Besoin d'aide interprétation résultats - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueBesoin d'aide interprétation résultats           Répondre    
 1 
22 messages
774 vues
Besoin d'aide interprétation résultats
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 08:55
Bonjour j'ai fait une analyse d'huile moteur pour savoir l'état de mon moteur (la caisse arrive à 400000km) je sais pas ce que vaut ces tests mais bon... à ma grande surprise le moteur est en vert partout sauf cette phrase qui me fait cogiter "usure moteur sensible" cela veut dire que le moteur est encore bon pour 400000km ou que faut que je pense à investir dans une autre voiture ?
Merci d'avance
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 08:56

Désolé du double post je m'y connais pas trop au forum
Anko le mer 22 mars 2023 à 10:51
A 386000km ... Tu peux avoir un peu d'usure de ton moteur !

Il est en pleine forme sinon ! Nickel pour ce kilométrage !
Bigx le mer 22 mars 2023 à 13:59
Bonjour
Une analyse isolée ne permet pas des conclusions complètes.

Là, le bain a seulement 6000km et il y a déjà une présence assez nette de fer et alu. Ce n'est pas encore des niveaux affolantes (couleur orange) mais c'est assez significatif.

Pour le moment le moteur tourne bien mais il est probable que les niveau de fer vont se dégrader de plus en plus si on enchaine les échantillonnages de manière structurées (en gros à 1/2 vidange et à échéance vidange)

Peu de chances qu'il fasse encore des 100aines de mille et pour sur à moins de savoir faire soi même que cela vaille le coup de refaire.

La lubricfication des pallier de turbo est très mise en danger par cette pollution
Nickgtt le mer 22 mars 2023 à 14:06
Tu conseilles de faire des vidanges plus régulières pour atténuer l'usure ?
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 14:29
Donc en gros le moteur va s'user beaucoup plus vite... va falloir que je trouve une autre voiture ...
Bigx le mer 22 mars 2023 à 14:54
Citation de Nickgtt :
« Tu conseilles de faire des vidanges plus régulières pour atténuer l'usure ? »


Bof, ça ne va pas fondamentalement changer l'issue. Ça donne par contre bonne conscience :D

@Nickgtt
Bigx le mer 22 mars 2023 à 14:58
Citation de Kev-2 :
« Donc en gros le moteur va s'user beaucoup plus vite... va falloir que je trouve une autre voiture ... »


Aujourd'hui il est probable que les cylindrées soient un peu attaquées ainsi que les pistons. Segmentation ? C'est probable que ce soit le point de départ.

Cette situation ne peut pas rester stable et ça va aller en s'accélérant.

Mais les particules (fines) qui circulent actuellement vont partout et le point super sensible c'est les paliers du turbo.
Si tu veux voir où ça en est, il suffit d'ouvrir les durites entrée sortie du turbo : si c'est gras, si ça a du jeu, la fin est très proche.
Et un turbo qui part en vrille généré beaucoup de casse...
@Kev-2
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 15:06
Merci beaucoup pour ses précisions.. j'avais ouvert la durite au niveau de l'intercooler et effectivement il yavais de l'huile qui couler de la durite...
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 15:19
Dernière question prendre les mesures de compression sa aiderais à savoir si le moteur a encore longtemps à vivre ?
SuperZank le mer 22 mars 2023 à 16:07
tu te biles trop, mets de sous de côté, vérifies bien que t'as une assistance 0 kms assez généreuse pour te rapatrier de perpète, et tu roules jusqu'à ce que ça lâche l'affaire, et à ce moment là tu en rachèteras une autre et basta.

Ce qui est étonnant c'est que 2l Tdi 140 n'a pas bonne réputation (culasse poreuse notamment) donc c'est déjà bien le kilométrage.
Nickgtt le mer 22 mars 2023 à 16:11
Exactement, il faut partir du principe qu'elle peut lâcher à tout moment.
Une voiture ne se résume pas à un moteur.

Mets des sous de coté et roule avec le plus longtemps possible.
MadMax le mer 22 mars 2023 à 17:19
le 2.0l tdi 140 avec culasse poreuse c'était surtout les premiers de 2003 à 2006 ...
SuperZank le mer 22 mars 2023 à 17:22
on sait pas de quelle année il est
MadMax le mer 22 mars 2023 à 17:25


:D
MadMax le mer 22 mars 2023 à 17:27
moteur BKD normalement concerné par la culasse poreuse comme quoi pas systématique :D
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 17:29
Je vais essayer de l'emmener jusqu'à 500000km je verrais bien ce qui me fait chier c'est que j'ai une distribution à faire et je les déjà dépasser de 30000km.
weber-dc40 le mer 22 mars 2023 à 17:42
Regarde son état visuellement et si elle est correcte ne la fais pas. Enfin je ferais comme ça moi.
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 17:45
J'ai déjà regarder j'ai même pris des photos
Dernière édition le 22/03/2023 à 17:46 par Kev-2, édité 1 fois
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 17:49
weber-dc40 le mer 22 mars 2023 à 18:06
Elle s'effiloche pas ? Pas de craquelure ?
Kev-2 le mer 22 mars 2023 à 18:11
A part le fait qu'elle soit marron au dessus et que au niveau des dents c'est un peu... bizarre bon rien
 1 
AutotitreForum AutoMécaniqueBesoin d'aide interprétation résultats             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 787 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement