Nouvelle Mazda MX5 - Page 161 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Nouvelle Mazda MX5   «   161   »   »»            Répondre    
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      158    159    160    161    162    163    164      168    169   Page suivante 
8429 messages
167897 vues
Nouvelle Mazda MX5
EnFonde6 le sam 21 déc 2024 à 15:02
Gamma Speed Shop près de Lyon, j'étais en contact avec eux pour la fourniture et la pose... avant de me decider pour le Boxster.
gregsan le sam 21 déc 2024 à 15:13
ils sont tres cher
fabala-x le sam 21 déc 2024 à 17:51
Je connais pas les prix FR mais l'Angleterre est plus proche pour moi :D
ctncrsp le sam 21 déc 2024 à 18:47
Oui montage direct chez BBR
BRG le dim 22 déc 2024 à 20:16
C'est toute la problématique des limites de ce que l'on peut faire sur une auto en restant dans un cadre légal et du flou artistique de l'application de la loi par les pouvoirs publics.

Pour la puissance il y a en général une tolérance de 10% par rapport à la valeur d'homologation. Mais si des pièces non homologuées sont montées sur la voiture, c'est donc à l'expert d'apprécier/prouver qu'elles sont responsables de l'accident.

J'ai un ami qui est expert en assurance. D'après lui il faut que l'assurance prouve que la modification apportée au véhicule est la cause de l'accident.
Pourtant je connais beaucoup de cas où même quand l'automobiliste n'était pas responsable, le fait que sa voiture soit modifiée et donc plus homologuée (les caractéristiques constructeurs étaient changées) entrainait une rupture du contrat.

Pour des autos comme la MX5 qui sont de super bases pour des petites prépa, la question des modifications n'est pas neutre. Je connais plusieurs MX5 avec compresseur autour de chez moi. Je trouve que c'est vraiment jouer avec le feu. J'ai informé mon assurance du montage du demi arceau, il est assuré en "accessoire" mais ils ne m'ont jamais demandé si il était homologué.

Pour moi c'est vraiment un sujet. Il y a beaucoup de voitures qui roulent dans "l'illégalité" car l'hypocrysie est de mise au niveau réglementaire. Je ne pense pas forcément aux autos aux moteurs gonflés mais notamment aux 4x4 avec suspensions réhaussée et roues qui dépassent de 20cm de chaque côté. Sans parler du contrôle technique qui ne vérifie pas les modifications.

C'est notamment à cause de ce problème réglementaire que j'hésite à garder ma NB. Pour la route plus performante il faudra investir dans une grosse prépa. Hormis l'aspect financier qui n'est pas neutre par rapport à la valeur de la voiture, il y à cette question de "qu'est ce qui se passera en cas de carton?"...
Kri le dim 22 déc 2024 à 21:38
le problème restera toujours en cas de gros pépin avec du corporel, le moindre écart sera une excuse ne pas indemniser.
maxz318is le dim 22 déc 2024 à 22:52
Et même avec une caisse 100% homologuée tu peux être emmerdé pour des détails à la con :/
Y a 4 ans, ma voiture a reçu un coup dans la portière en étant garée devant chez moi. Je fais le constat en précisant bien les circonstances... Rdv avec l'expert : premier truc qu'il regarde, les pneus et après le CT... La caisse n'était même pas sur la voie publique :oh:
SUBALASHI le dim 22 déc 2024 à 23:11
En effet c'est absolument nécessaire de prendre conscience de ce point quand on modifie sa caisse. Perso la Sub n'est plus du tout stock niveau châssis et freins. Ca la rend plus safe mais ça l'expert s'en cogne en cas de pépin. Une ligne décat, un pare buffle, des jantes différentes... tout est sujet à embrouille dans notre beau pays.
Kri le lun 23 déc 2024 à 12:33
Citation de maxz318is :
« Et même avec une caisse 100% homologuée tu peux être emmerdé pour des détails à la con :/
Y a 4 ans, ma voiture a reçu un coup dans la portière en étant garée devant chez moi. Je fais le constat en précisant bien les circonstances... Rdv avec l'expert : premier truc qu'il regarde, les pneus et après le CT... La caisse n'était même pas sur la voie publique :oh: »

@maxz318is

oui enfin ca va être dur pour lui de refuser la prise en charge de la portière en argumentant que les pneus sont usés.
gregsan le mar 24 déc 2024 à 09:48
j'ai deja eu le cas.;CT depassé et pneus arriere a la limite...j'ai eu une obligation de me mettre en conformité, mais ca n'a eu aucune incidence sur le sinistre..
Barbatacci le mar 24 déc 2024 à 09:55
Un pote se tape un cheval en sortant du boulot (:D ) avec sa ZX . Par chance il était encore tous risques mais ct dépassé .

Il n’a été remboursé que de la moitié de la valeur de la caisse .
stinger le mar 24 déc 2024 à 09:56
Soit 2 euros ? :D
Barbatacci le mar 24 déc 2024 à 09:59
:oh: kulay :D

Effectivement c’était pas énorme !
ben_92 le mar 24 déc 2024 à 17:22
Il devait être frais pour se taper un cheval :D
Barbatacci le mer 25 déc 2024 à 00:58
Voilà ; on sortait du boulot de nuit :D
ctncrsp le mer 25 déc 2024 à 02:41
Il foutait quoi sur la route le canasson en pleine nuit ?
stinger le mer 25 déc 2024 à 08:25
Il rentrait du taff quand il s est tapé une ZX :D
ben_92 le mer 25 déc 2024 à 08:48
Y avait un mec qui divaguait en zx
Barbatacci le mer 25 déc 2024 à 10:03
:arg: tas de cons !!

Le cheval s’était barré de l’enclos et zonait sur la petite route :
Je l’ai doublé doucement ; j’avais ma gtt (:ouin: ) et le collègue a déboulé avec sa ZX blanche de condé et paf .

Voilà

Belle histoire :D
Jujuleterrible le mer 25 déc 2024 à 10:52
Et vous avez mangé des lasagnes pendant combien de temps après ça :?:
BRG le ven 27 déc 2024 à 19:26
Je poursuis mon étude de l'achat d'une ND2 184.

A part les soucis de BVM6 et de colonne de direction c'est une auto qui à l'air fiable.

Les regrets sur ce modèle: palette de couleurs disponibles pas folichonne. A part le Soul Red, le Crystal White voire le Platinium Quartz qui sont sympa, les autres couleurs (à part le Racing Orange) sont assez tristes.
Certaines séries spéciales japonaises ont eu droit au Classic Red ou au vert métal mais forcément introuvables sur le marché français/européen.

Mon choix irait en priorité vers une Crystal White avec soit les Recaro, soit une version Takumi comme ci-dessous:

Une petite Soul red avec les Recaro c'est fortement mignon aussi:

Il y aussi des combo sympa avec intérieur crême, capote bordeaux...mais en bleu foncé ou noir:

Enfin, j'ai repéré cette série Kazari mais un peu moins fan:

J'adore aussi les 30AE et les Homura mais hors budget...
Becool le ven 27 déc 2024 à 20:35
Sympa la blanche !
Quel est ton budget ?
Il pourrait y avoir d’autres couleurs dans des pays comme Belgique / Allemagne / Espagne / Italie.
only6 le ven 27 déc 2024 à 21:07
Le blanc va super bien à la MX5 ND.
Ma première, en 1.5 était le blanc standard.
La seconde, en 2.0 était en blanc pailleté et tirait sur le gris à l'ombre.
J'ai préféré le blanc de base.

Comme toi, je redoute vraiment les soucis de boîte sur les ND. Ça à l'air d'arriver fréquemment et sans prévenir. Les 2019 semblent épargnées. Il serait rassurant de trouver une auto sous garantie.

Je vais donc commencer, début janvier, par appeler toutes les concessions qui ont des 184 pas ou peu kilometrées en stock. Ce serait idéal de pouvoir me faire reprendre mon auto actuelle, même si ça me paraît difficile.

J'aimerais bien une Aéro Grey ou une machine grey.
Pas de noir.
Le soul red est joli mais très fragile.
BRG le ven 27 déc 2024 à 21:32
@Becool le budget serait d'environ 22 K€ / 23 K€ idéalement pour la base si j'en prend une en Allemagne, dans les 25 K€ si j'en prend une en France.

Là dessus il y aura une petite prépa que j'estime à 7K€/8K€ (demi arceau, combinés, admission, ligne, gestion, gros freins, barre stab, jantes et pneus + éventuellement sièges baquets et des détails esthétiques).

Dans ma tête la total voiture + prépa doit idéalement rester sous les 30K€. D'une part car dans son budget on peut toucher de belles autos un peu plus anciennes mais plus performantes (Boxster 987, 370Z, Elise S2 ou une très belle Elise S1, on peut même taper du Speedster turbo si achat en Allemagne). Voir aussi la côte des ND dans le temps. Les 184 ne sont plus produites donc leur valeur devraient rester à un certain niveau mais il y a des chances que je la garde un certain temps donc difficile d'anticiper une valeur à n+5ans / n+10ans

@only6 je suis sur un achat prévu plutôt en septembre/octobre. Je ne sais pas à combien partira ma NB (je pense environ 12K en l'état) ou un peu plus si je la remet d'origine et que je vend les pièces perfs séparément. Je vise une vente avant la fin de l'été pour acheter une ND2 en hiver 2025 pour avoir le temps de l'optimiser un peu avant l'été 2026.
Becool le ven 27 déc 2024 à 21:49
Beau projet !
Tu devrais avoir l’embarras du choix avec ce budget. Penses peut être aussi à revoir les ressorts et le volant pour le feeling de direction.
gregsan le sam 28 déc 2024 à 08:04
beau projet BRG:good:
only6 le sam 28 déc 2024 à 08:42
C'est clair, beau projet.
Une ND 184 avec un bon châssis doit être super agréable :good:
SUBALASHI le sam 28 déc 2024 à 12:23
la couleur soul red est pas plus fragile que les autres, ça se voit par contre davantage quand il y a un pet... :/
Si on est maniaque un PPF et c'est réglé, la mienne est tjrs nickelle après 1an et demi, je regrette absolument pas l'investissement.
J'ai hate de voir l'évolution de ce projet. :cool:

Sinon pour info : https://www.evo.co.uk/ecoty/207450/2024s-best-performance-cars-battle-it-out-car-pictures-of-the-week
Dernière édition le 28/12/2024 à 12:23 par SUBALASHI, édité 1 fois
ben_92 le sam 28 déc 2024 à 12:56
Pour la peinture ça dépend beaucoup de l’usage

Avec l’alpine je faisais quasiment que de la petite départementale sans suivre d’autres voitures et la peinture du masque avant était nickelle

C de faire de l’autoroute qui defonce les peintures sur les voitures basses
MadMax le sam 28 déc 2024 à 13:25
Concernant les assurances et les expertises, en cas de pépin, véhicule modifié ou non, ct ou non, légalement il doit être prouvé que la modif et/ou le manquement au ct est en lien direct avec le pépin en lui même...

Mais nous sommes en France, il y a la loi et il y a la justice, deux choses bien distinctes...

Les assurances feront ce qu'elles veulent et décideront de ce qu'elles veulent , que vous soyez en tort ou non, tant qu'on vient pas contester de manière contradictoire ou ensuite de manière judiciaire....elle peut donner tort dans les responsabilités (ou en partie) a quelqu'un qui pourtant ne l'était pas ....

Il ya plusieurs steps (que ce soit dans l'auto comme dans limmobilier, pour beaucoup fréquenter ces milieux), le step de la déclaration a votre assurance pour un sinistre simple....l'assurance va mandater son expert (qui n'est pas judiciaire, ou qui peut l'être mais dans ce cas là son statut judiciaire on s'en branle) pour venir constater les dégâts, dire ce qui est du ressort de l'assurance (la peut y avoir une alerte pneu et/ou ct même si rien a voir, déjà vécu/vu aussi ) et chiffrer le tout.... l'assurance prendra la décision de ce que lui dit l'expert en général surtout si ça va dans son sens ...tout le monde a déjà vécu au moins une fois ce step la assez courant...

Le deuxième step est la contestation et du coup ça va sur de l'expertise contradictoire, c'est là que la phase amiable et entente peut se faire entre les parties , et qui est vivement conseillée d'ailleurs pour ne pas aller plus loin....une expertise contradictoire (ou plusieurs) peuvent être réalisées pour constater les faits et s'entendre sur la responsabilité des uns et des autres.....

Le troisième step est de mettre cela au judiciaire, car non entente entre les parties , en général c'est le sinistré qui met cela devant un tribunal qui va ensuite mandater un expert judiciaire....qui va provoquer une expertise judiciaire avec toutes les parties représentées (ou leur représentant) et la ça va surtout dépendre de cet expert judiciaire qui pourra mettre ce qu'il veut dans son rapport selon ses compétences (si il en a ) selon ses préférences et selon son professionnalisme (si il en a ..comme dans tous les domaines ya du bon et ya de l'escroc)....ça peut être du quitte ou double , et être a l'avantage du sinistré ou non évidemment ...si moins de 10k€ de remise en état procédure et jugement plus rapide, en référé , si au delà c'est une procédure différente bcp plus longue et bcp plus coûteuse....

En bref modif ou pas, ct ou pas, pneus bons ou pas cela dépendra de l'expert mandaté, souvent ils se font pas trop chier ne regardent même pas tous les éléments ne savent pas vraiment a quoi ils ont a faire sont juste la pour ramasser la tune ...c'est du poker en fait.....et j'ai vécu ça dans l'auto mais aussi vu cela dans des sinistres immobiliers...
Dernière édition le 28/12/2024 à 13:26 par MadMax, édité 1 fois
BRG le sam 28 déc 2024 à 13:52
@Becool @gregsan @only6 @SUBALASHI

Merci, après c'est dans plusieurs mois et je suis toujours content de ma NB.

Sur cette dernière je pense quand même faire encore quelques modifs sur la NB pour les prochains VSDs, à savoir collecteur d'admi de NBFL avec gros papillon + collecteur d'échappement. Mais pas certain que ça soit très efficace comme investissement :D

J'ai aussi de l'entretien courant à faire (distri, bougies, pompe à eau) comme ça elle sera toute belle pour la vente.

Je parlais de l'aspect homologation un peu plus haut. C'est vraiment ce qui me bloque pour ne pas faire un swapp. Un petit swap K24 est quand même tentant. Il y a aussi des kits bien faits pour passer en V6 J32 Honda (qui me parait plus pertinent que le swap "Rocketeer" sur base de V6 Ford/Jaguar.

Le swap n'est pas monstrueux pour le V6 Honda et est même plus simple que le swap K series.

https://miatav6.com/product/v6-engine-swap-kit-stage-two/ (V6 Engine Swap Kit (STAGE TWO) – Miata V6 Engine Swap Kits)

Pour info un bloc J32A3 développe stock environ 270ch et 316NM. Je ne crois pas que le kit permette de placer un J35Y4 qui sort 310ch.

Pour info un bloc J32A3 se trouve sous les 2000 €. Ca fait un swap a environ 6000 à 7000 € avec la main d'oeuvre.
weber-dc40 le sam 28 déc 2024 à 13:54
Go alors.
gregsan le sam 28 déc 2024 à 13:59
c'est tentant, mais ca te rajoute combien de poids sur le train avant un 6cyl...? si ca modifie la repartition de masses de manière fondamentale, que le train avant est bcp plus lourd, quid du feeling de conduite... @brg

Dernière édition le 28/12/2024 à 14:00 par gregsan, édité 1 fois
ben_92 le sam 28 déc 2024 à 14:03
Pas sûr que ça ait un intérêt de mettre un gros v6 la dedans, ça va foutre en l’air toute l’homogénéité de la voiture
weber-dc40 le sam 28 déc 2024 à 14:03
Le ford choisi par rocketeer est à peine plus lourd que le 4l d'origine.
BRG le sam 28 déc 2024 à 14:44
Le BP4W est lourd (environ 130kg).

le V6 Honda en version 3.2 est à peine plus lourd (environ 140kg) donc je ne crois pas que ça se ressente sur le train avant. La boite de vitesse Mazda est conservée.

Pour l'équilibre l'ajout d'un demi arceau (14kg pour le mien) permet de compenser le léger sur poids à l'avant. Pour info le V6 existe en version 3.0 d'environ 250ch qui pèse le même poids que le BP4W car tout alu.

Après c'est quand même pas mon idéal. Quand on swap on est tout de suite dans de l'artisanal. Un ami qui un K20 dans sa Lotus Elise a eu pas mal de soucis et a du fiabilisé progressivement l'installation.

Dernière édition le 28/12/2024 à 14:53 par BRG, édité 2 fois
BRG le dim 29 déc 2024 à 12:18
Je ne sais pas si le chauffage des ND est efficace mais hier ça piquait

Fabala-x le dim 29 déc 2024 à 13:13
En France, collecteur, papillon, suspension ou swap, c'est tout pareil vis avis de la loi alors ...
maxz318is le dim 29 déc 2024 à 13:14
Hyper efficace sur la ND :good: mais de mémoire c'était déjà très bien dans mon ancienne nb qui me manque parfois :love:
SUBALASHI le dim 29 déc 2024 à 16:34
Citation de Fabala-x :
« En France, collecteur, papillon, suspension ou swap, c'est tout pareil vis avis de la loi alors ... »

@Fabala-x en cas de gros carton l'histoire doit pas être la même avec juste une ligne VS un gros swap bien velu.

@BRG oui, chauffage au point quand il fait froid d'autant plus que tu as les sièges chauffants. :cool:
BRG le dim 29 déc 2024 à 20:14
@Fabala-x j'ai pas des recherches sur le sujet. Ce qui en ressort (pour avoir vu des forums de classiques modifiées type VW Coccinelle ou de sportives type Megane RS) c'est que les modifications esthétiques sont souvent susceptibles d'attirer les soupçons. Ce qui est contrôlé en priorité sont les dimension et l'état des pneumatiques.
En cas de corporel il y a des cas où des personnes on été condamnées car véhicule modifié mais souvent il la vitesse excessive qui est la cause principale de l'accident + des faits aggravant d'alcoolémie / drogue.

Il y a un jugement intéressant: accident avec homicide involontaire où la demande d'annulation du contrat pas l'assurance car véhicule reprogrammé a été refusée par la cours d'appel car le contrat d'assurance n'était pas explicite.

https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2016/RB05ABA58FB8E5433AFEB (Cour d'appel de Paris, 20 juin 2016, n° 14/26186 | Doctrine)

En cas d'accident corporel, il existe aussi des assurances spécifiques type accident de la vie qui peuvent prendre le relais d'un contrat auto. On perd la valeur de l'auto mais au moins on a pas à payer les frais d'hospitalisation ou autres.

@maxz318is @SUBALASHI hier ça piquait, chauffage à fond mais décapoté par 5°C et l'arceau qui fait un l'effet inverse d'un saute vent j'étais content de remettre la voiture au garage.

Petite question: j'ai lu que certains qui avaient monté du 215/40/17 au lieu du 205/40/17 monté d'origine. Pourtant le 215/40/17 est dans la tolérance des 3% et surtout donne accès à plus de choix de pneus perfs et moins chers...

Mes salutations d'Auvergne!

Dernière édition le 29/12/2024 à 20:17 par BRG, édité 1 fois
SUBALASHI le dim 29 déc 2024 à 21:06
@BRG presque la même photo que toi :D mais là la température était négative. Et pourtant aucun soucis. Pas froid du tout.

stinger le dim 29 déc 2024 à 21:07
Magnifique cette nd :love:
SUBALASHI le dim 29 déc 2024 à 21:31
Peut etre qu'en RF c'est plus confortable pour chauffer l'habitacle vu l'architecture targa. En tous cas le Del Sol que j'avais il y a 25 ans était plus confortable que la MX5 ST sur ce point. C'était vraiment extra. Encore une caisse que je regrette.
EnFonde6 le dim 29 déc 2024 à 21:44
Sur ma NC, c'était bien, avec écharpe et bonnet je roulais par des températures négatives sans problèmes avec le chauffage et siège chauffant.

C'est pas trop le cas sur le Boxster par exemple que je trouve faiblard en chauffage (ou clim), bien que les sièges chauffants soient aussi présents. Et l'air froid rentre plus dans l'habitacle.
stinger le dim 29 déc 2024 à 21:47
Ça brasse bcp plus d air dans le boxster que dans la mx oui c est clair
BRG le dim 29 déc 2024 à 22:47
@SUBALASHI top la photo!

Depuis que j'ai le demi arceau j'ai beaucoup plus de remous dans l'habitacle même vitre fermées.
maxz318is le dim 29 déc 2024 à 23:48
L'arceau ne doit pas aider oui parce que je trouvais qu'il y avait moins de remous d'air dans la nb que la ND mais j'avais un sauté vent en plexi

Et elle aimait bien la neige aussi :D
Sly_North le lun 30 déc 2024 à 01:38
Je suis un gros fan de la MX-5, un incroyable rapport fun/prix. Mes premières montées de Susten+Grimsel+Furka... :love:
Il y a un concessionnaire Mazda près de Cham en Suisse qui loue son modèle de démo. Un régal pour arriver en train assez près des Alpes en évitant les autoroutes chiantes, prendre leur Miata et faire son petit tour dans les cols alpins. Suivant les années, ce fut des 160, 184 RF et 184 ST.
BRG le lun 30 déc 2024 à 09:12
@maxz318is on dirait que tu aimes les versions Anniversaire de la MX5 :D

J'hésite à passer en boite 6 tout en gardant le pont en 4.1 (les 10AE avaient un pont en 3.9)

@Sly_North superbes les photos et bonne astuce que de pouvoir louer une MX en concession pour profiter des Alpes.
 Page précédente    1    2      158    159    160    161    162    163    164      168    169   Page suivante 
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Nouvelle Mazda MX5   «   161   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Volkswagen ID.Polo Maserati Grecale Nissan Qashqai pub transport emploi Geely E2 permis location assurance V2G statistique
MarquesVolkswagen Maserati Nissan BMW Geely Skoda Peugeot Mercedes Jaecoo Bugatti Smart Audi Citroën XPeng Lucid Porsche Mazda Leapmotor
Actuellement, il y a 1279 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement