[NTM] Le Matsuda Kasimiru 30è anniversaire - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazdaMX-5[NTM] Le Matsuda Kasimiru 30è anniversaire   »   »»            Répondre    
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4   Page suivante 
160 messages
2879 vues
[NTM] Le Matsuda Kasimiru 30è anniversaire
Toniciano le sam 28 mars 2020 à 10:21
Bien le bonjour,

Depuis mon retour "moins de boulot" de 2020 comme j'enchaîne direct sur cette saloperie de Corona, j'ai même pas eu l'occasion de faire un topic de présentation avec des photos mal cadrées.
Il faut donc réparer cette erreur.

J'ai donc un cheptel full Mozdo avec une Mozdo-do "stagiaire 1" BVA6 achetée l'an passé en occase et une MX-5 30è anniversaire de décembre 2019.
Ces dernières années j'étais tout le temps à l'étranger (Italie/Chine/Japon) donc plus l'utilité d'une caisse 'lambda" mais depuis qu'on a nettement réduit la voilure niveau déplacements, garder juste une sportive était un peu galère. Donc, citadine boitoto avec un bon niveau de confort.
Pour passer rapidement ce que j'ai fait dessus depuis l'achat, un petit débridage nippon ni mauvais, meilleures plaquettes avant installées, et un rappel sur les biellettes de barre stab' sinon RAS.


Pour la MX-5 j'ai eu un coup de coeur, pendant une de mes visites chez Matsuda & co le commercial m'a proposé de tester une 184 de base (sans pack sport) "en attendant", gros fun décapoté. Commande de boîte extra, moteur linéaire mais sympa, glisse à l'envi... Et il restait un modèle commandable dans sa concession donc après 2 aller-retours et menues discussions sur la reprise de ma Focus RS, j'ai passé commande de la #2913 / 3000. Une soft top boîte méca.
Les 30th n'ont pas de possibilité de rajouter des options, il y a de base tout l’accastillage en Alcantara, les jantes Rays forgées, le carplay et pack sport (Billstein + Recaro) mais surtout les Brembo 4 pistons qui ne sont pas dispo sur les autres MX-5. Le tout pour 1030kg en ordre de marche.
Et bien sûr tout le barda en Racing Orange spécifique à la version 30th.


Je passe direct sur les menues modifs: ressorts courts Eibach en accessoires Mazda, le petit échappement Cobalt monté chez @bmwenvrac où on s'était bien fendus la poire :D et j'ai commandé un filtre K&N pour picardiser un minimum l'admission quand même. Avec quelques fameuses photos dont je ne sortirai que les plus soft

Les ressorts courts n'impactent quasiment pas le confort et surtout elle passe mieux les dos d'âne que la Focus (je parle pas de l'Exige, no comment) avec zéro roulis, les pneus d'origine sont un peu daubés mais malgré ça le grip et l'équilibre sont nickel. Rien à voir avec les Primacy des GT86 non plus mais avec de bons PS4S ce sera fendard !!

C'est assez minimaliste mais il y a quand même plein de gadgets (Android auto, GPS, clim auto...), par contre ça fait plaisir de voir un moteur sans cache à la con et un volant sans méplat à la re-con.


Sinon en vrac: capote manuelle super rapide et pratique, insono "pas mauvaise" (mieux que la S2000) avec juste le bémol des bruits de roulements des pneus. Très bonne sono Bose pour quand on veut cruiser pépère: je suis en rodage donc pas encore pu attaquer avec, à part le châssis difficile de juger.
Les perfs de ce que j'ai rapidement vu pendant l'essai initial doivent être entre une 86 d'origine et une reprog ~210-220ch comme j'avais. Le moteur est plus à l'aise dans les tours mais ne tape pas comme un Honda, forcément.

Conso "rodage" entre 5 et 7l, en tapant dedans aucune idée mais ça donne un aperçu d'un usage normal je pense. C'est surtout intéressant pour l'autonomie (pour le moment sur 700km j'ai fait 1 plein depuis que je l'ai).

Par rapport à la Focus c'est nettement plus naturel et fun, après manque de fun et l'astro-poutre de la FRS prépa mais d'un autre côté au moins je ne me ferai plus arrêter à tout bout de champ comme ça :etourdi: :D
Avec le recul c'est ça que j'aurais dû prendre à la place du Boxster S (ou une 370Z cab) mais bon on ne peut pas trop savoir, et il n'y avait pas le 184ch à l'époque qui prend quand même un peu plus de tours.

Voili voilou au plaisir de recroiser du monde quand on pourra ressortir ;)
jpcevol le sam 28 mars 2020 à 10:28
rab de ton daily ! , par contre ta mx5 est :love: :love: :love:
la couleur , le set up rien à jeter :good:
Klax le sam 28 mars 2020 à 10:36
Le daily est top :good:

La mimix dans cette livrée gorgeous :love:

Brembo 4 pistons pour 1 tonne tout mouillé ,ça doit pouvoir enchainer les freinages sans voiler les disques :cool:
Ben_92 le sam 28 mars 2020 à 10:37
Y a un peu de son sur la mx5 ?

Tu n’as pas de souci de position de conduite, pas de mal de dos ? C’est très petit de mémoire...
Toniciano le sam 28 mars 2020 à 10:40
:good: Ouais j'adore la gueule que ça a IRL, la couleur rend bien mieux au soleil qu'en photos.

Un peu de son dans quel sens? D'origine le moteur est aphone aux régimes usuels. Avec l'échappement, même si c'est juste le silencieux ça va beaucoup mieux déjà.
Le plus gros trajet que j'ai fait c'est 100km donc aucun mal de dos pour le moment, on est bien mieux installé que dans une Lotus.
Ben_92 le sam 28 mars 2020 à 10:44
Son a l’échappement oui est ce que ça ronronne un peu

Rien que pour ça j’aurais tendance à préférer l’abarth qui a une grosse présence avec le pot monza

Après si on peut régler ça avec un silencieux c’est sympa

Je suis étonné que tu préfères ta mx5 à un boxster s, même sans être aveugle par le blason, c quand même censé être un gros au dessus, 6 a plat, moteur central etc

C l’aspect « light » et donc l’agilité de la mx5 qui te fait la préférer ?
Klax le sam 28 mars 2020 à 10:47
A la relecture => jantes Rays forgées:oh: :love:

Tu as une idée du poids ?

C'est pas de l'accastillage de daube chez Mazda (ils ne se contentent pas de déposer un stickers M/// sur la carrosserie :D ) Sans compter les Recaro et les BiBI :good:
Toniciano le sam 28 mars 2020 à 10:52
Le poids il faudrait que je recherche car de tête je m'en souviens pas.

Franchement en châssis la Mazda est une tonne devant le Boxster malgré le PASM, elle est beaucoup plus vive et agile et le train avant est plus mordant. Globalement le feeling met bien plus en confiance. Le Boxster en PASM "normal" est plus confortable par contre.

Le moteur du Boxster était plus rugueux mais aussi bien plus coupleux et faisait un bruit de dingue (straight pipes + valves)
Thierry123 le sam 28 mars 2020 à 10:54
Elle est CANON la mimix orange!! :love:
caraddict le sam 28 mars 2020 à 10:54
Sympa ta Miata couleur @totopt :love:
Ben_92 le sam 28 mars 2020 à 10:55
J’avais essayé une 1.5 et j’avais été un peu déçu par le châssis, direction et commandé de boîte, sympas mais pas assez pour accepter le moteur qui rame

Le 184 m’intéressait pas mal, il est toujours dans ma short list pour la suivante. J’imagine que le châssis sport transfigure la voiture, plus les ressorts courts
Klax le sam 28 mars 2020 à 10:56
Vu la description et l'accastillage , c'est une pocket rocket des virolos que tu as là.

Si en plus il y a un petit autobloc des familles , c'est juste parfait :good:
caraddict le sam 28 mars 2020 à 10:58
Y a une nette différence en châssis avec les Bilstein oui, la 1.5 est très souple ;)
Dernière édition le 28/03/2020 à 10:58 par caraddict, édité 1 fois
Ben_92 le sam 28 mars 2020 à 11:02
Oui oui le problème est que le pack sport est en option maintenant sur la 184 pour faire baisser le prix d’appel

Et les deux 184 qui étaient près de chez moi l’avaient pas du coup j’avais pas fait l’essai :/
Toniciano le sam 28 mars 2020 à 11:02
J'ai fait l'essai sans, c'est le jour et la nuit comparé à ce setup.
Mais les jantes doivent jouer aussi.
weber-dc40 le sam 28 mars 2020 à 13:17
Elle est superbe. :good: Toute équipée comme ça c'est à conserver.

Y a un peu de lombaire sur les recaro ? C'est ce qui manquait dans la nc de base.
Toniciano le sam 28 mars 2020 à 14:12
Un lombaire réglable tu veux dire ?
weber-dc40 le sam 28 mars 2020 à 14:36
Il me semble que c'est pas réglable, mais savoir si y a un soutien minimum.
Toniciano le sam 28 mars 2020 à 14:38
Pas réglable mais ça soutient correct je trouve, mieux que celui de la Focus.
carpe.diem le sam 4 avril 2020 à 10:41
https://www.caradisiac.com/mazda-fete-ses-100-ans-avec-une-serie-limitee-182405.htm (Mazda fête ses 100 ans avec une série limitée)

J'adore la config de la 100e anniversaire :love:
Toniciano le sam 4 avril 2020 à 10:43
En blanc pour Turbo 1850 :love: :love:
J'vois pas bien y'a les Recaro ? Dommage je peux pas toutes les commander sinon j'aurais acheté la Eunos aussi.
carpe.diem le sam 4 avril 2020 à 10:52
Il fait trop beau et je peux pas rouler en cab :love: :ouin: :ouin:
turbo1980 le sam 4 avril 2020 à 10:54
:vomir: :D
Toniciano le sam 4 avril 2020 à 11:04
:ouin: :ouin: :ouin: Putain pareil.
carpe.diem le sam 4 avril 2020 à 11:06
Te plains pas, la mienne est carrément de l'autre coté de la frontière. J'ai l'impression d'être un mexicain qui a garé sa caisse au Texas :ouin: :D
Toniciano le sam 4 avril 2020 à 11:07
Jveux aller à la boulangerie à Babeloued putain juste pour rouler, merde alors.
caraddict le sam 4 avril 2020 à 11:10
Moi je le vis bien, c'est comme si elle était chez le mécano comme d'habitude :D :ouin:
turbo1980 le sam 4 avril 2020 à 11:16
:D
jujuleterrible le sam 4 avril 2020 à 11:28
J'ai regardé, une mx5 ca rentre dans mon garage ;)

Toni je t'attends quand le confinement sera levé, je vois bien que t'as pas le temps de rouler avec, c'est un service que je te rends :D
Toniciano le sam 4 avril 2020 à 11:31
Ohhh mais si que je vais rouler avec, tracasse pas.
Rod350Z le sam 4 avril 2020 à 11:49
Parfaite, cette config MX5. :love:

Pas essayé celle-ci mais j'avais le haut du crâne dans le toit souple de la génération précédente et le coude comprimé contre la portière de celles d'avant. Bref, pas fait pour ce sympathique roadster.
Patala le sam 4 avril 2020 à 14:44
Il y en a qui mettent des sièges d'Élise.

Edit :
Dernière édition le 04/04/2020 à 14:45 par Patala, édité 1 fois
milegas le dim 5 avril 2020 à 10:01
Elle est chouette la MX!:love:
Ca doit être le kiff avec le poids en moins et ce moteur par rapport à la mienne!
Toniciano le dim 12 avril 2020 à 15:28
https://www.carthrottle.com/post/bbr-gti-super-220-review-what-a-221bhp-na-mx-5-is-like-to-drive/ (BBR GTI Super 220 Review: What A 221bhp N/A MX-5 Is Like To Drive)
Ca donne envie ach !
F7R le dim 12 avril 2020 à 18:24
Citation de Toniciano :
« Bien le bonjour,

Depuis mon retour "moins de boulot" de 2020 comme j'enchaîne direct sur cette saloperie de Corona, j'ai même pas eu l'occasion de faire un topic de présentation avec des photos mal cadrées.
Il faut donc réparer cette erreur.

J'ai donc un cheptel full Mozdo avec une Mozdo-do "stagiaire 1" BVA6 achetée l'an passé en occase et une MX-5 30è anniversaire de décembre 2019.
Ces dernières années j'étais tout le temps à l'étranger (Italie/Chine/Japon) donc plus l'utilité d'une caisse 'lambda" mais depuis qu'on a nettement réduit la voilure niveau déplacements, garder juste une sportive était un peu galère. Donc, citadine boitoto avec un bon niveau de confort.
Pour passer rapidement ce que j'ai fait dessus depuis l'achat, un petit débridage nippon ni mauvais, meilleures plaquettes avant installées, et un rappel sur les biellettes de barre stab' sinon RAS.


Pour la MX-5 j'ai eu un coup de coeur, pendant une de mes visites chez Matsuda & co le commercial m'a proposé de tester une 184 de base (sans pack sport) "en attendant", gros fun décapoté. Commande de boîte extra, moteur linéaire mais sympa, glisse à l'envi... Et il restait un modèle commandable dans sa concession donc après 2 aller-retours et menues discussions sur la reprise de ma Focus RS, j'ai passé commande de la #2913 / 3000. Une soft top boîte méca.
Les 30th n'ont pas de possibilité de rajouter des options, il y a de base tout l’accastillage en Alcantara, les jantes Rays forgées, le carplay et pack sport (Billstein + Recaro) mais surtout les Brembo 4 pistons qui ne sont pas dispo sur les autres MX-5. Le tout pour 1030kg en ordre de marche.
Et bien sûr tout le barda en Racing Orange spécifique à la version 30th.


Je passe direct sur les menues modifs: ressorts courts Eibach en accessoires Mazda, le petit échappement Cobalt monté chez @bmwenvrac où on s'était bien fendus la poire :D et j'ai commandé un filtre K&N pour picardiser un minimum l'admission quand même. Avec quelques fameuses photos dont je ne sortirai que les plus soft

Les ressorts courts n'impactent quasiment pas le confort et surtout elle passe mieux les dos d'âne que la Focus (je parle pas de l'Exige, no comment) avec zéro roulis, les pneus d'origine sont un peu daubés mais malgré ça le grip et l'équilibre sont nickel. Rien à voir avec les Primacy des GT86 non plus mais avec de bons PS4S ce sera fendard !!

C'est assez minimaliste mais il y a quand même plein de gadgets (Android auto, GPS, clim auto...), par contre ça fait plaisir de voir un moteur sans cache à la con et un volant sans méplat à la re-con.


Sinon en vrac: capote manuelle super rapide et pratique, insono "pas mauvaise" (mieux que la S2000) avec juste le bémol des bruits de roulements des pneus. Très bonne sono Bose pour quand on veut cruiser pépère: je suis en rodage donc pas encore pu attaquer avec, à part le châssis difficile de juger.
Les perfs de ce que j'ai rapidement vu pendant l'essai initial doivent être entre une 86 d'origine et une reprog ~210-220ch comme j'avais. Le moteur est plus à l'aise dans les tours mais ne tape pas comme un Honda, forcément.

Conso "rodage" entre 5 et 7l, en tapant dedans aucune idée mais ça donne un aperçu d'un usage normal je pense. C'est surtout intéressant pour l'autonomie (pour le moment sur 700km j'ai fait 1 plein depuis que je l'ai).

Par rapport à la Focus c'est nettement plus naturel et fun, après manque de fun et l'astro-poutre de la FRS prépa mais d'un autre côté au moins je ne me ferai plus arrêter à tout bout de champ comme ça :etourdi: :D
Avec le recul c'est ça que j'aurais dû prendre à la place du Boxster S (ou une 370Z cab) mais bon on ne peut pas trop savoir, et il n'y avait pas le 184ch à l'époque qui prend quand même un peu plus de tours.

Voili voilou au plaisir de recroiser du monde quand on pourra ressortir ;)
»


@Toniciano

J'adore la couleur :love:

Tu comptes faire une prépa moteur ou y en assez :?:
Toniciano le dim 12 avril 2020 à 18:31
Le mec a le record de la citation :D
Pour le moment j'ai juste un silencieux et un filtre à air, un BBR Super 220 me tenterait bien mais on n'en est pas encore là !
Whartonjelly le dim 12 avril 2020 à 18:52
La tête de la personne sur une photo fait parti d’un gif/meme il me semble sur un autre forum

Sinon super config surtout les extras :good:
Ça commmence à devenir bien cossu l’intérieur parcontre malgrès le poids contenu :love:
Mazda ca reste quand même solide
Les révisions à moins de 150balles tu vas kiffer aussi
Ça va chercher au dessus des 40ke non avec le malus :?: :/

C’est quoi comme pneux d’origine ?
Zoleran le dim 12 avril 2020 à 18:58
Elle est :love: :good:
Toniciano le dim 12 avril 2020 à 20:33
Les pneus je sais même plus :D les trucs japonais d'origine. Idem que sur les ND normales.

Quelle tête fait partie d'un meme ? :D
Non l'auto est à 35500€ et la CG à 3000 ;)
Zoleran le dim 12 avril 2020 à 21:08
Bridge s001 de mémoire.
Whartonjelly le lun 13 avril 2020 à 02:56
Ça me semble pas cher, c’est après remise ?
Une nc 2.0 perf (toit en dur) et bvm c’était 30ke avec un malus de 750e à l’époque
Pas cher pour avoir les jantes/recaro/gros freins/+20ch en sus :good:
Sachant que le toit dur n’est pas des plus gracieux sur la nd

C’était livré avec des re050 comment c’était de la merde
Toniciano le lun 13 avril 2020 à 09:11
34k le prix remisé, hors CG. Ca revient quasi au prix catalogue des 184.
Whartonjelly le lun 13 avril 2020 à 14:19
Beau deal :good:
Vu que y’a pas de remise en état à faire la, met un compresseur ou un truc comme ça
Toniciano le lun 13 avril 2020 à 14:35
Nan je garde en atmo :D c'est un collector en plus.
PS-Coaching le lun 13 avril 2020 à 14:40
Oui faut pas trop modifier ce genre d'exemplaire.
Patala le lun 13 avril 2020 à 16:10
Reprog+filtre+pot, tout ce qui est facilement démontable. :cool:
weber-dc40 le lun 13 avril 2020 à 16:16
Pour gagner 5ch. :cool: :D

Le kit 220 atmo je pense pas que ça fasse baisser la cote, c'est dans le thème et réputé.
Patala le lun 13 avril 2020 à 16:29
5 ch. :D
Toniciano le lun 13 avril 2020 à 16:59
@Patala j'ai déjà filtre et pot bien zûr.
Toniciano le mar 14 avril 2020 à 15:42
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-mazda-mx-5-7006702.html (Présentation: Mazda MX-5)
Auteur : avec
 1    2    3    4   Page suivante 
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazdaMX-5[NTM] Le Matsuda Kasimiru 30è anniversaire   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSkoda Scala Honda HR-V Shanghai Audi Q4 Audi e-tron GT radar Skoda Ferrari 812 Superfast Volkswagen Polo Mini Mini Opel Mokka Audi e-tron données
MarquesSkoda Honda Audi Ferrari Volkswagen Mini Opel Alpine Citroën Renault Kia Mercedes BMW Porsche Ford Lexus Polestar Peugeot
Actuellement, il y a 202 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales