Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
27 messages 1152 vues |
Quelle berline thermique en 2024 ? |
dilog54 | le jeu 3 août 2023 à 09:01
Etant amené à rouler de plus en plus pour raisons professionnelles, se pose la question d’acheter une voiture perso de fonction. Aujourd’hui j’utilise principalement ma z3 pour les petits trajets mais ça me fait de plus en plus mal au coeur de la vouer à du daily sans grand intérêt Pour les plus grands trajets on a un x5 de fonction partagé entre plusieurs associés mais là aussi la logistique devient compliquée. Donc je pense prendre une caisse de fonction attitrée, le cahier des charges étant : - 4 places, coffre correct sans plus - faibles émissions de co2 pour question d’image de la boîte, disons autour de 130g max - interessante à conduire, idéalement bvm - pas de diesel - idéalement pas d’hybride rechargeable, je n’ai pas de prises dispo - budget 50k€, neuf ou occasion Trajets principalement urbains / périurbains mais possibilité de partir voir la famille en Espagne 2/3x par ans. Au global je table sur 15kkm/an. En première approche j’ai pensé à la mazda 3, sinon 330e mais hybride rechargeable. Qu’en pensez-vous ? |
president | le jeu 3 août 2023 à 09:03
Tu veux pas de VE ? |
dilog54 | le jeu 3 août 2023 à 09:11
Dans l’idéal ça ne me gênerait pas mais je n’ai pas de prises (chez moi je me gare dans la rue et au bureau on loue des places). Après comme on part souvent à l’étranger je me pose aussi la question des recharges dans les pays voisins (espagne, italie) ? |
Spiderman111 | le jeu 3 août 2023 à 09:14
Perso à ta place je prendrais une Lexus IS 300h Phase 2 d'occasion, chez Lexus comme ça garantie 36 mois. Exemple : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112633690.html (Annonce Lexus is iii (2) 300h luxe 2019 HYBRIDE_ESSENCE_ELECTRIQUE occasion - Paris - Paris 75) Avantages de Lexus : ultra fiable et marque Premium moins ostentatoire que les allemandes (idem Volvo) Avantages de l'IS 300h : belle auto, pas très connue, hyper confortable, sono de ouf, consomme peu (7L/100 km full autoroute, possible moins de 6L en usage urbain/périurbain) et supporte très bien l'E85 (mais pas important vu ton faible kilométrage annuel) Avantage de l'occasion : tu gardes des $$$ pour faire autre chose, vous paierez moins d'IS lié aux amortissements non déductibles et tu auras un avantage en nature à déclarer à l'URSSAF sensiblement plus bas (160€/mois seulement sur l'annonce ci-dessus car tout juste 5 ans) Avantage de l'hybride auto-rechargeable : t'as "Hybrid" sur la voiture donc t'es politiquement correct (même si t'as 223 ch), pas de contrainte d'utilisation, et TVS raisonnable (moins de 500€/an avec jantes en 17 ou 18 pouces) Spiderman what else ? |
weber-dc40 | le jeu 3 août 2023 à 09:15
Une 320i ? |
president | le jeu 3 août 2023 à 09:23
Dilog : Aucune idée sur les infrastructures en Italie ou en Espagne. |
caraddict | le jeu 3 août 2023 à 09:32
De l'avis général elles sont très loin des infrastructures en France niveau densité |
dilog54 | le jeu 3 août 2023 à 10:07
Spiderman > oui la lexus is300h revient souvent sur la table quand j’y réfléchis, mon frère en a une et c’est une super caisse je pense que je vais retourner en essayer une même si a priori j’aurais aimé un truc un peu plus dynamique President, caraddict > oui c’est ça qui m’inquiète, au pire pour l´usage daily je pourrais me débrouiller mais je fais quand même 2-3 aller-retour dans le sud de l’espagne ou en italie chaque année. C’est con que la nouvelle prius soit uniquement rechargeable avec la hausse de prix qui va avec, pour une fois qu’elle est sympa esthétiquement |
dilog54 | le jeu 3 août 2023 à 10:12
Weber > effectivement la 320i sort à 120-130g de co2, je vais creuser |
engine | le ven 4 août 2023 à 00:04
Alors j’ai eu une is300h et j’ai actuellement une 320i (G20) L’Is commence à accuser le poids des années à l’intérieur, les aspects pratiques sont moindres, confort et acoustique au top. Mon actuel 320i est plus véloce, moderne (normal) et agréable à mener. Pour la conso, la lexus reste inégalable en ville (moins de 5,6) pour autant la 320i se défend très bien avec un 6.8 sur 1500kms de moyenne avec pas mal de ville. L’agrément du combo 2.0/zf8 de la 3’ reste meilleur je trouve que la boite à train epycloidale de l’Is |
dilog54 | le ven 4 août 2023 à 08:42
engine > merci pour ton retour, la différence de conso ne serait pas problématique vu mon kilométrage, faut que je trouve le temps d'aller tester tout ça maintenant Est-ce que quelqu'un a un retour sur la 320e / 330e ? Ca a un sens d'utiliser ça en ne rechargeant quasiment jamais ? |
Nickgtt | le ven 4 août 2023 à 08:51
Non, car tu te traine le poids des batteries pour rien. Fiscalement, surement |
Ben_92 | le ven 4 août 2023 à 09:22
De toutes façons en pro les incitations sont telles que si tu regardes deux secondes tu achètes un VE |
president | le ven 4 août 2023 à 09:26
Les PHEV avec des grosses batteries ont des incitations équivalentes, il me semble. |
Ben_92 | le ven 4 août 2023 à 09:29
Si elles font moins de 20 g de co2 oui Mais bon au quotidien c’est relou faut brancher et faire le plein |
Nico_38 | le ven 4 août 2023 à 11:26
Et tu as un mini réservoir d'essence sur les Phev, c'est pénible sur les long trajets. |
engine | le ven 4 août 2023 à 12:58
Dilog, un 330i n’émet que peu de CO2 en plus vs un 320i et l’agrément est un cran au dessus pour pas bcp plus cher |
Sylv07 | le ven 4 août 2023 à 20:43
Je n ai jamais testé de BMW. Toutefois j ai du mal a concevoir qu une berline essence de cette taille approchant certainement les 200ch puisse se contenter de moins de 7l / 100. Je ne remets pas ta parole en doute car je ne connais pas. Quand tu évoques 1500 kms, c était quel type de trajet ? |
dilog54 | le ven 4 août 2023 à 20:50
C'est clair que je ne pourrai pas recharger ni chez moi ni au travail, par contre si le réseau de chargeurs était un peu plus consistant dans les pays du sud, je pense que je franchirait le pas car j'ai pas mal de bornes de recharge tesla ou autre autour de chez moi. La 330i dans les configs qui me plaisent ça commence à chiffrer, faut que je trouve une 320i à tester |
weber-dc40 | le ven 4 août 2023 à 20:53
Citation de Sylv07 : « Je n ai jamais testé de BMW. Toutefois j ai du mal a concevoir qu une berline essence de cette taille approchant certainement les 200ch puisse se contenter de moins de 7l / 100. Je ne remets pas ta parole en doute car je ne connais pas. Quand tu évoques 1500 kms, c était quel type de trajet ? » @Sylv07 Les moteurs récents savent tomber très bas, et comme la bmw doit avoir plein de rapports pour tourner bas sur autoroute, avec une aero favorable en plus, ça m'étonne pas. Dernière édition le 04/08/2023 à 20:54 par weber-dc40, édité 1 fois |
freemen | le ven 4 août 2023 à 21:07
Oublie l'idée d'utiliser un PHEV comme une électrique. Les puissances de recharge sont ridicule, ce n'est pas fait pour, tu ne va pas rester 3h sur une borne. C'est bon uniquement quand tu peux la brancher au boulot la journée et/ou la nuit à la maison. |
dilog54 | le sam 5 août 2023 à 19:16
J'ai essayé la mazda 3 ca matin, la boîte méca est très agréable, bon confort, et prix canon par contre le moteur ne m'a pas hyper convaincu, certes il est sobre et semble sortir ses chevaux mais le bruit est quelconque et je n'ai pas senti de caractère particulier. Bref je reste un peu sur ma faim, je vais essayer de trouver une 320i pour voir si bmw s'est mieux débrouillé sur son 4 cylindres |
weber-dc40 | le sam 5 août 2023 à 19:45
T'as peut être des stocks de Civic 10 et des i30n line 160 aussi qui pourraient être sympas à conduire. |
engine | le lun 7 août 2023 à 10:33
Je viens de descendre dans le sud. 756 kms, 90% d’autoroute, un peu de bouchon. 6,4 de moyenne. Il me restait 120kms d’autonomie sur lodb |
engine | le lun 7 août 2023 à 10:33
Je précise que je suis calé à 141 pour 136 réels |
engine | le lun 7 août 2023 à 10:35
En usage mixte, route/ville je reste sous les 7. Sur lodb principal, tu as la moyenne depuis l’achat, elle est à 7,2. Encore une fois, pour une caisse essence de 184chx, c’est super correct je trouve. |
engine | le lun 7 août 2023 à 10:37
Dilog, vs la Mazda 3 essayée, la valeur de couple de la série 3 (300Nm) rend l’agrément et le dynamisme plus sympa je pense |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 521 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|