Sauvetage d'un petit roadster British.. et sa résurrection.. - Auto titre
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Sauvetage d'un petit roadster British.. et sa résurrection..
baggio134 le jeu 14 mai à 15:00
Bien le bonjour à tous.

Après quelques années de visites en sous - marin, je vous poste un sujet qui, j'espère aura un certain succès.

En effet, quelle ne fut pas ma surprise, fin 2019, de découvrir qu'une pauvre petite MG dépérissait au fin fond du parking VO d'une concession Citroën.

Ni une, ni deux, je fais jouer mes "relations", et voici ce que je retire comme informations:

- MG Type F de mars 1999. Version 1800cc de 120 cv.
- Première main, avec un peu moins de 75.000 kms.
- Historique complet jusque 69.000 kms ( --> septembre 2016 ).

Bref, y a du positif, et du moins positif. Je me laisse quelques jours de réflexion.

En attendant, voici les premières photos de la voiture, telle que découverte pour la première fois.











Vous remarquerez que l'état général "esthétiquement parlant" n'est pas si mal. Le prix est fixé à 2.000€. Toujours prudent, je demande une expertise mécanique.. Et là, coup de massue!

- Joint de culasse HS ( c'est la maladie de ces modèles ).
- Pompe à eau qui fuie ( et pas qu'un peu ).
- Disques et plaquettes à changer.
- Les jantes sont pliées à l'avant.
- Pneus sont à mi - usures.
- La courroie date de 2006.. Oui, 14 ans!

Je fais une offre à 1.000€. Car néanmoins, la voiture est 100% d'origine. J'ai un historique ( certes négligé sur les dernières années ), la capote est récente. L'intérieur bien que défraîchi, n'a pas d'usure. La combinaison extérieur Anthracite et intérieur British Racing Green lui sied plutôt pas mal. Et puis, j'ai la chance de bosser dans une concession auto, et je trouverai ci et là, les bonnes personnes et les bons plans pour bien m'en sortir financièrement.

Me voici donc propriétaire d'une MG F.. qui va reprendre, petit à petit des couleurs.

Je parlerai d'une rénovation, avec quelques améliorations esthétiques, en gardant l'esprit MG. Le but étant de pouvoir en profiter pour l'été 2020..

La suite, très bientôt..


weber-dc40 le jeu 14 mai à 15:02
Magnifiques les sièges. 👍
Fabala-x le jeu 14 mai à 15:02
Bienvenue, intéressant sujet :good:
fujiyama le jeu 14 mai à 15:06
Sympa :good:

Mais je pense qu'il vaut mieux être bricolo.
PS-Coaching le jeu 14 mai à 15:07
J'aime ce genre de topic :good:

Il y a pas mal de frais mais ça valait le coup car elle a peu de bornes, un historique, la cote remontera sûrement dans les années à venir et elle n'est pas RHD :D
fujiyama le jeu 14 mai à 15:10
"avec quelques améliorations esthétiques"


Doucement, dooouuucement....
caiada le jeu 14 mai à 15:18
sympa vive la suite :good:
maxz318is le jeu 14 mai à 15:21
Beau projet sur une chouette caisse :good:
Le genre de truc que je ne ferai jamais avec mes deux mains gauches mais pour un bricoleur, la base est top :good:
fujiyama le jeu 14 mai à 15:22
Citation de maxz318is :
« Beau projet sur une chouette caisse :good:
Le genre de truc que je ne ferai jamais avec mes deux mains gauches mais pour un bricoleur, la base est top :good: »


@maxz318is

Ah bah on se ressemble alors :D ;)
Guiguizz le jeu 14 mai à 15:26
C’est le même moteur que la mienne !
Le roi du JDC :D
Bérangère le jeu 14 mai à 15:30
Cool, vivement la suite 👍🏻

Qu'est-ce que tu veux dire par "jantes pliées"?
baggio134 le jeu 14 mai à 15:58
Merci pour ce chaleureux accueil les gars!

Oui, le projet est sympa.. et vaut la peine d'être porté à son terme.

Je ne l'aurai pas fait pour une voiture commune, mais ayant eu par le passé une Z3 et 2 Mx-5, ma passion pour les petits roadster's n'est plus à démontrée.

@ fujiyama, je te rassure, les améliorations esthétiques resteront discrètes.

D'ailleurs, voici le programme:

- Entretien complet ( fluides moteur et boîte ), filtres, bougies, courroie de distribution, pompe à eau.
- Changement du joint de culasse ( par un renforcé ), avec purge du liquide de refroidissement.
- Changement des 4 disques et 8 plaquettes par un kit M-Tec.
- Réfection et mise en peinture des étriers. Purge du liquide de frein.
- Nouvelle batterie.
- Démontage complet de l'intérieur ( décrassage moquette et tapis, traitement des cuirs, nettoyage des plastiques ).
- Montage d'une antenne plus courte ( Renault Clio ).
- Achat du pommeau de vitesses Momo en bois de la Limited Edition Abingdon.
- Nettoyage des bas de caisse et passages de roues.
- Traitement imperméabilisant de la capote et rénovation de la lunette en PVC.
- Changement des clignotants avants et latéraux de la MKI ( oranges ) pour ceux de la MKII ( blancs ).
- Restauration d'un set de jantes 16'p de la Limited Edition Abingdon + nouveaux pneus.
- Débosselage sans peinture des divers petits coups de porte.
- Polissage complet et traitement céramique.
- Pose des Union Jack's sous les clignotants latéraux.

J'espère avoir rassuré tous les sceptiques. Je suis un adepte de l'origine à 100%. Ou des améliorations en restant dans le catalogue du constructeur.

Les MG F's, ont une cote basse pour le moment. Beaucoup ont été négligées, ou oubliées, de part leurs faiblesses mécaniques et leurs bas prix d'achat.

Si je peux au moins au moins en sauver une.. :D

Voici les photos de la voiture une fois ramenée sur mon lieux de travail.













On se rend un peu mieux compte de la teinte, qui tire sur un bleu fort foncé. Le code couleur est le LNQ / anthracite dans le catalogue. Le PVC de la capote est un peu terne. La capote manque de soin, mais ne présente strictement aucun défaut.

Les jantes seront de toutes manières changées, mais elle est ici montée en 15'p.

A savoir que l'exemplaire présenté ici en photo est un modèle "de base". Le cuir ( sièges, volant, contres - portes, pommeau et soufflet ) est livré à l'achat, de même que les vitres électriques, et le coupe - vent. Plutôt basique, je vous l'accorde, mais qui correspond bien à la philosophie du modèle.

Une photo du compteur:



Et, 3 petites photos de l'intérieur.







La combinaison extérieur / intérieur est vraiment original. Je crois jamais n'en avoir vu sur d'autres forums ou même sur Instagram.

Voilà, je pense que le sujet est bien lancé.

Sachez que plus de 80% de la rénovation est à ce jour faite. Je distillerai donc les étapes petit à petit, selon mon emploi du temps.. Soyez indulgent! :cool:

A ce stade ci, elle est prête à passer entre les mains du "docteur", pour sa réfection moteur.



3 semaines de délais, pour recevoir les pièces, démonter le moteur, et tout remonter dans les règles. Nous sommes ici à la fin janvier. Et je n'ai toujours pas fais le moindre kilomètre à son volant..
666lucyfer666 le jeu 14 mai à 16:02
Toutes mes félicitations et bienvenue au club 😘
ben_92 le jeu 14 mai à 16:05
super sujet !

si la capote est propre et que la carosserie est bonne, tu devrais t'en sortir

au pire tu changes le moteur, les petites MG comme ca cotant autour de 6000 euros, tu t'en sors !

n'hesite pas a detailler les differentes etapes de ta restauration
nethil le jeu 14 mai à 16:07
les anglaises vertes sont les plus belles :D
kb993 le jeu 14 mai à 16:23
Super!
Elle est vraiment jolie, surtout avec cet intérieur vert :good: :)
Da_master le jeu 14 mai à 16:27
Ah super !

Comme tout le monde je kiffe l’intérieur.

Capote en bon état c’est une grosse dépense en moins.

Bien joué !
jujuleterrible le jeu 14 mai à 16:31
génial :good: :good: :good:

je vais suivre attentivement ce sujet :love:
baggio134 le jeu 14 mai à 16:45
Oui, le cuir vert est vraiment sympa. On ne le voit pas très bien, mais les sur - tapis sont aussi vert.

Tout ce vert sera bien plus étincelant une fois la rénovation intérieur faite!

Et à ceux qui disent qu'une Anglaise doit être BRG, je réponds pourquoi pas! Je suis content du coup que la mienne dénote un peu.. :cool:

A vrai dire, à la sortie du modèle en 1996, il n'existait que 6 ou 7 couleurs. Et je ne m'avance pas trop en disant que l'Anthracite est une des teintes les moins courantes.

@ ben_92, la cote des "F" est effectivement vers les 6.000€ pour les 75 TH, ou Abindgon. La mienne est une base, mais limpide et originale.. Je dirai vers les 4.500€ et 5.000€. Mais bon, elle n'est pas à vendre de toutes façons! :D

Nous sommes à présent, début février. Le moteur tourne comme un charme.

L'échappement distille un bruit discret mais dans l'esprit roadster.

J'ai pu la ramener sur la route, et faire un petit 20 kms par les petits chemins. Assez pour me rendre compte qu'une géométrie sera à prévoir, car le volant est décentré vers la droite. Et un tremblement catastrophique dans la direction une fois passé le 40 km/h. Les jantes AV sont voilées.

Qu'à cela ne tienne, je vais un peu m'occuper d'elle, histoire d'y voir un peu plus clair sur les travaux carrosserie.

Au programme, un décrassage complet, et un nettoyage dans les règles, histoire de redonner du peps à la peinture.

J'en ai aussi profité pour mettre le coure - capote qui sera, à terme, remplacé par un neuf de la même couleur que les sièges ( celui d'origine à 20 ans et part en lambeau ).

Dans les petits achats, j'ai changé l'autoradio gris par un noir, plus en accord avec l'intérieur, les HP par du Pioneer et, le truc qui "sert à rien mais qu'on est content d'avoir", le porte clef MG. :p

Place aux photos:











Et, pareil pour l'intérieur, qui subira encore un petit changement esthétique très bientôt. Surprise..



ben_92 le jeu 14 mai à 16:47
elle est hyper propre

et la mecanique ca doit pas aller chercher bien loin
caraddict le jeu 14 mai à 16:50
Beau projet, c'est pas encore collector cette caisse et ça mettra du temps à le devenir, mais ça se fait rare même si y en a deux qui traînent vers chez moi, cool de sauver celle-ci. Et comme Max c'est typiquement le truc dans lequel je me lancerais pas :D
ben_92 le jeu 14 mai à 16:51
moi non plus mais je trouve ca super cool que certains le fassent
fujiyama le jeu 14 mai à 16:53
Bin elles ont rien les jantes ?
Fabala-x le jeu 14 mai à 16:56
Elles ne tournent pas rond si j'ai bien compris, c'est facheux:D
Dernière édition le 14/05/2020 à 16:56 par Fabala-x, édité 1 fois
baggio134 le jeu 14 mai à 16:56
@ fujiyama, entre temps j'ai tenté de les rééquilibrer, mais les jantes AV ont un méchant plat. Elles seront changées.. pour bien mieux!

:D

Patience..
fujiyama le jeu 14 mai à 16:59
Ah oui, 'fectivement.

Pour ton info et comme tu es nouveau ici, si tu veux que l'on soit informé d'une réponse directe il faut coller le @ avec le pseudo. ;)
lightisright le jeu 14 mai à 17:00
Tu sais combien de temps elle a passé dehors ? Parce que sur tes dernières photos on la dirait quasi neuve :oh: :oh:

Beau projet et beau boulot réalisé !!
Dernière édition le 14/05/2020 à 17:07 par lightisright, édité 1 fois
baggio134 le jeu 14 mai à 17:06
@fujiyama, merci du conseil! Je suis pas vraiment nouveau, je suis inscrit depuis 10 ans. Et à l'époque j'avais une société qui restaurait les voitures anciennes ( Detailling notamment ). J'avais posté quelques sujets et photos - reportage.

Sinon, la voiture est restée dehors un peu plus de 3 mois ( elle est rentrée fin août en tant que reprise garage ). Elle a roulé un peu plus de 3.500 kms depuis mai 2016.. Triste hein!

Je ne l'ai pas simplement nettoyée, j'avoue. :D

Il y a eu un décrassage, un nettoyage, une décontamination, et la pose d'une cire liquide. Ce sont des produits de la gamme Auto Finesse, pour les connaisseurs. Très bon rapport qualité / prix.
Bérangère le jeu 14 mai à 17:08
Elle est vraiment mignonne 👍🏻
fujiyama le jeu 14 mai à 17:09
Question : un Paris-Nice là dedans c'est envisageable ou pas :?:

Surtout pour ceux qui cotisent à l'EHPAD....
ericabarth le jeu 14 mai à 17:38
Super fan de la config !! :love:

Perso, je verrai bien un alcantara vert bouteille sur les montants de pare-brise plutôt que le beige....

Jantes voilées + volant décentré = choc violent dans un trottoir ? :louche:
baggio134 le sam 16 mai à 13:00
Faire un Paris - Nice @fujiyama.. Je ne sais pas.. Mais un Bruxelles - Narbonne, on sera vite fixé, une fois l’autorisation de rejoindre mes parents dans le sud! :-)

Je me concocte un petit roadtrip dans le sud - ouest, une fois tous les tests de roulage OK, et qu'elle soit fiabilisée à 100%.

Ton idée @ericabarth n'est pas mauvaise en soi, mais je n'ai jamais été trop fan des modifications.. Par contre, je compte bien remplacer les partie beiges par des noires, qui ont été montée de séries sur les dernières modèles, à savoir les TF's.

Je continue, ma petite rénovation.. Nous sommes à présent au début du confinement. Je vais avoir du temps à lui consacrer!

Avec au programme, le démontage et traitement complet de l'intérieur.

Après une inspection minutieuse, AUCUN démontage du mobilier n'a été détecté. les vis,les clips, les caches, tout est en place, sauf au niveau des contres - portes.

J'ai donc pris la décision de ne démonter que les sièges, et les garnitures de portes pour y monter les nouveaux HP.

Comme vous le constaterez, bon, y a pire comme saleté.

C'est très poussiéreux, mais dans l'ensemble pour une voiture de 20 ans, c'est pas catastrophique. Par contre, ça sent très fortement l'humidité, et le renfermé. Dommage, car ça cache l'odorante senteur du vrai cuir.

Aspirateur complet, décrassage des plastiques ( gamme Autoglym ), nettoyage des moquettes ( mousse Wurtz ), polissage des vitres ( Car Glass Polish Autoglym ).

Résultat, et verdict:





Vous remarquerez au passage le changement de l'autoradio, plus en accord avec l'intérieur.

Je passe ensuite au traitement des cuirs. Ils sont brillants,ont un touché gras.

J'utilise une gamme de produits qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses situations.

Nettoyage, nourrissage et finitions.



Il n'y a plus qu'à remonter le tout, pour un superbe résultat.





Les cuirs sont plus souples, ont retrouvé une teinte "plus matte". C'était le résultat escompté!

A ce stade, il ne me manque plus que le pommeau Momo.. qui ne va pas tarder à arriver! :-)
Dernière édition le 16/05/2020 à 13:00 par baggio134, édité 1 fois
kb993 le sam 16 mai à 13:12
Je suis vraiment fan des sièges :good: :)
samolo le sam 16 mai à 13:25
Elle est belle :good:
baggio134 le ven 22 mai à 13:04
Je continue ma petit rénovation, avec cette fois - ci, un petit ajustement au niveau de l'intérieur, avec l'ajout d'un rare pommeau Momo 75 th en bois. Il n'y en a eu que 2.000 exemplaires dans le monde, et " ouf ", j'ai pu en trouver un dans un fort bel état. Le touché du bois est tout de même incomparable, même en comparaison avec le cuir!

Déniché à 50€ en UK, je n'ai eu qu'à lui rajouter la pastille du schéma de la grille de vitesse.





Ensuite, j'ai attaqué de " l'un peu plus sérieux ", avec la restauration des freins. Et je n'ai pas souhaité faire de compromis. :etourdi:

J'ai donc commandé un kit disques Mtec en percés et rainurés, avec les plaquettes Mintex. Niveau look, ça en jette, et c'était le but premier.

N'ayant pas vraiment d'expérience de freinage avec cette voiture, je le trouve plutôt mordant, et vraiment suffisant pour l'usage que j’en aurai.

Je n'oublie pas la purge complète du circuit, et la restauration des étriers avec le kit Foliatec. Je suis resté dans du discret avec un noir brillant.





Et pendant que tout était démonté, j'en ai profité pour nettoyer les passages de roues, ainsi que les bas de caisse avec une solution plutôt puissante pour bien décaper.



Cela fait tout de même plus propre. :D

Il me restait un peu de temps à tuer, j'en ai donc profiter pour décrasser la capote, la nettoyer, le redonner sa teinte noir, et l'imperméabiliser. Je me suis servi pour ces opérations de la gamme Renovo.

J'ai ensuite poli, mais de manière très légère, le PVC arrière, histoire d'enlever le " film " opaque, et les quelques griffes.



:love:
PS-Coaching le ven 22 mai à 13:08
Hey beau boulot :good:
baggio134 le mar 26 mai à 09:56
Nouveau grand chantier pour la suite.

Avec la restauration des jantes.

J'avais une idée assez précise de ce que je souhaitais. Notamment passer en 16'p, en jantes d'origines, et si possible, en série limitée.

Vœu exhaussé un beau matin, avec la parution d'une annonce, à 150 kms de chez moi.

Sur photos, cela semble aller.



Le vendeur m'annonce d'emblée que les pneus sont morts, et que les jantes présentent de nombreuses marques de trottoir, et que le vernis a sauté par endroits.

Je négocie le prix pour ces superbes Abingdon, et je me mets en route.

Une fois qu'elles sont ramenées, je fais démonter les pneus, histoire d'y voir un peu plus clair.



Je contact mon ami carrossier, pour un sablage complet, réparation des différents défauts et mise en peinture.

Une grosse semaine plus tard, je les récupère.



Whaouw.. ça en jette.

Il ne reste plus qu'à monter les pneus, neuf, en 195 à l'avant, et 225 à l'arrière.

Un équilibrage aux petits oignons plus tard..



Reste plus qu'à aller tester tout ça!

Verdict!







Elle commence à rattraper un certain chic! :love:
Dernière édition le 26/05/2020 à 10:12 par baggio134, édité 1 fois
kb993 le mar 26 mai à 10:01
:love: :good: :)
baggio134 le mar 26 mai à 10:12
Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi changé les clignotants avants et latéraux, par les modèles MKII.







Cela la rajeunit pas mal je trouve!
SuperZank le mar 26 mai à 10:21
Beau taf :good:
Par contre ici ya beaucoup de vieux c...euh de fidèles aux clignos orange
jujuleterrible le mar 26 mai à 11:25
:good: :love:
sayemone le mar 26 mai à 13:52
Elle est superbe maintenant, beau boulot! :good:

C'est pas "trop" 195 et 225 en largeur là dessus par contre? :idee:
Patala le mar 26 mai à 18:01
Elle s'embellit au fur et à mesure des photos. :good:
Bien qu'amoreux des clignotants oranges sur mon E36, j'ai toujours préféré les blancs sur les MGF (l'auto me semble trop récente pour l'orange. ;) )
Carpe.diem le mar 26 mai à 18:08
Chouette projet :good:
Bigx le mar 26 mai à 18:09
Salut baggio134
Beau travail. Ça paraît simple de loin mais c’est du boulot.
Et les petites touches de modernisme seront vite pardonnées (sauf par les fanatiques du genuine) vu que tu restes dans la marque :) ;)
bebert85 le mar 26 mai à 22:11
pfiou elle est propre
caraddict le mar 26 mai à 22:41
Oui très beau boulot, et même si j'aime bien les clignotants orange sur certaines caisses, sur ta MG je préfère en blanc ;)
baggio134 le mer 27 mai à 11:07
J'ai un peu hésité quand même avant de supprimer les clignos oranges.

Entre le respect de l'origine, et pour donner une touche de couleur sur cette teinte foncée.

Mais à force de voir quelques exemples sur photos, cela m'a convaincu. C'est le genre de modifs qui coûtent pas grand chose, et qui font une sacré différence.

Pour les tailles de pneus, @sayemone, ce sont les montes conseillées par MG, et par de nombreux pros de ce modèle.

Il faut savoir qu'ici, en Belgique, nous avons quelques spécialistes de ce modèle, et après concertation avec l'un d'entre eux, je n'ai plus hésité.

Suite..

Après le montage et l'équilibrage, la suite logique est une géométrie.

Pour se faire, je suis allé chez un spécialiste de la géo ( sur voitures sportives ), non loin de chez moi. Il a du s'y reprendre à 2 fois, mais le résultat est là.

Elle ne se déporte plus, et le volant est centré comme il se doit!



Pour fêter cela, rien de tel qu'une petite balade dans l'arrière pays Belge, à la sortie du confinement..



Vous le constaterez, le soleil était de la partie ( nous sommes sur ces clichés à la mi - mai ).







Le couvre - capote, neuf, est en vert " BRG ". Soit disant de la même couleur que mes sièges. Mais au final, non.. Du coup, j'ai recommandé un noir, classique.





Depuis ce mini - shooting, la voiture est justement chez le spécialiste MG / Lotus " séries K " pour peaufiner certains détails.

En effet, cette relative " longue " balade, m'a fait tilter sur:

- un démarreur qui commence à montrer certaines faiblesses.
- un catalyseur qui commence à jouer des castagnettes.
- le capot avant qui tremble au - delà des 80 kms/h.
- un léger tremblement dans la direction entre 50 et 70 kms/h.

Il en profitera également pour la passer au contrôle technique, de cette sorte, je pourrai l'immatriculer pour ce mois de juin et en profiter pleinement.

Une fois la MG récupérée, un débosseleur viendra exercer son art sur les quelques coups présents. Et j'exercerai le mien, à savoir le detailling, pour lui redonner la touche finale.

:love:

Et ensuite..



:D
Carpe.diem le mer 27 mai à 11:09
C'est qui ton spécialiste ?
baggio134 le mer 27 mai à 11:14
C'est Q. Dujardin, sur Liège. ;)
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