Casse moteur à turbo CUPRA TDI 150 4 motion (90 000 kms) - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueCasse moteur à turbo CUPRA TDI 150 4 motion (90 000 kms)   «   2   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4   Page suivante 
188 messages
6206 vues
Casse moteur à turbo CUPRA TDI 150 4 motion (90 000 kms)
exclioboy le jeu 13 juil 2006 à 11:26
Pour commencer, si l'entretien a été correctement fait durant les 5 ans tu devrais quand même avoir un minimum de prise en charge. Ensuite c'est effectivement bizarre que juste après la révision ça lache. Tu as fait combien de kilomètres après la vidange ?
Accessoirement pour commencer à voir si le garage fait bien son boulot, est-ce qu'ils ont fait au moins une vidange du Haldex (en théorie c'est tous les 60.000, en vrai c'est conseillé tous les 30.000). Même si ça n'a aucun rapport avec ton turbo qui lache, ça fait une piste pour gueuler contre le garage :D
caiada le jeu 13 juil 2006 à 11:38
Concernent le debut de ce topic...

j'ai grillee un turbo dans une caisse de 52000 euro .. avec un peut plus de 2 ans et 76.000km...

Ok audi a pris en charge le turbo.

resultat... a 140kmh.. j'accelere et rien.. plus rien dans le sac.. je roule tout de meme une bonne vingtaine de KM.. et je m'arrete dans une air de repos... resultat,... j'ouvre le capot et moteur a ralentie.. j'accelere pour voir.. et ca fait un bruit tres bizarre.. genre durite que a sortie de quelque part... comme si l'air s'echapee.

Audi a remplacer le turbo ( une heure de boulot a tout cassé) une reprog et hop.. vous pouvez y aller..

et franchement.. niveau moteur.. aucun prob.. et avec le nouveau turbo plus la reprog .. je trouvé que ca marchait encore mieux qu'avant.

donc..un turbo que casse et le moteur avec.. il y a qu'une seule raison valable.. il y avait pas d'huile dans le moteur.

autrement .. le turbo peut casser sans te foutre au l'air le moteur.
Sauf si tu melange l'eau a l'huile.

nairolf le jeu 13 juil 2006 à 12:03
Je n'ai pas tout lu mais je te donne mon avis de mécano du dimanche ... :etourdi:

un turbo mort ca fait un bruit horrible, turbo d'ailleurs réputé pour claquer rapidement sur les tdi 150 puisque la raison majeure des performances du moteur sont liés à la haute pression appliquée (1.9b de mémoire .. no comment les histoires de diesel performant je ne préfère même pas en parler).

d'autre part d'un point de vue purement mécanique je ne vois pas comment un turbo qui lache peut endomager un moteur ... aucune raison. Maintenant si ton turbo a été solicité par une augmentation de pression ou une reprogrammation c'est possible ... les reprogs miracles ne s'intéressent qu'à la pression et pas au ratio a/f donc bon ..

comme il me semble que ta voiture est d'origine, je tendrais à te dire que tu es tombé sur un garage qui tente de t'arnaquer alors que tu as seulement attrapé la maladie des moteurs performants d'aujourd'hui : la casse du turbo liée à la pression trop haute appliquée aux superpuissants magic-tdi.

Ne tombe pas dans le panneau, va voir un autre garage, rouler avec un turbo mort n'a jamais tué un moteur alors roule roule avec ta belle trainée noire vers un garagiste qui n'aura pas été élevé à la sauce fric des tdi kleenex
olcheval le jeu 13 juil 2006 à 12:04
:good:
alain0001 le jeu 13 juil 2006 à 12:46
Un Tdi ça peut casser à cause du turbo et faire donc un drole de bruit. J'ai déjà vu dans un garage un moteur completement ouvert avec un cylindre hs. Raison, turbo cassé, il avait perdu un morceau d'ailette, il tournait encore, mais un cylindre avait avalé ce morceau, bonjour les degats dans le cylindre, mais le moteur tournait encore avec de droles de bruits avant. Bon courage si c'est ça car pas grand chose ne sera pris en charge.
caiada le jeu 13 juil 2006 à 14:34
Heuu... l'air doit passer dans un intercooler.. avant d'arriver au moteur.. donc. faut deja y aller pour passer un morceaux d'ailette dans l'intercooler.
sventchik le jeu 13 juil 2006 à 14:42
Caiada.....

déjà vu.... sur une xantia 2.1 td....

turbo HS.... pas trop grave... on continue à rouler en enfumant bien les autres derrières....

8-10 km plus loin.... bruit bizarre... très bizarre, comme un moteur sur 3 pattes.
Arrêt immédiat, assistance citron.... verdict.... ailette qui est passée dans un cylindre....

Faut tout changer.... citroen a pris 80% des pièces et 50% de la main d'oeuvre sur une bagnole qui avait 2 ans et 85000 km

(bon point pour eux ;) )
gregsan le jeu 13 juil 2006 à 14:43
C'est déja arrivé sur scénic dci 120
nairolf le jeu 13 juil 2006 à 14:45
Et ne serait ce que pour péter une ailette de turbo faut y aller :etourdi:

j'en ai déja vu mais bon pas sur des caisses d'origine

ou alors ca voudrait dire que ces tdi sont des grosses merguez ... non non je peux pas penser ca ..

pour info un pote avait une leon tdi 150 achetée neuve. Il avait une reprog dessus qui poussait le turbo à 0.25b de plus ... 40000km 4 turbos changés par la garantie, imaginez comme la limite de fiabilité est proche quand on sait que sur turbo essence augmenter de 0.25b est quasi généralement sans incidence si la voiture est en bon état.
aurelien951 le jeu 13 juil 2006 à 14:46
d'autre part d'un point de vue purement mécanique je ne vois pas comment un turbo qui lache peut endomager un moteur ... aucune raison

morceaus qui passent ds l'admission;)
nairolf le jeu 13 juil 2006 à 14:49
Mouaip morceaux qui passe dans l'admission, sur toutes les autos que j'ai eu j'ai du plier si ma mémoire est bonne 5 turbos.

pour qu'une ailette pète d'un coup faut y aller quand même !! ou alors ces caisses sont des merguez .. en tout cas jamais vu un truc comme ca sur torbo essence .. remarque si une fois un 21T qui avait explosé sa turbine échappement et il pleuvait des bouts d'ailette sur l'A4 :D
sventchik le jeu 13 juil 2006 à 14:50
Je pense que ca arrive plus souvent qu'on ne le pense.... ;)
aurelien951 le jeu 13 juil 2006 à 14:56
Je connais une 944t ou c'est arrivé!
sventchik le jeu 13 juil 2006 à 15:00
Voyez...... en cherchant bien................ on trouve des exemples !!!!
caiada le jeu 13 juil 2006 à 15:01
Chez moi .. c'été en fait les ailettes du turbo que ce sont "cassée" .

En gros le turbo été comme ceux a géométrie variable.
Les ailettes sont fermé quand le moteur ne tourne pas.. et ça s'ouvre en dépendant de l'accélération ( pression de fumé).

et bizarrement dans les audi il y a un filtre en plastique juste avant le clapet de réglage du débit d'air.

Donc impossible d'avoir des morceaux dans le moteur.
sventchik le jeu 13 juil 2006 à 15:04
Caida... un filtre en plastique.... :oh: :oh: :louche: :louche:



bizarre ton truc....
nico-20vt le jeu 13 juil 2006 à 15:10



Oups pardon M'sieur! :D
106contact le jeu 13 juil 2006 à 15:14
Sur les TDI, c'est un filtre à particules....d'ailettes de turbo :oh: :D
tex le jeu 13 juil 2006 à 15:46
C'est fiable les diesels d'aujourd'hui après ca... :etourdi: :D
106contact le jeu 13 juil 2006 à 15:53
Les TDI, c'est un peu comme pour les chasseurs...y'a les mauvais...et les bons :D
vassim le jeu 13 juil 2006 à 15:54
1,5 b sur les TDi 150 soit 2,5 de pression absolue.

C'est déja enorme c'est vrai mais avec un turbo pas tres gros toutefois.
L'important n'est pas la pression de sural, mais le 'flow', le débit d'air généré.
Et ce dernier depend uniquement du diamétre du compresseur et de la pression D = P x V
Plus le turbo est gros plus le débit d'air est important a pression égale, mais il y a plus d'inertie du turbo, de temps de réponse. Alors c'est affaire de compromis en taille de la turbine et pression appliquée.

Augmenter la P c'est bien, encore faut il étre capable d'augmenter l'injection de carburant en proportion. Même en reprogrammant le calculateur il se peut que le systéme ne puisse physiquement pas servir la quantité de carburant suffisante a certains moments.

Ensuite les organes comme l'embrayage et surtout les boites ne sont pas prevus pour de telles charges.
Dernière édition le 13/07/2006 à 15:56 par vassim, édité 1 fois
edelweiss91 le jeu 13 juil 2006 à 15:56
Haldex> Tu es de quelle région ?
Si tu es de la mienne, j'aurais peut-être une soluce....:D
tex le jeu 13 juil 2006 à 15:59
Et donc vassim, il est possible de tourner pauvre, et de tout péter :)
vassim le jeu 13 juil 2006 à 16:02
C'est ce qui arrive généralement quand le turbo ne dégage pas avant.

Sur les essences l'auto allumage détruit généralement le piston en le percant, sur les gazout il se casse tout simplement.
vassim le jeu 13 juil 2006 à 16:04
Ensuite les petits bouts de pistons se fragmentent dans le carter et colmattent la pompe a huile, tandis que la bielle se ballade solitaire dans le cylindre, voir sort du moteur a travers une paroi du bloc ! :louche: :D
tex le jeu 13 juil 2006 à 16:09
:D ah cliquetis, quand tu nous tiens :D

clair que c'est pas terrible comme truc ... :D
nairolf le jeu 13 juil 2006 à 16:30
Rooo le cliquetis c'est un truc de gonzesse un bon gros knock et on en parle plus :D
caiada le jeu 13 juil 2006 à 17:00
Sventchik - J'ai trouvé des photos et dommage qu'on ne voie pas la sortie du turbo juste en dessus de l'entrée d'air... et dommage que je n’ai plus cette voiture pour faire une photo plus claire.
normalement on le voie allez dans un boîtier juste avant un clapet de réglage ( on dessus du filtre a air ) et dans ce boîtier il y a un filtre genre plastique blanc ( grillagée) tout fin tout petit. . le meccano chez audi ( garage Losch) me la montrer.

Comme tu voie l’accès au turbo est très facile car il ce trouve sur le haut du moteur.
En moins d’une heure tout est remplacée.


Dernière édition le 13/07/2006 à 17:03 par caiada, édité 1 fois
nairolf le jeu 13 juil 2006 à 17:16
Turbo facile d'accès ca veut tout dire :etourdi:
caiada le jeu 13 juil 2006 à 17:27
Nairolf.. quoi ?

de tout les turbo que j'ai vu le turbo ce trouve toujours a l'arrière du moteur. ( access chient)
Rarement a l’avant a cause d’incendie en cas d’accident.



mais .bom.. depuis tes interventions aujourd’hui ( injustifié car je ne t’ai pas dressé la parole).
tu ne fait qu’être le monsieur négatif a mon égard donc..en gros, tu ne peu pas pigé ma salle geule... mais je t'assure, c'est réciproque.

( possible que je t’ai pris la pèle jeune dans ton bac a sable.. et si c’est pour ça que tu est fâcher et bien ne t’inquiète, je te la rend demain.).


pause déprime.
chat25 le jeu 13 juil 2006 à 18:20
:D :D
tex le jeu 13 juil 2006 à 18:34
Nairolf, le cliquetis et le knock, c'est la meme chose je crois ;)

hob le jeu 13 juil 2006 à 20:31
Je pense que pour donner des leçons meca à nairolf, c'est ne pas le connaitre sur le forum...
tex le jeu 13 juil 2006 à 20:39
Hob... > quand on sait pas on se la ferme ;) et je suis poli..... :etourdi: marre de ces bitosses qui ne connaissent rien... :etourdi: si j'ai dit cela, c'est que j'avais vérifié avant... :arg:


ps : je précise, je ne donnais pas de leçon à nairolf :etourdi: mais hob, si tu en veux, je pourrais t'en donner éventuellement... :etourdi:







tu as perdu une occasion de te taire..... :etourdi: :arg:


"Lorsque une autoinflammation de la charge se produit dans un moteur, on appelle cela cliquetis ou knock."
source : http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/rap1.htm


:etourdi:
tex le jeu 13 juil 2006 à 20:45
Cela dit, j'accepte tes excuses :D :D :D :bad: :etourdi:
Dernière édition le 13/07/2006 à 20:46 par tex, édité 1 fois
haldex le jeu 27 juil 2006 à 14:16
Bon, j'ai pas grand chose depuis la derniere fois ... Seat France m'a rappellé pour me demandé de faire un diagnostic là ou j'envisagerais de faire la réparation et ensuite, ils pourront se prononcer ... Sa me gonfle un peu ... Mais c'est vrai que j'ai pas trop envi de l'emmener ds un garage puis un autre .. A chaque fois, je suis obligé de la tracter et c'est pas terrible ...

Le garage qui a fait le premier diagnostic m'a fait un vrai devis de réparation ... Soit 7900 € pour le tout ... C'est déjà plus 12 000 € ... Mais bon, pour une caisse que j'ai payé neuve ya 5 ans 170 000 frcs avec 10% de réduc .. il faut ajouté maintenant presque 8000 € ... plus 1000 € ds la derniere révision ya 2 mois ... Elle m'aura couté chere ...

Après ya des gens qui me disent ... Répare la et vend la ...
Super comme idée ... Elle est côté aujourd'hui ds les 13 000 € et encore ... Il me restera 5 000 € pour m'acheter une Twingo ensuite ...
Alors que ds ce cas de figure, je vais me retrouver pour ce prix avec une Cupra avec un moteur neuf et un turbo neuf .. Je serais vraiment con de la vendre ... D'autant plus que si c'est un échange standard .. le moteur qui aura été refait marchera mieux qu'un moteur d'origine ...

Je l'emmène Samedi matin ...
sventchik le jeu 27 juil 2006 à 14:31
Et l'expertise...... t'as appelé ton assureur auto ? (protection juridique ?)
haldex le jeu 27 juil 2006 à 14:40
Oui, mais j'attends la réponse de Seat France après le diagnostic au garage Seat où je la laisserais Samedi ...
haldex le jeu 27 juil 2006 à 14:42
J'aurais dû la planter ds un arbre pour que l'assurance me paie les réparations ... Mais trop tard, j'ai appellé directe l'assu pour me la faire remorqué ... donc ouverture de dossier ... Et en plus, ils m'ont dit que j'étais trop près de mon domicile et qu'ils ne prenaient pas en charge ...
sventchik le jeu 27 juil 2006 à 14:51
Quelle assurance.... ?



je conseille une assurance genre mutualiste....


MACIF, MATMUT.....
haldex le jeu 27 juil 2006 à 14:58
J'en reviens des assurances du genre mutualistes ... Ils m'ont virer après qu'un véhicule m'eu percuté alors que j'étais à l'arret ... 100 % en tord pour l'autre partie .. Mais l'assu a estimé que je n'étais pas un client rentable ... 3 accidents en 4 ans .. 1 --> 100 % pour moi ; 1 à 50/50 et deux autres non responsable ... Pour eux c'était trop ... Depuis 94 que j'ai mon permis, j'ai eu 4 accidents ... Mais non, c'était trop pour eux ... DIRECT ASSURANCE ...
La macif, m'a acceptée après ma résiliation de DIRECT ASSU ... 1 mois après ils m'appelle pour me dire qu'ils viennent de s'apercevoir que j'avais été viré d'une autre assurance et donc qu'ils ne pouvaient pas m'assurer ... ils m'ont assurer 1 mois pour que je puisse trouver une autre assurance ... Je ne leur avais pourtant pas caché que j'avais été résilié ...

Voila, donc les assu mutualistes non merci ...
sventchik le jeu 27 juil 2006 à 15:04
Pas de bol.....


c'est vrai que j'ai eu qu'une fois un accident avec un chevreuil.... en 13 ans de conduite....

par contre 4 dossiers en protection juridique !!!!
haldex le jeu 27 juil 2006 à 15:09
Les dossiers ont aboutis ?
sventchik le jeu 27 juil 2006 à 15:35
3 oui.....

1 non.....
magnum-amor le jeu 27 juil 2006 à 16:15
Un tdi faut le respecter non ? :louche:

la conduite dite " sportive " tous les jours en plus ne doit pas les arranger ...

j'en avais un

il etait neuf et quand je " tapai " dedans je me disais que comparé à

l'essence elle chauffait pas mal :oh: bref ma pompe à eau m'a laché au bout

de 6 mois :oh:

qui veut aller loin , ménage sa monture dit le proverbe

enfin bon seat devrait participer aux frais :arg:
haldex le jeu 27 juil 2006 à 16:50
Whouai, enfin j'espere qu'il y aura une bonne participation ... Parce que même à hauteur de 30%, ça me fait débourser dans les 6000 € .. soit 40 000 francs ... Je mangerai des pates leader price pendant 1 an ... Mais je roulerais en CUPRA ... Cool ... Putains de caisses .. pourquoi cette faiblesse ????
oli54000 le jeu 27 juil 2006 à 16:52
mais j'attends la réponse de Seat France après le diagnostic au garage Seat où je la laisserais Samedi ...

Ne l'emmène surtout pas chez Seat....
Prends un expert :!:
thamomo007 le jeu 27 juil 2006 à 17:11
Par contre pourquoi la révision des 90 000 km t'as couté 1000 euros ?ils ont changés la courroie de distri ? et peut etre t'ont t'ils mis trop d'huile qui est repassée par le turbo et à emballé le moteur ?
magnum-amor le jeu 27 juil 2006 à 17:16
Ah oui ! trop d'huile est tres mauvais ! chez vw ils m'ont toujours dis de pas en mettre trop :bad:

c'est peut etre une couille qu'a fait seat et ils esperent la faire passer comme

ça :louche: :arg:

alors là il te faut un expert effectivement ! ( justice quoi )

parcequ'a 1000 euros la révision :oh: et si le problem vient d'eux en plus ! :arg: :arg:
haldex le jeu 27 juil 2006 à 17:19
Oui ... 1000 € courroie + entretien des 90 000 kms + vidange pont arriere
 Page précédente    1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoMécaniqueCasse moteur à turbo CUPRA TDI 150 4 motion (90 000 kms)   «   2   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1014 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement