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FORUM Maserati |
ItalianDriver | le mar 25 avril 2023 à 20:30
Ça reste encore aujourd’hui un des plus beaux SUV le Levante (bien plus réussi que le Grecale je trouve), mais avec une gamme moteur invendable et qui ne fait pas assez rêver depuis le debut. |
madmax44 | le mar 25 avril 2023 à 20:30
Thierry tu devrais regarder les chiffres historiques de production historiques de Maserati. On est à des années-lumière des 23 000 Dernière édition le 25/04/2023 à 20:33 par madmax44, édité 1 fois |
Thierry123 | le mar 25 avril 2023 à 20:34
Je préfère le Grecale perso, sans le trouver foufou non plus |
Thierry123 | le mar 25 avril 2023 à 20:35
S’il n’y avait pas la MC20 et la Ghibli j’aurais bien du mal à m’intéresser à Maserati actuellement |
madmax44 | le mar 25 avril 2023 à 20:38
historiquement, Maserati a rarement eu plus de deux modèles dans sa gamme. Donc finalement c’est bien 😅 Dernière édition le 25/04/2023 à 20:55 par madmax44, édité 1 fois |
Thierry123 | le mar 25 avril 2023 à 20:41
Pour moi Maserati c’est des voitures de marge avec des partis pris fort, comme la gamme Gransport/Quattroporte des années 2000, c’était beau et le succès était là… Pas des modèles qui s’assagissent pour élargir la cible Dernière édition le 25/04/2023 à 20:43 par Thierry123, édité 1 fois |
madmax44 | le mar 25 avril 2023 à 20:47
QP V : 25000 exemplaires en 9 ans. |
Thierry123 | le mar 25 avril 2023 à 20:50
Financièrement c’était pas le pic de leur histoire cette époque là? |
madmax44 | le mar 25 avril 2023 à 20:51
tu as ici les chiffres de vente à partir de 2010 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maserati (Maserati — Wikipédia) Dernière édition le 25/04/2023 à 20:55 par madmax44, édité 1 fois |
Thierry123 | le mar 25 avril 2023 à 20:57
Ok J’aimerai bien connaître l’année où ils ont atteint leur pic de rentabilité |
ItalianDriver | le mar 25 avril 2023 à 21:17
C’est avec QP et GranTurismo qu’ils ont atteint le pic de rentabilité il me semble. |
president | le mar 25 avril 2023 à 21:23
Thierry123 : Mon beau-père est passé d’un Cayenne à un Levante justement. |
Bidule1972 | le mer 26 avril 2023 à 00:26
Une qui a mal fini vers mon taf |
Worldcars | le mer 26 avril 2023 à 07:18
@Thierry123 Dans cette teinte, on dirait un Ford Puma |
Zorgol | le mer 26 avril 2023 à 09:40
Je trouve cette analyse assez juste… https://youtu.be/RBtYhg8lpno YouTube - - |
president | le mer 26 avril 2023 à 10:03
J’aime vraiment bien la Ghibli mais j’ai le sentiment que Maserati est mal géré. C’est un constructeur avec une très belle image de marque qui a tout pour être le « Porsche italien » et au lieu de cela, il y a zéro R&D, aucun investissement, pas d’ambition alors qu’il y a un vrai potentiel. Le Grecale arrive 15 ans après la guerre avec un design sans idée, une gamme de motorisations larguée par rapport aux exigences de Bruxelles et du marché européen (à priori, le marché de destination de ce véhicule). Le Levante n’est toujours pas renouvelé, les berlines idem ; ok ils viennent de renouveler la Granturismo. Elle est plutôt jolie mais c’est pas ce véhicule qui va te sortir la tête de l’eau. Je trouve que c’est un peu incompréhensible. |
weber-dc40 | le mer 26 avril 2023 à 10:13
Pour moi y a clairement un marketing déficient. Le v8 qui est arrivé sur les ghibli, qp et levante. Ca aurait été chez porsche ca aurait été un délire médiatique, du collector, du faut pas tarder et compagnie. Là tu vas sur YouTube, je trouve pas la vidéo top gear, Evo ou encore autocar. Tu vois pas Catchpole, sutcliffe et autres s'enjailler avec. Le bide que porsche ou bmw n'aurait jamais eu. |
madmax44 | le mer 26 avril 2023 à 11:23
la QP a tout de suite eu le V8. C'est ce qui rend absurde que le Levante a minima ne l'ait pas eu au lancement. |
president | le mer 26 avril 2023 à 11:35
Weber : Je pense que c’est un peu facile de pointer du doigt le marketing. La Ghibli Trofeo, j’ai vu / lu pas mal d’essais donc c’est pas vrai de dire que personne l’a essayé. Après, les critiques étaient pas dithyrambiques.. Moins emballantes qu’une BMW M5 Compétition par exemple mais encore une fois, Maserati paye son manque d’ambition. Dans le segment du haut de gamme, si t’avances pas, tu recules et c’est ce qui se passe chez Maserati. Aujourd’hui, la concurrence propose des berlines surpuissantes dotées de transmissions intégrales capables de passer, avec une simple pression, en mode propulsion. Là, je parle mécanique mais que dire des intérieurs ? L’infotainement d’une Maserati avec des petits écrans, ce n’est pas ce qui est attendu par les clients. |
christophe_aut | le mer 26 avril 2023 à 11:40
@Worldcars j'allais dire la même chose! Ca se vend un trident pour mettre sur la calandre? Dernière édition le 26/04/2023 à 11:41 par christophe_aut, édité 2 fois |
Zorgol | le mer 26 avril 2023 à 11:42
Oui... quand on voit des essais, au mieux, la conclusion c'est "dépassée mais attachante"... Est-ce assez pour vendre des masses de voiture. Après, dans 20 ans en youngtimer, ce seront de bonne voitures des années 2000 qui n'aurons que 20 ans et pas 40 et qui seront en plus rares... ça sera sympa |
weber-dc40 | le mer 26 avril 2023 à 11:50
Citation de president : « Weber : Je pense que c’est un peu facile de pointer du doigt le marketing. La Ghibli Trofeo, j’ai vu / lu pas mal d’essais donc c’est pas vrai de dire que personne l’a essayé. Après, les critiques étaient pas dithyrambiques.. Moins emballantes qu’une BMW M5 Compétition par exemple mais encore une fois, Maserati paye son manque d’ambition. Dans le segment du haut de gamme, si t’avances pas, tu recules et c’est ce qui se passe chez Maserati. Aujourd’hui, la concurrence propose des berlines surpuissantes dotées de transmissions intégrales capables de passer, avec une simple pression, en mode propulsion. Là, je parle mécanique mais que dire des intérieurs ? L’infotainement d’une Maserati avec des petits écrans, ce n’est pas ce qui est attendu par les clients. » @president C'est des chaînes yt de 2 ou 3e zone. Y a clairement un soucis à ce niveau je trouve. Même si oui le problème plus grave que tu pointes est sans doute vrai. |
president | le mer 26 avril 2023 à 12:03
Il y a pas que YouTube et il me semble que la Ghibli Trofeo ou les Levante V8 ont été testés par une bonne partie de la presse auto. Je pense qu’il y a un déficit de modernité et de technologie. Puisque tu parles de YouTube, ça me fait penser à des vidéos assez anciennes où GMK et Akram disait dans des vidéos distinctes que Maserati ne les attirait pas du tout. Evidemment que ces mecs ne sont pas l’Alpha et l’Omega de la bagnole mais ils représentent une génération qui veut tout : le blason, la puissance, la modernité et clairement Maserati ne sait pas répondre à cette demande. |
caiada | le mer 26 avril 2023 à 12:07
Citation de president : « Weber : Je pense que c’est un peu facile de pointer du doigt le marketing. La Ghibli Trofeo, j’ai vu / lu pas mal d’essais donc c’est pas vrai de dire que personne l’a essayé. Après, les critiques étaient pas dithyrambiques.. Moins emballantes qu’une BMW M5 Compétition par exemple mais encore une fois, Maserati paye son manque d’ambition. Dans le segment du haut de gamme, si t’avances pas, tu recules et c’est ce qui se passe chez Maserati. Aujourd’hui, la concurrence propose des berlines surpuissantes dotées de transmissions intégrales capables de passer, avec une simple pression, en mode propulsion. Là, je parle mécanique mais que dire des intérieurs ? L’infotainement d’une Maserati avec des petits écrans, ce n’est pas ce qui est attendu par les clients. » @president Jai le 4 roues motrices et en sport ta tout a l'arrière pratiquement .ca driffe sans difficulté..donc en gros tu est en propulsion presque tout le temps ..ca passe au roue avant en millième de seconds si besoin ta un graphique en temps réel que te montre en % la traction avant arrière Le pourquoi tu flingue les pneus arrière en moins de 15000km Dernière édition le 26/04/2023 à 12:10 par caiada, édité 1 fois |
weber-dc40 | le mer 26 avril 2023 à 12:08
A un moment faudra peut être baisser en gamme aussi et faire des trucs qui marchent oui. Si les gens veulent un grecale phev ou une sportive plus petite et 4 places, va bien falloir leur donner et pas s'obstiner. |
ItalianDriver | le mer 26 avril 2023 à 12:11
Ils n’en veulent pas de Maserati « bas de gamme » les clients… pourquoi acheter une Maserati « bas de gamme » alors que les Premium le font très bien… C’est comme demander à Bentley de descendre en gamme, une Bentley 4cyl. à 50/80k€, personne ne l’achèterait… c’est pareil pour Maserati. |
caiada | le mer 26 avril 2023 à 12:13
C'est l'après vente que est chere exemple moi à 30000km J'ai eut la surprise 1200 la vidange 2500 les freins alors que je ne fais pas de circuit et je ne suis pas un fou du frein Mais chez eux ils ont leur liste de maintenance et ..hop ces dessus on remplace...rien à cirée Les pneus ...1200 les même partout pratiquement..les pzero MGT pour la marque...chez eux 2100 euro ...inexplicable Dernière édition le 26/04/2023 à 12:14 par caiada, édité 1 fois |
weber-dc40 | le mer 26 avril 2023 à 12:14
Sauf que les premiums dans le groupe, c'est ultra que dalle @ItalianDriver Dernière édition le 26/04/2023 à 12:14 par weber-dc40, édité 1 fois |
ItalianDriver | le mer 26 avril 2023 à 12:15
Il ne fallait pas baisser en gamme des le début avec le 6cyl. 330ch dans la QP à la sortie, mais plutôt avoir une gamme 100% V8 de 530 à 620/670ch sur les 3 modèles, avec la techno MHEV 48v par la suite comme les cousines US (ils le mettent bien sur le V8 HEMI le 48v…) dont les Maserati GH/QP/LE reprennent la base évoluée. Et pourquoi pas avec le PHEV par la suite, vu sur la GrandCherokee et le Wrangler. Type hdg AMG actuelles. Pour passer graduellement au tout électrique avec des puissances plus costaudes qu’aujourd’hui, pour ne pas se faire enrhumer par la moindre MG, Smart ou Tesla… Dernière édition le 26/04/2023 à 17:50 par ItalianDriver, édité 2 fois |
ItalianDriver | le mer 26 avril 2023 à 12:21
@weber-dc40 Oui, et là encore ils se trompent de marques pour attaquer le Premium… sauf Lancia peut-être qui pourrait être un anti-Volvo avec une gamme plus classique comme ils l’avaient très bien fait dans les années 80-90 avec des ventes au diapason, comparables ou dans l’ordre de grandeur de Volvo ou BMW en Europe (bien aidé par un marché Italien au top à cette époque aussi, tout comme les Allemands profitent depuis 30/40 ans d’un marché énorme en volume par rapport aux autres Europeens). Alfa est bien trop spécialiste et DS manque d’ambition et d’image/histoire pour pouvoir être réellement généraliste Premium. Là encore, pour moi, la seule marque qui aurait une chance de devenir réellement généraliste Premium dans le groupe c’est Peugeot, avec plus d’ambitions… Le positionnement de toutes les marques hors marques US (et encore le Dodge Hornet n’est pas top niveau positionnement) et FIAT Brésil est foiré chez Stellantis. |
ItalianDriver | le mer 26 avril 2023 à 12:35
FIAT et Citroën sont positionnés trop bas… la gamme 500 pas assez exploitée, et les DS devraient redevenir des Citroën. Abarth pareil, quand on voit les résultats de Cupra… Opel, c’est le néant, alors que c’est une marque qui était leader en Europe avec VW il n’y a pas si longtemps… |
madmax44 | le mer 26 avril 2023 à 16:19
Citation de ItalianDriver : « Ils n’en veulent pas de Maserati « bas de gamme » les clients… pourquoi acheter une Maserati « bas de gamme » alors que les Premium le font très bien… » C'est surtout un bas de gamme surtaxé. Un bas de gamme fiscalement intéressant peut fonctionner. Un 4 cylindres taxé comme un 6, non. |
Thierry123 | le jeu 11 mai 2023 à 21:51
https://fr.motor1.com/news/666802/maserati-moteur-v8-ghibli-levante/ (Maserati abandonne le moteur V8 avec la Ghibli 334 Ultima et le Levante V8 Ultima) |
Turbo1980 | le jeu 11 mai 2023 à 21:59
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anhamper | le jeu 11 mai 2023 à 23:19
On s'en fout, qui va payer 50k de malus pour une berline qui prout ? |
weber-dc40 | le jeu 11 mai 2023 à 23:40
Ghibli trofeo ça sent le gros collector quand même. |
Toniciano | le ven 12 mai 2023 à 08:44
Le plan produit passé ou actuel de Mas' est totalement nul et hors des tendances du marché. A part la sonorité les Maserati 4.7l n'étaient jamais compétitives, ni face à une 911 ni face à Bentley. C'était une niche de bagnole à peu près correcte qui consomme comme un trou, n'avance pas trop mais fait un joli son. Maintenant elles n'ont même plus cela et c'est toujours un peu naze: comment veux-tu que ça se vende ? |
ItalianDriver | le ven 12 mai 2023 à 09:34
Le bon plan produit et positionnement c’était QP et Coupe/GranSport/Spyder 4200. Le Grecale actuel c’est n’importe quoi… trop bas de gamme pour une Maserati… et le pauvre Diesel 250/275ch encore pire, mais ça au moins c’est fini. |
zorglub007 | le ven 12 mai 2023 à 09:38
"Maserati 4.7l n'étaient jamais compétitives, ni face à une 911 ni face à Bentley" ce n'est pas la même clientèle, c'est plus jeune que celle de Bentley et surtout c'est l'opposé d'un client Porsche |
Toniciano | le ven 12 mai 2023 à 10:21
Assez d'accord avec ça: quand il y avait la 3200/4200 en face d'une 996, c'était carrément crédible. Et une QP comme celle des années 2000 avec un moteur vraiment amélioré... Ils ont clairement sous-exploité le V8 pour ne pas faire d'ombre à Ferrari, mais une 430 à moteur avant restant compacte aurait eu de la vraie gueule. Bref ils ont merdé. Sinon, si tu as l'historique de Maserati au contraire c'était un concurrent crédible à Porsche avant la reprise Citroën (et même pendant avec la Bora / Merak) qui manquait "juste" de rigueur côté qualité. |
weber-dc40 | le ven 12 mai 2023 à 10:25
On a beau m'expliquer que c'est pas le même public que Porsche, je comprends pas qu'on ne réponde pas à un carton commercial, autrement qu'avec une voiture qui fait 40cm de plus. Dernière édition le 12/05/2023 à 10:26 par weber-dc40, édité 1 fois |
zorglub007 | le ven 12 mai 2023 à 11:06
"mais une 430 à moteur avant restant compacte aurait eu de la vraie gueule" si tu veux le F136 4.7L dans une compacte a moteur avant c'est possible: Alfa 8C |
zorglub007 | le ven 12 mai 2023 à 11:13
du point de vue client, que les Maserati ne soient pas un carton commercial est un véritable atout, ça permet de ne pas croiser 50 voitures identiques chaque jour comme avec les Porsche |
president | le ven 12 mai 2023 à 11:30
Certes mais c'est pas le point de vue des financiers à mon avis. |
Thierry123 | le ven 12 mai 2023 à 14:42
Il faudrait selon moi que la gamme Maserati soit réduite à une gamme MC20, une berline taille Ghibli plus sportive, et un Levante (en plus réussi) avec des renouvellements et mises à jour plus frequents |
ItalianDriver | le ven 12 mai 2023 à 14:49
Ce sera ça, avec en plus le Grecale. |
Thierry123 | le ven 12 mai 2023 à 15:05
La Granturismo sert un peu à rien non? Elle n’apporte rien mécaniquement, est n’est pas d’une beauté incroyable non plus. Surtout maintenant que la Roma existe… |
Toniciano | le ven 12 mai 2023 à 15:16
Thierry c'est pas faux oui !! |
da_master | le ven 12 mai 2023 à 15:54
Elle est tout de même moins chère, et on doit pouvoir l'acheter sans liste d'attente |
madmax44 | le sam 13 mai 2023 à 19:09
Citation de Toniciano : « si tu as l'historique de Maserati au contraire c'était un concurrent crédible à Porsche avant la reprise Citroën (et même pendant avec la Bora / Merak) qui manquait "juste" de rigueur côté qualité. » Je te suis pas Il n'y a aucun point commun entre Porsche et Maserati, avant éventuellement la Merak justement. La Merak a le même problème que la SM avec le V6, oui. Mais la Bora, je vois pas. Elle a même pas l'intérieur de la Merak, c'est la Merak qui récupérera l'intérieur de la Bora au contraire, une fois Citroën parti. |
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