Vase d'expansion qui déborde et tremblement lors de l'accélération - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazdaTributeVase d'expansion qui déborde et tremblement lors de l'accélération           Répondre    
Mazda Tribute ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
13 messages
1209 vues
Vase d'expansion qui déborde et tremblement lors de l'accélération
Aution le dim 28 juin 2020 à 02:22
Bonjour,

Je possède un SUV Mazda Tribute de 2003, voiture automatique de 195 000 au kilométrage.

J'ai conduit 40km tout à l'heure et lorsque je me suis arrêté, il y a de la fumée qui sortait du capot. Le liquide de refroidissement coulait sur les parties du moteur chaud. Ça sortait du bouchon ainsi que de la petite "tige" noire sur le côté...

Bref, suite à ça, j'ai tout refermé et attendu une bonne demie heure pour redémarrer et remettre du liquide de refroidissement. Ensuite, la voiture tremblait lorsque j'étais au point mort mais surtout lorsque j'accelerrais un peu... Puis 20 min après, plus rien.
Tout est redevenu à la normale.

Qu'est ce que ça pourrait être à votre avis ?

Pour information :
- Pas de mayonaise
- La voiture ne fume pas blanc
- La t° moteur ne monte pas et aucun voyant
- Le niveau d'huile est ok mais j'ai une très petite fuite sous la voiture depuis 3 mois (je dois changer ça mais d'après le garagiste ce n'est pas très grave)
- Le vase d'expansion fuyait il y a 1 mois, il a été réparé et ajout du liquide de refroidissement
- La jauge du niveau d'huile était pas tout à fait enfoncé lors du débordement du vase d'expansion

Pour information, je suis novice en mécanique.

Merci d'avance !
Bérangère le dim 28 juin 2020 à 10:52
Est-ce que tu aurais une photo du vase d'expansion et de la "tige noire"?
Le bouchon du vase était dévissé ou toujours fermé ?
Tu dis que le vase d'expansion à déjà été changé car il été fendu ?
Aution le dim 28 juin 2020 à 10:55
Bonjour,

Ci joint la photo du vase d'expansion.

Le bouchon était fermée mais ça fuyait par celui ci.

Il n'a pas été changé mais plutôt réparé avec de la colle spécifique, ça a été faitbpar le mécanicien et depuis, il n'y a plus de fuite en tout cas.
Bérangère le dim 28 juin 2020 à 10:57
Quand tu dis la tige noire, est-ce que tu parles d'un des tuyaux qui y est connecté au vase ?
bedpp le dim 28 juin 2020 à 11:07
Le bouchon sur le vase d'expansion est équipé d'un ''clapet'' conçu pour faire évacuer le liquide de refroidissement lors de surpression dans le circuit et de l'évacuer sur l’extérieur par un flexible ( orienté vers le sol )



Aution le lun 29 juin 2020 à 00:53
Bonjour,

Exactement Bedpp. C'est bien ça.

En tout cas, je n'ai plus de problème. Que ce soit au niveau des tremblements ou du LDR. Je vais tout de même aller au garage.

Pensez vous qu'il soit possible d'attendre la semaine prochaine ? Je bosse énormément cette semaine et je fais 30km par jour.

On me dit peut être le calorstat ou la pompe à eau.

Merci
concombremaske le lun 29 juin 2020 à 08:03
Entretenue correctement, ou juste vidange de temps en temps?

Dans le doute, nouveau colorstat, pompe à eau, et bouchon de vase d’expension. Ça ne peut lui faire du mal.
Bérangère le lun 29 juin 2020 à 08:05
Citation de Bérangère :
« Quand tu dis la tige noire, est-ce que tu parles d'un des tuyaux qui y est connecté au vase ? »


T'as pas répondu.
Aution le lun 29 juin 2020 à 09:07
Oui, c'est bien ça Bérengère. C'est connecté au vase d'expansion et lorsqu'il y a un problème le LDR sort pas là (et aussi du bouchon).

J'ai fait un check complet il y a 2 mois avec tout l'entretien nécessaire. Je ne l'ai que depuis 3 mois.
D'accord. Je vais voir pour tout changer.

Savez vous le prix à peu près avec main d'œuvre ?

Merci
Bérangère le lun 29 juin 2020 à 09:26
Ptetre c'est le bouchon qui fait mal son job si le ldr coule d'ailleurs ?
Aution le lun 29 juin 2020 à 09:34
Oui, peut être mais comment expliquer les tremblements au point mort et lors des accélérations ?
bedpp le lun 29 juin 2020 à 10:23
C'est toi qui as fait les niveaux sur cette auto :?:
Sur le vase il y a les niveaux mini et maxi.
Quand tu rajoutes du liquide de refroidissement, il ne faut pas remplir le vase complètement ( déjà vu :D ), tu t’arrêtes au niveau maxi .
Aution le lun 29 juin 2020 à 11:06
Je suis novice en mécanique mais tout de même...

😂
 1 
Mazda Tribute ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazdaTributeVase d'expansion qui déborde et tremblement lors de l'accélération             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoMazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift
MarquesMazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra
Actuellement, il y a 1186 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement