Mon nouveau char : Mazda CX-9 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazdaCX-9Mon nouveau char : Mazda CX-9           Répondre    
Mazda CX-9 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
47 messages
1300 vues
Mon nouveau char : Mazda CX-9
julien20vt le ven 23 juil 2021 à 13:44
Hello !

J'avais envie de partager avec vous mon plaisir d'avoir reçu cette semaine mon nouveau déplaçoir.
Il est choisi spécialement pour faire plaisir à @turbo1980 : un SUV blanc qui dit mieux :D

C'est donc un Mazda CX-9 GT 2021.5
Le CX-9 n'est je crois toujours pas distribué en France, mais il me semble qu'il l'est dans certains pays comme l'Allemagne.

Pour faire simple, c'est le SUV 7 places de chez Mazda. Disons que c'est la version Audi Q7 / BMW X7 / Volvo CX90 du pauvre !

En fait c'est mon deuxième CX-9 GT, j'avais jusqu'à maintenant la version de 2019 en location pour 36 mois mais j'ai eu une offre de remplacement 10 mois avant le terme que je ne pouvais vraiment pas refuser.
Au changement j'en ai profité pour passer d'un modèle noir à un blanc, avoir les sièges capitaines pour les enfants (donc modèle 6 places au lieu de 7) et bien sûr les améliorations apparues depuis 2019.

Niveau moteur c'est un 4 cylindres 2.5 Turbo de 227 ou 250cv selon le type de carburant utilisé, puissance largement suffisante quand on sait qu'ici les autoroutes sont limités à... 100 km/h
Pas une voiture de course donc mais il déplace très correctement le bestiau.
Compte tenu du climat et du type de trajets, mon précédent a consommé en moyenne un peu plus de 12 litres / 100 sur l'ensemble des 25 000 kms que j'ai fait avec.
Ça devrait donc être pareil avec celui-là.
Sur des trajets autoroutiers, je suis à environ 8 litres / 100.
=> Pas super économe donc mais bon on se console en se disant qu'en général le carburant n'est pas trop cher ici (pas vraiment le cas cette année en fait) et les autoroutes gratuites donc ca compense.

Cette génération de CX-9 est plutôt en fin de vie car elle a été lancée en 2016, mais les prestations sont quand même à la hauteur de ce qui existe chez les concurrents.
Globalement, le rapport qualité/prix est excellent puisque niveau équipements on a à peu près tout ce qui se fait aujourd'hui :
Affichage tête haute, écran 10.25" avec caméra 360, hayon électrique mains libres, toutes sortes d'aides à la conduite...

C'est franchement un véhicule excellent, confortable, silencieux que j'ai beaucoup de plaisir à prendre malgré son ADN de SUV.

Ce que j'aime :
- design extérieur et intérieur
- des équipements au top
- silence / confort

Ce qui m'agace :
- les sièges sont à mémoire... mais pas les rétros, c'est une honte sur un véhicule de cette gamme. (Et particulièrement casse pieds dans mon cas puisque c'est la seule voiture du foyer et que nous sommes deux à conduire)
- ils auraient pu remplacer le petit toit ouvrant par un grand toit panoramique

Place aux photos :

Vous noterez qu'on a l'impression que les roues sont petites, et pourtant c'est du 20 pouces

Le précédent, le même en plus sale et en noir :D

jujuleterrible le ven 23 juil 2021 à 14:03
j'aime bien :love: :good:
x4n4x le ven 23 juil 2021 à 14:08
C'est un gros bébé !
Xtr2 le ven 23 juil 2021 à 14:36
Il claque :good:
C'est quoi du coup les sièges capitaine ? Un aménagement 2-2-2 ?
julien20vt le ven 23 juil 2021 à 14:52
@x4n4x ce qui est fou c'est que dans la mesure où ici les routes sont plus larges et il y a pas mal de grosses voitures, on ne le trouve vraiment pas si gros en fait

@Xtr2 c'est exactement ça, la 2ème rangée, au lieu d'avoir une banquette 3 places, ce sont 2 sièges indépendants comme à l'avant. (Et dans le CX-9, les 2 derniers sièges - ceux du coffre en gros - sont vraiment des sièges d'appoint plutôt réservés à des personnes assez petites)
aviator56 le ven 23 juil 2021 à 14:54
Vu de profil la calandre fait posée sur le parchoc.
Flowrent le ven 23 juil 2021 à 14:57
Tu as le démarreur à distance?
Le truc pratique lors des matins "frais"...
julien20vt le ven 23 juil 2021 à 15:06
@aviator56 je ne m’étais jamais fait la réflexion comme ça... voilà maintenant je ne vais voir plus que ça en m'approchant de la voiture :ouin: :D

@Flowrent : il va être disponible via une application (à partir de cet automne je crois), mais je ne l'avais pas sur l'ancien et ca ne m'a pas manqué. L'hiver la voiture dort sous un abri, donc malgré le froid ca protège pas mal et les sièges chauffants montent vite en température donc ça aide.
Ma première voiture ici avait un démarreur à distance, mais je crois que je ne m'en suis servi que 2 ou 3 fois et plus pour "jouer"que par réelle nécessité
Yves le ven 23 juil 2021 à 15:06
Mon pote japonais a un cx8 ? C’est quoi la différence, ça a l’air d’être le même pourtant 🧐

Yves le ven 23 juil 2021 à 15:07
Après coup j’avais pas vu les jantes en 13 pouces déjà 🤣
julien20vt le ven 23 juil 2021 à 15:09
@Yves le cx-8 n'existe pas ici donc je n'ai pas pu comparer réellement. Il est effectivement assez proche du cx-9, un petit peu plus petit
Yves le ven 23 juil 2021 à 15:15
En effet, 4,90 pour le cx8 alors que le tien dépasse de pu les 5,00 😉
caraddict le ven 23 juil 2021 à 17:52
Original ça... enfin chez nous car il est pas vendu même en Allemagne d'après le site Mazda.de ;) Après l'import de véhicules américains est bien plus développé et plus simple en Allemagne qu'en France, donc on doit en croiser plus ;) Me semble qu'il est vendu qu'en Russie en Europe officiellement
Carpe.diem le ven 23 juil 2021 à 18:00
Ya effectivement les bases américaines en Allemagne, ça facilite l'import.
caraddict le ven 23 juil 2021 à 18:12
L'homologation est plus simple aussi il me semble, la France est un des pays les plus casse-pieds pour ça
fujiyama le ven 23 juil 2021 à 18:57
"Pour faire simple, c'est le SUV 7 places de chez Mazda. Disons que c'est la version Audi Q7 / BMW X7 / Volvo CX90 du pauvre !

On est pas pauvre quand on roule en Mazda. On roule différent :p

;)
turbo1980 le ven 23 juil 2021 à 19:16
:ouin: :
fujiyama le ven 23 juil 2021 à 19:17
Relax. C'est pas importé chez nous.

Quelque soit la couleur....
julien20vt le ven 23 juil 2021 à 20:17
@fujiyama : tu as raison, c'est mieux de penser qu'on est différent, plutôt que pauvre ! zoom-zoom :D
fujiyama le ven 23 juil 2021 à 20:25
Wala !

Je n'ai pas la Golf ou la A3 du pauvre ! :D
Fred le sam 24 juil 2021 à 01:33
Citation de Yves :
« Mon pote japonais a un cx8 ? C’est quoi la différence, ça a l’air d’être le même pourtant 🧐

»

@Yves Le CX-8 est une version allongée du CX-5 pour donner 7 places. A la manière du duo Tiguan/Tiguan All Space chez VW. C'est un cran en dessous du CX-9.
julien20vt le sam 24 juil 2021 à 03:01
Petite chose désagréable que je viens de découvrir :

Sur mon modèle 209, j'avais un système de prévention de collision à l'avant. En gros, en cas de danger j'avais un gros message "FREINER" dans le HUD et si je ne faisais rien la voiture freinait pour moi.
Dans le modèle 2021, j'ai ce système à l'avant... et aussi à l'arrière. On pourrait trouver cela bien... sauf que lorsque le porte vélos est installé avec des vélos dessus, à la moindre marche arrière la voiture active les freins à fond :oh:
On se dit ok, pas grave ça doit se désactiver. Effectivement ça se désactive.... mais se remet à "ON" au redémarrage suivant (quand on coupe et remet le contact donc).
Sachant qu'ici on utilise le porte vélos très régulièrement ça va être quand même relativement casse-pieds, et à mon avis on va oublier un certain nombre de fois et donc se faire surprendre...
Fred le sam 24 juil 2021 à 04:00
C'est à cause des nouvelles normes de sécurités imposées au constructeurs.

Par exemple : il y a 4-5 ans, le Lane Keep Assist, il était présent dans la voiture, mais tu devais l’enclencher pour qu'il soit actif. Aujourd’hui, sur les voitures neuves, cette merde s'active d'office au démarrage.
julien20vt le sam 24 juil 2021 à 04:22
C'est vraiment lourd ces trucs...
En plus on lit différents cas de déclenchements intempestifs de ce genre de systèmes, ca ne fait vraiment pas envie.

Je passerai chez les concessionnaire qui me l'a vendu pour voir si il ne peut pas faire en sorte que ce soit désactivé par défaut mais je n'y crois pas vraiment.
Yves le sam 24 juil 2021 à 08:00
@Fred

Ah oui il m’avait dit qu’il était 7 places en effet 👍
turbo1980 le sam 24 juil 2021 à 10:35
C est beau la technologie.
Yves le sam 24 juil 2021 à 13:51
Parfois t’as des systèmes qui sont particulièrement chiants oui… le tout actif c’est pas bon…

Un truc à la con sur le Lexus, tu désactives les vitres arrières pour les enfants, ça condamne celle du passager 😡😡😡
Xxxthedevilxxx le sam 24 juil 2021 à 13:57
ça c'est pck la tienne est une guez :D
Fred le sam 24 juil 2021 à 14:23
Sur les Jap', effectivement le bouton de désactivation des vitres, c'est pour les 3 autres.
turbo1980 le sam 24 juil 2021 à 15:07
Étonnant

Ou alors ils savent que les femmes sont dangereuses en voitures meme pas au volant :D
Dernière édition le 24/07/2021 à 15:08 par turbo1980, édité 1 fois
julien20vt le sam 24 juil 2021 à 15:28
En tous cas je te rejoins @turbo1980 l'excès de technologie peu être une vraie plaie...

Mais surtout ce qui est débile : on a la possibilité de désactiver les systèmes, mais il faut le refaire à chaque démarrage, je ne vois pas l'intérêt.
turbo1980 le sam 24 juil 2021 à 15:30
Pas possible de le garder en mémoire ?

Généralement le problème est résolu au modèle suivant , tu peux plus désactiver :D
Fred le sam 24 juil 2021 à 15:41
Pour les systèmes de sécurité, la voiture les active d'office, si tu le désactive c'est ta responsabilité. En cas d'accident, tu ne peux pas dire que le système n'a pas fonctionné, puisque c'est toi qui l'a désactivé. ....et bientôt on ne pourra plus rien désactiver. Les systèmes seront obligatoires.

Et le concessionnaire ne peut rien désactiver, car en cas d'accident, c'est lui qui pourrait être tenu pour responsable.
turbo1980 le sam 24 juil 2021 à 15:55
Évidemment
jujuleterrible le sam 24 juil 2021 à 16:02
La voiture qui décide de piler toute seule alors que ça passe sans risques :arg: :ouin:
jibe le sam 24 juil 2021 à 16:28
J'ai eu le coup aux VSD dans la ligne droite avec la M2: j'ai l'anti collision que j'avais oublié de couper, résultat à environ 160 il a estimé que je me rapprochais trop vite de la voiture de devant et il a freiné :D
julien20vt le sam 24 juil 2021 à 16:34
Ce qui me gêne c'est que dans la mesure où - pour le moment - on a la possibilité de désactiver ces systèmes, cela veut donc dire que ce n'est pas illégal de le faire.
Donc je ne comprends pas pourquoi on ne nous laisse pas le choix de les désactiver par défaut.

Le jour où on n'aura plus du tout la possibilité de les désactiver là ce sera une autre histoire, mais ce n'est pas le cas pour le moment...
Fred le sam 24 juil 2021 à 16:43
Tu ne peux pas les désactiver car ils font parti intégrante des normes de sécurité obligatoire. Tu en peux pas homologué ton véhicule sans. Comme il y a longtemps, l'ABS, ou la ceinture de sécurité. Et aujourd'hui, la ceinture de sécurité, ça bipe aux 5 places.
jibe le sam 24 juil 2021 à 16:45
A voir si un coding peut résoudre le problème peut être :?:
julien20vt le sam 24 juil 2021 à 16:51
@Fred : mais justement, ce que je dis c'est qu'on PEUT désactiver, sauf que l'on doit le refaire à chaque fois que l'on met le contact
Fred le sam 24 juil 2021 à 22:16
Je me suis mal exprimé : tu ne peux pas les désactiver d'office. Tu dois faire la manipulation à chaque fois.
Carpe.diem le sam 24 juil 2021 à 22:21
@jibe l'assistant de ligne droite tirait sur mon volant à hso, et gueulait qd je montais sur les vibreurs :D
jibe le sam 24 juil 2021 à 22:38
@Carpe.diem oui j’ai vu ca dans ta vidéo :D

C’est pas pensé circuit leurs trucs 😅
caraddict le dim 25 juil 2021 à 08:50
@Fred c'est pas toujours obligatoire, souvent c'est juste une exigence d'Euro NCAP pour l'instant :/
Fred le dim 25 juil 2021 à 21:25
Pas toujours non, mais ça va le devenir. Et alors les systèmes actifs comptent de plus en plus dans la note finale. La sécurité passive ne suffit plus. Et que ce soit l'Euro NCAP ou l'IIHS, tu peux plus te permettre de faire un score minable au machin.
julien20vt le dim 25 juil 2021 à 22:07
Je reconnais que mon choix de voiture est aussi dicté par les résultats ncap iihs.
J'ai déjà annulé une commande de voiture après avoir vu les résultats iihs (oui j'aurais du les regarder avant de signer mais le contexte du moment a fait que ce n'était pas le cas)
julien20vt le dim 8 août 2021 à 15:37
Petit retour sur quelques détails après 1500 kms.

J'apprécie donc 2 petits équipements que je découvre sur ce modèle, qui sont des détails mais que je trouve pratique :

- le "auto hold", peut-être répandu ailleurs mais que je n'avais pas sur mon 2019 : Sur une automatique, ca permet de ne pas avoir besoin de garder le pied sur le frein quand on est arrêté en position "drive" à un feu ou un stop par exemple. Ce n'est pas grand chose, mais c'est sympa je trouve

- la désactivation/activation automatique des pleins phares : une fois la voiture en pleins phares, ceux-ci s'enlèvent quand on croise une autre voiture et se remettent ensuite. Je ne l'ai pas beaucoup expérimenté pour le moment mais ça marche plutôt bien.

Sinon, je confirme l'aspect gonflant du système anti-collision que je dois désactiver à chaque démarrage dès que j'ai un vélo sur le porte-vélo.
=> Selon moi, avec un tel système ils auraient du prévoir un bouton pour pouvoir faire cela très facilement plutôt que de devoir passer par les menus du logiciel de la voiture (via molette + affichage sur écran, ce qui est "long")
Le système auto-hold nécessite aussi d'être réactivé à chaque démarrage, mais lui au moins il y a un simple bouton pour le faire (à coté du bouton du frein de parking) donc c'est vraiment simple et facile comme manipulation.
 1 
Mazda CX-9 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazdaCX-9Mon nouveau char : Mazda CX-9             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoDacia Sandero Mercedes GLC Renault occasion borne statistique Lotus Mercedes LEVC Mercedes Classe C Renault Espace permis Peugeot 408
MarquesDacia Mercedes Renault Lotus Peugeot BMW MG Cupra Toyota Tesla Audi Lucid Ferrari Mitsubishi Aston Martin Opel Citroën Maybach
Actuellement, il y a 391 visiteurs en ligne dont 10 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement