déposer la biellette de direction pour changer le soufflet de crémaillère
il faut rerégler le parallélisme puisque c'est par cette biellette qu'on le régle
système de vis et contre vis de blocage
Patchouli le ven 7 août à 10:16
Merci

donc c'est pour cela que les biellettes et roues bougent ainsi que les roues ?

justement j'avais recherché comment est fait le mécanisme car je pense aussi qu'on veut m'emmener à de multiples réparations frais

et du moment où rien n'est en place ou géométrie de contrôle pour voir l'ouverture des roues ,on ne peut définir s'il y a du jeu ?
car une personne m'a dit de faire une géométrie de contrôle pour voir si autre problème
moi je pense que déjà il faut faire le parallélisme

merci de ton aide
weber-dc40 le ven 7 août à 10:25
Si y a du jeu c'est pas un problème de parallélisme. Mais de rotule de direction. À faire avant le para.
Le jeu tu peux le vérifier toi-même.
Oui tu peux mettre les pneus de derrière devant, mais tu devras impérativement changer les 2 pneus que t'auras mis derrière s'ils sont usés, parce que c'est encore plus dangereux à l'arrière.
Patchouli le ven 7 août à 10:31
merci

mais du moment où les rotules ne sont pas tournées normalement, les biellettes aussi sont en mauvaise positions donc c'est pour cela que ça bougent ?
pour les rotules je ne sais pas comment il faut procéder ?
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueClio 1 : parallélisme             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoTesla Toyota Genève normes Bruxelles Suzuki Swift Seat Opel Emission Turbo Peugeot 308 Peugeot 3008 Seat Ateca Citroën C4
MarquesTesla Toyota Suzuki Seat Opel Peugeot Citroën Land Rover DS Volvo Honda Renault Nissan Ferrari Ford Audi Porsche BMW
Actuellement, il y a 437 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales