Marche arrière : Il était une fois la MG X-Power - Auto titre
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Marche arrière : Il était une fois la MG X-Power
Autotitre le sam 26 nov 2022 à 17:25

La lumière s'éteint déjà.
Par Arnaud Al pour Autotitre.com

MG va mal. Depuis toujours, certes, mais les années 2000 semblent vouloir se débarrasser du MG-Rover Group.

Telle une bête acculée, le constructeur va se battre, comme jamais, pour ressusciter une marque en état de mort cérébrale depuis bien trop longtemps.

Et pas ressuscitée comme elle l'a été par les chinois, non, de la plus belle des manières, flamboyante. On n'est pas sur l'histoire du chat à 9 vies, ici, on est plutôt sur le Phoenix, revenant des enfers et embrasant des cendres encore incandescentes de toute la passion que peuvent porter les anglais à l'automobile.

La firme étant complètement nulle en gestion, a racheté il y a quelques années Qvale, anciennement de Tomaso.

Petit détour en Italie pour un cours d'histoire très rapide.

De Tomaso est à l'Italie ce que MG est à l'Angleterre. Rien, et tout à la fois.

On reviendra bien sur sur l'histoire fantastique de ce constructeur, mais on s'attarde ici un peu sur la toute fin de vie de la marque, et de son créateur, qui ne survivra pas à la faillite.

La De Tomaso Bigua, devenue Qvale Mangusta, devait sauver le constructeur italien, elle coulera l'ensemble définitivement, jusqu'à ce que MG Rover pointe son nez, et se dise qu'il est de bon ton de racheter des cendres quand on est soi même une urne funéraire.

Voila les anglais avec une De Tomaso Bigua, et l'idée de crever avec panache.

2001, seulement un an avant la présentation, les ingénieurs du Morris Garage se lancent dans le pari fou de sortir une concurrente directe aux 911 et autres joyeusetés. Pour rappel, à l'époque, MG c'était du rebadgage de Rover 25 elle même une resucée de vieillerie Honda du siècle dernier.

Le tout avec des caisses plus vides que la sécurité sociale!

Et on dira ce qu'on voudra, mais c'est bien dans ces conditions que les anglais sont les meilleurs.

Pire, les gars commencent à se prendre de mégalomanie, en se disant qu'il serait bon de revenir sur le marché américain avec ce qu'ils comptent faire des cendres de la Bigua, puisqu'elle y était homologuée.

Le projet X80 naît assez -trop- vite, et le directoire composé de deux vieillards attendant patiemment que le bateau coule pour partir à la retraite le refusent. Après tout, quand on a ni argent ni temps devant soi, cela semble tout à fait normal.



Le projet X80 est jugé trop fade.

Peter Stevens reprend les reines du projet, après s'être un peu illustré chez quelques petits constructeurs, Lamborghini, Lotus, TVR, et même McLaren, avec la F1.

Le dessin final validé, il faut l'avouer, il ne laisse pas indifférent. Face avant impressionnante, profil étrange, arrière presque fluide, sans l'aileron optionnel. Elle bouscule les codes, mais elle a au moins la "gueule" de ce qu'elle propose.



Les ouïes latérales sont folles, l'aileron plairait à n'importe quel fan d'automobiles asiatiques nerveuses, tandis que les phares et les feux arrières sont repris de la Punto (!) et du Coupé Fiat.



A l'intérieur, on retrouve ce même chaud et froid, avec une présentation typé course, le tout réhaussé d'Alcantara, posé sur un tableau de bord de Rover 25 et avec des commodos honteux, assemblés à la main par des anglais.

Là ou ça devient drôle, c'est lorsqu'il faut commencer à assembler les modèles de série.

Rappelez vous, MG a les caisses plus sèches que l'ancienne charpente de Notre Dame de Paris.

Le châssis en carbone est construit à Modène, la carrosserie à Turin, l'ensemble part dans un autre atelier de Turin où l'assemblage est réalisé, et gravite encore par trois autres ateliers italiens pour installer une partie du faisceau et des optiques. Le Mécano géant est ensuite renvoyé à Longbridge, usine historique du groupe, qui s'occupe des finitions intérieures, de la peinture, et de...Démonter une partie du mécano assemblé en Italie, pour y installer le V8 Ford! L'ensemble fini est ensuite envoyé individuellement à son futur propriétaire.



La marque proposera un V8 4.6 de 326 chevaux, et un V8 5.0 de 390 chevaux pour la version SV-R.



Une version de 1000 chevaux et des versions compressées seront annoncées, mais ne verront jamais le jour, du moins pas sans passer par un préparateur canadien, Sean Hyland Motorsports, qui avait déjà commencé les démarches pour proposer des kits "officiels" en partenariat avec MG.



La boîte sera confiée à tremec, spécialiste émérite, faisant de l'ensemble moto propulseur un ensemble viril, voir revêche.



La finalité sera un engin sans image de marque, délicat à mener vite, à la finition épouvantable, et vendu à plus de 100000€.

Et pourtant, pour ce prix, on achetait un collector au chassis carbone, structure tubulaire homologuée FIA, à la carrosserie en fibre de carbone, fabriquée à la main et à la sueur du front des ouvriers automobiles les plus passionnés de la planète.



Officiellement, 40 SV seront produites, et 42 SV-R. 24 exemplaires seraient équipés du volant à gauche.

A noter, si les premiers modèles sont relativement cotés, 8 exemplaires ont étés terminés par les ouvriers, "gratuitement", après la faillite déclarée de l'entreprise.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Un descendant des Riley (ancienne marque du groupe Rover), William, relancera la production à son compte, en 2007, après le rachat des ruines par les chinois. Elle s'appelle X Power-WR et fait 547chevaux.



Une société qui sera coulée aussitôt par l'armada d'avocats chinois qui s'abattra sur le projet, estimant qu'ils avaient aussi racheté la X-Power en rachetant le groupe. 7 modèles verront le jour.

Point final? Pas vraiment.



Il existe aussi 4 mulets, homologués, qui permirent à John Nielsen, pilote danois ayant entres autres compétitions gagné les 24h du Mans, et Syeve Randle, responsable des liaisons au sol de la McLaren F1, de mettre au point le châssis, et de fiabiliser l'ensemble pour un usage intensif. Ainsi, si la piste de Nardo sera louée pour les premiers essais, l'auto enchaînera les tours sur la Nordschleife, parfois en journées touristes ouvertes à tous, le manque de moyen ne permettant pas les locations à la journée de l'ensemble des infrastructures!

On pourra terminer avec cette anecdote. Toutes les SV étaient équipées en série d'une centrale livrée par Omitec, qui permettait de géolocaliser tous les modèles, et de les immobiliser en cas de vol. En plus de cela, cette centrale permettait une vraie télémétrie, et pouvait diagnostiquer d'éventuelles pannes, en les signalant à des spécialistes dans un bureau de l'usine de Longbridge. Personne ne sera jamais engagé pour effectuer la permanence nécessaire...



L'exemplaire qui illustre ces quelques lignes se trouve chez SCinvestement, pour le prix d'une vulgaire 911 d'occasion.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Bigx le sam 26 nov 2022 à 20:25
👍👍
Je n'avais jamais entendu parler de cette voiture !
Bon, c'est un vrai collector avec la probabilité d'une montagne d'emmerdes.
A part dans le musée c'est délicat mais cette fierté de l'exclu :D
turbo1980 le sam 26 nov 2022 à 20:54
Super intéressant 👌

Je pensais qu il y avait qu une seule version

Tu l as pas essayée celle ci ?

Ça va être dur d en trouver une à vendre sur le bon coin si l article a donné envie 😅
ctncrsp le sam 26 nov 2022 à 21:53
" est de bon ton de racheter des cendres quand on est soi même une urne funéraire" :good:

Putain mais l'industrialisation suicidaire du truc, y'a pas eu un mec pour se dire qu'il y avait plus efficace en voyant le cheminement sur un PPT ? :oh:
caraddict le sam 26 nov 2022 à 22:12
Super récit qui raconte très bien la genèse de cette caisse improbable :good: Lors de mes premières 24 h du Mans, en 2007, c'est une des caisses qui m'avait le plus marqué, pour un mec fraichement débarqué du fond des Pyrénées comme moi, croiser un engin aussi rare, aussi brutal et encore assez récent à ce moment, ça avait été un choc. Surtout que j'en avais vu plusieurs :oh:

Carpe.diem le sam 26 nov 2022 à 23:15
Dans les options, yavait un échappement 102db :love: :D
madmax44 le sam 26 nov 2022 à 23:34
👍
turbo1980 le dim 27 nov 2022 à 09:24
:oh:
samolo le dim 27 nov 2022 à 09:47
@turbo1980

https://www.carandclassic.com/car/C1502460 (2004 An Exclusive MG XPower SV-R Supercar with 9,464 Miles For Sale)
turbo1980 le dim 27 nov 2022 à 09:53
:good:
Zorgol le dim 27 nov 2022 à 09:58
J’imaginais ça plus cher!:love:
lesbellesauto le dim 27 nov 2022 à 18:57
Bonsoir à tous ;)

Très chouette cette article :good: :good:

Citation de lesbellesauto :
« Bonjour à tous

Trois MG SVR Xpower sur la même photo,plutôt rare........:love:

....

Photos Facebook du "MG Car Club Luxembourg"

Félicitation au photographe :good: »


@lesbellesauto
turbo1980 le dim 27 nov 2022 à 21:33
:good:
aknotpsu le dim 27 nov 2022 à 23:30
je vais prendre une 911, hein ^^
EenSayn le lun 28 nov 2022 à 16:59
La gueule de ce truc :love:


Sacrée découverte, merci ! :good: :good: :good:
Carpe.diem le jeu 9 fév 2023 à 14:01
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02ssdH5pzXvHbiY3kbs9w2GbmCpjNULmwoik95KS8dZZq2qmUG7AJQBZMeoypzmvQNl&id=100057442569281 (Facebook)
caraddict le jeu 9 fév 2023 à 14:52
Ah oui sacré collector ça :love:
Zorgol le jeu 9 fév 2023 à 15:52
J'adore ce truc! ça fait vraiment Muscle car européenne !!
caraddict le mer 8 mars 2023 à 23:59
https://www.pistonheads.com/buy/listing/14046439 (Used MG Xpower SV-R for sale | PistonHeads UK) :love:
Zorgol le jeu 9 mars 2023 à 07:02
:love:
weber-dc40 le jeu 9 mars 2023 à 10:35
Ce look. :D
aknotpsu le jeu 9 mars 2023 à 10:41
bravo pour l'artisanat anglais mais bon, nous pondre des trucs aussi :vomir:
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