gilcoyote |
le mer 9 août 2017 à 11:45
Bon, un petit bilan après 2000km. Déja les 2000 km en question ont été faits pendant mes congés, donc j'ai pour l'instant fait peu de comparaison sur mes routes et trajets habituels.
Pour rappel je passe passe d'une 6 150 dynamique 2014 (milieu de gamme) a une 6 175 selection 2017 (haut de gamme).
A l'exterieur, changements subtils mais finalement nombreux. Rien de transcendant, mais l'une a coté de l'autre l'ancienne fait plus datée. La principale difference vient de la taille des jantes (17->19) qui change pas mal le profil.
L'interieur est beaucoup plus different. Deja le restylage a bcp changé les choses, mais le changement de finition apporte aussi son lot de differences (TOE, Cuir, Camera, ....) On a clairement l'impression d'etre monté en gamme.
On va commencer par l'équipement, plutot complet, surtout pour le prix.
Le bazar est bourré de bidules électroniques qui sont censés me protéger.... Ca me tourne le volant, ca freine à ma place, ca me dit que je roule trop pres de la voiture de devant, ca lit les panneaux, ca regarde mes angles morts, ca me dit meme de tenir le volant qd je le lache trop longtemps.... Bref y'a des trucs a desactiver la dedans.
La "Hifi" (c'est un bien grand mot) Bose est nettement meilleure que celle de base mais reste franchement moyenne dans l'absolu. Ca manque d'un Sub, mais au moins ca sature plus des qu'on pousse un peu et le son est clair.
Le regulateur adaptatif : rigolo, mais parfois pénible. Disons que ca oblige à garder ses distances, à doubler en anticipant, sinon ca freine, bref faut apprivoiser le truc, mais c'est qd meme plutot bien foutu et pratique.
Le systeme multimedia : bon, y'a des bugs, ca rame un peu parfois, mais ayant connu le 1er, c'est le jour et la nuit.... Le GPS est aussi bcp plus sympa que le vieux Tomtom de l'ancienne. Y'a moyen de l'ameliorer via des tweaks sur le net, à voir.
Bon, apres les sieges (AV+AR) chauffants ainsi que le volant, c'est pas la saison, mais c'est plutot sympa.
Les sieges sont sympa, le cuir a pas l'air trop mal, ils sont reglables dans tous les sens, c'est plutot sympa. (le tissus de l'ancienne faisait francement bas de gamme, pour le coup le cuir est un gros plus)
Autre point notable de confort : le bruit. Deja le 2.2 Skyactiv est plutot silencieux, notamment au ralenti ou on l'entend tres peu, mais l'insonorisation a clairement ete amméliorée, de manière générale et plus particulierement sur les bruits de roulement.
Coté dynamique : Premiere difference, y'a 25cv de plus, et ca se sent (plus que je le pensais en fait). Y'a aussi plus de couple (420nm contre 380). C'est nettement plus veloce et ca reprend tres bien des les plus bas regimes, repartir de 60 ou 70 en 6 ne pose aucun pb (c'est assez pratique avec le regulo adaptatif qui freine et qui réaccélere tout seul).... J'ai pas trop poussé pour le moment mais tu sens que les montées en regime sont vives, y compris sur les rapports superieurs. La 150 etait clairement bridée. Ca prend toujours ses 5500 tours sans forcer, la plage d'utilisation optimale est qd meme super large pour un diesel (1500-4500). Pour le moment j'ai du mal a juger la conso, j'ai fait de l'autoroute chargé jusqu'à la gueule avec porte velo au cul, et bcp de petits trajets autour de chez moi. Depuis le debut de la semaine, j'ai repris le boulot, je tourne entre 4.5 et 5.0 en mode trainage au regulo (autoroute et perif degagés). Plutot honnete pour la puissance de la peniche. en tout cas, je ne trouve pas de reelle difference avec la 150 sur le sujet.
Coté comportement confort, c'est aussi different : le passage de 17 à 19 n'affecte pas du tout le confort. C'est assez etonnant mais je la trouve plus confortable sur mauvaises routes par exemple. Mon fils (de 6 ans) m'a fait une remarque sur une route qu'on connait bien : "papa, la route elle saute plus, il l'ont reparée ? " J'arrive pas à expliquer mais ca semble mieux géré, la caisse est mieux maintenue, semble moins flotter mais encaisse mieux le petits chocs. C'est aussi bcp plus agreable a mener dynamiquement sur petites routes (le profil des pneus peut etre). Y'a des bidules electroniques (G-vectoring) qui semblent plutot bien marcher.
Bref, jusqu'ici tout va bien, je suis super content et j'ai vraiment pas l'impression d'avoir la meme voiture d'une autre couleur. |