Pour une première sportive aux alentours de 20000€ que choisir. - Auto titre
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Pour une première sportive aux alentours de 20000€ que choisir.
LeBressan le ven 3 fév 2023 à 09:27
Bonjour à tous !
Pour une première voitures sportives, j'hésite entre trois modèle.

Porsche 944 s2 211cv
Nissan 350z phase 1
Mazda mx5 nc 160cv tous restylages confondues.

Si c'est quelqu'un a eu la chance d'essayer ces trois modèles, je voudrais un avis sur la consommation, l'entretien, les sensations de conduite, ....
Merci à vous !
Sportivement.
stinger le ven 3 fév 2023 à 09:38
alors deja tu vas t'entendre dire que la MX5 n'est pas une sportive...
Avec la mienne je tourne à 7,5 litres en conduite normale et 15/17 sur piste :D

Pour le reste c'est une super caisse que j'adore, l'entretien est basique, c'est fiable, ca consomme peu quand on lui tape pas dedans, sur le modèle NC la direction et la boite de vitesses sont un vrai régal

Après tu n'auras pas le son et l'allonge d'un V6 comme sur la 350z c'est certain mais c'est aussi beaucoup moins lourd et plus facile à emmener en se faisant plaisir sans mettre ton permis en danger au moindre bout de ligne droite
Carpe.diem le ven 3 fév 2023 à 09:42
Pas de gt86?
ben_92 le ven 3 fév 2023 à 09:43
Oui la gt86 me semble un meilleur choix mais à 20k ça risque de coincer non ?

La 944 et la 350 sont de vieilles voitures maintenant à utiliser comme leur âge le réclame
Carpe.diem le ven 3 fév 2023 à 09:48
https://www.autoscout24.be/fr/offres/toyota-gt86-2-0i-boxer-sport-essence-blanc-dae2d9b0-f97c-4639-9a2e-d59b80003285?utm_source=android-share (Toyota GT86 Coupé en Blanc occasion à oudenaarde pour € 21 500,-)
ben_92 le ven 3 fév 2023 à 09:52
Ça passe encore dans ce budget
Carpe.diem le ven 3 fév 2023 à 09:52
En belgique Yen a encore "plein" sous les 20000 en tout cas.
DrunkNeltey le ven 3 fév 2023 à 09:56
Je prendrais la 944, l'occasion de rouler dans un mythe (et dans une Porsche en général) pour pas très cher. Tout est excellent sur cette voiture
zorglub007 le ven 3 fév 2023 à 10:01
on parle de voitures qui ont 10-15 ans face a une 944 qui est sortie il y 40 ans !
zorglub007 le ven 3 fév 2023 à 10:05
pour +- 20k tu dois pouvoir trouver des Boxter ou même Cayman ?
maxz318is le ven 3 fév 2023 à 10:09
La 944 est la 350Z seront plus chères que la mx5 à l'entretien. Après, niveau performances, la mx5 sera un peu en retrait mais ça ne la rend pas moins fun.
Tu comptes en faire quelle utilisation ?
Worldcars le ven 3 fév 2023 à 10:14
Acheter une auto ancienne comprend un budget, mais aussi une bonne année pour perfectionner l'auto acquise, car il ne faut pas rêver, acheter une vieille auto n'est pas si simple que cela.

Le coup de coeur est d'abord très important

Pour commencer, tu as fait une liste de trois autos ... trois bonnes autos.

Reste à en trouver une dans l'hexagone (évite l'étranger, surtout pour une ancienne)

Garde dans ton budget au moins 10% pour les surprises qui arriveront dans l'année .... il est rare d'avoir une ancienne qui plus est sportive, parfaite d'entrée, du moins, je connais personne à qui s'est arrivé.
Attention aussi au prix des pièces détachées, les trois marques que tu as choisies, ne sont données, en particulier pour Porsche. l'avantage de cette marque, il y a beaucoup de pièces communes avec Audi et surtout Volkswagen.


Tu t'es renseigné au niveau de l'assurance, car entre une Mazda MX5 et une Porsche 944, il y a une belle différence ?
EnFonde6 le ven 3 fév 2023 à 10:14
C'est quoi l'utilisation cible ? (piste, ballade etc... )

La MX5 est fun, il lui faut des ressorts courts/amortisseurs pour être vraiment top (quoi que j'ai jamais testé de NCFL, juste des NC). Fiabilité et cout de roulage quasi imbattable, c'est clairement une voiture où tu te poses pas la question d'avoir de gros frais. Le moteur est quelconque, mais marche pas trop mal.

350Z, le moteur est cool, y'a du châssis mais par contre c'est un peu lourd... et ça commence a devenir compliqué d'en trouver des propres
944 je connais pas, mais vu l'age, j'imagine que c'est quand même plus cher à rouler si on la brule.

J'aurai dit GT86, mais effectivement les prix ont tellement augmenté, qu'on est plutôt sur 22-25K€ :/
Dernière édition le 03/02/2023 à 10:15 par EnFonde6, édité 1 fois
weber-dc40 le ven 3 fév 2023 à 10:16
La mx5 ca consomme un peu pour les perfs, et si tu vas chez mazda pour les révisions, moi ça me coûtait un rein à chaque fois dans 2 grandes villes différentes.
Moi à 20k je cherche une ND à l'étranger, pour une nc c'est vraiment trop cher y a trop de trucs à acheter pour que ce soit bien amha.

La z j'ai essayé que la 370, la 350 doit être plus sensationnelle mais c'était très grosse gt à conduire quand même.

La 944 devait être une belle synthèse des 2, mais faut en trouver une belle, t'as un budget large encore alors moi j irais là dessus.

Dernière édition le 03/02/2023 à 10:17 par weber-dc40, édité 1 fois
EnFonde6 le ven 3 fév 2023 à 10:21
Sur une NC tu vas pas chez Mazda, c'est de la mécanique basique. Même une ND si c'est plus sous garantie.
J'ai payé 175€ d'entretien en 2022 sur la mienne hein :etourdi:
spilner le ven 3 fév 2023 à 10:23
C'est facile à bricoler soit même en plus :D et vu sa popularité y'a plein de tutos
weber-dc40 le ven 3 fév 2023 à 10:25
Citation de EnFonde6 :
« Sur une NC tu vas pas chez Mazda, c'est de la mécanique basique. Même une ND si c'est plus sous garantie.
J'ai payé 175€ d'entretien en 2022 sur la mienne hein :etourdi: »


@EnFonde6

Ben moi c'était 400 balles. :etourdi:

Donc s'il prévoit de la faire là-bas, qu'il se renseigne avant.
EnFonde6 le ven 3 fév 2023 à 10:27
Ben c'est comme si tu vas chez Porsche pour la 944 quoi :D
maxz318is le ven 3 fév 2023 à 11:10
Ah, non, là ça sera le double minimum :D
et perso, je partirai plus sur une NC qu'une ND :love:
whartonjelly le ven 3 fév 2023 à 12:58
La plus ancienne sera évidement la meilleure en caisse plaisir, mais à l'heure actuelle à moins de faire beaucoup soit même, ça doit être quand même beaucoup plus cher à faire rouler que les deux autres. Sinon s'il n'y a pas un spécialiste qui te convient à proximité c'est pas envisageable comme achat.
maxz318is le ven 3 fév 2023 à 13:15
Une 944 S2 c'est pas l'extase non plus. C'est sympa mais ça reste un gros 4 cylindres pma :D
PS-Coaching le ven 3 fév 2023 à 13:28
Boxster 986 c'est sympa aussi, en 2.7 ou 3.2:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2266698427.htm (Porsche Boxster S - Voitures)

https://www.leboncoin.fr/voitures/2192080392.htm (Porsche Boxster 2.7L 220ch Boîte Manuelle - Voitures)

https://www.leboncoin.fr/voitures/2293644386.htm (Porsche Boxster 3.2 S 252 ch - Voitures)

https://www.leboncoin.fr/voitures/2294164721.htm (Porsche boxster s 3.2 252 ch 120.500 km - Voitures)

Sinon Opel Speedster 2.2 un peu kilométré (pas d'offres en ce moment sur le bon coin).
Rod350Z le ven 3 fév 2023 à 13:59
Sympa, la 350Z MkI (roadster, la mienne) mais je l'avais acheté lors de sa commercialisation en 2005 et je suis pas sûr qu'elle vieillisse si bien au bout de 18 ans.

Et 13-13.5L en roulant aux allures légales sur autoroute (je ne parle pas des autobahns illimitées, là).
EnFonde6 le ven 3 fév 2023 à 14:07
Boxster c'est vraiment top oui. Feeling de conduite, son et caractère moteur, c'est nettement au dessus d'une MX5 pour moi.
Reste qu'il faut garder à l'esprit les coûts en cas de problème (pièces chères, moteur peu accessible), selon le budget c'est à avoir en tête en comparaison d'une MX5 où on est globalement sur une probabilité très faible d'avoir de très grosse facture (sur un 2.0L en tout cas)
Concombremaske le ven 3 fév 2023 à 15:50
Pour avoir eu les 2, il y a plus de fun en mx5 qu’en 986 s…
LeBressan le dim 5 fév 2023 à 15:40
Merci bien pour ces échanges.
Merci de participer à ce débat passionnant pour moi :)
Ce que je comprends c'est que une mx-5 me coûtera pas trop chère en entretient et peut servire de dayli/plaisir. Pour mon utilisation, c'est pour l'utiliser tout les jours. Je pense que la 944 tous les jours n'est pas une bonne idée... la 350z trop coûteuse... mais la Mx-5, bon compromis.
Et pour la GT86 je l'avais repéré mais..... pas de cabriolet ! Et heureusement car ça ne lui conviendrait pas.
Et pour le boxter, désolé mais l'histoire du roulement foireux moi ça me fait fuir. Et un flat 6.... j'imagine que c'est bien au niveau perf mais mettre un moteur à plat, le poids du piston doit obligatoirement ovaliser la chemise. Trop de facteur qui me font dire que t'as intérêt à avoir des sous de côté pour cette voiture. Dommage car sinon j'aurai sauté dessus.
Raminagrobis le dim 5 fév 2023 à 16:01
Faut pas acheter une Porsche si t'es pres de tes sous deja. Ca commence par la. Oui dans ce que tu proposes, la MX-5 semble etre le meilleur compromis.
Thierry123 le dim 5 fév 2023 à 16:29
J’allais dire S2000 mais pas grand chose à 20k€ ;)
LeBressan le dim 5 fév 2023 à 16:37
Je suis pas près de mes sous. Je cherche juste une voiture fiable et performante.
Dernière édition le 05/02/2023 à 16:38 par LeBressan, édité 1 fois
weber-dc40 le dim 5 fév 2023 à 16:50
Et cab alors ?
Yannick45 le lun 6 fév 2023 à 14:03
En bon rapport qualité prix, tu as des trucs de ce genre aussi:
Audi TT roadster 2L TFSI
https://www.leboncoin.fr/voitures/2275330378.htm (Audi TT ROADSTER 2.0 TFSI 200CH - Voitures)
EnFonde6 le lun 6 fév 2023 à 14:46
Le TT c'est quand même pas très sportif / fun. J'avais testé un TTS, ça marche bien mais pas d'émotion particulière, y'a que le RS qui m'a donné un peu la banane avec le 5cyl qui fait du bruit et poutre fort... Donc en 200ch traction :/

Pour une utilisation de tous les jours, effectivement la MX5 NC semble le meilleur choix. Position de conduite, commande de boite, direction, c'est vraiment bien.
LeBressan le lun 6 fév 2023 à 16:44
Mon choix est fait. Merci à tous de m'avoir éclairé. Ce sera donc une mx-5 Nc 160.
Première fois sur ce forum et je suis pas déçu.
À bientôt !
stinger le lun 6 fév 2023 à 16:45
bon courage dans tes recherches... en as tu essayé une tout de même ou pas ?
LeBressan le lun 6 fév 2023 à 16:59
Pas encore. J'attendais de confirmer mon choix avant de faire perdre mon temps au gens pour des essaie pour finalement pas la prendre car pas les moyens pour l'entretient. Faut pas jouer les riches quand on a pas le sous.
weber-dc40 le lun 6 fév 2023 à 17:04
Prévois des suspension, une h bar inférieure et un échappement de qualité avec quand même. Perso j'ai pas fait j'ai regretté. Et les silencieux 1er prix font un son de merde.
LeBressan le lun 6 fév 2023 à 17:12
"une h bar inférieure" ? Qu'est ce que c'est ?
Pour le reste c'est prévu avec. Barre anti rouli rx8 je crois que j'ai vu ça quelque part. Ligne inox mais pas sur, j'aime malgré tout être discret. J'ai prévu 3000 ou 4000 euro en plus du prix de la voiture.
stinger le lun 6 fév 2023 à 17:12
sur une NC ca devient compliqué à trouver un echappement justement... enfin perso je trouve que c'est compliqué ...:/
weber-dc40 le lun 6 fév 2023 à 17:16
A l'époque c'est la milltek avec suppression du 2eme cata qui sonnait bien. Elle était à 1000 balles.
Moi j'avais pris juste un silencieux no name, horrible avec la grosse résonance à 1700tr par là, la même que de serie mais en plus forte.

Citation de LeBressan :
« "une h bar inférieure" ? Qu'est ce que c'est ?
Pour le reste c'est prévu avec. Barre anti rouli rx8 je crois que j'ai vu ça quelque part. Ligne inox mais pas sur, j'aime malgré tout être discret. J'ai prévu 3000 ou 4000 euro en plus du prix de la voiture. »


@LeBressan

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cadre-de-renfort-arriere-en-alu-rouge-pour-mazda-mx-5-nc-ncfl_MX16399.htm (Cadre de renfort arrière en alu rouge pour Mazda MX-5 NC NCFL - MX16399 - Mecatechnic.com)

Celle là.
stinger le lun 6 fév 2023 à 17:22
C est vraiment utile ça @weber-dc40 ?
reminator le lun 6 fév 2023 à 17:34
Je me suis posé la question y'a 18 mois et j'ai opté une MX5 ND 160 avec les bilstein, barres antiroulis, autobloquant, et les Recaro.

J'ai choisi la MX5 pour les raisons suivantes :
- Cabriolet,
- Le prix (je crois que je l'ai payé 23k€ de mémoire),
- L'entretien qui contrairement à ce qui est dit plus haut est abordable (400 balles de mémoire la révision. Tous les consommables pneus, plaquettes ... etc sont moins chers que sur un SUV)
- La fiabilité
- L'équipement (c'est quand même sympa d'avoir des sièges chauffants, des radars de recul, une clim efficace, 9 haut-parleurs, un ESP quand il pleut)
- Propulsion, boite manu, moteur atmo "à l'ancienne"

Le point faible reste les perfs et le son même si je trouve ca "authentique".

reminator le lun 6 fév 2023 à 17:43
Après une 944, elle va avoir 35 ans.
Tu vas vouloir partir avec Madame en weekend, elle va pas démarrer pour x raison, vous allez faire la gueule.
EnFonde6 le lun 6 fév 2023 à 18:11
En usage routier, je vois pas bien l'utilité du renfort de châssis. Déjà avec des ressorts/amortisseurs, ça devient plutôt rigoureux.

Pour l'échappement, je mettrais plutôt un collecteur avec catasport, comme le BBR quit à changer quelque chose.
weber-dc40 le mar 7 fév 2023 à 09:32
Citation de stinger :
« C est vraiment utile ça @weber-dc40 ? »


@stinger

Ca grinçait de partout quand je trournais alors je me dis que oui, puis sur les dos d'âne, j'avais une impression désagréable, je sais pas si tout était la faute de l'amortissement moisi. ENfin à refaire, pour 160 balles et quelques vissages je prendrais.
fabala-x le mar 7 fév 2023 à 10:00
Je n'en vois pas trop l'utilité non plus du renfort, ça devait pas venir de la ce que tu lui reprochais
EnFonde6 le mar 7 fév 2023 à 10:25
La mienne ne grince pas du tout en tout cas, sans renfort.
weber-dc40 le mar 7 fév 2023 à 10:28
Les garnitures pas la structure, mais ça voulait bien dire que ça vrillait nan ?
EnFonde6 le mar 7 fév 2023 à 10:59
C'est aussi que c'est pas super bien fini, j'ai assez peu de bruit de mobilier cela dit, et c'est plutôt lié aux vibrations/impacts de la route.
Le châssis est quand même plutôt rigide, c'est pour ça que je suis pas persuadé que ça soit si utile que ça tant qu'on va pas chercher les limites absolues du châssis (ce qui semble pas être le cas avec l'utilisation cible ici)
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