Quelles plaquettes pour ma mimix ?  - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Quelles plaquettes pour ma mimix ?           Répondre    
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
50 messages
12971 vues
Quelles plaquettes pour ma mimix ?
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 13:00
Je réfléchis sur mes prochaines plaquettes pour l'eunos. J'ai déjà acheté les durites avis

J'en ai un peu marre de ruiner la moitié de l'épaisseur de mes plaquettes en 1 journée de circuit à chaque fois. Je suis obligé de changer les plaquettes à chaque fois que je prévois de tourner pour être sur de ne pas finir sur le métal ... :( Bouffer la moitié la première journée ça veut dire risquer de finir mal à la deuxième et ça je veux pas ... du coup souvent je finis mes plaquettes sur la route et puis je les changes juste avant la journée circuit suivante.

J'ai plusieurs questions :

Il y a des plaquettes qui tiennent mieux sur la durée ?
Est ce que les plaquettes de plus hautes tempé durent plus longtemps en endurance ? (je parle pas de fading mais d'endurance sur le long terme)

Je me renseignais pour du EBC rouge (j'avais ça sur la 923) mais apparement elles se bouffent vite.
Est ce que de l'EBC jaune tiendrait plus longtemps ?

Le bruit je m'en fous, je veux que ça freine et longtemps et pas être obligé de changer mes plaquettes à chaque sortie pour être rassuré. Je prévois 3 sorties sur 2010 si le moteur tient, j'aimerai bien faire les 3 avec un seul jeu de plaquette.
Dernière édition le 13/01/2010 à 14:31 par Caterham_7, édité 1 fois
vassim le mer 13 janv 2010 à 13:14
EBC jaunes peut étre.
Mais je crains que le pb ne soit récurrent.
Les plaquettes sont petites et s'usent forcément bien vite.
Surtout avec des pilotes aussi rapides au volant, ils freinent trés fort ! :D
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 14:07
La taille des plaquettes joue plus sur l'usure ? :louche:

Pour une voiture comme le MX tu mettrais quoi ? J'entends Spidou qui me dit qu'il fait 4 sorties avec ses plaquettes :louche: je pige pas pkoi moi je flingue plus de la moitié des miennes en une seule :arg: et puis j'aime pas aller sur circuit avec des freins déjà bien entammés ... ça me stresse :/
spider le mer 13 janv 2010 à 14:08
4 sorties ? bcq plus oui !
vassim le mer 13 janv 2010 à 14:11
Ben forcément que la taille des plaquettes joue sur l'usure.
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 14:13
Vassim > mais la taille des plaquettes est dimentionnée en fonction des besoins aussi ... j'ai pas de gros disques et la voiture n'est pas très très lourde ... :louche:

donc il n'y a pas d'autre solution pour augmenter la durée de vie, que de monter de plus larges freins ?
spider le mer 13 janv 2010 à 14:15
D'ou t'as besoin de freiner avec une caisse si peu puissante ?
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 14:18
Spider > bah justement ! pkoi je bouffe autant de plaquette alors que j'ai si peu à freiner et que j'arrive si lentement ! :D j'avoue que je comprends mal ... :louche:
spider le mer 13 janv 2010 à 14:20
C'est parce que ce sont des freins de merde.
Que ce n'est pas dimensionné pour une conduite "sportive" et encore moins sur circuit.

Si on pouvait avoir une voiture top pour le circuit au prix d'un jeu de frein, ca se saurait.
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 14:22
Mais où se fait la différence ? sur les disques ? les plaquettes ? la taille ?

apparement c'est la taille ... donc avec des petits freins on bouffe plus vite les plaquettes c'est ça ?

Est ce que les plaquettes HT s'usent moins vite ?
spider le mer 13 janv 2010 à 14:33
T'as quoi comme plaquettes ? Tailles des disques (ventilés) ?

Commence par prendre des EBC jaunes. Elles sont déjà bcq plus rugueuses.
Mais attends toi du coup à défoncer tes disques.

Il faudrait regarder dans des forum spécialisé. Il y a surement des miata plus ou moins de piste.
vins850 le mer 13 janv 2010 à 14:38
Ouais comme le dit spider, si tu veux du ebc, prend des jaunes, elles dureront un peu plus longtemps mais tu fera un jeu de plaquettes pour un jeu de disques quasiment:etourdi: ( c'est le tour que j'avais sur l'e30 et c'est une des raisons qui m'a poussé aux 4 pistons;) )
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 14:39
Spider > le truc c'est que j'aimerai pas forcément un truc qui freine plus fort ... j'aimerai un truc qui préserve un peu mes plaquettes :D

J'ai des disques ventilés. Tu as quoi comme plaquettes sur ta clio ?
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 14:40
Vins > un jeu de plaquette pour un jeu de disque ! :oh: Si c'est pour changer les disques 1 fois par an c'est pas la peine :/
vins850 le mer 13 janv 2010 à 14:44
Ouais enfin j'étais en mode bourrin avec un surpoids à l'avant et l'e30 est spécialement réputée pour des freins de daubes à l'origine alors pour peu que tu lui met le double de watts:D
spider le mer 13 janv 2010 à 14:46
Moi j'ai des ferrodo.
Mais ne fais pas similitude entre tout mon système de frein et le tien ! :D

Oui un jeu de disque par jeu de plaquette, c'est courant.
spider le mer 13 janv 2010 à 14:51
D'ailleurs, moi la seule fois ou j'ai changé mes plaquettes j'ai changé mes disques !
vins850 le mer 13 janv 2010 à 14:52
Je pensais que sur ta caisse les freins dureraient la vie de la caisse:D
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 15:06
Spider > c'est pas pour faire une similitude ... c'est pour savoir. Je regarde si ya une solution pour la mimix sur les forums spécialisés ... mais j'aimerai bien comprendre ce qui fait qu'une plaquette s'use plus vite.
waloof le mer 13 janv 2010 à 15:12
Je pense qu'il n'y a pas de compromis sur le freinage.

Plus tu as de l'adhérence entre la plaquette et le disque plus ca s'use vite (un peu comme les pneus !)
En gros les plaquettes competitions doivent logiquement s'user plus vite que des plaquettes lambda.

Si tu fais bcp de circuit tu peux peut etre augmenter la taille des disques et de ce fait mettre des plaquettes plus grosses ;)

Dernière édition le 13/01/2010 à 15:14 par waloof, édité 1 fois
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 15:16
Si je résume ... les gros freins freinent mieux et en plus consomment moins vite les plaquettes (à pistons équivalents)
ZyeuxBleus le mer 13 janv 2010 à 15:18
Pour une même voiture, ça tombe sous le sens, non ? :louche:

Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 15:21
ZB > pas forcément ... dans ma tête ce qui freinait mieux consommait plus vite les plaquettes ...
waloof le mer 13 janv 2010 à 15:21
Freins + gros = plaquettes plus grosses = plus de surface de contact = - d'usure des plaquettes.

il y a un super article ici :

http://www.mx5passion.net/performance/freinage.php (Mx5Passion - Mx5Passion - Amélioration du freinage)

j'ai retenu particulièrement ces passages :

"L'adaptation de freins de Mx5 récentes

Durant la vie de la Mx5, les freins ont progressivement augmenté de taille:
Les NA 1.6 ont des disques de 235mm de diamètres à l'avant, et 231mm à l'arrière.
Les NA 1.8, NB 1.6 et NB 1.8 ont des 255mm à l'AV, 251mm à l'AR
Les NBFL 1.8 à partir de 2003 ont des disques de 270mm à l'AV, et 276mm à l'arrière

On peut donc relativement simplement récupérer le système de freinage (étriers/disques/plaquettes) sur une épave de Mx5 récente et l'installer sur un modèle à "petits freins".

Voici l'exemple de l'installation de disque de NB 1.8 sur une NA 1.6: http://www.mx5passion.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13161

Les kits gros freins

Plusieurs revendeurs proposent de vrais kit gros freins, avec remplacement complet du système: Etriers Wilwood 4 pistons, disques rainurés, plaquettes spéciales et durites.
On trouve notamment ce kit chez Fly'in Miata aux Etats Unis. Attention toutefois aux frais de port, 4 disques de frein pèsent un certain poids! "


et ce passage là sur l'usage de plaquettes competition avec les disques standards :


"Les plaquettes de frein

Il faut savoir que les plaquettes de freins d'origine Mazda sont déjà d'excellente qualité! Toutefois, comme toujours, il est possible d'obtenir un freinage encore meilleur en montant des plaquettes plus tendres. Attention, ça freinera évidemment mieux, mais elles s'useront plus vite. Certains modèles génèrent aussi beaucoup de poussière qui salit et s'inscruste dans les jantes...

Les modèles les plus connus dans le monde de la Mx5 sont les EBC Greenstuff, et les EBC Redstuff encore plus performantes. Attention, il existe les Yellow Stuff, mais sont dédiées uniquement à un usage circuit, et ne sont pas à utiliser sur route. En effet, elles ne fonctionnent qu'à chaud... "

Dernière édition le 13/01/2010 à 15:25 par waloof, édité 1 fois
vassim le mer 13 janv 2010 à 15:24
Les jaunes fonctionnent quand même a froid, faut pas exagérer t'as toujours assez de puissance de freinage pour bloquer les roues.
Toniciano le mer 13 janv 2010 à 15:24
A puissance de freinage égale, il te faudra moins de pression avec les gros freins aussi, ajouté à la surface plus importante, tu "tires" moins sur tes éléments de friction...

Les EBC jaune sont dispos au moins sur MX5 ?! :louche: Par sûr, les rouges déjà sur les caisses de <200ch elles sont pas forcément dispo.
vassim le mer 13 janv 2010 à 15:25
Ah ! C'est le détail embéttant ! :D
Toniciano le mer 13 janv 2010 à 15:27
Je dis ça, parce que sur le T20 les jaunes n'étaient pas dispo, la truc faisant pourtant 100ch de plus !

Sur la S2k c'est ce que j'ai pris les jaunes, mais ça doit pas être simple à trouver j'imagine sur une MX5 ;)
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 15:27
Toni > oui les jaunes sont dispos ...

moi j'ai les 255mm ...

alors rouge ou jaune ? :/ vous pensez que mes disques vont vraiment bcp plus souffrir avec les jaunes qu'avec les rouges ?
waloof le mer 13 janv 2010 à 15:32
Personnelement je ne te conseille pas l'usage de plaquettes competition.

Elles coutent chère et vont durer un déjeuner de soleil.

L'idéal serait:
-trouver au - deux kits de frein (étrier plaquette disques) d'un des derniers modèles de MX5.
-Une bonne vidange du circuit de freinage au DOT 5 toutes les 2 sorties (histoire de réduire les temps de pression sur la pédale).
-Des durites avia pour optimiser et mieux doser la pression dans le circuit.
-Alléger au maximum la voiture ( et oui le poids et la performance ca fait 2 :D )

vassim le mer 13 janv 2010 à 15:33
Mais si, tu prends les jaunes, je roule avec ca sur la sti sans pb.
Dot 4 rbf600 et durites.
Toniciano le mer 13 janv 2010 à 15:35
Pareil, je consillerais les jaune aussi, c'est tout à fait utilisable sur route sans tout ruiner... Mon pote a ça sur le Z3M et là cette fois, ça freine bien.
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 15:37
Waloof & Vassim > j'ai acheté des durites avias et j'ai fait une vidange des freins il n'y a pas très longtemps. les EBC jaunes ne sont pas bcp plus chères que les rouges ...

Je pense prendre des jaunes alors ...
waloof le mer 13 janv 2010 à 15:38
Dream :love:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Mazda-Brembo-Big-Brake-Kit-MX5-Mx-5_W0QQitemZ390120352993QQcmdZViewItemQQptZMotors_Car_Truck_Parts_Accessories?hash=item5ad4fc2ce1

Toniciano le mer 13 janv 2010 à 15:39
C'est le prix de la caisse...
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 15:41
Et je peux difficilement monter du 17pouce sur mon MX NA :D
waloof le mer 13 janv 2010 à 15:44
Sur cette page il y a pas mal de choix de disques et plaquettes de frein aussi :

http://www.flyinmiata.com/index.php?dept=14 (Flyin' Miata : Chassis : Brakes)


et pour du wilwood aussi (environ 690€ le kit):

http://www.good-win-racing.com/Mazda-Performance-Part/60-1010.html (Mazda Performance Parts: Goodwin Racing Miata Big Brake Kit, FRONT ONLY Version 3)


Dernière édition le 13/01/2010 à 15:49 par waloof, édité 3 fois
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 15:55
Waloof > pddp ça te dit qqch ?
vassim le mer 13 janv 2010 à 15:57
Cpa cher les ebc jaunes en plus je crois.
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 15:59
Vassim > 100€ pour les 4 roues ...
vassim le mer 13 janv 2010 à 16:04
Bon ben ca va.
waloof le mer 13 janv 2010 à 16:07
Caterham => It's a way of life ? :D


Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 16:10
Waloof > ouais nearly a state of the art ...

Vassim > c'est dans mes moyens :D :D :D
auditt le mer 13 janv 2010 à 16:18
EBC vert et red c'est un peu du tuninge...

si tu veux de la performance et que ca freine, le plus courant :

DS2500.... avec du DOT5

carbon lorraine sont top mais trop bruyante et poussiere.
waloof le mer 13 janv 2010 à 16:24
A la base il voulait des freins qui durent plus longtemps :D
spider le mer 13 janv 2010 à 16:35
Prends ca Cater !



Double plaquettes ! Tu auras de la surface de freinage :cool:

ps : ce sont des 20" les jantes :D
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 16:39
Pas bête !
Zoleran le mer 13 janv 2010 à 16:41
Et des freins céramiques/carbones machin?
Y'en a a 100€ sur leboncoinporschedeçu.com


:D
Caterham_7 le mer 13 janv 2010 à 16:45
Sur ebaymotorskitenkul.us ya les même pour 43$
Teusch le mer 13 janv 2010 à 17:35
Ptin spider t'as chance qu'une fois tes plaquettes !?
La clio de ness a autant de bornes que la tienne dont une grosse partie sur autoroute, et sa seconde paire de plaquettes avant est bien entamée !
Auteur : avec
 1 
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Quelles plaquettes pour ma mimix ?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoAudi A3 BMW Série 1 Porsche 911 électrique Dacia Allemagne Tesla Peugeot 3008 BMW Série 5 permis Jeep Compass Alfa Romeo plan
MarquesAudi BMW Porsche Dacia Tesla Peugeot Jeep Alfa Romeo Mitsubishi Mercedes Polestar Koenigsegg Toyota Aston Martin Land Rover Hyundai Chevrolet Volkswagen
Actuellement, il y a 414 visiteurs en ligne dont 48 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales