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Autotitre | ![]() ![]() Peugeot m'a tuer. Marcel Chassagny. Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant, cet homme, sur les cendres encore chaudes de la Société des Avions Bernard crée la Capra. La compagnie anonyme de production et réalisation aéronautique. Une société renommée Matra en 1941, Mécanique Aviation TRAction, pour fabriquer de l’armement pour le compte des forces armées d'occupation. On passera les histoires douteuses autour de l'occupation et de la libération, et on mettra de coté l'armement, pour faire un bon en 1962, lorsque Matra devient actionnaire des automobiles René Bonnet. Un très grand homme, qui a participé à la gloire de l'automobile de sport Française. Mais c'est une autre histoire. Matra devient propriétaire des automobiles René Bonnet en 1964, suite à la faillite de l'entreprise. Matra, c'est aussi Matra Sports, la branche compétition de la marque. Champion du monde des constructeurs en F1, 11 courses gagnées. Associé a Simca, les Matra Simca gagneront des courses d'endurance en WSC, et au tour de France Auto. Matra Sport est clairement entré dans la légende en gagnant les 24H du Mans 1972, avec Pescarolo et Graham Hill, ainsi que les 24H du Mans 1973, avec Pescarolo, toujours, et Larrousse. En 1974? Matra gagne les 24H du Mans, avec le même équipage qu'en 1973. Quinze victoires en trois saisons, Champion du monde des marques 1973 et 1974. Excusez du peu. Matra se retire alors de la compétition. C'est sur ces victoires que Matra capitalise lorsqu'il s'agit de vendre des voitures à monsieur tout le monde. D'abord la 530, conçue par Guédon, équipée d'un 4 cylindres de Taunus. En 1973, la Bagheera prend la relève. Un châssis exceptionnel, des moteurs sous dimensionnés, et 3 places devant. La recette d'un joli succès pour la marque, avec 48000 exemplaires écoulés en 7 ans. Une formidable Bagheera U8 a même été développée, équipée de 2 moteurs Poissy de Simca, de manière à créer un 8 cylindres en U de 168cv de 2600cc de cylindrées. La crise pétrolière mettra fin à ce délire. Oui mais voilà. Matra ne fait plus de compétition, et PSA rachète Simca Chrsyler Europe, héritant des automobiles Matra. C'est dans ce contexte que débarque la Murena, après 4 années de développement. Le cahier des charges imposait de garder la même architecture que la Bagheera, de rendre la voiture plus sportive, et surtout plus fiable. L'extérieur est une variation plus moderne de la Bagheera, une réussite, qui aujourd'hui encore est relativement sans âge. Antoine Volanis signe un coup de crayon réussi, dont seuls les phares escamotables trahissent la décennie. La ligne suggère clairement les performances. ![]() Pour le moteur, Matra voit en Peugeot, le nouveau propriétaire, la chance d'obtenir le tout nouveau 2.2 tout alu fabriqué par la Française de mécanique, et utilisé par Renault et PSA. Seulement voilà, Renault a la Fuego dans ses cartons, et veut l'équiper du dit 2.2. Veto de la régie. ![]() Matra se rabattra sur un bon vieux 2.0 Chrysler, alésé à 2.2 litres. Simple arbre à cames en tête, bloc en fonte, culasse en alu, 8 soupapes et un carbu double corps. Ça ne fait pas rêver, et ça permet de sortir tout juste 118cv du vieux bloc Chrysler, et 180Nm. Une valeur relativement raisonnable, qui permet à la voiture d'offrir des reprises correctes, à défaut d'une réelle nervosité. La puissance est transmise au sol via une boîte de vitesse à 5 rapports, lente et peu précise. Le résultat est correct face au chrono, grâce à un poids d'à peine 1 tonne. 9 secondes 3 au 0 à 100, et 30 secondes pour le km DA. Le châssis cadre autoporteur reçoit les fixations de suspensions, tandis que le train avant est composé de barres de torsions longitudinales et triangles transversaux. L'essieu arrière hérite de bras tirés à axe oblique et la direction n'est pas assistée. Les quatre freins sont à disque, pincés par des étriers flottants, et complétés d'un double circuit de freinage. Le comportement de l'ensemble est rassurant, le châssis semble surdimensionné eu égard aux performances du bloc. Oui mais...La voiture est une propulsion à moteur central arrière, lorsque les limites sont atteintes, les réactions deviennent brutales, et le quidam aura fort à faire avec l'inertie quasi inexistante de l'ensemble. Clairement, au delà de ce que laisse suggérer la ligne de l'auto, la Murena se déguste avant tout en usage balade, l'amortissement est prévenant, et le confort bien présent. Une fois le siège du milieu rabattu, l'habitacle laisse place à deux sièges confortables et à un énorme accoudoir. Les surfaces vitrées et la largeur de l'auto profitent à ressentir un sentiment incroyable d'aisance à bord. ![]() ![]() La position de conduite est un héritage direct des productions de la branche Matra Sport, jambes tendues, bras qui tombent parfaitement sur le volant et le levier de vitesse, maintient latéral. heureusement, parce que le reste... Les matériaux sont de piètre qualité, l'ergonomie est calamiteuse, et la qualité de présentation...absente. L'Alfa GTV contemporaine est une limousine Pullman à coté. On notera que le coffre est grand, et que grâce au moteur, il vous permettra de cuire vos aliments directement à la sortie du supermarché. ![]() Au final, on peut dire que la voiture répondait au cahier des charges, et qu'elle magnifiait les qualités de la Bagheera. Mais entre la gestion catastrophique de Peugeot, qui n'avait que faire d'une troisième marque..., le réseau qui ne lui laissait aucune chance, et l’avènement des GTI, sa carrière s'arrêtera au bout de trois ans seulement. C'est un échec total. Avec 10000 exemplaires vendus, il n'est cependant pas très difficile d'en trouver une. Contrairement à la Bagheera, elle ne rouille pas, les moteurs Chrysler n'ont pas d'âme, mais au moins, ils sont solides. Les boîtes de vitesse aussi. Clairement, le soucis viendra de la carrosserie, qu'il devient difficile de trouver en pièces détachées, de même pour les feux et accessoires. L'électricité est celle d'une voiture artisanale, mais n'est guère compliquée à refaire avec un minimum de connaissance et de patience. Pour largement moins de 10000€, vous avez accès a une page de l'histoire de l'automobile française, à une descendante, certes placide, des fantastiques Matra victorieuses du mans. Alors oui, le V12 n'y est pas, vous n'êtes pas Pescarolo, mais bon sang, c'est la petite fille de René Bonnet, Marcel Chassagny, et on peut même y trouver un peu d'ADN de Georges Martin, le père du V12 Matra. Une ligne aguicheuse, une bonne fiabilité, un badge qui fait briller les yeux des enfants de plus de 60 ans. La cote des automobiles Matra ne fait que monter, il est grand temps de craquer. ![]() Merci à Carjoy, spécialiste Matra. Dernière édition le 19/02/2017 à 16:40 par carpe.diem, édité 1 fois |
madmax44 | ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Ah la première image s'affiche, c'est mieux ![]() |
Rod350Z | ![]() Sympa cet article. ![]() ![]() ![]() Je suis juste étonné qu'il n'y ait eu que 10.000 modèles produits car, rien que sur Nuremberg, il y en avait 3 qui tournaient (une or, une rouge et une blanche avec déco bleue/violette pas très heureuse) La première Bagheera (une jaune d'or), c'était la caisse de mon instit' de CE2, de retour d'Afrique: comment j'étais fier de faire partie de sa classe. Ado, je regardais les Bagheera et les Murena comme des supercars. ![]() ![]() ![]() |
carpe.diem | ![]() La murena s'est bien vendue en Allemagne. |
Rod350Z | ![]() OK, ça s'explique. ![]() |
carpe.diem | ![]() La murenisation de la bagheera avait d'ailleurs pour but d'enfin plaire à l'export, Allemagne en priorité. Le 2.2 était l'autre point fort pour le marché allemand. |
caiada | ![]() Merci pour ce partage et je la trouve genial cette Matra ![]() ![]() ![]() |
Rod350Z | ![]() Oui, des Bagheera, il ne semble pas en avoir vu sur la Bavière (ou autre coin d'Allemagne visité). Dernière édition le 19/02/2017 à 17:38 par Rod350Z, édité 1 fois |
caiada | ![]() ou portugal il y a eut beaucoup quand j'ete jeune il y avais au moins une 10 que je voyez souvent rien qu'a Aveiro aujourd'hui encore il y a que sont en train de pourrir dans des coins ou a l’arrière d'une ferme ou garage auto Dernière édition le 19/02/2017 à 17:40 par caiada, édité 1 fois |
Turbo1980 | ![]() Très belle auto ![]() ![]() Bel article ![]() |
caiada | ![]() http://www.ooyyo.com/portugal/c=CDA31D7114D28565111B9F6FBA133544CD831D/1833043995896000002.html/ (Occasion Matra Murena 1.6, , Portugal, , Verte, , Essence, Manuelle - OOYYO) |
Rod350Z | ![]() Belle cote; Bon l'auto semble être en bon état. ![]() |
caiada | ![]() si ca interersse quelqu'un http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=238184661&damageUnrepaired=NO_DAMAGE_UNREPAIRED&scopeId=C&isSearchRequest=true&makeModelVariant1.makeId=1400&pageNumber=8 (Andere Simca Matra Bagheera zum restaurieren als Andere in Mettlach) |
Rod350Z | ![]() 4 Murena à vendre et 1 Bagheera...Sur Nuremberg, comme quoi. http://www.mobile.de/modellverzeichnis/talbot/matra.html (Talbot Matra Gebrauchtwagen – mobile.de) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 19/02/2017 à 18:04 par Rod350Z, édité 1 fois |
jpcevol | ![]() Tu as oublié de parler des murena s 142 sorties a la fin . Le bloc chrysler n'est pas si vieux a l'époque , il date de 1973 apparu sur la chrysler 2l auto. Il était bien plus moderne que ceux de sochaux !!! D'ailleurs ce moulin a été choisi ensuite pour servir de base a la 505 turbo type n9t de mémoire Et a ensuite aussi servi , il me semble dans la bx 4tc Les affaires ne cuisaient pas dans le coffre , en tout cas bien moins que dans une mg tf J'ai eu cette auto |
fujiyama | ![]() En fait pas plus que dans une twingo actuelle |
Rod350Z | ![]() Une Murena S ? |
car669 | ![]() ![]() |
carpe.diem | ![]() Jp> avant la 142 de série, yavait le kit dispo chez Peugeot moyennant 25h de main d'œuvre ![]() ![]() |
jpcevol | ![]() Oui , bien sur , et le kit a ensuite été officialisé sur cette murena s , kit danielson il me semble ? Pour la maind´oeuvere , il fallait changer la distri et déposer le bloc J'ai failli en acheter une au moment de l'achat de la tt . j'en avais trouvé une picarde ![]() |
mura03 | ![]() les S ont été principalement vendue en Allemagne ne pas oublier que les vrais muréna avec kit S possède sur la carte grise l'inscription " modifiée " |
jpcevol | ![]() Je suis dubitatif sur la côte des matra , j'ai revendu la mienne 1.6 en 1989 l'équivalent de 4500€ , aujourd'hui on trouve des 1.6 au même tarif , je regarde régulièrement et ce tarif a stagné toute cette période |
mura03 | ![]() un peut plus quand mème elles ont un peut montés une bonne 1,6 compter autour de 7000€ suivant l'état origine est km une 2.2 c'est autour de 9000€ les vrais kités 10000 et les S 12000 toujours en bon état dans son origine l'habillage intérieur a beaucoup souffert, il faut dire qu'a l'origine le tissus était un bas de gamme il a mal résisté au temps d'ailleurs je suis en train de faire refaire a l'origine l'intérieur de ma 2.2 normal qui est en velour miel coque couleur platine |
jpcevol | ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1094850041.htm?ca=12_s (Matra Murena Voitures Puy-de-Dôme - leboncoin.fr) La mienne n'avait pas les jantes de 2.2 , celle la n'est pas top non plus , mais elle semble pas si mal que ça |
mura03 | ![]() oui je ne l'a connais pas, elle semble propre et entretenu normalement le tissus et trève marron ce que je relève sur les photos l'habillage des sièges refait en gris, levier de vitesse changé de méme que l'entourage manque le profil caoutchouc du pare choc av avec les embouts l'aile avant gauche a deux rivets ? pour le tissus le Bagheera café en a fait refaire dont le tréve marron et le noir le profil et embouts se trouve chez Simon en Allemagne 3 a vendre en Auvergne deux 2.2 et une 1.6 celle-ci est proche de Clermont mon intérieur est comme celle-ci https://www.leboncoin.fr/voitures/1085956097.htm?ca=3_s (Matra murena 2L2 Voitures Puy-de-Dôme - leboncoin.fr) Dernière édition le 19/02/2017 à 21:00 par mura03, édité 1 fois |
mugatu | ![]() Une expo dans mon village il y a quelques années: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Turbo1980 | ![]() Une expo renversante |
mura03 | ![]() tu les as prise en Australie pour qu'elles soient ainsi présenté Dernière édition le 19/02/2017 à 23:00 par mura03, édité 1 fois |
Rod350Z | ![]() Elle font tourner la tête, ces caisses. ![]() |
barbatacci | ![]() Renversant. |
concombremaske | ![]() J adore le vieux volant ![]() |
EenSayn | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
mugatu | ![]() |
brice176 | ![]() Mugu était avec toni c'est sur |
mugatu | ![]() On faisait un 69 debout ![]() |
turbo1980 | ![]() ![]() |
alsinsin | ![]() Le moteur lui a fait du mal mais c'est surtout l'image de voiture de "garçon coiffeur" qui l'a achevée. C'est dommage car la carrosserie était très réussie à mon avis, l'intérieur beaucoup moins. Les trois places de front reprises de la Baghéra étaient uniques. Bon, à la même époque je roulais en Fuego GTL, la voiture de luxe de collection par excellence... pas de quoi fanfaronné. |
Xtr2 | ![]() En attendant les Fuego GTX maintenant c'est pas donné ! |
mugatu | ![]() Les places avant ont été reprises sur le multipla |
Xtr2 | ![]() Et le honda FR-V, même les japs ont été fans |
mugatu | ![]() ![]() |
jpcevol | ![]() En 142 une murena ça marchait bien , la 1.6 par contre avait elle un vieux bloc simca sans âme Suffisant certainement pour les garçons coiffeurs J'en étais un ![]() Par contre une Fuego, a l'époque , comment dire , à part la turbo qui en jetait un peu , c'était moins fun quand même et bien trop sage |
Rod350Z | ![]() Elle a aussi inspiré la McLaren F1, cette Murena. ![]() |
caiada | ![]() et bien je suis de cette epoque de la Murena et 1.6 ou 2.2 ( lors qu'elles ete neuve) on ne regarder pas a l'epoque Zeperf.com on avais pas de internet encore moins de portable encore mois d'ordi encore moins on s'enfoutez de savoir si ce 1.6 donner une branler ou pas a une 4L et le parc auto avais ete tres diversifité mais sans vraiment de style nouveau, a part la Fuego et la R17 que ete quelque chose aussi, il y avais pas de modèle que sortais tout les deux mois cette matra ete belle trop belle, les sièges les 3 places et l'interieur ete moderne pour l’époque, avec mes potes on ce promener dans une R16 TL donc quand on voyez prés du centre OITA a Aveiro cette belle Murena blanche.. on ete fou par le charme de cette caisse 90% du forum n'ete pas né encore Dernière édition le 21/02/2017 à 09:27 par caiada, édité 3 fois |
Donky91 | ![]() La bag' verte de tonton ![]() |
mura03 | ![]() deux photos extrait de mes sorties matra ![]() ![]() |
mura03 | ![]() marre de voir a l'envers ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 21/02/2017 à 10:37 par mura03, édité 1 fois |
Xtr2 | ![]() Elle est devenue délicieusement rétro, j'adore. Ce parfum 70's ![]() |
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