Essai du jour: Mclaren 720S, où comment passer en vitesse hyper lumière - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMcLaren720SEssai du jour: Mclaren 720S, où comment passer en vitesse hyper lumière           Répondre    
McLaren 720S ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 1 
48 messages
3482 vues
Essai du jour: Mclaren 720S, où comment passer en vitesse hyper lumière
2005pierric le mer 27 fév 2019 à 21:30
Coucou les amis,

Aujourd'hui, c'est Mercredi, donc c'est ravioli ! Mais c'est aussi et surtout l'occasion d'un petit Compte rendu. Bonne lecture !

Il est des jours ou lorsqu'on te tend les clés d'une auto, tu te dis "ah ouais c'est bien sympa ça, depuis le temps que je rêvais d'essayer une Xsara VTS !" ... Eh bien parfois c'est l'auto que l'on imaginait jamais d'essayer qui s'offre à nous... Et quelle auto les enfants :love:

Nul besoin de vous la présenter en détail, la 720S étant la digne héritière de la 650, elle est surement déjà connue de vous. Je vais donc en rappeler quelques faits simples, et aussi concis que son chrono de 0 à 100, et même 0 à 200 tiens. Oh merde on va dire 0 à 300 kmh voila !

20 secondes

oui oui

Alors rappelons les faits donc. Une Mclaren 720S c'est un design unique, épuré dans les lignes globales mais dont la performance aérodynamique a été principale priorité. L'auto a d'ailleurs nettement plus de présence en réalité qu'en photo croyez moi... Ce nez fendant l'air et l'effet "goutte d'eau" de la coque est tout bonnement inédit... Les bi-tons atténuent intelligemment ce phénomène qui plus est... bref on aime ou on aime pas, mais ca ne laisse pas indifférent comme dirait Etienne.

La coque est donc en carbone pour une rigidité absolue,
et à l'ouverture de portes on est impressionné par l'immense seuil qui oblige à se jeter dans le baquet tel une auto de course avec son arceau... sauf qu'il n'y en a pas dans la 720S ! Le carbone apparent du chassis te fais comprendre que l'on n'est pas là pour plaisanter ou errer sur les boulevards... Bien que nous le verrons l'auto est largement à l'aise dans le domaine également.

Une fois installé dans le baquet, plusieurs choses surprennent : fini le gros compteur des anciens modèles, et place à un écran intégral pour les informations au pilote. Le compteur est d'ailleurs fort mignon entouré de son carbone, et possède quelques spécificités bien à lui. En tout cas niveau lisibilité il n'y a rien à reprocher et les informations sont transmises de manière claire à n'importe quel coup d'oeil jeté au compteur.

Une fois la position de conduite réglée (manuellement), le volant à bonne hauteur (manuellement aussi), et les rétros en place, on peut poser le pied sur le frein et lancer la mise à feu du missile euh pardon... du moteur. Le gros bouton rouge vitré sur la console centrale n'attend que cela !
Le moteur s'ébroue dans une absence de vibration et une sonorité rauque très contenue (hors option échappement sport bien sur dans le cas de ce modèle, la donne est toute autre avec l'option !). Parlons en de ce moteur tiens !

En effet la 720S est à présent doté d'un bloc V8 4.0L qui développe la bagatelle de 720ch à 7500 trs/min et 770 Nm à 5500 trs...Et un régime de rupture à 8200 trs/min ! Mais ce n'était pas un bloc turbocompressé ? Ah si ? Mais comment ?!
Simple: une paire de gros turbos dont le comportement est nous le verrons surprenant compte tenu de ce que fait la concurrence actuelle, mais dans le bon sens !

Allez on enclenche la palette horizontale "D" pour partir sur un filet de gaz, le temps de faire chauffer la mécanique tout doucement. C'est justement ce mot qui prend tout son sens : doucement... L'auto est fabuleuse en mode standard de réglage... La boite robotisée 7 rapports à double embrayage fournie par graziano (tiens comme ma BVM de Vantage, c'est un signe on va s'entendre ! ) est un modèle de douceur... C'est simple aucun accoup, aucune rupture de couple, sur un filet 5 rapports viennent de passer jusque 60 km/h... Somptueux !

Le système de suspension bluffe par son confort... Il faut dire que le système de liaison hydraulique commence à sacrément être abouti depuis le temps... On se croirait dans une rolls sur route bosselée, sauf que rappelons le, nous sommes dans une auto capable de pulvériser le 0 à 100 en 2.9 s (moins de temps qu'il ne faut pour le dire), le 0 à 200 en 7.8s, et allez, on se le redit une fois, le 0 à 300 en 20s... Tous ces chiffres me font réaliser que les jauges de t° d'huile et d'eau sont passé du bleu au vert donc vous savez ce que ca signifie héhé...

Je bascule les switchs H et P (H pour Handling et P pour powertrain) sur Track même si on est sur une jolie route italienne au dessus de la Riviera, mais oh stupeur rien ne se passe. Ah oui il faut en effet appuyer sur le bouton "Active" pour verrouiller le réglage souhaité sur les deux switch. On est proche du Rafal à ce niveau là ! D'ailleurs le compteur s'éteint et se replie sur lui même pour ne faire apparaitre qu'un shiftlight et un indicateur de vitesse. Personnellement je préfère la version complète pour avoir les température de pneus donc je rebascule manuellement l'auto en full compteur tout en conservant le mode TRACK bien sur pour la conduite.

L'auto sursaute, je passe en mode full manuel, et j'écrase en 1ère...

O
M
G

Le pont arrière mord méchamment le bitume, avec une légère hésitation sur le grip... Mais une fois la motricité présente l'auto catapulte mon crâne dans le magnifique baquet alcantara.... Ah il faut déjà enquiller la deux, la boite est PHE-NO-ME-NALE... La réactivité est immédiate.... sans perte de couple bien évidemment ! On est loin des premières boites à double embrayage de 2010 croyez moi....

Allez on se fait un petit launch control ? Arrêt du véhicule dans une belle ligne droite dégagée le long de la mer, hit the launch button, pied gauche sur le frein... pied droit dans la moquette, boite en auto pour ne pas perdre un dixième....PAN ! La première vertèbre saute...
2 RE PAN, une lombaire- 3 - 4ème rapport on est à combien la ? ah 230 ! Parfait parfait parfait oui oui oui oui, mais là il y a un virage quand même. Une forte pression sur la pédale de frein dosable au micromètre, ah oui ca freine... FORT ! La puissance de décéleration impressionne autant que l'accélération ! Et mieux encore, la consistance de la pédale met tellement en confiance que le dégressif est d'une facilité déconcertante ! FABULEUX

Je repasse l'auto en full manuel, le rythme accélère encore et encore, dans une aisance qui fait se demander où est passée l'auto qui il y a quelques minutes passait pour une Rolls allant chercher le pain pour jacqueline ! Allez hop on enroule les courbes sur un train avant totalement ventousé au sol malgré l'absence de masses, nul besoin de le charger comme ma GT3 996 oldschool, le grip est toujours présent ! Et en sortie ? Oh pas besoin de rétrograder le léger turbo lag sous 2400 tours permet de partir comme un balle sans perdre la motricité... Ce bloc a d'ailleurs une âme bien appréciable : il est peu coupleux en bas si on compare les régimes de couples sur les GT2 RS et 488 pista, mais offre de ce fait une agréable montée en régime qui favorise les sensations !

Les freinages se font de plus en plus en confiance en plaçant l'auto qui est ajustable au millimètre, l'arrière est ferroviaire sauf si on souhaite l'inscrire en force... Pffff c'est trop facile.... Les pneus commencent à hurler gentiment, la vitesse n'est déjà plus avouable depuis le 2eme rapport... et deviennent délirantes vu l'efficacité de l'engin.... A ce propos, la direction n'est pas "ultra" directe comme je pensais trouver, mais permet un dosage de braquage quasi parfait malgré tout, avec une remontée d'information qui ferait passer une 991 GT3 pour une smart électrique.... Que dire que dire que dire, les mots ne suffisent plus... c'est normal on vient de passer en vitesse hyperlumière... Je viens de voir passer le faucon millenium d'ailleurs !

Alors à ce stade là de la lecture, vous vous dite "il délire, il n'a surement pas roulé aussi fort qu'il le décris après 10 minutes dans la bagnole c'est impossible".... Eh bien il est justement là le plus gros souci de la 720S: sa facilité.... L'auto est TELLEMENT fabuleuse qu'elle fait perdre tout repère de ce qui était faisable par le passé. Sur route ouverte le niveau de grip et l'ajustabilité de l'ensemble fait oublier que la moindre erreur sera, vu les vitesses atteintes, fatale... Et je pèse mes mots, car si on retrouve ne serait-ce qu'un petit bout de dent dans le bitume ca sera déjà bien vu les vitesses enregistrées par le vaisseau.....

Soyons clairs, c'est une auto absolument FABULEUSE. La facilité laisse de marbre, les sensations (contrairement à la mp4 à l'époque dont c'était la critique principale) sont enivrantes.... Il n'y a en toute honnêteté rien à redire sur cette auto... Et le pire dans tout ca, c'est à quel point quand tu la prends pour aller faire les courses ou flâner sur les boulevards, personne ne se doute du dixième de ses capacités..non... du centième même.

Je dis Chapeau, chapeau Mclaren, et continuez sur cette voie, je pense qu'on atteint enfin le niveau que la marque mérite...
Et bien sur bravo à l'auteur de ces photos qui ne sont pas de moi ni de l'auto :Adrien Cortesi

Dernière édition le 27/02/2019 à 21:44 par 2005pierric, édité 2 fois
Thomas02 le mer 27 fév 2019 à 21:52
:love:
Rsi le mer 27 fév 2019 à 22:22
Merci pour ce partage.
Je n’ai aucune idée de ce que représente ces perfs, les plus gros trucs testés étant des anciennes surmotorisées donc inexploitable ou de la voiture « tout venant » de 500ch.
Là tu nous emmènes dans une autre dimension, on est quasiment dans de la voiture de « course » qui a apparament la bonne idée d’être utilisable au quotidien.

Pour rejoindre l’autre sujet, j’espère qu’on aura encore la possibilité de goûter ces jouets thermiques quelques décennies encore, car sans la bande son j’ai de gros doute sur l’emerveillement suscité.
caraddict le mer 27 fév 2019 à 22:29
C'est lui Adrien Cortesi non http://www.autonews.fr/auteurs/adrien-cortesi-4886? (Adrien Cortesi - L'équipe Autonews) Sympa le TR, ça m'attire pas, je trouve ça moche en vrai et trop efficace pour moi, mais elle a l'air quand même dingue cette caisse :good:
Zoleran le mer 27 fév 2019 à 22:33
Super le TR pierric et merci pour ton retour.

J aime vraiment les dernières production de McLaren même si tu semble confirmer Qu il faut rouler fort (Avec les risques qui vont avec sur routes ) pour profiter de l'engin. Quid de la fiabilité mais tu nous dira :D
bagaço le mer 27 fév 2019 à 22:39
2005pierric le mer 27 fév 2019 à 22:39
Haha habile ;)
Oui après je dois bien avouer que c'est propre aux produits qui sortent actuellement : une course a l'efficacité diabolique a un tel niveau que pour ressentir du fun pour certaines d'entre elles il faut effectivement rouler extrêmement fort...
C'est ce qui a motivé mon choix de la 996 GT3 face a d'autres autos bien plus efficaces mais peut être aussi moins facilement fun. La 996 GT3 se conduit aux orteils, la 991 au braquage..' rien a voir donc
Dernière édition le 27/02/2019 à 22:39 par 2005pierric, édité 1 fois
maxz318is le mer 27 fév 2019 à 22:42
Superbe tr, merci Pierrick :good:
metro le mer 27 fév 2019 à 23:49
Sympa le TR, j'ai apprécié l'hommage à Etienne le bolideur et son véga missile :love: :D
SaluC1 le jeu 28 fév 2019 à 06:21
:good: :love:
turbo1980 le jeu 28 fév 2019 à 07:40
Intéressant :good:

Merci pour le partage :good:

L histoire du compteur qui pivote je ne connaissais pas...
kri le jeu 28 fév 2019 à 08:36
ca sent la passion :good:
ctncrsp le jeu 28 fév 2019 à 09:00
J'en prends 2 !
da_master le jeu 28 fév 2019 à 09:07
Super test, bien joué (salaud!) :good:
Ludovic le jeu 28 fév 2019 à 10:56
et donc la xsara VTS tu n'a pas pu l'essayer finalement ?:/
da_master le jeu 28 fév 2019 à 11:06
:D
president le jeu 28 fév 2019 à 11:09
Un régal à lire. :love:
jpcevol le jeu 28 fév 2019 à 11:21
ludo :D
Ami8 le jeu 28 fév 2019 à 17:43
Bof, pas terrible. On ne sent pas la passion, l’écriture est moyenne, les photos ternes.
La caisse n’évoque rien.
Ça manque aussi de chiffres sur l’autonomie et de photos de la consommation.

:ouin: :/
barbatacci le jeu 28 fév 2019 à 17:57
Mamamia.:oh: :love:
Car669 le jeu 28 fév 2019 à 18:09
Olcheval le jeu 28 fév 2019 à 18:13
:love: :love: :good:
caraddict le jeu 28 fév 2019 à 18:25
Rien sur la boîte à gants en plus :/
Ami8 le jeu 28 fév 2019 à 18:26
:ouin: :D
Car669 le jeu 28 fév 2019 à 19:25
2005pierric le jeu 28 fév 2019 à 19:27
@Ludovic > eh bien si ! En 167 chose j'ai même fait de la piste hihihi.
Mais ce n'était pas hier :D
Ludovic le jeu 28 fév 2019 à 19:38
pff, laisses tomber j'ai trouvé mon bonheur :cool: : https://www.autotitre.com/forum/Citro%C3%ABn/Xsara/Marche-arriere-La-Citroen-Xsara-VTS-119995p1.htm (Marche arrière : La Citroën Xsara VTS - Auto titre)
fabala-x le jeu 28 fév 2019 à 20:42
Quel bel objet, quel bel capacité d exploitation de l engin et de fait quel bel article. C est quand même sympa quand une telle voiture rencontre quelqu'un qui semble pourvoir en explorer une portion intéressante des capacités.:good:

Sinon

Citation de Ami8 :
« Bof, pas terrible. On ne sent pas la passion, l’écriture est moyenne, les photos ternes.
La caisse n’évoque rien.
Ça manque aussi de chiffres sur l’autonomie et de photos de la consommation.

:ouin: :/ »

Ça suinte un parfait équilibre d'orgueil touché, de jalousie et de rancœur. Que de belles qualités humaines.:etourdi:

D une mon SUV zéro cylindre n est pas une voiture passion mais un deplaçoir, de deux, j'oblige personne à regarder mes photos à l arrache de conso je partage juste une expérience pour informer les gens que la nouveauté peux intéresser et de trois je ne partage pas mes commentaires sur mes voitures passion car comme beaucoup de trou du cul je ne suis pas en capacité d en exploiter le potentiel, je me retrouverais avec des topic qui font des flops ou à devoir les bolider pour espérer capter un faible auditoire, ça m intéresse pas.:idee: ;)
president le jeu 28 fév 2019 à 21:32
Balise Xu needed.
Bobal le jeu 28 fév 2019 à 21:35
Super TR Pierrick :love: :good:
Caterham_7 le jeu 28 fév 2019 à 23:01
:cool: trop cool !

Ça a l'air dément et aussi bien que ça a l'air. :good:

Adrien Cortesi c'est le frère de Thomas Cortesi ?
2005pierric le jeu 28 fév 2019 à 23:33
Aucune idée pour le lien de parenté :D
Oui c'est un produit qui mérite d'être connu ... Car clairement on atteint des niveaux d'efficacité redoutables.
Il y en a d'autres sur le marché peut être plus remplies de sensations mais au final moins efficace ou qui demandent plus de temps pour s'adapter. La encore chacun voit midi a sa porte.
J'ai su apprécier cette auto alors que comme vous le savez je suis un puriste dans l'âme qui aime faire moi même la conduite et pas utiliser des aides ! Comme quoi... Haha
Caterham_7 le ven 1 mars 2019 à 00:42
Mais c'est un peu comme la Mégane RS pour moi ... ça m'amuserait une journée ou même une semaine... mais je vois pas ce que je ferai avec un engin comme ça dans le garage.

En gros sur route tu finis en tôle,
Sur circuit ça coûte un rein
Et au bout d'un moment j'aurais toujours envie de passer les vitesses moi même :D
maxz318is le ven 1 mars 2019 à 00:54
J'ai récemment conduit une auto qui avance fort tout en restant loin d'une 720S et pour une fois j'étais content de ne pas avoir de vitesses à gérer en plus de rester concentrer sur la route :/
Ludovic le ven 1 mars 2019 à 14:26
Citation de maxz318is :
« J'ai récemment conduit une auto qui avance fort tout en restant loin d'une 720S et pour une fois j'étais content de ne pas avoir de vitesses à gérer en plus de rester concentrer sur la route :/ »

@maxz318is
une Zoé ?
president le ven 1 mars 2019 à 14:27
maxz318is le ven 1 mars 2019 à 14:28
:D :bad:
metro le ven 1 mars 2019 à 14:29
Ludovic le ven 1 mars 2019 à 14:32
c'est l'effet électrique, ca scotche au démarrage :cool:
spilner le ven 1 mars 2019 à 14:33
Zoleran le ven 1 mars 2019 à 14:37
Non il a essayé une GT86 BVA mais qui fait vraiment 200ch :!: :D
Ludovic le ven 1 mars 2019 à 14:42
moi je ne dis plus rien sur les GT86, certains proprios sont trop suceptibles au sujet de la puissance (réelle ou supposée) de leur bijou automobile :/
metro le ven 1 mars 2019 à 14:49
Zoleran le ven 1 mars 2019 à 22:34
Il est pas la :D
maxz318is le ven 1 mars 2019 à 23:10
atom245 le sam 2 mars 2019 à 07:25
Super CR. J'avais déjà été surpris de l'efficacité et de la facilité d'une 570S avec rapport à une Lambo ou une Féfé, mais la 720S semble vraiment au-dessus du lot. A essayer de toute urgence:love:
nico-20vt le jeu 17 déc 2020 à 11:40
https://www.wheels-and-you.com/essai-mclaren-720s-spider-la-machine-a-sensations-fortes/ (Essai – McLaren 720S Spider : La machine à sensations fortes – wheels-and-you.com)

Ami8 le jeu 17 déc 2020 à 12:06
Magnifique :love:
 1 
McLaren 720S ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoMcLaren720SEssai du jour: Mclaren 720S, où comment passer en vitesse hyper lumière             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Renault Espace MG Cyberster Volkswagen Golf Renault Tesla Model S Genesis Alfa Romeo Hyundai Ioniq 6 Peugeot 208 Skoda Elroq Dacia Bigster Fiat 500
MarquesRenault MG Volkswagen Tesla Genesis Alfa Romeo Hyundai Peugeot Skoda Dacia Fiat Opel BMW Honda Porsche Audi XPeng Alpine
Actuellement, il y a 606 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement