Marche arrière : La MG ZS 180 - Auto titre
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Marche arrière : La MG ZS 180
Autotitre le dim 26 juil à 13:30

Humour anglais.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Si aujourd'hui MG veut dire SUV électrique venu d'ailleurs, ça n'a pas toujours été le cas. Ça a aussi été une marque qui recyclait des Rover qui étaient des Honda...

Et pourtant, MG fait partie de la grande et belle histoire de l'Automobile. Créée en 1924, la marque a connu ses heures de gloire grâce aux MG A, MG B et autres Midget et TF. Une histoire riche, faite de sport automobile et de records en tous genres, comme ce record de vitesse arraché en 1939 au volant d'une EX135, avec un fantastique 321km/h!

Et pourtant, la marque sera très mal gérée du début à la fin, se faisant racheter par qui en voulait, et se cantonnant dans les années 90 à mettre son badge sur des voitures sans intérêt, comme les Austin Metro ou encore sur un break Montego australien.

La scission avec BMW permettra à MG de revenir -un peu- sur le devant de la scène, en encanaillant des berlines Rover.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui repose sur une base de Rover 45, qui est une version améliorée de la Rover 400, qui elle même est une Honda Domani dont la majorité des éléments proviennent de la première Rover 400, basée elle sur la Honda Concerto de 1988. Vous avez suivi?

Nous voilà donc en 1999, à la sortie de la 45, sur des bases qui remontent aux années 80.

BMW vend Rover en avril, MG commence le travail dès le mois de mai pour adapter la 45 à l'image sportive de la marque. Et ce sera vite fait, puisque traînaient déjà quelques Rover 400 à moteurs V6 et suspensions sportives dans les bureaux de R&D de chez Rover.

On oublie les versions 4 cylindres qui ne profitent que du kit carrosserie, pour nous intéresser à la MG ZS 180, la version 2.5 V6.

Le kit carrosserie, parlons en.



Des prises d'air grillagées, une calandre MG, des bas de caisse de M3 E36, un rajout de pare choc avant, des jantes Norauto, une sortie d'échappement surmontée d'une plaque d’aluminium digne des plus belles préparations d'ADDX magazine, et un aileron énorme sur le coffre, spécifique aux V6.



La classe à l'anglaise souffre, sans pour autant afficher une sportivité exacerbée. Et pourtant, si elle était déjà datée à sa sortie, aujourd'hui, je lui trouve quelque chose. On éprouve la même tendresse en la regardant que pour une vieille fille endimanchée pour changer sa condition.

A l'intérieur, le vieux tableau de bord de Honda partage sa vie avec des baquets enveloppants surmontés de flancs colorés, le volant et les compteurs sortent d'un catalogue hors série de GTI mag, et des touches d'alu font leur apparition. Mention spéciale à la banquette arrière, qui elle aussi se dote de touches de couleur, et surtout, de deux places creusées permettant aux passagers de supporter les G latéraux sans glisser de gauche à droite.



La sellerie est superbe, et sur notre modèle bien kilométré, n'affiche pas, ou très peu d'usure.



Il en va de même pour la planche de bord, au design sorti tout droit des années 80, aux matériaux peu flatteurs, mais à la finition assez bonne pour que rien ne bouge encore aujourd'hui.



Toujours à l'intérieur, l'équipement est minimaliste, et pourtant, on s'y sent terriblement bien. Compacte, notre berline offre pourtant de l'espace pour 4 adultes, renforcée par les grandes surfaces vitrées, et l'excellente position de conduite. On y reviendra.



Contact. Wow!

Le bon vieux KV6 Rover s'ébroue dans une sonorité plutôt présente, et envoûtante! Il n'y avait pas d'argent pour toucher au moteur, du coup, il développe toujours 177 chevaux et 240Nm. 177 chevaux disponibles 250 tours avant la zone rouge, et un couple présent sur 3000 tours, ça laisse présager du bon.

Le principal travail des ingénieurs a porté sur la sonorité. L'échappement est plus libre, l'admission un peu libérée et...Quand on a pas d'argent, il faut avoir des idées, les ingénieurs ont tout simplement ôté toute l'insonorisation moteur, et une bonne partie de l'isolant qui longe la ligne sous la première moitié du plancher!

Si ce bloc est étouffé par le poids de la Rover 75, ici, il n'a à mouvoir qu'une vieille berline compacte affichant seulement 1300 kilos sur la balance en ordre de marche. Du coup, la recette prend, avec plus de 220 kilomètres/heure en pointe, un 0 à 100 abattu en 7.5 secondes, et un 1000m passé en à peine plus de 28 secondes.

Le tout passe aux roues avants par le biais d'une boîte à 5 rapports juste bonne.

Si cela n'est pas très clair pour vous, sachez que la MG ZS 180, de puissance et poids équivalent à une 323ti, se permet d'être plus rapide sur absolument tous les exercices, et de carrément l'atomiser en reprise, avec des écarts de l'ordre de la seconde pleine sur tous les exercices.

Et je ne vous parle même pas du châssis. En fait si.

Là encore, c'est surprenant, les anglais démontraient bien avant le Fiat d'aujourd'hui qu'ils savaient faire des choses intéressantes avec 3 livres et 2 Penny.

Le comportement de la Rover 45 est transfiguré.

On garde le train avant Honda à double triangulation superposée, l'essieu arrière multibras, on y ajoute des amortisseurs Delphi à deux pistons fortement tarés mais qui permettent de garder une bonne progressivité, une grosse barre anti roulis arrière, et des freins bien gros pour une voiture si légère, avec 282mm à l'avant.

La direction est retouchée pour être plus directe, et ça se sent dès les premiers tours de roues. Je n'en attendais rien, j'ai ai pris plein les yeux et les bras.

Les suspensions sont fermes, mais l'ensemble ne se désunit jamais, l'auto rentre vraiment avec une vivacité folle dans les courbes, et y reste! Les routes défoncées n'en sont du coup pas une punition, de quoi faire du réseau secondaire une vraie partie de plaisir.

Pour moi, ca a été une vraie révélation cette voiture. Si on excepte cette petite sensation de lourdeur du train avant due au "gros" V6, elle se comporte comme une petite GTI avec de la place pour y mettre 4 adultes et les secouer. Je me comprends.

On arrive même à rendre l'arrière joueur au lever de pied, avec une belle progressivité qui ne fait jamais peur, et un avant qui ne décroche jamais. La puissance passe au sol de manière assez étonnante, et la sonorité du V6 fait tomber la larmichette quand on se tourne vers le présent.

Le petit volant en cuir, et les sièges aux réglages multiples permettent de surcroît de trouver une position de conduite absolument parfaite. Mention spéciale à leur confort, et à la fermeté de la mousse malgré les kilomètres!

Ajoutez à cela une fiabilité qui semble être excellente, et un prix d'achat ras des pâquerettes, et vous aurez sans doute ce qui se fait de mieux en terme de rapport prix/prestation sur le marché de l'occasion aujourd'hui.

Ils sont drôles les anglais avec leur air de ne pas y toucher, et leur capacité à faire d'une vieille Honda Concerto une machine à sensation, à l'image de leurs dandy's rois du rock.

Les pièces sont toujours disponibles, distribuées par Caterpillar, qui ne devrait pas faire faillite demain, il existe bon nombre de spécialistes Rover/MG, et on retrouve ce moteur dans un paquet de voitures, dont des Land Rover et des Kia.

Et au pire, internet vous permet de commander absolument tout ce que vous voulez en Angleterre.

Tout n'est pas absolument rose. Le V6 consomme ses 10l/100, voir 15 en arsouille, la distribution est à faire tous les 100000 pour un billet de 1000, et le récepteur d'embrayage est un consommable.

Le modèle présenté ici coûte moins de 2500€ (!), fonctionne parfaitement, et est climatisé. Ça laisse de quoi voir venir non?

Au final, on est en présence d'une auto spacieuse, relativement peu encombrante, capable d'emmener une famille et ses bagages n'importe où, dans un confort honorable, pour le prix d'un vélo électrique. Et le week end venu, elle pourra même aller faire l'épouvantail sur les routes, ou sur les circuits, avec son châssis aux petits oignons, son absence d'électronique castratrice, et son formidable V6. De la noblesse, de la rareté, du tempérament. Et si c'était une digne représentante de la sportivité automobile, dans tout ce qu'il y a de plus pur?



Merci à AutoBlom chez qui vous trouverez ce très bel exemplaire à vil prix.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Dernière édition le 26/07/2020 à 14:13 par carpe.diem, édité 1 fois
Raminagrobis le dim 26 juil à 14:12
Le pays du Soleil Levant c'est le Japon, pas la Chine. ^^
ctncrsp le dim 26 juil à 14:16
Cool, j'en veux une maintenant :D
carpe.diem le dim 26 juil à 14:18
Ramina> évidemment :louche:
turbo1980 le dim 26 juil à 14:21
J adore 🥰

En prop ça aurait été un must have !

On doit pouvoir y coller un lsd en plus :)
turbo1980 le dim 26 juil à 14:21
En plus c est un putain de sleeper, qui connaît ? :)
Ben_92 le dim 26 juil à 14:23
J’ai presque envie d’en acheter une :oh:
caraddict le dim 26 juil à 14:27
Citation de ctncrsp :
« Cool, j'en veux une maintenant :D »


@ctncrsp oui pareil, j'avais quasiment oublié cette caisse et maintenant j'ai envie d'en acheter une :ouin: :D
Aviator56 le dim 26 juil à 14:29
En plus c est un putain de sleeper, qui connaît ? :)

Le vrai sleeper de la gamme c'est la MG ZT avec le V8 4.6 de Mustang et 260cv. Elle devient propulsion sur cette version avec un train arrière entièrement revu :cool:

Qui imaginerait un V8 sous ce capot ?
carpe.diem le dim 26 juil à 14:30
On me dit ds l'oreillette que ça vient :D
Aviator56 le dim 26 juil à 14:32
Cool :love: :cool: :good:
Thierry123 le dim 26 juil à 14:33
Citation de Aviator56 :
« En plus c est un putain de sleeper, qui connaît ? :)

Le vrai sleeper de la gamme c'est la MG ZT avec le V8 4.6 de Mustang et 260cv. Elle devient propulsion sur cette version avec un train arrière entièrement revu :cool:

Qui imaginerait un V8 sous ce capot ?
»


@Aviator56

Qu’est-ce que ça me plait ça!! :love:
caraddict le dim 26 juil à 14:34
J'adore aussi mais contrairement à la ZS c'est pas donné ;)
carpe.diem le dim 26 juil à 14:34
C moins sleeper aussi.
Ben_92 le dim 26 juil à 14:35
C pas le même délire

La V8 c dans les 20k en état parfait
Raminagrobis le dim 26 juil à 15:50
Ouais puis les Sleepers a 177 chevaux pour 1.3 tonnes, comment dire. Ca ne doit pas surprendre grand monde quoi. ^^
turbo1980 le dim 26 juil à 15:59
ah oui c'est vrai sur autotitre il faut 300ch sinon c'est pas la peine.
Raminagrobis le dim 26 juil à 16:01
Non mais c'est un sleeper pour l'epoque, c'est pas un crime, mais pour le cote avionnesque on repassera.
turbo1980 le dim 26 juil à 16:04
ah ben surtout aujourd'hui ou la moindre turbo diesel a un stage 2 a la sortie de la concession. sans compter les electriques.
carpe.diem le dim 26 juil à 17:30
Ds la vraie vie, tu as les chevaux pour poutrer quasiment tout ce que tu croises.

Dans un meeting autotitre, tu as un châssis pour oublier les 3/4 des mecs en stage 7 au premier virage.
turbo1980 le dim 26 juil à 17:49
:good:
EenSayn le dim 26 juil à 17:57
Je m'attendais pas à certains points positifs, châssis, fiabilité et rechanges :good:
spilner le dim 26 juil à 18:18
Je me rappelle de l'essai fe l'automobile sportive qui était bien positif aussi
nethil le dim 26 juil à 18:29
Quelques gros problèmes de corrosion sur les
Mg. Ailes ouvrants et tour de pare-brise sont à scruter avec attention
carpe.diem le dim 26 juil à 18:31
Sur les ZS aussi?
Rod350Z le dim 26 juil à 18:36
Sympathique article sur cette rarement vue MG. :good:

C'étaient nos voisins de droite, en sortant de la maison de Cambridge:




Ils avaient même pas de ZS. :/
carpe.diem le dim 26 juil à 18:36
https://www.2ememain.be/a/autos/mg/m1510978589-je-vend-cette-magnifique-mg-zs-mk1-kv6-2003.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr (② Je vend cette Magnifique MG ZS MK1 KV6 2003 - MG | 2ememain)

https://www.2ememain.be/a/autos/mg/m1580001707-magnifique-mg-zs-mk1-kv6-2003-airco.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr (② Magnifique MG ZS MK1 KV6 2003 airco - MG | 2ememain)
nethil le dim 26 juil à 18:43
Celle la est particulièrement croustillante
https://youtu.be/Q9Spj4EYU9U
YouTube -
-
Ben_92 le dim 26 juil à 18:48
La bleue bastonne mais beaucoup de bornes

Mon grand père avait acheté une MG en diesel la suspension était dure comme du bois, zéro amortissement
jacquesvabre le lun 27 juil à 03:33
J'aime bien cette caisse aussi. Et puis elle a l'option "ciel de toit baldaquin" :D
kb993 le lun 27 juil à 09:58
Coïncidence, je regardais justement les annonces la semaine dernière :)
Ca a l'air bien sympa comme voiture :good:
ben_92 le lun 7 sept à 22:33
https://www.leboncoin.fr/voitures/1841678439.htm/ (Mg zt-t v6 190 - Voitures)
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