[Essai] Mclaren SENNA : Do you need wings in your life ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMcLarenSenna[Essai] Mclaren SENNA : Do you need wings in your life ?           Répondre    
McLaren ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
43 messages
2314 vues
[Essai] Mclaren SENNA : Do you need wings in your life ?
2005pierric le mer 17 avril 2019 à 21:27
Good evening everyone !


Voilà quelque temps que je me languis de rédiger ce petit écrit, mais je crois qu'il est temps... Ce moment se doit d'être partagé....

Dans le genre de blague amusante à se faire entre potes, je vais vous en raconter une bonne... Prenez un ami (de préférence claustrophobe, l'effet n'en sera que plus drôle croyez moi), et jetez le dans le baquet conducteur d'une McLaren SENNA. Enfin quand je dis jetez le, ca sera plutôt tentez de l'y assoir avec deux chausses pieds... Et puis fermez les portes de l'auto.


A ce stade vous vous dites surement que le P-E il a perdu la tête, les dB de sa GT3 lui ont grillé les neurones c'est obligé... mais attendez encore un peu ! Le jeu est là : demandez lui de sortir de la voiture :D :!: .
A l'instar des anciennes TVR, je souhaite bien du courage à un non initié, de sortir de la Senna sans devenir fou. Je parle en connaissance de cause :!: :D .

Trêves de plaisanteries, vous allez vite comprendre cette anecdote. Allez on passe aux choses sérieuses :


Une McLaren Senna... C'est un beau nom, une ligne qui passe ou qui casse, mais surtout c'est un produit qu'il faut voir en personne pour comprendre son côté unique.... On ressent presque de l'appréhension à s'approcher de ce vaisseau, enfin... missile sol sol !

Vous avez trouvé les poignées extérieures ca y est ? Non ? Les voilà, sous les petits triangles creusés sur le flanc. Ah mais oui Germaine c'est un bouton maintenant, fini les truc crochus !
L'ouverture de la porte émeu... l'intérieur par contre nettement moins. On sent instantanément que l'auto a été conçue dans une optique d'efficacité et non de showcar de rêve. C'est parfait, ce n'est pas pour se pavaner sur les grands boulevards qu'on est là.



L'habitacle épuré et étriqué bien assimilé, on se faxe dans le baquet conducteur (non sans difficulté, c'est plutôt en sortir qui s’avérera encore plus ardu), et on ferme la porte. Ouah, on est dans une auto des 24h du mans la non ? Le sentiment de cocon est total, malgré les ouvertures latérales dans les portes (qui peuvent être obturés, idem pour celles du toit), et la position dans ce baquet est absolument parfaite pour mon gabarit.
Bon le siège est réglé (manuellement), les rétros réglés, la ceinture bouclée... Y a plus qu'a ! Ah mais oui mais c'est où ?
Au moment ou je lève les yeux au ciel de dépit, le voilà qui apparait, le bouton start/stop ! Allez hop hop on l'appuie vite vite ! L'impatience grimpe !



Le V8 4.0L qui développe 800 ch s'ébroue dans une râle continue et rond, pas vraiment de quoi lancer une érection.... On quitte le stationnement en mode auto, confort (donc panneau dynamique non actif), et tout de suite on est saisi par ce sentiment de légèreté de l'auto.
Légèreté dans la direction qui est d'une douceur incroyable, mais également dans les déplacement de l'auto. Forcément avec 1198 kg à vide, c'est une évidence ! L'auto chauffe doucement en mode auto, l'écran central indique que les Troféo R ne sont pas à température, et que l'huile et l'eau sont encore trop basses en température pour pouvoir se libérer la voix.... On se concentre donc sur ce sentiment de conduire un sachet de thé motorisé, tellement l'auto malgré ses dimensions, vol sur la route.
Les suspensions sont raides, mais pas inconfortables, et les baquets sont somme toute plutôt agréables pour rouler ! Pour le moment c'est du sans faute !

Allez tout est dans le vert, on active le panneau dynamique en Sport pour le Powertrain, et Sport pour le Handling, et on met gaz en première...
La Senna hésite quelques instants le temps que ses turbos chargent légèrement, puis d'un coup assène un énorme coup dans le dos. Les troféos R de l'arrière peinent à mordre le bitume, mais montent de ce fait extrêmement vite à une température optimale... On passe la 2, idem, légère hésitation et l'auto reprend de plus belle jusqu'à 6700 tours régime au lequel le train arrière reperd le grip avant de le récupérer de nouveau grace au contrôle de traction.... Et devinez quoi ? la 3 c'est pareil.... C'est à partir de la 4 que toute la puissance et le couple s'expriment, et la motricité également...
PHE-NO-ME-NAL.... Cette sensation de dragster qui mord le bitume est unique... Et on n'a même pas encore parlé de la caractéristique la plus fabuleuse de la Senna.... Ca tombe bien, voilà une courbe que dis je...une épingle !



Freinage, FORT sur les freins : j'ai l'impression d'avoir jeté une ancre dans le sol en plus de l'énorme aérofrein... Mon visage se détache de mon crâne, mes organes sont projetés contre ma cage thoracique. .. C'est physique !
L'entrée en courbe est elle aussi d'un autre monde, pas surprenant j'ai sur freiné... Promis je ne recommencerai pas à la prochaine courbe.... Ré-accélération paf, 2, paf 3, paf 4, la vitesse défile, le paysage aussi... Mais le prochain virage saute déjà au nez... Allez je freine plus tard mais moins longtemps et braque dans le virage... Mais ?! C'est une blague l'auto pivote comme dans un jeu vidéo, l'impression de conduire une lotus exige de 800 ch est totale ! Une envie de placer l'auto sur une trajectoire ? il suffit de regarder l'endroit où on souhaite l'inscrire et l'auto y va... C'est du délire ! Et cette sensation d'une auto de 200 kg reste totale ! Le feedback qui remonte dans le volant et dans les fesses est unique, au final difficile de trouver à redire !
Les remises de gaz se font de plus en plus tôt avec un effet rock and roll du train arrière qui cherche sa motricité, mais couplez une tenue de route délirante, un freinage d'un autre monde, une stabilité exceptionnelle, avec enfin un appui aérodynamique (800kg à 250 kmh tout de même) et vous avez le résultat sous les yeux ... Elle s'appelle Senna...

Parlons en de cet appui aéro, il est totalement palpable et apporte une stabilité unique à l'auto passé 110 kmh. On a clairement affaire à un rail sur route, et encore plus sur piste... Pas suprenant donc que la Senna vienne de pulvériser quelques records sur circuits...



On pourrai penser qu'un tel niveau de performance et d'efficacité proche de la piste sous entendrai le besoin d'un pilote averti au volant.... eh bien c'est en partie vrai. Là encore McLaren fait fort... L'auto est utilisable au quotidien, mais nécessite malgré tout un bon degré de connaissances pour commencer à attaquer de manière accrue, sous peine de correctionnelle évidente. Mais n'est ce pas ce qu'on aime dans ces monstres là ?




Pour ma part je vais avoir du mal à m'en remettre... L'émotion est totale, surtout lorsque l'on sait tout ce que porte le nom de cette auto...
Merci Mclaren, Merci de nous faire rêver avec des produits d'un tel niveau technique... :love:

Allez pour finir la blague du début... vous tentez toujours de sortir l'auto ? Pourtant ce n'est pas un escape game ! Bon je vous le dis... les poignées sont sur le toit de l'auto, au niveau du bouton de démarrage... LA prochaine fois je vous explique comment prendre un péage en Senna, et comment ouvrir les vitres enfin... les meurtrères :D

Bisous les amis !

https://www.youtube.com/watch?v=1gdD6vZDBP0 (McLaren Senna : AWESOME RECORD at Magny-Cours GP - YouTube)
YouTube 2:25
McLaren Senna : AWESOME RECORD at Magny-Cours GP

Dernière édition le 17/04/2019 à 21:31 par 2005pierric, édité 2 fois
turbo1980 le mer 17 avril 2019 à 21:32
:oh: :D
caraddict le mer 17 avril 2019 à 23:32
Ah oui tu frappes fort, sacré TR, c'est quoi la prochaine étape, un essai de la fusée Ariane ? :oh: Sympa à lire en tout cas, et ça a dû être une sacrée expérience, juste dommage qu'il manque la photo du slip sur le rétro :/
Zoleran le jeu 18 avril 2019 à 00:04
Oui, mytho:etourdi:












:ouin:
2005pierric le jeu 18 avril 2019 à 07:30
C'est unique en effet !
@caraddict > malheureusement le topic des slips c'est pour les autos qui t'appartiennent donc pas de slip sur une Senna désolé :D :ouin:
nico-20vt le jeu 18 avril 2019 à 09:42
Sacrée expérience que tu as vécue là ! :oh: :good:
Merci pour le retour !

Et oui, ça semble déménager ! 9 sec de moins au tour qu'une 570 S en Track pack, c'est surréaliste. :oh:

Dernière édition le 18/04/2019 à 09:43 par nico-20vt, édité 1 fois
turbo1980 le jeu 18 avril 2019 à 09:48
En effet :oh:

Mais ça n a pas l air de passionner les foules :/
maxz318is le jeu 18 avril 2019 à 09:51
Superbe Pierrick :love:
Dans le genre, j'avais bien aimé ce test de la Senna
https://www.youtube.com/watch?v=JwaBdmRIBOA (I RACED THE MCLAREN SENNA AT FRENCH F1 TRACK!! | NICO ROSBERG | eVLOG - YouTube)
YouTube 11:35
I RACED THE MCLAREN SENNA AT FRENCH F1 TRACK!! | NICO ROSBERG | eVLOG


Après, la caisse n'est pas très gracieuse je trouve mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Wolff le jeu 18 avril 2019 à 09:53
Super TR, très agréable à lire.

@2005pierric

La triple sortie d'échappement qui pointe vers le ciel, sur un engin pareil je suppose qu'il y a une raison technique ou aérodynamique. Tu aurais une explication ?
Aviator56 le jeu 18 avril 2019 à 10:16
:oh: :good:
da_master le jeu 18 avril 2019 à 12:13
Bordel :oh:

Merci pour ce TR de l'espace...
Ludovic le jeu 18 avril 2019 à 12:18
C'est indiscret de demander comment tu as pu l'essayer ?
ca doit etre top a conduire oui .... mais pour moi l'esthetique est un critère important aussi surtout dans le cadre d'un achat passion et la ben heu... comment dire :/
carpe.diem le jeu 18 avril 2019 à 15:16
Ça poutre
atom245 le jeu 18 avril 2019 à 17:56
Perso, j'aime bien l'esthétique de cette auto qui sort vraiment des traditionnelles sportives Lambo, Féfé etc....:love:
gilgp le jeu 18 avril 2019 à 18:08
C’est exactement ce que je pensais de mon essais de la Sienna

Puis personne n’a lancé de compétition et j’ai arrêté mon abonnement au Xbox live

Super TR :good:

Une vidéo de toi qui galere a sortir de l’auto ? :D
2005pierric le jeu 18 avril 2019 à 19:24
Citation de Wolff :
« Super TR, très agréable à lire.

@2005pierric

La triple sortie d'échappement qui pointe vers le ciel, sur un engin pareil je suppose qu'il y a une raison technique ou aérodynamique. Tu aurais une explication ? »


@Wolff il y a un gain énorme de poids a faire sortir l'échappement directement au dessus comme cela. Tu raccourci de quasiment un mètre le système d'échappement ce qui économise du poids. Et comme pour la 600LT il y a un phénomène d'appui aero plus intéressant dans cette configuration.

Haha non je n'ai pas de photos de mes galères désolé :D
Wolff le jeu 18 avril 2019 à 19:32
:good: merci pour l'explication
Ludovic le jeu 18 avril 2019 à 19:42
et tu ne veux pas nous dire dans quel cadre tu a pu essayer une telle auto ? :/
2005pierric le jeu 18 avril 2019 à 19:43
Non :D :!:
barbatacci le jeu 18 avril 2019 à 19:44
Chapeau.:good: :love:
MadMax le ven 19 avril 2019 à 15:25
:oh: :D :good:
Guillaume7693 le ven 19 avril 2019 à 15:47
Génial ! Et c'est super bien rédigé en plus :good:
Ami8 le ven 19 avril 2019 à 16:37
Un compte rendu très bien écrit et illustré qui fait vraiment rêver :love:

Quel engin !
Surréaliste le temps sur circuit :oh:
Maranello le sam 20 avril 2019 à 07:37
Super CR. Ça doit être une sacré expérience à conduire. :good: :cool:

Mais alors cette voiture ne me provoque aucune émotion me concernernant... j’ai du mal à ressentir du désire en la voyant :etourdi:
patala le sam 20 avril 2019 à 08:32
Superbe tr. :good:
Je trouve le Temps de la 720a tres bon sans les cup r. :idee:
2005pierric le sam 20 avril 2019 à 10:10
Merci les amis,

Oui je comprends le manque d'émotion qu'elle peut procurer en termes d'esthétique... Mais c'est une fois au volant, comme toutes les McLaren, que l'on se rend compte du formidable exercice technique dont il s'agit !
Ce toucher de direction est totalement unique...
atom245 le sam 20 avril 2019 à 12:53
C'est déjà le cas sur les 570S et la 720S:good:
Maranello le sam 20 avril 2019 à 13:02
C’est le truc qui me donne envie d’avoir et d’essayer une McLaren... quand je lis les avis a chaque fois les mecs ont l’air de prendre un plaisir de dingue !

Et puis j’ecoute le moteur... et je regarde leurs lignes et ça me refroidi en général.

Mais je pense que j’essayerais quand même, peut être une 570s spider
atom245 le sam 20 avril 2019 à 16:02
T'as quoi comme caisse en ce moment ?
Maranello le sam 20 avril 2019 à 16:36
Full Porsche la... 981 Spyder + 991 GT3 :good:

Mais maintenant que Schumacher va distribuer McLaren en RP... pourquoi pas essayer. Même si une 458 spider ou carrément une Speciale me fait plus d’effet
2005pierric le sam 20 avril 2019 à 16:41
Les autos que tu as et cites sont effectivement bien plus "sensationnelles" au sens premier du terme !
Mais essaye donc une 675LT ou une 650S spider. Ça vaut le coup d'oeil ;). C'est au volant que l'on sent une réelle valeur a la conduite !
Je me tâte a craquer pour une 650S spider... Car je suis un fan de l'ancien bloc instrumentation !

La 570S est l'achat polyvalent le plus rationnel. Ça marche fort, c'est confortable, et mine de rien c'est efficace tout en donnant des sensations a travers le châssis. La sonorité moteur n'est pas son plus grand atout, il a un charme propre a lui même mais pas aussi haut qu,une 458 italia par exemple. Le plaisir est dans une autre dimension pour les McLaren ;)
Je suis conquis personnellement par cette gamme que j'ignorais totalement ! Et pourtant j'aime les sensations pures ça se voit a la GT3 débile :D
atom245 le sam 20 avril 2019 à 21:02
J'avais hésité entre ces deux là, finalement j'ai opté pour la noire mais tout compte fait j'aurais du prendre l'autre (même prix avec 4 ans de moins:D )
tilo le sam 20 avril 2019 à 21:06
Pour quelle raison aurais-tu du prendre la McLaren ?
patala le sam 20 avril 2019 à 21:09
Le contraire des raisons qui lui ont fait prendre la Ferrari. :idee:

:D
ferrariste le sam 20 avril 2019 à 21:17
Super TR, qui confirme tout le bien que la presse auto généraliste a pensé du comportement de la Senna. :good:
ItalianDriver le sam 20 avril 2019 à 21:24
Top de pouvoir faire un TR de cet avion.

Dommage que ce soit moche mais c’est pas ce qu’on lui demande... je la pensais beaucoup plus performante que la Pista.

Sinon, c’est cool les vitres sur le bas des portes, avec la vue sur l’asphalte! :love:
Maranello le sam 20 avril 2019 à 21:54
Le souci de McLaren c’est que la prochaine sports séries ou super séries sera sûrement encore mieux en terme de touché de route, de performance et peut être même de poids.

Alors qu’aujourd hui un atmosphérique V8, V10 ou V12 et encore plus vu la tournure que prends l’automobile me fait tout de même d’avantage kiffer... :good:
Dernière édition le 21/04/2019 à 02:20 par Maranello, édité 1 fois
Ludovic le sam 20 avril 2019 à 22:19
ça les gros blocs atmo c est maintenant qu il faut en profiter oui
EenSayn le sam 20 avril 2019 à 22:36
J'apprécie notamment ton descriptif sur de freinage de trappeur :D ;) :good:
atom245 le dim 21 avril 2019 à 16:49
tilo> La McLaren est une auto résolument plus moderne que la 458 dans sa conception. Ne parlons pas de la finition et du SAV McLaren qui surclasse Ferrari. Mais Ferrari... c'est magique et mythique à la fois et puis ce V8 qui chante (surtout en version spider). La passion l'a emporté sur la raison.;)
Ludovic le dim 21 avril 2019 à 17:19
ah bon en sav y a une grosse différence ?
atom245 le dim 21 avril 2019 à 19:01
T'as un prob avec une McLaren, ils viennent la chercher chez toi et te laisse une très belle auto durant le temps d'immobilisation (rarement long) de la tienne. :good:
Chez Ferrouze pour une prise en charge sous-garantie, ça peut durer jusqu'à 4 ou 5 mois (expérience vécue) et en discutant car s'ils peuvent t'enfler, ils le font.:D :bad:
Ludovic le dim 21 avril 2019 à 21:38
Sympa :bad: :D :good:
 1 
McLaren ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoMcLarenSenna[Essai] Mclaren SENNA : Do you need wings in your life ?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX
MarquesRenault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery
Actuellement, il y a 1078 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement