Micka38 |
le mar 9 août 2022 à 02:58
Au contraire, je trouve que la conclusion des différents essais est très similaire, à savoir que cette Maserati n'a pas le côté féroce et radical d'une Ferrari F8 Tributo, mais qu'elle n'en reste pas moins une excellente sportive doublée des qualités d'une GT.
https://www.topgear-magazine.fr/essais/maserati-mc20/ (ESSAI : Maserati MC20 - TopGear)
"Beaucoup ont regretté que le Nettuno soit un peu timide en sonorité. On est évidemment loin des hurlements à haut régime des anciens V8 atmosphériques Ferrari, mais la MC20 ne manque pas pour autant de caractère, dans un registre certes un peu étouffé. C’est vrai qu’on aimerait bien qu’elle se décoince un peu. Si vous sortiez d’une Huracán pour enchaîner avec cette voiture, vous vous demanderiez où le moteur est passé. Mais vous trouveriez aussi que c’est reposant…
RAS quant aux freins une fois qu’on a pris ses repères. Ou avec les réactions du châssis lorsqu’on déconnecte les aides. C’est une voiture extrêmement bien équilibrée, dont le rapport poids/puissance impressionnant, le centre de gravité très bas et et le couple généreux fonctionnent en parfaite harmonie. Et une fois que vous en aurez fini avec tout ça, elle vous ramènera chez vous dans un silence feutré."
https://www.motorlegend.com/essai-voiture/maserati-mc20/2,22893.html (Essai MASERATI MC20 - Motorlegend)
En insufflant à son MC20 un esprit moins radical que celui de ses rivales, Maserati réalise ici une synthèse pour le moins séduisante. La marque italienne reste surtout fidèle à son ADN, elle pour qui le Grand Tourisme reste une valeur primordiale. Une philosophie qui se traduit avec cette sportive pas comme les autres, et qui place le confort et la polyvalence au cœur de son cahier des charges. Mais ne vous y méprenez pas, la Maserati MC20 reste une réelle sportive, au tempérament typiquement italien. Un modèle au Trident bien né et qui remet un coup de projecteur sur le savoir-faire de la firme au Trident.
https://www.turbo.fr/maserati/mc20/essai-auto/essai-maserati-mc20-voici-le-vrai-monde-dapres-179007 (ESSAI - Maserati MC20 : voici le vrai "monde d’après")
Avec 730 Nm de couple, qui déboule à 3.000 trs/mn, il y aurait de quoi se faire des frayeurs (par excès de confiance) ou du moins, appréhender. Par ailleurs, le freinage carbone-céramique (optionnel) demande un temps d'accoutumance : la course très courte et le manque de mordant à basse vitesse ne dénoteraient pas à bord d'une vraie pistarde. Dans une sportive typée GT, c'est plus délicat. Faut-il avoir peur ?
Surprise : pas du tout. On découvre très vite une auto parfaitement facile et équilibrée. Sans dérobade intempestive, le train arrière canalise l'impressionnante vigueur du V6 avec une efficacité terrible. Ajoutons à cela un train avant guidé à merveille. Un peu trop léger à bon rythme, et pas aussi communicatif que la direction "scalpel" d'une McLaren, mais l'ensemble s'apprivoise à l'instinct... même ses dérives, faciles à juguler. On reconnait à cela une supercar saine et aboutie : pas besoin d'artifices technologiques, ici inutiles. Pas de roues arrière directrices ni de transmission intégrale, donc.
Dernière édition le 09/08/2022 à 03:15 par Micka38, édité 1 fois |