[Test Drive Rpt] Mazda 3 1.6 105ch Elegance - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazda3[Test Drive Rpt] Mazda 3 1.6 105ch Elegance   »   »»            Répondre    
Mazda 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
113 messages
7143 vues
[Test Drive Rpt] Mazda 3 1.6 105ch Elegance
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 11:22
La Voiture qui sourit !!!

La lecture d'une publicité m'indiquant la sortie de la nouvelle Mazda 3, la seule chose censée restant à faire fut d'aller l'essayer. :good:

C'est quand même sympa d'être accueilli par un si joli sourire :) :








Et de dos, elle est pas mal, non plus :good: :







Que ce soit en version Sport, comme plus haut, ou en version Elegance, comme ci-dessous : les différences esthétiques se situent principalement au niveau des boucliers AV et AR, ainsi qu'au niveau des feux (à LED, sur la Sport).











L'habitabilité est parfaite à l'avant :good: , mais on se sent un peu plus à l'étroit à l'arrière (surtout aux niveau des jambes, car la garde au toit ou la largeur aux coudes, ne posent pas de problème).









Quant au coffre, c'est pas mal :cool: : juste que, la Mazda 3 doit se contenter d'une roue galette.







La qualité de fabrication, l'assemblage et la qualité des matériaux sont au niveau, mais rien de transcendant, par rapport à la catégorie. :cool:

Alors, j'en entends certains qui trouvent que l'ambiance à bord fait dans le tristounet, ce à quoi je rétorque, attention aux jugements hâtifs : si c'est sombre, c'est qu'il y a une bonne raison (enfin, pour la finition Sport, du moins). ;)

C'est à cause du "Kuychusendo", connu, dans nos contrées, sous la dénomination ILC : une ambiance lumineuse interactive dispensant l'apaisement et la sérénité. :cool:

Grâce à cette technique inédite, les pieds conducteur ou passager transpireront moins :oh: :







Fini les mains moites :oh: :







Ou le front dégoulinant :oh: :






Participent aussi à cette ambiance, la console centrale : douces variations lumineuses en fonction du réglage du volume. :cool:









Ainsi que le bloc d'instrumentation rétro-éclairé : en mode jour ou nuit.









Et s'il n'y avait que ça ce serait déjà chouette, mais ça ne s'arrête pas là : la finition Sport est tout bonnement bardée d'équipements, comme cette SatNav couleur de série ou la Sono Bose de très bonne qualité. :good:







Autre équipement ultra-cool, le i-Stop : un Start&Stop à la sauce Mazda, plutôt sophistiqué, car le système positionne la mécanique en configuration optimale pour le redémarrage, avant de couper le moteur. De plus, le moteur ne s'arrête pas si la clim' est activée ou si l'auto se trouve en altitude (le manque d'oxygène n'étant pas une situation idéale pour relancer une combustion...attention, je ne sors pas ma science, je ne fais que répéter). :good:

Premier problème, l'i-Stop n'est couplé qu'à la motorisation 2.0 151ch (159 g/km de co2, seulement :oh: ).

Deuxième souci, la motorisation 2.0 n'est pas encore disponible sur le marché français (normalement, elle arrive début-Juillet). Du coup, je me vois déjà proposer l'essai d'un modèle diesel (parce que là, y'en a). :(

Mais grâce à la clairvoyance du tout-puissant.....directeur de concession, le "tout de suite plus sympathique" vendeur me propose un tour du quartier en 1.6 105ch (149 g/km de co2). :)

La Mazda 3 1.6 de l'essai est en finition Elegance (le bas de gamme, en fait) :









Outre ses différences esthétiques au niveau des pare-chocs, l'ambiance intérieur perd son ILC, son GPS couleur et son écran LCD HiRes, ses compteurs rétro-éclairés ainsi que ses parements alu.

L'équipement reste tout de même acceptable, mais l'ambiance perd en originalité :( :









Ouf, on garde tout de même la console centrale à variations lumineuses :





Enfin, par bas-de-gamme, faut s'entendre, parce que la finition Elegance inclut tout de même les équipement de série suivant :oh: :

- Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
- Anti-patinage électronique (TCS)
- ABS
- Répartiteur électronique de freinage (EBD)
- Aide au freinage d'urgence (EBA)
- Système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS)
- Airbags frontaux, latéraux, rideaux AV et AR
- Jantes alliage 16"
- Direction assistée asservie à la vitesse
- Becquet AR
- Essuie-glace AV à détecteur de pluie
- Allumage automatique des phares
- Phares antibrouillard AV
- Système d'aide au stationnement AR
- Rétroviseurs extérieurs réglables et escamotables électriquement
- OdB avec affichage mult-fonctions (MID)
- Régulateur de vitesse
- Climatisation automatique dual-zone
- Système audio avec lecteur CD/MP3 6HP + connexion iPod
- Réglage en hauteur, en inclinaison et des supports lombaires du siège conducteur
- Banquette AR rabattable 60/40
- Volant cuir réglable en hauteur et en profondeur
- Rétroviseur intérieur photochromatique...............assez sympa cet équipement B)

Place à l'essai proprement dit :cool: :

L'installation à bord se fait confortablement : le siège conducteur (réglables dans tous les sens, ainsi que le volant) soutient déjà correctement, et j'imagine sans peine le plus que peuvent apporter les semi-bacquets de la finition Sport. :good:

Le démarrage s'effectue via une clef de contact classique, et la première impression est que l'auto est équipée de l'i-Stop : quel silence :oh:, on n'imagine pas que le 1.6 soit autrement qu'à l'arrêt. :louche:

Mais non, ça fait bien zoom-zoom, quand on accélère. :)

Le volant cuir donne l'impression qu'il est taillé dans un plastique de bonne qualité, mais il reste agréable en main. :cool:

La boite (5 vitesses sur l'Elegance, 6 sur la Sport) est l'un des points forts de l'auto, avec ses passages de rapports précis, pas virils, mais fermes juste comme il faut : une de mes préférées. :love: :love: :love:

La direction assistée est, de prime abord, assez légère mais cette sensation s'estompe au fur et à mesure de l'essai. :)

Le 1.6 est volontaire et l'auto ne donne jamais la sensation d'être poussive : les 105ch sont correctement exploités. :good:

Et toujours ce silence, lorsque l'auto est à l'arrêt. :oh:

L'essai, effectué sous la pluie, permet d'apprécier les qualités du châssis, dispensant une tenue de route très saine : sur les derniers kilomètres, j'ai d'ailleurs prévenu Quentin, le vendeur que je souhaitais utiliser un peu de mon expérience de voitures plus sportives.....et vu qu'il n'y avait aucun trafic sur le premier rond-point venu...on l'a passé nickel, la voiture s'est placée au mm, sans le moindre roulis. :good:

Excellent, ce châssis : AMHA, ils vont à peine y toucher sur la MPS :love: :love: :love:

Le freinage est également à la hauteur, puissant et la tenue de cap reste imperturbable :cool: : les feux de détresse se déclenchent lors des freinages d'urgence, effectués à une certaine vitesse. :cool:

Il faut impérativement que j'essaye cette 2.0 151ch. :love: :love: :love:

Reste le tarif, 19.600EUR pour le 1.6 en finition Elegance, 22.200EUR pour le 2.0 en finition Sport (vraiment petite la différence, surtout avec l'équipement supplémentaire :oh: ) : et ça a beau être le tarif de lancement, l'époque est à la remise commerciale, m'a confié Quentin... ;)

Perso, cette auto est sur ma liste d'achat. :love:

Maintenant, une question me trotte dans la tête : comment Subaru a-t-il pu merder à ce point, sur son Impreza 1.5 105ch ? :louche: :louche: :louche:


Dernière édition le 17/06/2009 à 11:24 par Rod350Z, édité 1 fois
thomas02 le mar 16 juin 2009 à 11:46
Encore un beau test sur une auto sympa :good:
Vivement la MPS :D
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 11:48
Thomas< Merci.;)

Avant la MPS, j'aimerai déjà tester la 2.0 151ch à injection directe.:good:


KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 11:53
Quand tu fais des essais, c'est tout seul ou avec le vendeur à côté de toi ?

Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 11:55
Kalle< En règle générale, tout seul, mais cette Mazda 3 était toute neuve, prête à livrer à son propriétaire, donc le vendeur m'a accompagné.;)

Par contre, ils avaient 3 Mazda 3 diesel disponibles à l'essai, que j'aurais pu conduire en solo.;)



Dernière édition le 16/06/2009 à 11:58 par Rod350Z, édité 1 fois
zorglub007 le mar 16 juin 2009 à 11:58
Il font essayer des voitures avant d'etre livrée au client ? :louche: :bad:
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 12:04
Zorglub< Ben en France, c'est souvent la seule solution, quand on n'aime pas rouler en diesel.:etourdi:

Carpe.Diem le mar 16 juin 2009 à 12:04
Le gars va avoir une voiture neuve avec XXXkms? :louche: :bad:
KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 12:06
Perso, chaque fois que je vais essayer un véhicule, le vendeur tient à m'accompagner pour me faire son barratin commercial pendant la promenade...

Sauf une fois chez Skoda, j'ai pu essayer une Fabia seul.

Comment tu t'y prends pour demander l'essai seul ?

Et je suis d'accord que faire essayer un véhicule en attente de livraison à un client, c'est carrément abusé !! :oh:

Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 12:11
Carpe< même pas 15 ;) , et j'ai vachement épargné les plaquettes, vu que je n'ai fait qu'un seul gros freinage à chaud. ;)

Kalle< J'ai pas de recette particulière, ça se passe souvent comme ça : peut-être que je passe un peu de temps à faire le tour de l'auto en concession, avant de prendre le volant, du coup, la baratin a déjà été fait.;)



jeisen le mar 16 juin 2009 à 12:15
Le nombre d'essai que tu fais :D
tu fais comment pour essayer tant de voitures ? alors que t'es mêmes pas interessé à l'achat ?
dans les concessions locales, si je suis interessé par un achat, et que je n'effectue pas l'achat après le test, on est catalogué comme personne qui ne veut pas acheter ... alors que si !
donc vu que je change de voiture assez souvent (mon pere pareil), des qu'on demande un test de voiture car on est bel et bien interessé par l'achat de ce véhicule, on nous envoi bouler et autre !
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 12:27
Jeisen< Qqs jours après l'essai, je recontacte toujours le vendeur pour lui dire que mon choix s'est porté sur un modèle concurrent (qu'il faut citer ;) ) ou que je repousse mon achat de x mois, pour telle ou telle raison.;)

Et pour les citadines, je raconte que l'auto est destinée à ma femme, ce qui me laisse une marge de manoeuvre pour essayer un autre modèle, chez le même concess'.;)

Enfin, quand le besoin se fait sentir, on fini par acheter : j'ai toujours pas abandonné l'idée de prendre un roadster Secma F16, par exemple.;)

KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 12:40
Tu as laissé la voiture avec 15km ? Tu l'a pas beaucoup essayée donc, t'es pas allé sur l'autoroute avec, si ?

Enfin, je sais pas trop comment je réagirais si je savais que ma voiture a été utilisée pour des essais clients... Je suppose que je serais un peu énervé, et que je demanderais une remise supplémentaire pour avoir utilisé ma voiture...

teusch le mar 16 juin 2009 à 12:41
Rod > Si tu prends un secma, on en revient au plus raisonnable: te séparer de ta VW 911 :(
A moins de la stocker qq part, ou en faire don à un membre de la famille.
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 12:42
Et pour finir avec le prêt de véhicule neuf, je suis un peu surpris que vous n'êtes pas au courant, car j'ai fréquemment constaté cette pratique pour des véhicules venant tout juste d'être commercialisés, et ça ne date pas d'hier.:oh:

D'ailleurs, que ce soit chez les constructeurs français, étrangers, voire même chez certaines marques HdG : de mémoire, y'a que chez Toyota et chez Alfa, ou cela ne s'est jamais produit, mais cela ne veut pas dire grand chose.;)



KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 12:44
Qu'ils te montrent une voiture vendue et en attente de livraison et qu'il te fassent monter dedans pour la voir, ok... Mais l'amener sur la route ??? Et si jamais tu as un accrochage ?

Elles sont assurées les voitures en attente de livraison ?

teusch le mar 16 juin 2009 à 12:45
Ben wé, assurance du garage.
KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 12:45
Et si la caisse a un accrochage et qu'il faut réparer de la carrosserie, tu crois que le vendeur va te le dire au moment de la livraison ?

Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 12:50
Teusch< L'idée m'avait effleuré d'en faire une prime à la casse, par manque de place, mais je me suis dit que je l'avais déjà conservé pendant près de 20 ans, donc qu'on etait fait pour rester un bout de chemin ensemble.:love:

Par contre, le jour où je devrais me séparer de la Cox, j'aimerais bien la passer à un passionné.;)


Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 13:15
KAlle< J'avais pas lu à cause du décalage horaire : si, si, j'ai été faire un tour sur l'autoroute qui mène à Gand (limitée à 110, sur la portion empruntée), car l'embranchement ne se trouve qu'à 3-4km.;)

KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 13:19
Et il y avait encore les protectons en plastique sur les sièges et les contreportes ?

metro le mar 16 juin 2009 à 13:20
Je m'y fais pas à l'avant de cette nouvelle 3 :/
KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 13:22
Elle existe pas en version tri-corps ? Un genre de mini Mazda 6 ?

530i le mar 16 juin 2009 à 13:28
Merci pour cet essai, j'adore cette Mazda 3, est-ce que la new 6 propose aussi le compte tour jour/nuit ?
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 13:37
Kalle< Les protections plastiques sont dans l'auto exposée dans le showroom (finition Sport).

530i< Merci pour ton appréciation.:good:

Je n'ai pas encore demandé, mais je vais repasser chez le concess', donc je lui poserai la question.;)

guillaume7693 le mar 16 juin 2009 à 13:41
J'aime bien le style des mazda depuis 2 générations.

Tu n'as pa pu juger bien sûr en si peu de temps mais les mag' parle souvent d'une confort assez ferme.

Il me semble aussi que l'assistance de cette direction a été assez critiqué pour les cas d'urgence.
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 13:46
Guillaume< Pour le confort, j'ai pas loin de 20 ans de confort "à la jap", derrière moi, et celui de la Mazda 3 actuelle est indigne de ses ancêtres : elle est bien trop confortable, en comparaison.;)

Niveau assistance de direction, je n'ai pas testé la situation d'urgence, mais le seul point qui m'ait interpellé sur cette Mazda est la légèreté de cette direction.;)

guillaume7693 le mar 16 juin 2009 à 13:47
Comme souvent sur les électriques ;)
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 14:04
Guillaume< Je suis arrivé chez Mazda avec la C1 de Mme, et c'est pas aussi léger.;)

guillaume7693 le mar 16 juin 2009 à 14:07
Elle est électrique aussi la direction de la C1 ?
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 14:16
Yes! ;)

Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 18:36
Je suis repassé par le concess' Mazda, pour voir les nouveaux coloris (et surtout pour renforcer mon statut de client potentiel, vu que j'aimerais bien essayer la 2.0 i-Stop, voire la MPS, mais en France, c'est très loin d'être gagné) :




Mais le truc que j'ai trouvé le plus original, c'est leurs VTTs de courtoisie :cool: : sympa pour le gars qui bosse pas trop loin du garage.:good:





530i< J'ai eu la réponse à ta question : comme pour la Mazda 3, la nouvelle Mazda 6 est bien équipée de l'ILC et des compteurs rétro-éclairés, dans sa finition Sport.;)


KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 18:44
Des VTT de courtoisie ! :D Et bientôt des baskets de courtoisie et le survet' de courtoisie... Et dans un futur proche, le bras d'honneur de courtoisie ! :!: :D

Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 18:47
Ben pour ceux qui bosse pas trop loin, c'est sympa comme idée :good: : et pour les réfractaires ou les conservateurs, il reste toujours les voitures de courtoisie. ;)


KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 18:50
Ah, ben c'est mieux qu'un coup de pied au cul de courtoisie, c'est sûr ! :D

guillaume7693 le mar 16 juin 2009 à 18:50
Pas mal vu, pour un garage en centre-ville où c'est galère de se garer !
alicantor le mar 16 juin 2009 à 19:06
VTT sans feux ni gardes-boue :bad: :D
KalleAnka le mar 16 juin 2009 à 19:12
Clair qu'il vaut mieux pas être en costard avec l'attaché-case... :D

Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 19:53
Bien tenté, mais ils fournissent peut-être l'équipement :).

xu19tdi le mar 16 juin 2009 à 19:59
Mdr les VTT! :D

tu le ramènes le cadre plié en 2:D
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 20:02
En tout cas, je suis etonnifié par vos réactions : vous êtes vélophobes à ce point ? :oh:




teusch le mar 16 juin 2009 à 20:06
Moi jprends un vélo seulement si on peut l'avoir sans la selle :love:
Rod350Z le mar 16 juin 2009 à 20:32
Chez Mazda, le client est roi.:D

jpcevol le mer 17 juin 2009 à 08:56
Comme d'hab , le tr est nickel
merci rod :good:
xu19tdi le mer 17 juin 2009 à 08:57
Je ne vois pas la "Vmax" avec cette mazda 3:etourdi:

:D
Toniciano le mer 17 juin 2009 à 09:11
La Vmax est réservée pour la 2.0l ;) :idee:
clionrj le mer 17 juin 2009 à 09:59
C'est une des plus réussie au niveau style du segment B :good:

Le chassis, c'est celui de la future Focus qui sort l'an prochain :louche: :?:
Rod350Z le mer 17 juin 2009 à 11:21
Jp< Merci.;)

Xu< Alors, dans l'ordre, les Vmax - 0-100 :

Essence 1.6 105ch : 184 - 12.2
Essence 2.0 151ch : 206 - 10.4
Essence 2.0 150ch BVA : 205 - 10.6
Diesout 1.6 109ch : 185 - 11
Diesout 2.2 185ch : 213 - 8.2

Mais tant que c'est pas validé sur autobahn, pour moi, ça veut pas dire grand chose.:etourdi:

Clio< En ce moment, c'est la compact qui me plait le plus, surtout au niveau du comportement : avec une direction assistée plus ferme, ce serait parfait.:good:


xu19tdi le mer 17 juin 2009 à 11:28
"Mais tant que c'est pas validé sur autobahn, pour moi, ça veut pas dire grand chose"

justement je suis déçu que tu ne l'ais pas vérifié! quelle honte:D

"avec une direction assistée plus ferme, ce serait parfait"

c'est la critique N°1 dans les essais presse! Mazda cherche une solution sans dégrader les "manoeuvres d'urgences"

sinon essaye une 308...tu vas oublier le chassis de la mazda:D ;)
Rod350Z le mer 17 juin 2009 à 11:42
Xu< Même avec une autobahn qui me tendait les bras, c'eût été indécent de tester la Vmax, vu que l'auto était neuve et prête à être livrée ;) : on a ses principes.:cool:

Sinon, je viens de vérifier que la Peugeot 308 1.6 est 50kg plus lourde que la Mazda 3 1.6 : c'est quand même moins svelte...important sur les appuis, ça.:D


Auteur : avec
 1    2    3   Page suivante 
Mazda 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazda3[Test Drive Rpt] Mazda 3 1.6 105ch Elegance   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoNissan GT-R Fiat 500 jeu vidéo BMW X6 Mercedes Classe S Audi Q4 Skoda Octavia statistique Hyundai Citroën C4 Renault Clio usine Toyota Yaris
MarquesNissan Fiat BMW Mercedes Audi Skoda Hyundai Citroën Renault Toyota Porsche Mazda Tesla MG Dacia Kia Peugeot Jaguar
Actuellement, il y a 389 visiteurs en ligne dont 46 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales