Marche arrière : La Mazda MX-5 1.8 NC - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Marche arrière : La Mazda MX-5 1.8 NC           Répondre    
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
37 messages
3592 vues
Marche arrière : La Mazda MX-5 1.8 NC
Autotitre Le dim 21 avril 2019 11h19

Âge de raison.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

En 1989, La Mazda eXpérience Projet 5 donne une descendance aux MG et autres triumph des années 60. Un roadster agile, sportif, fiable, et économique avec ses coûts d'entretien faibles, et un prix d'achat concurrentiel.

L'engin crée l'engouement dès sa première présentation au salon de l'auto de Chicago en plein hiver 89, et la première version, dite NA perdurera jusqu'en 1998, date à laquelle est présentée la version NB. Plus cossue, mieux équipée, elle ne pèse "que" 100 kilos de plus que la NA, et connaîtra elle aussi un succès certain.

Sa carrière sera plus courte que celle de la NA puisque la remplaçante arrivera dès 2005. Si vous avez suivi jusque là, vous savez donc que la remplaçante n'est autre que la NC qui nous intéresse aujourd'hui.

C'est donc à Genève qu'on a le droit de voir pour la première fois celle qui a la lourde tâche de perpétuer une lignée déjà devenue "légendaire".

Visuellement, la modernisation est réussie. On reconnaît le profil de la MX5 du premier coup d'oeil, mais l'auto fait malgré tout un bon dans le nouveau millénaire. Certains diront qu'elle a perdu le charme des roadsters des années 60.

Pour la troisième génération, les trois studios de style de Mazda ont travaillé conjointement. Irvine, en Californie, Oberursel, en Allemagne, et forcément, Hiroshima, au Japon. 3 continents pour le plus mondial des roadster. Le plus gros du design choisi sera le japonais, tandis que les allemands offriront à notre NC le design de son habitacle. Plus haute, plus large que la NB qu'elle remplace, elle est bien plus athlétique.

Même si elle sera dispo dans une inédite version à toit en dur, on se penchera surtout sur le respect de la tradition avec le modèle à capote en toile, encore améliorée par rapport à celle de la NB FL, avec une vitre arrière mieux étudiée, et une résistance des joints divers accrue. Notons qu'elle est toujours manuelle, et que son maniement a été facilité par l’allègement de la tringlerie. Il vous faudra 5 secondes pour décapoter, seul. Elle n'est pas belle la vie?

Dans l'habitacle, on fait un bon dans le 21e siècle, la présentation est moderne, l'équipement est -presque- high tech, et surtout, on gagne en espace aux jambes et aux coudes, avec une largeur accrue. Mazda communiquera sur l'aisance apportée aux conducteur entre 1m50 et 1m86. Vous êtes plus grand? Démerdez vous.

On a droit à des inserts noirs laqués, quelques touches de chrome, et un design s'inspirant fortement de celui de la Mazda RX8, on a vu pire filiation. On pourra toutefois pester contre la qualité des plastiques, généralement durs, et sensibles aux rayures.

Les sièges sont confortables, à défaut de permettre un excellent maintient. Mais notre version 1.8 n'est pas une pistarde accomplie.

Justement, parlons en du moteur.

En neuf, cette version coutait à peine plus de 20000€ (!). A ce prix, on se retrouve avec un vieux bloc, sorti tout droit des années 90, développant 126cv à 6500 tours et seulement 167NM à 4500 tours. On comprend vite qu'on a plus à faire à un descendant de la MX5 1.6 qu'à une ressucée de la 1.8 145cv. On notera que le bloc n'est que Euro 4, et qu'il ne dispose d'aucune technologie particulière, pas de calage variable ni d'injection directe.

Et pourtant...

0 à 100 en moins de 9 secondes, un 1000m abattu en 30 secondes, et des reprises vigoureuses. Par quel miracle? Le poids! La MX5 NC s'embourgeoise, mais pas sur l'autel d'une prise de poids à l'allemande, puisque l'auto affiche ici moins de 1100 kilos, traîne de petites roues, et bénéficie d'une excellente boîte à 5 rapports parfaitement étagés.

La boîte s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans la mouvance Jinba Ittai chère à Mazda, qui veut que la cavalier fasse corps avec sa monture. Le petit levier parfaitement guidé est presque organique dans son maniement, comme un prolongement du bras.
Et quelle capacité à tirer pleinement profit d'un moteur moyen, c'est un exemple!

Notre 1.8 se retrouve presque à l'aise partout, en toutes circonstances. On aura même droit à une sonorité rauque à l'échappement, juste ce qu'il faut pour profiter pleinement d'un modèle qui rappelons le est de l'entrée de gamme.

Il y a le moteur un peu moyen, mais bien partout, une boîte parfaite, dans son étagement et son maniement, et il y a aussi le châssis. Ici, on retrouve une base de RX8 raccourcie, sur laquelle a été effectuée une cure d'amaigrissement drastique.

On peut remercier Takao Kijima, chef du projet NC d'avoir poussé ses équipes à suivre un programme fou.

Malgré l'augmentation de la rigidité, et de l'équipement, les ajouts sécuritaires, et la caisse plus grosse, l'auto ne pèse que 10 kilos de plus que sa devancière, et, mieux, la caisse nue est carrément plus légère que l'ancienne.

On retrouve un vestige du passé, un cadre en aluminium intégré au tunnel de transmission, limitant la torsion de la caisse, et issu de la Mazda RX7.

L'utilisation massive d'aluminium a par ailleurs permis d'alléger entre autre le train avant, de plus de 6 kilos par rapport à l'ancienne, le moteur a reculé, et le centre de gravité est abaissé de 4 centimètres! L'équilibre est parfait, et ça se ressent volant en main.

Même équipée du petit 1.8, notre Mazda peut en montrer à plus d'une GTI, avec son train avant hyper précis, sa direction qui informe parfaitement de ce qui se passe, et son poids contenu.

Le freinage est imperturbable, encore une fois grâce au poids contenu.

Plus floue sur ses appuis que les versions 2.0 performance mieux suspendues, elle n'en demeure pas moins capable de virevolter de virage en virage avec une aisance déconcertante, et osons le dire, inconnue de la concurrence. Qui plus est dans cette gamme de prix. Mais...Quelle concurrence? Elle n'en a pas. Pas en neuf en tout cas.

Aujourd'hui, sur le marché de l'occasion, ses pires ennemies sont les MX5, clairement. Une NB 145cv vaut autant si ce n'est plus, et les NC 2.0 ne coutent guère plus. Les SLK et autres Z4 n'offrent rien de comparable. Plus vieilles, plus lourdes, plus couteuses à faire rouler. Et surtout moins fun.

Par rapport à une NB notre NC 1.8 baissera drastiquement le risque de se retrouver avec une voiture rouillée, par rapport à une 2.0, elle sera moins couteuse au quotidien.

Un seul point à vérifier pour les tous premiers millésimes, la consommation d'huile. Bien faire le niveau lorsque vous irez voir votre futur destrier japonais.

A part ça, on se retrouve avec un roadster qui a un vrai coffre, 150 litres, utilisable au quotidien, équipé de -presque- tout l'équipement moderne (fichu régulateur de vitesse absent) fiable et peu couteux. Même la consommation, rarement excellente sur les MX, arrive à rester sous les 8 litres.

Et tout ça pour 8000€.

Alors oui, deux fois oui, craquez pour cette légende qui a re-inventé le roadster, et qui le perpétue, pour toutes les bourses, à une époque ou ce segment est complètement déserté.

Merci Mazda de rester ce fantastique constructeur hors du temps et tellement moderne.

Merci à Temminghoff chez qui vous trouverez ce superbe exemplaire de seulement 30000kms.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
patala Le dim 21 avril 2019 11h37
"Demerdez vous". :D
MERCI pour l'article. :love:
maxz318is Le dim 21 avril 2019 11h40
Super article :good:
Je trouve quand même que le surcoût pour prendre une 2.0 en vaut la peine mais pour celui qui veut juste profiter d'un cab avec un super compromis confort/fun le 1.8 va déjà très bien :cool:
Ben_92 Le dim 21 avril 2019 11h52
A l’epoque La version avec clim était à 22k et je l’avais touchée à 20k

Imbattable en neuf en rapport prix plaisir, et du coup aussi en occasion

Je me rappelle quand même que la suspension était limitée à haute vitesse et m’etre Faut quelques grosses chaleurs sur route sur des freinages à plus de 160 ou la voiture se désunissait
Thierry123 Le dim 21 avril 2019 11h53
Ça me redonne envie d’une nD :ouin:

Sans enfant ça fait un daily abordable, léger, fiable, propulsion, atmosphérique, plaisant à conduire :good:
maxz318is Le dim 21 avril 2019 11h56
Exactement :good:
La MX5 est stable à haute vitesse mais son faible poids ne met pas en confiance effectivement :D
caraddict Le dim 21 avril 2019 12h32
Sympa l'article oui, j'ai du mal avec le look et le gabarit des NC mais ça reste une chouette caisse :good:
thedelph Le dim 21 avril 2019 12h45
Arnaud> Tu voulais pas essayer une 2.0 Perf NC ? fait signe, la prochaine fois ;) :good:
carpe.diem Le dim 21 avril 2019 13h00
La, fait chaud, je me dis que ça aurait bien mieux que la Swift
weber-dc40 Le dim 21 avril 2019 13h09
Les pièces perfo ont dû baisser en plus avec la sortie de la ND. Quand je l'avais c'était assez cher tout ce qui était échappement (à cause des deux sorties), suspensions etc.

A haute vitesse l'amortissement abandonnait ouais, mais en france ça arrive pas. :D De bons souvenir cette caisse, en italie :love:
Dernière édition le 21/04/2019 à 13:10 par weber-dc40, édité 1 fois
patala Le dim 21 avril 2019 13h54
LE rapport prix-prestations dans sa categorie (et meme au-dela)
S970277 Le dim 21 avril 2019 15h08
Oui parce que dans sa catégorie, on peut pas dire qu'il y ait grand monde :D
Zoleran Le dim 21 avril 2019 15h24
Une pure auto-école de la conduite :love: :good:
patala Le dim 21 avril 2019 15h31
Slk,Z3,Mr,mg-f,barchetta... ;)
S970277 Le dim 21 avril 2019 16h20
Je pinaille mais en achat neuf, SLK et Z3, ce n’etait plus le même tarif une fois les nombreuses options cochées.

Barchetta et MG F ont terminé leur carrière avant la sortie de la NC.

Il n’y a vraiment que la MR qui a été contemporaine un an ou deux.

En fait, depuis la NC, il n’y a plus vraiment de concurrence directe pour la MX5.
stiletoes1 Le dim 21 avril 2019 16h26
Je trouve qu'elle a pas pris une ride !
J'aime toujours autant... et en occaz y'a de quoi se faire plaiz à pas trop de frais.
maxz318is Le dim 21 avril 2019 16h29
À mon sens, il n'y a que la mr qui ait été une concurrente. Les SLK et Z3 sont très différents au final : moteur plus nobles mais châssis moins bien et coût de roulage plus élevé. Ça dépend de ce que l'on recherche comme plaisir.
La mr est mieux qu'une nb sur pas mal de points. Si on excepte deux gros défauts que ce sont là boîte de vitesse et le coffre :D
Pour faire de la piste, la mr est plus affûtée mais on trouve moins de pièces after market
Dernière édition le 21/04/2019 à 16:31 par maxz318is, édité 1 fois
Mr.Ele Le dim 21 avril 2019 16h45
Pourquoi il n'y a même pas un semblant de 3ème place:?: :ouin:
maxz318is Le dim 21 avril 2019 16h49
3 places à l'avant?
Suivant ton budget tu as le choix :good:
McLaren F1 ou Multiplat
:D
Mr.Ele Le dim 21 avril 2019 16h50
:ouin:
barbatacci Le dim 21 avril 2019 17h08
Murena !:love:
Jumpy.:ouin:
Dernière édition le 21/04/2019 à 17:09 par barbatacci, édité 1 fois
Aviator56 Le dim 21 avril 2019 17h11
J'aime bien cette MX5, Pourquoi ils n'ont pas gardé le nom de Miata sur notre marché ? Trop féminin ?
carpe.diem Le dim 21 avril 2019 18h09
Le vieil allemand passe mal :D
turbo1980 Le dim 21 avril 2019 19h08
Très bel article :good:

J aime beaucoup :good:

Un ami qui était à brignais aujourd’hui à une RC ( toit dur ) en grise métal. Achète neuve, pas un seul souci. 71000 kil , encore les yoko d origine @max :oh: :D mais la semaine prochaine il va les changer :good:

Ca fait 3 personnes qui veulent lui acheter en peu de temps , avec les pneus neufs on lui en a proposé 12000 il y a un mois mais il n est pas vendeur pour info ;)
thedelph Le dim 21 avril 2019 19h19
J'aime beaucoup l'article, aussi :good:
Meme si je trouve la config' de celle-ci un peu tristoune… noire, capote noir, interieur tout noir, arches noires… heureusement y'a de belles jantes ;) :D

Je te retrouve sur beaucoup de points :good:
Les plastiques durs, mais par contre, ils bougent pas.
La boite est top dans son maniement ! Mais à chaud… parce que la mienne, par ex. a froid, reste Très dure !!
Mais j'adore cette caisse :love:
carpe.diem Le dim 21 avril 2019 19h21
Boite, etagement, plastiques,assemblage, dureté à froid, c quasi pareil chez tous les asiatiques. :D
thedelph Le dim 21 avril 2019 19h31
C'est pas faux ! :D
maxz318is Le dim 21 avril 2019 19h44
Même les voitures
turbo1980 Le dim 21 avril 2019 19h45
:D
tilo Le dim 21 avril 2019 20h19
:good:

Le régulateur de vitesse est arrivé au restylage en 2009 (NCFL) !
weber-dc40 Le dim 21 avril 2019 20h24
Il a amené pas mal de petits trucs sympas le restylage.
carpe.diem Le dim 21 avril 2019 20h39
J'aime pas le pc par contre.
tilo Le dim 21 avril 2019 20h40
Pareil. Faut une NCFL2 :love: :D
caraddict Le dim 21 avril 2019 20h50
Je préfère largement le look de la FL perso
maxz318is Le dim 21 avril 2019 21h13
Rien à voir et ça reste du zeperf mais c'est impressionnant les perfs d'une 184 :oh:
http://www.zeperfs.com/duel178-7495.htm
Ben_92 Le dim 21 avril 2019 21h18
Ah ouais ça marche fort quand même :love:

Acheté l’allemande
fujiyama Le lun 22 avril 2019 12h10
Ah oui c'est étonnant. :good:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Marche arrière : La Mazda MX-5 1.8 NC             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autopollution, pneu, Renault Captur, Citroën C3 Aircross, péage, Mercedes Classe S, Maserati Levante, Mercedes Classe GLC, Lotus Evija, Skoda Superb, Renault Mégane, Bruxelles, Citroën C5 Aircross
MarquesRenault, Citroën, Mercedes, Maserati, Lotus, Skoda, Hyundai, Fiat, Alfa Romeo, Audi, Aston Martin, Mazda, BMW, Peugeot, Honda, Volkswagen, DS, Opel
Actuellement, il y a 401 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales