Navigator84 |
le ven 26 juin 2020 à 13:00
Le groupe MG Rover a eu pas mal de relations avec la Chine suite à sa séparation avec BMW.
** 2002 - Brilliance
Ainsi en 2002, ils ont signé un accord de production de la Rover 75 avec le groupe Huachen qui possède les marques Brilliance (celle-là même qui tentera de vendre des voitures en Europe quelques années plus tard) et Jinbei (qui désormais appartient en partie à Renault).
Ainsi une petite production a eu lieu à l'époque à Shenyang, fief de Brilliance. A l'époque, MG Rover y vendait déjà la 75.
La collaboration a tourné court. MG Rover abandonnant l'idée d'une production locale et Brilliance se tourna vers BMW pour créer une nouvelle JV en 2003.
** 2004 - SAIC
Ensuite en 2004, le groupe SAIC est en pourparler avec le gouvernement britannique pour reprendre MG Rover. Il semblerait que les discussions ait bien avancées avant que SAIC réclame apparemment des aides publiques plus importantes. Suite au refus du gouvernement, le projet a capoté.
** 2005 - Nanjing Auto & SAIC
A la faillite de MG Rover au printemps 2005, les actifs ont été cédés à plusieurs parties : - la marque et la propriété intellectuelle de Rover ont été conservées par BMW. Phoenix Group payait une licence pour leur utilisation depuis l'an 2000. Elles ont finalement été cédées à Ford en 2006 puis elles sont revenues dans l'escarcelle de Tata suite à son rachat de Jaguar-Land Rover en 2008.
- la marque MG, sa propriété intellectuelle, les modèles ZR/ZT/TF ainsi que l'usine de Longbridge ont été cédés au groupe Nanjing Auto (NAC).
- l'outil de production de la Rover 75 a été vendu au groupe SAIC (Shanghai Auto).
Le flou persiste sur les Rover 45/MG ZS sur base Honda. Honda fournissait les éléments pour ces modèles contre une licence payée par MG Rover. Mais lors de sa faillite, Honda aurait stoppé l'approvisionnement, récupéré l'outillage dans l'usine et aurait refusé de travailler avec les repreneurs chinois. A l'époque, Honda développait sa gamme en Chine (JV avec GAC depuis 1997 et avec Dongfeng depuis 2003) et voyait d'un mauvais œil un concurrent local produire des modèles avec sa propre technologie. Entre 2005 et 2008, NAC puis SAIC ont présenté à la presse et au public des modèles baptisés MG 5 qui n'étaient que des 45/ZS. Mais certainement plus des modèles récupérés dans l'usine anglaise de MG Rover. Ils auraient pu en vendre quelques uns mais une production chinoise de ce modèle n'a pas eu lieu. Il y a eu la même chose pour la MG ZR rebaptisée MG 3.
** Aujourd'hui - SAIC
Au final, ce qui a été réellement conservé suite à la faillite de MG Rover : - MG. La production a été délocalisée dans une nouvelle usine située dans le district de Pukou à Nanjing. Elle a produit la MG 3SW (Rover Streetwise), la 7 (MG ZT) ainsi que le roadster TF. - Rover 75. SAIC qui a récupéré l'outillage de la 75, transfert la production en Chine. Il y développe la 750 avec un empattement allongé. - En 2007, SAIC rachète Nanjing Auto. Les marques MG et Roewe seront désormais développées en parallèle. - L'usine de Longbridge reprend son activité en 2008 en assemblant des kits venant de Chine. D'abord ceux de la TF, puis des MG 6 et MG GS. L'usine est définitivement fermée en 2016.Dernière édition le 26/06/2020 à 13:01 par Navigator84, édité 1 fois |