Marche arrière: La Mazda MX-5 10ème anniversaire - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Marche arrière: La Mazda MX-5 10ème anniversaire   »   »»            Répondre    
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
425 messages
6490 vues
Marche arrière: La Mazda MX-5 10ème anniversaire
Autotitre Le dim 12 oct 2014 13h37

Roadster pour tous.

Par Arnaud A. pour autotitre.fr

1989.
Dans un contexte difficile pour les jouets pour adultes que sont les roadster, le constructeur Mazda présente au Chicago Motor Show un petit roadster, la MX5. Commandée à la maison mère par Mazda états-unis, la MX5 est la digne descendante des Triumph, MG et autres Lotus qui ont faits les beaux jours de la production anglaise, et des ferrailleurs.
La Miata, son nom de scène aux états-unis, reçoit un accueil extrêmement positif lors du salon de Genève 89.
La presse européenne est fière de voir renaître ce segment tombé dans l’oubli, et les clients le sont d’autant plus qu’elle vient du pays du soleil levant, ce qui était gage d’une utilisation sans soucis.
Abordable, fiable, performante, et au coût de roulage raisonnable, la MX5 première génération fera un carton, et s’imposera sur tous les continents.

C’est forte de ce succès que la MX5 revient en ’97, avec la deuxième génération, la NB.
Si la NA était seule sur le marché, et pouvait se satisfaire du strict minimum niveau équipement, la NB arrive sur un marché dans lequel d’autres constructeurs se sont engouffrés, voyant le succès de la Miata première génération.

Il lui fallait donc s’embourgeoiser, pour offrir des prestations équivalentes aux BMW Z3, Fiat Barchetta et autres MG F.
C’est donc au salon de Tokyo ’97 que Mazda présenta le fruit de 3 ans de développement, la NB.

Oubliés les phares escamotables si « eighties », bienvenue aux optiques à glace lisse, et au bio design si cher à la marque au milieu des années 90.

Le style est toujours la, basse, courte, peu de porte-à-faux, on à l’impression que finalement, c’est juste un restylage. Il n’en est rien, tout est neuf. La clim fait son apparition, la capote est munie d’une vitre en verre, le chauffage est enfin efficace, et l’espace habitable a gagné quelques centimètres cube.

Et malgré ce gain certain en confort, la MX5 ne prend que 100 kilos, ce qui est une belle prouesse, même si elle dépasse dorénavant la tonne, avec 1025 kilos pour notre version 10ème anniversaire.

Justement, parlons en de cette version spéciale.

10 ans après sa sortie, la mx s’est vendue a prés de 500000 exemplaires, et il est temps pour Mazda, friand de séries spéciales, de fêter cela.
Et plutôt que d’y accoler un badge et une couleur spécifique, les changements seront plus importants.
Bien entendu, la couleur spécifique est de mise, le « Innocent Blue Mica », ainsi que la capote bleue, des jantes polies, et un habitacle en peau de Schtroumpf.

Mais la partie mécanique ne sera pas oubliée, son 1.8 140cv se voyant accoler une excellente boite à 6 rapports, dont l'étagement des 5 premiers est repris de la NA, et le 6ème étant juste présent pour abaisser le niveau sonore sur autoroute. Cette boite donnera à la mx5 de vraies prétentions sportives, avec des rapports courts et un levier au débattement assez faible.

Le comportement de l’auto n’est pas en reste, puisque cette version spéciale se verra également généreusement dotée d’un différentiel Torsen, d’amortisseurs Bilstein B6, et d’une barre anti rapprochement réglable. le parfait attirail de la petite nerveuse!

Et derrière le cerceau, Nardi s’il vous plaît, c’est bien ce qui prévaut.

Malgré sa relative faible puissance et son petit couple, l’ensemble distille un vrai plaisir de conduite, les rapports courts rendant l’auto nerveuse, et le châssis se montrant toujours à la hauteur, quelques soient les conditions.
On notera toutefois un tarage des amortisseurs assez ferme, ce qui peut rendre la conduite assez fatigante si la route n’est pas parfaite.

En revanche, sur du billard, cette MX5 est une véritable école de la propulsion. Son comportement neutre et sain, et son roulis quasi inexistant vous permettront de goûter aux joies de la conduite dynamique sans jamais devoir vous poser de question quant à votre assurance vie ou votre testament.

Et c’est d’ailleurs menée dans ses derniers retranchements qu’elle vous en offrira le plus.

En effet, tout ne peut pas être aussi idyllique qu’il n’y parait, et le principal défaut de cet ensemble est d’être assez insipide en mode ballade.

Vos cheveux aux vents, si il vous en reste, n’apprécieront peut être pas de se faire secouer lors de vos longues ballades sur notre beau réseau secondaire, et le moteur, aphone et quelconque aux régimes usuels ne vous offrira pas grand chose de plus qu’une excellente fiabilité.

Que reste-t-il de la MX5 aujourd’hui?

15 ans après sa sortie, on peut dire qu’il reste un élégant roadster, une ligne sur laquelle le temps n’a finalement pas si oeuvré que cela. A l’intérieur, cela se gâte un peu plus, le mobilier, solide, est typique des productions japonaises des années 90, vous n ‘échapperez d’ailleurs pas à la sacro sainte horloge digitale, inspirée des plus belles réalisations de la maison Casio.

Les beaux sièges baquets en cuir et alcantara savent se montrer accueillant, du moment que votre gabarit n’est pas celui d’un sumotori.

Tout tombe parfaitement sous la main, que ce soit le superbe volant Nardi, ou le levier de vitesse, on sent que cette voiture a été conçue pour être conduite.

Lors de votre achat, vous ferez attention à l’état du cuir des sièges et de l’ensemble pommeau volant. Plutôt résistant, ils sont toutefois soumis a de nombreux frottement au sein de ce petit habitacle.

La capote bleue a tendance à noircir, c’est avant tout un problème esthétique, puisqu’elle s’avère très résistante dans le temps.
Mécaniquement, la petite d’Hiroshima enterre la concurrence, tant par son incroyable capacité a encaisser les kilomètres, que par le faible coût de roulage.

En effet, la consommation sait se montrer globalement raisonnable (sauf en ville ou l’aiguille à tendance à s’affoler) et les pièces de rechange se trouvent a la pelle, dans tous les pays, pour des prix défiant toute concurrence.
Il faut savoir que si le réseau Mazda applique des tarifs plutôt salés, la mécanique de cette MX est très accessible et simple, de quoi considérablement alléger les factures de main d’oeuvre en passant par un garagiste indépendant.

Alors faut il craquer pour cette MX5?

Oui mais.

Oui, parce qu’en achetant une MX5, vous ferez aussitôt partie d’une communauté gigantesque, et fraternelle.
En trois générations, ce sont plus d’un million de modèles qui sont sortis des chaînes, et la ND tout juste présentée au salon de Paris 2014 semble posséder toutes les cartes pour continuer sur la lancée.
Oui, car c’est une voiture qui ne vous lâchera jamais, à la fiabilité toute japonaise, c’est à dire excellente.
Oui, car c’est une école du pilotage, une entrée dans le monde de la propulsion de la plus belle manière qui soit.
Elle saura vous accompagner à toutes vos sorties circuit, sans craindre de devoir appeler un dépanneur pour rentrer.

Mais…Fiable comme une japonaise, certes, mais elle rouille comme une japonaise également. Il faudra veiller à ne pas laisser la rouille s’installer, elle peut apparaitre sur les montants de pare brise, et au niveau des bas de caisse et des ailes arrières. Ce n'est pas systématique, mais c'est à surveiller.
Mais…Toute performante qu’elle est, au quotidien, la mécanique est vraiment quelconque, rendant la conduite un peu ennuyeuse, presque aussi fade qu’un verre d’eau.

Mais du coup, il ne tient qu’à vous d’en faire une compagne de jeu idéale, envoyant l’aiguille du compte tours dans la boîte à gant à l’envi, faisant de chaque rond point un carrousel pour adulte , de chaque centimètre carré de bitume bien lisse un jumelage avec Suzuka.

Les moments d’ennui mécanique ne seront que prétexte pour les virées à deux, vous et votre compagnon, sur les chemins, dans votre automobile, tous les deux vous serez bien.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
maxz318is Le dim 12 oct 2014 13h40
:love: elle est sublime cette Mazda :love:
Ben_92 Le dim 12 oct 2014 13h43
:good:

Pour la rouille je suis pas si sur quand même sur ma na elle était épargnée

Y a vraiment que les gorets. Qui roulent en hiver sans jamais la laver qui ont des soucis
maxz318is Le dim 12 oct 2014 13h49
La mienne non plus n'est pas rouillée mais c'est quand même plus fragile qu'une allemande de même génération
caraddict Le dim 12 oct 2014 13h50
Le titre et la dernière page sont un bel hommage à la communauté MX-5 :D Par contre, ils sont pas encore arrivé au million ;) Sinon, ça me tente bien quand même en 3e auto ;)
jacquesvabre Le dim 12 oct 2014 13h52
Agréable à lire, comme d'habitude.

Citation de Arnaud.A :

«
En effet, tout ne peut pas être aussi idyllique qu’il n’y parait, et le principal défaut de cet ensemble est d’être assez insipide en mode ballade.
»

Rigolo cette perception, je trouve justement que comme le moteur est vraiment très désagréable dans les tours, mais décemment coupleux, il incite plutôt à une conduite balade. Le châssis demande à être brusqué mais le moteur se complait entre 2000 et 4000 tours.
Ben_92 Le dim 12 oct 2014 13h58
Je veux bien postuler pour l'article sur le z3 coupe, j'ai la plus belle config au monde

Je pense que la mx5 est de plus en plus adaptée aux conditions de roulage modernes
jacquesvabre Le dim 12 oct 2014 14h00
Marrant les sièges avec appuie-tête réglables. Je n'avais jamais fait gaffe, je croyais que c'était systématiquement monobloc

Ben, assez d'accord: des sensations sans les perfs, ça me semble plus en adéquation avec l'époque que l'inverse (e.g. mégane RS). Il manque quand même un peu de piment moteur pour que ce soit vrai à 100% cela dit
SuperZank Le dim 12 oct 2014 14h04
Je me rappelle que le 1.8 prenait bien ses tours (il me semble jusqu'à 7000) mais effectivement pendant ce temps il ne se passait pas grand chose :D
le châssis par contre est vraiment bon, un effaceur de rond point :love:
Ben_92 Le dim 12 oct 2014 14h05
L'agrément de la boîte aussi est bluffant

Sur la NC le châssis était très flou a haute vitesse quand même :/
jacquesvabre Le dim 12 oct 2014 14h07
Citation de Arnaud.A :

« vous n ‘échapperez d’ailleurs pas à la sacro sainte horloge digitale, inspirée des plus belles réalisations de la maison Casio. »

J'échappe à la casio et j'ai un plus grand vide poche :love:
CaTerHam_7 Le dim 12 oct 2014 14h30
Tient cette voiture me dit quelque chose :!: :D elle souffre au quotidien :D
caraddict Le dim 12 oct 2014 14h32
J'aurais quand même préféré voir une Supra 15th Anniversary :D
xxxthedevilxxx Le dim 12 oct 2014 14h36
Un modèle a posséder absolument
D'ailleurs il y a sur leboncoin un bel exemplaire à très bon prix en ile de france :good:
caraddict Le dim 12 oct 2014 14h37
Tu fais 50% pour un Autotitreur ? :D
xxxthedevilxxx Le dim 12 oct 2014 14h39
lol
maxz318is Le dim 12 oct 2014 14h49
Ben> pour le Z3 je préférais ma config :D
jacquesvabre Le dim 12 oct 2014 14h50
Moi je la préfère en bleu mais sans le mastic :D
caraddict Le dim 12 oct 2014 14h52
Non, si j'en prend une, ça sera vraiment pas tout de suite et vraiment à vil prix, donc sans doute pas une 10th et la tienne sera vendue largement avant. Par contre, en tapant "Mazda MX-5" et en cochant "chercher dans le titre", elle ressort pas la tienne, @xxxthedevilxxx faut mettre MX-5 uniquement... pas dramatique mais ça peut te faire perdre 2-3 acheteurs ;)
xxxthedevilxxx Le dim 12 oct 2014 14h59
Pourtant j'avais demandé conseil a gromax, il fait tout pour me torpiller !
maxz318is Le dim 12 oct 2014 14h59
:cool:
Spilner Le dim 12 oct 2014 15h00
L'enflure ! Tout ca parce qu'il est jaloux dans sa guez rouillée aux plaques exporc ! :vomir:
maxz318is Le dim 12 oct 2014 15h02
Ma guez n'est pas rouillé :ouin:
Spilner Le dim 12 oct 2014 15h03
M'en branle si je la vois, coup de couteau dans la capote et je vomis du picon biere dedans :love: :arg: ca t'apprendra à chier sur BMW :love:
bobal Le dim 12 oct 2014 15h10
:D
xxxthedevilxxx Le dim 12 oct 2014 15h16
s970277 Le dim 12 oct 2014 15h21
Citation de Arnaud A. :

« Les moments d’ennui mécanique ne seront que prétexte pour les virées à deux, vous et votre compagnon, sur les chemins, dans votre automobile, tous les deux vous serez bien »

Tout de suite les a priori sur le penchant sexuel des amateurs de Miata :oh:

concombremaske Le dim 12 oct 2014 15h25
J'ai du mal avec les Nb
Ben_92 Le dim 12 oct 2014 15h28
Oui ça reste le canard boiteux de la lignée

Par pour rien que j'en aurai eu :D trois sur quatre
whartonjelly Le dim 12 oct 2014 15h29
comment c'est trop mal écrit :D
C'est lionel l'auteur de cette gentille rédaction planplan :?:
On se croirait sur un forum auto lambda :bad:
romain59 Le dim 12 oct 2014 15h31
"Par Arnaud A. pour autotitre.fr" :D
whartonjelly Le dim 12 oct 2014 15h44
c'est le vrai nom de lionel quoi :cool:
Une façon comme une autre d'occuper son weekend, mais mon dieu que ça pique à lire, on dirait un exposé sur les "vouatures" d'un collègien. Il y a des passages qui mettent mal à l'aise, difficile d'aller jusqu'au bout de la lecture.
On peut, peut être, demander à quelqu'un de le réécrire.
da_master Le dim 12 oct 2014 15h49
Lionel qui s'appelle en fait Arnaud, c'est le lol du week-end :D
whartonjelly Le dim 12 oct 2014 16h04
Lionel -> Boss
Da_master -> Consigliere
Modos -> Capos
Membres -> Soldats

J’étais étonné de voir un article qui fait archi pitié ou on sent que le mec s'est véritablement attelé à la tache émaner du boss :arg:
Si c'est pas le cas, virer moi cette merde d'autant plus que c'est en une du site
caraddict Le dim 12 oct 2014 16h05
Citation de Ben_92 :
« Oui ça reste le canard boiteux de la lignée

Par pour rien que j'en aurai eu :D trois sur quatre »

@Ben_92 C'est toi le canard... Et la NC :arg:
whartonjelly Le dim 12 oct 2014 16h09
La NB a surement le meilleur intérieur, mais l’extérieur le plus hideux. Elle a complétement raté le chapitre sur l'illusion de pas trop faire pddp, y'a aucun angle qui est reussi :ouin:
Zorgol Le dim 12 oct 2014 16h09
J'aime cette caisse!!! Mon premier roadster!!:love: :love:
caraddict Le dim 12 oct 2014 16h11
C'est la NC, l'extérieur le plus raté :D
whartonjelly Le dim 12 oct 2014 16h14
La NC j'avoue peut être pas mal degeux aussi dans son genre surtout l'aspect haute sur patte en version de base qui peut etre fatal
Celle qui viellera le mieux c'est sans doute la NA avec son cote suppositoire
Arnaud_A Le dim 12 oct 2014 16h21
@whartonjelly you're welcome :good:
weber-dc40 Le dim 12 oct 2014 16h39
Les Bilstein b6 ce sont les modèles en après vente. Sur les voitures de série, ce sont les constructeurs qui dictent le tarage à bilstein, donc ce sont pas vraiment des b6 en fait. :!:

Sinon, elle avait les arceaux chromées de série la 10th ? :louche:
carpe.diem Le dim 12 oct 2014 16h42
Ce sont bien des B6 sur les 10 AE ;)
maxz318is Le dim 12 oct 2014 17h48
Weber> les rollbars de celle-ci ne sont pas d'origine mais en option je crois ;)
Dernière édition le 12/10/2014 à 17:50 par maxz318is, édité 1 fois
Turbo1980 Le dim 12 oct 2014 22h34
Sympa l article :good: :good:

Effectivement c pas celle que je préfère quoiqe il y avait une face lift noire hier à ladoux qui était pas mal..
jacquesvabre Le lun 13 oct 2014 00h56
Ouais l'avant des NBFL rattrape bien le coup
da_master Le lun 13 oct 2014 01h02
Je trouve qu'elles ont un côté mini Jaguar XK8 dans l'ensemble, ces NB.
maxz318is Le lun 13 oct 2014 01h14
Le look, on aime ou non mais le principal est d'avoir la banane au volant et là c'est le cas :love:
carpe.diem Le lun 13 oct 2014 01h16
Ca a vachement bien vieillit ce truc. :good:
jacquesvabre Le lun 13 oct 2014 01h25
Surtout en vert ! (Et contre tout)
maxz318is Le lun 13 oct 2014 01h27
:cool:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Marche arrière: La Mazda MX-5 10ème anniversaire   »   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoRolls-Royce Cullinan, Peugeot 2008, BMW Série 8, statistique, Chine, prix, Renault Zoe, loi, Fiat 500, Suzuki Jimny, Renault, Mercedes Classe GLA, Renault Kangoo
MarquesRolls-Royce, Peugeot, BMW, Renault, Fiat, Suzuki, Mercedes, Nissan, Volkswagen, Opel, Aston Martin, Bentley, Porsche, Polestar, Hyundai, Toyota, Citroën, Ford
Actuellement, il y a 70 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales