Marche arrière: La MG F - Auto titre
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Marche arrière: La MG F
Autotitre le dim 10 juil 2016 à 12:54

When we were Kings
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

MG.

Tout de suite, vous pensez aux MG C et B, ces somptueux petits cabriolets britanniques qui sentent bon les routes de vacances et le cuir Connoly.

Des voitures au charme indéniable, et à la fiabilité aléatoire. A la fiabilité vivante vous diront les plus amoureux de la marque morte.

Enfin, pas tant que ça...

Revenons à la genèse.

MG, c'est une histoire riche, faite de passion et d'aventures automobiles comme seuls les anglais peuvent nous gratifier.

Le nom déjà. MG Motor, hommage aux garages Morris, un concessionnaire de Morris, qui commercialisait également des versions modifiées de ces dernières. Je vous passe les 30 premières années de la marque, pour arriver au rachat par BMC, la British Motor Corporation, dont John Thornley fut directeur général, et surtout instigateur du succès mondial de la marque. C'est sous son ère que les cabriolets sportifs de la marque devinrent référence.

La MG B, ce sont plus de 500.000 exemplaires construits, de 1962 à 1980!

En 1980, l'usine historique d'Abingdon ferme ses portes, et par la même occasion, sonne le glas de la marque. Bien entendu, on retrouvera le badge MG, le propriétaire d'alors, British Leyland, apposant ce badge sur des versions "sportives" des voitures de son groupe.

Au fil des années, British Leyland connaîtra de sérieux revers, et deviendra Austin Rover Group, puis ensuite juste Rover Group.

Et c'est sous l'égide du Rover Group que MG renaîtra de ses cendres.

Avec les capitaux engagés par BMW dans le groupe Rover, les ingénieurs se virent confier une tâche pour le moins ardue. Ressusciter la marque, et la sauver de la faillite. Rien de moins.

Il fallait faire beaucoup avec peu, puisque l'argent était destiné a feue la Rover 75.

Qu'est ce que MG pouvait bien sortir? Un cabriolet deux places. Et c'est là que l'histoire est presque drôle. On ne va pas aller jusqu'à dire que MG a créé ce segment, mais il l'a abandonné il y a des années, et des concurrents ont profité du vide. Notamment Fiat avec sa Barchetta, ou encore BMW avec son Z3. Mais surtout, un constructeur à su fédérer au moins autant de passion autour d'un modèle que MG en son temps. Mazda avec son MX5.

Voilà MG redevenir un outsider sur son segment.



Pour revenir sur le ring, le vieux Boxer ne pouvait plus compter que sur sa force pure. Il a fallu gagner en technique pour tenter de mettre Ko les jeunes loups.

Les MX5 et Z3 sont des propulsions relativement bien équilibrées? La Barchetta est une traction pétillante? Qu'à cela ne tienne, les anglais sont les rois quand il s'agit de faire beaucoup avec peu.

La MG F sera une propulsion, certes, mais à moteur central arrière! Comme une Supercar!

Et puisqu'il reste 250 Livres Sterling pour le département R&D, on va vraiment se faire chier, et améliorer l'Hydrolastic, le système de suspension du Dr Moulton, apparu à la fin des années 50...

Pour faire simple, chaque sphère, il y en a 4, possède un diaphragme en caoutchouc séparant l'azote d'un liquide. L'azote fait officie de ressort, alors que le liquide permet l'équilibrage et un effet anti pompe à vélo.

Dans la pratique, ce système est relativement largué en conduite sportive, mais distille un bon confort en mode ballade.

Accessoirement, les sphères réclament d'être regonflée "fréquemment", ce qui se fait de plus en plus facilement grâce à l'énorme communauté de privés et de professionnels qui aiment et entretiennent les MG.

Et après tout, si la voiture accepte d'être brusquée, le moteur utilisé n'est pas à proprement parlé un secoueur de pulpe.

C'est un bon vieux 1.8 Rover développant 120cv et 165Nm de couple. Des valeurs ridicules aujourd'hui, mais qui permettent pourtant de déplacer correctement notre MG F, celle ci ne dépassant que de peu la tonne.



Certes, le 1000m dépasse les 30 secondes, mais les reprises sont vigoureuses, la boite étant parfaitement étagée. Accessoirement, les anglais ont ce don pour faire chanter un petit 4 cylindres quelconque, tant et si bien que même si on se traîne, le son évocateur distillé par les deux sorties d'échappement ne donne jamais l'impression qu'on dépasse à peine le rythme d'une Twingo dCi 45 d'aujourd'hui.

On rigole, mais au final, cette MG F est sans doute le roadster à la meilleure tenue de route du marché à l'époque. Un poil floue aux limites, elle les repousse pourtant bien plus que ne peuvent le faire les Z3 et MX5, plus joueuses, ou encore une Barchetta, qui se tordra de douleur avant d'avoir pu atteindre le quart des limites des 3 autres. Et pourtant, notre MG non plus n'est pas un exemple de rigidité.

Mais cette répartition des masses et ce centre de gravité apporté par le moteur en position centrale sont des atouts de choix.

Ici, point d'antipatinage ni d'ESP, mais ils ne manquent jamais. Entre la fougue d'asthmatique du petit bloc Rover et le moteur central, la seule peur que vous aurez ici sera celle de faire un joint de culasse.

Même les freins ne posent jamais soucis, tant ils sont endurants. On retrouve là une qualité fréquente chez les véhicules d'une tonne ou moins.

Mais mais...Il a écrit joint de culasse et a ensuite fait semblant de rien? Non. On y vient.

Le 1.8 en position centrale arrière ne dispose que de deux petites écopes mal branlées pour le gavage en air frais, et de quasiment rien pour évacuer les calories. Soyons clair, si l'ensemble de la voiture est bien né, compte tenu du faible budget de développement, LE gros soucis est bien le refroidissement du 1.8.

D'ailleurs, le constructeur prenait en charge un changement de joint de culasse si le véhicule avait moins de 5 ans... Tu m'étonnes que la marque a fait faillite.

Il faudra veiller à maintenir le système de refroidissement en parfait état de fonctionnement, et à entretenir bien, et souvent le petit moteur. Point positif, l'entretien est relativement peu onéreux. La mécanique est simple, les pièces toujours disponibles, et les bricoleurs de MG sont légions. Même en garage, la facture ne s'alourdira, au pire, que de quelques heures de main d’œuvre en cas de nécessité, l'accessibilité médiocre obligeant parfois à démonter beaucoup de pièces.

Un joint de culasse se réglera par une facture de 1500€ en garage. Il faut le savoir.

Coté habitacle, on est dans la plus pure tradition anglaise. Souvent garnis de cuir, il arbore généralement des couleurs tranchants avec le noir des plastiques de la planche de bord. Peu spacieux, il ne faudra pas compter non plus sur le coffre pour partir en tournée en Ecosse, ou bien il faudra voyager léger, celui ci n'emmenant que 210 litres de bagages, et encore, des sacs souples. Et résistant à la chaleur, svp...



La finition du tableau de bord est médiocre, les rossignols vont accompagneront très certainement dès que la route se fera moins lisse, mais le cuir, lui, ne souffre pas la critique.



La capote, manuelle, se manie aisément, son point noir étant la lunette en plastique qui vieillit mal, comme toutes les lunettes en plastique d'ailleurs.

On est bien dans un Roadster, avec un R majuscule.

Aujourd'hui, on peut le dire. Si il ne l'a pas gagné, le vieux boxeur a mené ici son plus beau combat avant de mourir.

Un combat fait de passion et de respect. Rares sont les marques à l'agonie à avoir laissé l'espoir d'une renaissance à un roadster 2 places.

Rares sont les marques à avoir autant respecté le client en délivrant un produit aussi fini, ne jouant pas uniquement sur un nom évoquant les succès du passé, énième resucée marketing d'une époque révolue.

L'outsider n'a pas réussi à reprendre son titre au jeune champion Mazda, mais il l'a fait vaciller d'un uppercut poignant lourd de 70 années d'expériences.

Aujourd'hui, on peut s'offrir une part de l'histoire de l'industrie automobile Britannique pour moins de 5000€, voir même parfois beaucoup moins.

Plus de raison d'hésiter à acheter un cabriolet pour promener bobonne à un ryhtme de sénateur sur notre bonne vieille nationale 7.

dTect le dim 10 juil 2016 à 13:52
Sympa l'article !
J'aime bien les derniers modèles.
caraddict le dim 10 juil 2016 à 14:06
Les TF ?
ben_92 le dim 10 juil 2016 à 14:09
J'avais failli acheter une TF à l'epoque mais ça coûtait vraiment une blinde

Mais l'intérieur était superbe, la finition un peu moins mais bon
carpe.diem le dim 10 juil 2016 à 14:23
Les TF sont nettement plus abouties. Contrairement aux caisses de ben qui sont embouties.
Turbo1980 le dim 10 juil 2016 à 14:33
Un article de qualité pour une voiture originale.
J avais essaye brièvement en 2001 le peu de temps que j avais bosse chez Rover j avais bien aimé :good:

Rigolo j en ai vu un il y a peu de temps que j avais failli prendre en photo pour le forum..

J aime beaucoup les tf :good:
ben_92 le dim 10 juil 2016 à 14:38
Salopard :D

Mais effectivement c'est un peu une anomalie que je n'ai pas eu de MG vu ce que j'ai eu dans mon parc

Je ne l'exclus pas pour le futur d'autant que la côte ne semble pas décidée à remonter

Ce que tu as oublié de dire c'est que certains modèles faisaient des jdc à répétition et d'autres semblaient épargnés

Était ce du au conducteur ou au modèle, difficile à dire mais certains ont galère
carpe.diem le dim 10 juil 2016 à 14:43
Ca reste de l'artisanat. :love: :D
caraddict le dim 10 juil 2016 à 15:06
Un doute m'assaille : est-ce possible que ce truc fasse des JDC encore plus souvent qu'une Supra MK3 ? Sachant que pour la Supra et son 7M, ça vient apparemment en grande partie de la préconisation de serrage de Toy qui serait pas bonne :etourdi:
ben_92 le dim 10 juil 2016 à 15:10
A un moment un jdc renforce se vendait

Ça résolvait .... La majorité des problèmes ....:D
servietsky le dim 10 juil 2016 à 17:30
j'aime bien cette caisse :good: :love:
Turbo1980 le dim 10 juil 2016 à 17:50
@servietsky normal que tu aimes bien C une marque qui a coulé :)
nethil le dim 10 juil 2016 à 17:50
Il existe des upgrades pour améliorer le refroidissement du moteur
Un kit constructeur avec un carlostat à 88°
Et des durites différentes
Sinon en aftermarket on trouve d'autres pièces sympas à pas cher
servietsky le dim 10 juil 2016 à 18:30
turbo1980>tu sais bien que j'aime ces marque qui ont coulé (rover,lancia , saab , alfa):D
Dernière édition le 10/07/2016 à 18:30 par servietsky, édité 1 fois
Turbo1980 le dim 10 juil 2016 à 18:40
Ben oui C pour ça que je dis ca :)
carpe.diem le dim 10 juil 2016 à 19:10
Moi aussi :love:
Turbo1980 le dim 10 juil 2016 à 19:47
Tu fais dans les vieilles toi aussi maintenant ? :louche:

:D
Greg.4551 le dim 10 juil 2016 à 19:54
C'est le 1.8L des ELISE non ?? Donc JDC fréquents ??
alsinsin le lun 11 juil 2016 à 02:42
J'avais eu la chance de faire un brin de conduite avec cette voiture à la Réunion sur la Route de la Montagne à St Denis. Le comportement m'avait vraiment enthousiasmé. On sentait vraiment l'apport du moteur en position central sur le comportement. Le moteur ne m'avait pas sembler anémique mais il faut dire que mon véhicule de l'époque était une 205GE en fin de vie. La chose vraiment gênante était la position de conduite, considérant mon gabarit (1,92m et un bon quintal). Ni le siège, ni le volant ne pouvait s'ajuster de façon satisfaisante et le volant reposait sur mes cuisses ce qui gérait beaucoup la conduite.
lecoq50 le dim 1 janv 2017 à 08:13
La MGF 75ème Anniversaire






Produite à seulement 2000 exemplaires pour célébrer le 75ème anniversaire de la marque, la MGF 75th dernier modèle de la série MK1, a été présentée aux concessionnaires de la marque en Avril 1999 pour une commercialisation à partir du 1er mai 1999 jusqu’au 29 Février 2000.

Dés sa sortie elle était disponible dans les deux versions 1.8 MPI (120 ch.) et 1.8 VVC (145 ch).

3 couleurs de carrosserie étaient proposées :

MULBERY RED
NOIR
GRIS


La capote grenadine, et les jantes MG en 16 pouces équipaient les modèles noirs et gris alors que seuls les mulbery red destinés en priorité au marché Britannique se dotaient d’une capote noire et de jantes au dessin spécifique.

L’intérieur recevait en série une sellerie cuir, des panneaux de portes et un couvre capote grenadine, couleur qui se retrouve aussi sur le volant cuir, le soufflet du frein à main et le levier de vitesse. La console centrale et les ouïes d’aération reçoivent des inserts style « ronde noyer ».

En plus de ces équipements les MGF 75 TH se distinguent des MGF classiques par des badges sur les deux ailes avant reprenant les dates anniversaires (ref DAG100420) ainsi qu’un badge numéroté sur 2000, unique, fixé entre les deux sièges sur une Tbar spécifique (ref EQY100730LNF ).





A la livraison, les acheteurs devaient se voir remettre un certificat de conformité signé de la main du chef designer de la MGF, Gerry Mac Govern, attestant de l’authenticité du véhicule, mais nombreux sont ceux qui n’on rien reçu.

Sur les 2000 exemplaires construits 500 étaient réservés au marché Anglais, 75 pour les Pays-Bas (50 grises et 25 noires), 20 pour la Suède uniquement en gris et en 1.8 VVC, des exemplaires supplémentaires ont cependant pus être importés via les stocks d’Allemagne, 500 pour la Belgique et 200 pour la France.

Les pays destinataires étaient : L’Angleterre, l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Danemark, le Portugal, la France, l’Allemagne, la Hollande, l’Italie, Malte et la Suisse.

1 seul exemplaire circule en Espagne, c’est une importation d’Allemagne .

De même la numérotation ne semble pas correspondre à une logique particulière ainsi le N°0006 est un véhicule français alors que la N°555 se trouve en Belgique et la N°1120 en Angleterre.


TARASCO Frédéric
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La mienne porte le N°481










https://www.youtube.com/watch?v=fmqB6e00E5E&t=61s (MGF 75 TH Anniversary - YouTube)
YouTube 2:47
MGF 75 TH Anniversary
Caterham_7 le dim 1 janv 2017 à 12:25
Il est joli ce modèle :good: les jantes sont cools !
xxxthedevilxxx le dim 1 janv 2017 à 12:39
Très jolie en effet :good:
lecoq50 le lun 2 janv 2017 à 16:13
https://www.youtube.com/watch?v=YlogYugV3V8 (MGF Anniversary 75 TH - YouTube)
YouTube 3:08
MGF Anniversary 75 TH
kb993 le mer 10 oct 2018 à 10:55
Exceptés le joint de culasse et l'état de la capote, il y a des trucs particuliers à vérifier là-dessus?
https://www.blocket.se/kalmar/Rover_MFG_MG___CABBE___10100_MIL___2_95__81777972.htm?ca=15&w=3 (Rover MFG MG * CABBE * 10100 MIL * 2.95% | Kalmar)
carpe.diem le mar 16 juil 2019 à 20:37
https://www.lbosscarselect.be/portfolio/2003-mg-tf-135/ (MG TF 135 1.8 2003 - Te koop - LBoss CarSelect)

:love: :love:
Kb993 le mar 16 juil 2019 à 21:07
C'est joli ca :)
F7R le mar 16 juil 2019 à 21:11
Oui ,

mais dommage la config
Turbo1980 le mar 16 juil 2019 à 21:44
:love:
Cliocampus le mer 17 juil 2019 à 06:48
Un oubli dans les concurrents de l'époque, la MR de Toyota, autre outsider
jpcevol le mer 17 juil 2019 à 07:04
Je vais en avoir une a vendre
carpe.diem le mer 17 juil 2019 à 08:17
Une tf ?
jpcevol le mer 17 juil 2019 à 09:23
oui blanche , moins de 100 kkms
patala le mer 17 juil 2019 à 09:28
Price ?
@hob :D
carpe.diem le mer 17 juil 2019 à 09:39
Ça peut m'intéresser :D :idee:
ben_92 le mer 17 juil 2019 à 09:47
oui , mets l'annonce sur le forum, ca peut etre interessant
Hob le mer 17 juil 2019 à 11:07
:oh: :D
marian le mer 17 juil 2019 à 11:31
J'ai toujours lu que c'était le refroidissement du moteur qui posait problème sur cette voiture:/
patala le mer 17 juil 2019 à 11:33
Problème connu et resolvable...
spilner le mer 17 juil 2019 à 12:26
Une MR c'est mieux :D
patala le mer 17 juil 2019 à 14:00
Je me demande laquelle va se vendre en premier. ;)

:D
spilner le mer 17 juil 2019 à 14:05
je l'ai pas encore remise en annonce :/
jpcevol le mer 17 juil 2019 à 14:14
C'est qjoi la difference enfre f et tf?
ctncrsp le mer 17 juil 2019 à 14:25
Le turbo, comme sur les 323ti :)
spilner le mer 17 juil 2019 à 14:28
La TF c'est un restylage de la F, y'a plus la suspension Hydragas mais des suspensions classiques notamment
patala le mer 17 juil 2019 à 14:30
Ok guy and what's the best version ?
carpe.diem le mer 17 juil 2019 à 14:46
Ya les puissances qui changent aussi
ben_92 le mer 17 juil 2019 à 14:47
les phares, la TF est en 115,135 et 160 cv contre 120 pour la F de memoire

suspension, interieur restylé aussi
patala le mer 17 juil 2019 à 14:56
No body answers my question ?
weber-dc40 le mer 17 juil 2019 à 14:58
Les ajustements à l'intérieur ça fait un peu peur. Ça grince pas de partout sur mauvaise route ?
jpcevol le mer 17 juil 2019 à 21:32
Ok , alors c'est une f dans sa motorisation la plus puissante
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