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[TR Lotus Exige Cup S] light is right... |
speedPYP | le mar 19 mars 2013 à 00:11
Bonjour à tous, ça fait plusieurs années que je lis régulièrement les sujets des uns et des autres avec beaucoup d'émerveillement à chaque lecture. Personne ne me connaît ici mais après avoir écumé les principaux sujets je retiens quelques noms : olcheval : j'ai suivi chaque choix d'option de sa nouvelle M135i kristnet : la plus grosse du forum (godzilla !) jpcevol : l'Ax picarde qui poutre chrisfoss : l'encyclopédie du forum cater : le roi incontesté du brûlage Je trouve l'ambiance du forum excellente avec beaucoup d'humour et une passion qui nous anime tous : l'automobile. Rapidement, j'habite près de Brest, j'ai 30 ans et mes 2 déplaçoirs sont : une citroen AX 1.4D pour tous les jours qui en prend plein la gueule tous les jours et elle aime ça (et moi aussi)! un grand Scenic 1.9dci de 2006 pour madame et les grands trajets. Rien de passionnant vous me direz. Sauf que sommeille en moi l'envie de remplacer mon inusable déplaçoir quotidien par quelque chose de plus noble et plus pêchu avec des trucs du genre : bmw 130i bmw 330i Mazda RX8 volvo S40T5 AWD megane 2 RS J'attends le prochain contrôle technique dans 1 an et demi qui sonnera le glas de cette pauvre AX qui demande à ce qu'on abrège ses souffrances. Ce sera alors le moment d'affronter ce que nous redoutons tous ici : le WAF ! Question expérience automobile, ce que j'avais conduit de plus puissant jusqu'alors était une BMW 320i E36 de 150 ch. Je trouve que cette voiture est excellente en sonorité, poussée et tenue de route. Après je suis monté en passager dans des voitures plus intéressantes de collègues : Mazda RX-8 231ch Subaru Imprezza GT turbo 280ch Mercedes SLK 55 AMG préparée par Väth 410ch Sinon j'essaie de monter dans un kart au moins une fois par an Mais vous me direz "quel est le rapport avec le titre ?" Patience, patience, je plante le décor... Ma femme m'a offert pour mes 30 ans un stage de pilotage chez Motorsport Academy : 7 tours en Lotus Exige Cup S à Lohéac ! Nous nous sommes donc rendus ce week-end autour du circuit pour cet essai. Malheureusement le temps n'était pas de la partie, la piste était détrempée. Après un briefing sur les bases du pilotage, nous sommes montés par groupes de 4 dans un Cayenne GTS pour un tour de découverte mené par un pilote de la structure. Mon dieu que ça pousse ! et ce grondement. A l'approche du premier freinage ceux qui ne sont pas habitués à rouler vite ont commencé à crier en ce cramponnant, moi je prenais mon pied pendant en sentant les 4 roues glisser très légèrement alors que le pilote se pleignait du manque de grip à cause de la piste détrempée. Le Cayenne m'a bluffé, presque pas de roulis, un catapultage en règle à chaque sortie de virage dans un bruit du tonnerre. Le circuit est très technique, les virages sont très serrés et je comprends mieux les faibles vitesses de passage en courbe que j'avais vu dans les différentes vidéo sur Youtube. Fin du tour de reconnaissance. Mon tour arrive enfin pour monter dans cette petite bombe de Lotus Exige. Pour rappel les caractéristiques : 890 kg 260 ch 0/100 en 4.1s Après une rapide installation on démarre et là c'est le drame : je cale ! La première est longue et l'embrayage peu progressif. Le premier tour se fait en douceur à la demande du moniteur et au fur et à mesure à partir du 2ème tour je hausse le rythme sans qu'il me bride, et là on commence à atteindre des sommets de plaisir, chaque grande courbe est abordée proche des limites. Je ressens le potentiel d'adhérence comme si mes mains pouvaient palper le goudron, la direction est ferme mais très communicative. Au niveau des accélerations je n'ai pas regardé du tout le compteur lors de la session, je trouvais que ça poussait bien on s'enfonçait bien dans le baquet mais j'avais espéré plus : genre la fin du monde sur la terre. La poussée est très linéaire, ça reprend très bien en bas grâce au compresseur, et ça s'amplifie doucement avec un franc coup de collier vers 5000 tours puis linéraire jusqu'à plus de moteur ! Je m'attendais à quelque chose du genre coup de pied au cul et c'est en fait tout le contraire. Mon plus beau coup de pied au cul reste la Subaru en sac de sable lors d'une accélération pied de dans en 1ère. Ce jour là l'appui tête me mettait des claques à chaque accélération non linéaire et j'avais l'impression que la voiture freinait entre chaque changement de rapport tellement c'était violent. Pour en revenir à l'exige avec le recul en regardant la vidéo on voit que ça avoine tout de même sévèrement. Les tours se sont enchaînés avec un plaisir insoupçonnable mais je suis resté un peu en réserve car je sentais que la voiture pouvait être dangereuse sur la pluie. Une voiture normale va prévenir gentiment avant de commencer à glisser doucement. L'exige part d'un coup un coup de raquette à 12:00 sur la vidéo le confirmera : http://www.youtube.com/watch?v=r_Ka6ttXGUI (Lotus Exige S lohéac 16/03/2013 - YouTube) YouTube - - Au final cet essai est un pur bonheur regardez mon sourire béat dans chaque grande courbe. Je craignais que les moniteurs empêchent de conduire aux limites mais ce n'est pas le cas. On peut vraiment s'éclater lors de ces sessions. Ce que je retiendrai de cet essai c'est que le moteur ne fait pas tout. Je suis monté dans quelques voitures puissantes en sac de sable et je peux vous dire que celui qui profite le plus de l'accélération en terme de sensations c'est le sac de sable ! Au volant ce qui vous met la banane c'est pas un 80 160 en 5s, c'est les sensations dans les virages, la maîtrise de la perte d'adhérence aux limites, les remontées des informations dans le volant et ce qu'on décide d'en faire pour faire glisser encore plus la voiture... ou pas ! Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin, si vous êtes intéressés je pourrai vous raconter quelques bourres avec mes déplaçoirs très quelconques. |
da_master | le mar 19 mars 2013 à 00:45
Je crois qu'après un tel premier post, on est tous impatients d'avoir la suite, oui ! Bienvenue ! |
SuperZank | le mar 19 mars 2013 à 01:10
quel est le rapport avec le titre? |
da_master | le mar 19 mars 2013 à 01:36
On se le demande... Ah au fait, tu as lu le post ? |
olcheval | le mar 19 mars 2013 à 07:19
Bienvenue à toi. Tes contributions sur ce forum seront évidemment lues et commentées |
SaluC1 | le mar 19 mars 2013 à 07:32
Sympa comme entrée en matière |
JacquesVabre | le mar 19 mars 2013 à 08:03
Chouette, un nouveau ! Un breton en plus |
starter | le mar 19 mars 2013 à 08:03
Un nouveau interessant |
caraddict | le mar 19 mars 2013 à 08:13
Sympa comme premier post |
Aurelien951 | le mar 19 mars 2013 à 08:15
Bienvenue! |
SuperZank | le mar 19 mars 2013 à 08:18
Citation de light is right : « Mais vous me direz "quel est le rapport avec le titre ?" Patience, patience, je plante le décor... » Da_master > bien sur que j'ai lu le post, c'est juste pour ça que j'ai répondu ça |
teuschi | le mar 19 mars 2013 à 08:39
Bienvenue. Un breton en AX 1.4 |
kanter | le mar 19 mars 2013 à 08:42
C'est maxime56 jeune! |
maxime56 | le mar 19 mars 2013 à 09:06
Connard Je suis jeune et j'ai une AX 1.0 |
guillaume7693 | le mar 19 mars 2013 à 09:21
Belle entrée en matière |
kanter | le mar 19 mars 2013 à 10:00
|
SuperZank | le mar 19 mars 2013 à 10:18
Il est plutôt 1.0 a une AX jeune. |
CaTerHam_7 | le mar 19 mars 2013 à 10:20
Il a une AX |
Thibault | le mar 19 mars 2013 à 13:21
Bienvenue ! (Juste au passage, on ne dirait pas une exige cup 260 mais au mieux une S normale 220 ou en pack perf 243... mais ce n'est qu'un détail ) |
speedPYP | le mar 19 mars 2013 à 13:50
Bonjour, et merci pour votre accueil. Pour l'AX je ne l'ai pas choisie, elle est de 1991 c'est une 1.4D qui fait 50 ch. C'est ma première voiture, je l'ai eue à 30 000 km en 2002, elle appartenait à ma grand mère. Lors de mes premiers trajets elle n'arrivait pas à prendre plus de 120, chaque fois que je poussais un peu les rapports un nuage de fumée noire sortait du pot et je passais en mode furtif. Ca n'a pas duré très longtemps, au bout d'un mois de conduite "normale" plus de fumée noire. Je me rapelle encore des passages devant l'école à fond seconde en enfumant tout le quartier ! |
Mr.Ele | le mar 19 mars 2013 à 13:57
bienvenue |
bObAl | le mar 19 mars 2013 à 14:02
Si ça c'est pas d'la belle entrée en matière! Bienvenue à toi! Dernière édition le 19/03/2013 à 14:02 par bObAl, édité 1 fois |
mugatu | le mar 19 mars 2013 à 14:02
Bienvenue Loheac sous la flotte j'ai fait aussi, ça passe très bien avec une voiture légère |
Rod350Z | le mar 19 mars 2013 à 14:31
Ah, je croyais que c´était un TR de pistard. En fait, pas que...Wilkommen. |
speedPYP | le mar 19 mars 2013 à 19:55
Ce soir j'ai envie de vous raconter mes expériences en terme de carburant alternatif dans les années 2004. A l'époque rappelez-vous le litre de gasoil dépassait alors les 85 cts le litre, tout le monde se plaignait de l'augmentation du prix du carburant. Et moi au milieu de tout ça, étudiant fauché, prêt à faire toutes les conneries du monde, je me suis mis en tête de voir ce que peut bouffer un moteur à huile lourde. Après avoir pris les références de ma pompe à injection, je remarque qu'il s'agit d'une pompe Bosh, heureux homme, ce sont les plus solides ! Passage aux travaux pratiques, je commence par acheter une bouteille d'huile d'1l de colza à l'époque facturée aux alentours de 79cts le litre (quelle économie !!!). Sur internet les expérimentateurs conseillent un retarage des injecteurs et un mélange à 30%. Je ne suis pas de ces gens là ! Néanmoins, n'ayant pas envie de purger tout mon réservoir en cas de retour d'expérience malheureux, je branche directement l'arrivée de gasoil dans la bouteille puis moteur ! Et là stupéfaction, ça tourne rond et ça sent la frite ! Satisfait du résultat je retourne directement au supermarché prendre une dizaine de bouteilles en conditionnement de 3l.puis je verse le tout dans le réservoir. La proportion était d'à peu près 95% d'huile de colza, je trouvais que c'était pas mal pour un début ! Mon essai s'étant déroulé en été aucun gros problème à déplorer, le moteur est plus vigoureux à mi-régime (véridique) les côtes sur nationale où je plafonnais à 105 je passais à 110 à l'huile. Le seul inconvénient c'est un démarrage à froid plutôt laborieux (plusieurs préchauffages, démarrage, puis relance d'un cycle de préchauffage en essayant de ne pas couper le moteur, c'est une technique) là le moteur s'ébroue et fait des claquements du diable, mais une fois monté en température, à par l'odeur rien ne distingue pas le mode de carburation. A la longue j'ai abandonné ce mode de carburation pour retourner dans les stations essence. C'était quand même hors du commun de rouler comme ça, je vous passe la tête de la caissière qui me regarde d'un air interrogateur lorsque je passe mon caddie avec 40 bouteilles d'huile, à laquelle je réponds "c'est pour faire le plein". Suite à ces expériences j'ai 2 anecdotes à raconter : Une fois j'ai eu une crevaison, c'est bête mais ça arrive. J'étais juste à côté d'un centre auto. Je dépose donc la voiture pour réaliser les réparations. Je repasse la chercher quelques heures plus tard. Et le vendeur me rend les clés très inquiet : - je ne sais pas ce qu'elle a votre voiture mais elle a un gros problème moteur ! Et là je réfléchis et je me rappelle la séquence de démarrage à respecter, le moteur qui tourne sur 2 cylindres pendant 10 secondes et les claquements du diable. Je lui avoue : - Je ne roule pas au gazoil ! Et là il me fait un clin d'oeil entendu : - Vous roulez au fioul ? - Non à l'huile... Vous auriez vu sa tête, il était la bouche pendante me fixant pendant quelques secondes puis il est reparti sans poser de questions. Je crois que c'était la première fois qu'on lui faisait ce coup là. Quelques années plus tard celle qui deviendra ma femme m'avait demandé d'arrêter depuis longtemps de rouler à l'huile trouvant ça complètement débile et risqué (elle a pas tord). Mais comme tout junkie, j'ai replongé. Pour épater la galerie au boulot, j'ai refait le plein complet à l'huile sur le parking du boulot avec des collègues. On se marre bien, je fais ma démonstration et je rentre le soir après une journée bien chaude. Le lendemain matin je regarde le thermomètre avec appréhension : 8°C et près de 100% d'huile dans le réservoir. Et là je me dis quelle connerie. La séquence de démarrage racontée ci-dessus à dû s'accompagner d'un dosage méticuleux de l'accélérateur. Lorsque l'huile est froide, elle est très épaisse et ses propriétés en terme de fluidité n'ont plus rien à voir avec celles du gasoil. Lorsque j'appuyais un tout petit peu sur l'accélérateur la voiture partait direct au rigime de régulation 5000trs/mn. A froid et avec les claquements liés à la combustion à l'huile j'ai réveillé tout le quartier. Lorsque je relâchais l'accélérateur la voiture câlait. J'ai donc dû démarrer en trombe et ne surtout pas lâcher l'accélérateur entre chaque changement de rapport jusqu'à ce que le liquide de refroidissement se réchauffe et liquéfie l'huile froide. Je vous laisse imaginer la scène : démarrage à 5000tr claquements du tonnerre puis câlage. Redémarrage cirrage de pneu et au passage en seconde câlage. redmarrage en roue libre etc... Depuis j'ai arrêté. On ne m'y reprendra plus... jusqu'à la prochaine fois... |
mugatu | le mar 19 mars 2013 à 19:59
C'est une très bonne idée d'achever les diesels, t'as bien fait |
ambre | le mar 19 mars 2013 à 20:02
Excellent le coup de l''huile qui te fait prendre 5000 tours à froid !! t'es un grand malade toi ! Mais bienvenue au passage quand même ! |
JacquesVabre | le mar 19 mars 2013 à 20:05
Tu vas t'entendre avec Maxz si tu roules au jus de frites |
bmwenvrac | le mar 19 mars 2013 à 20:08
bonsoir speed , et bienvenue à toi dans ce monde de doux dingues qu'est le forum autotitre |
xxxthedevilxxx | le mar 19 mars 2013 à 20:13
Citation de speedP : « Quelques années plus tard celle qui deviendra ma femme m'avait demandé d'arrêter depuis longtemps de rouler à l'huile trouvant ça complètement débile et risqué (elle a pas tord). Mais comme tout junkie, j'ai replongé » Bienvenue ! |
olcheval | le mar 19 mars 2013 à 20:16
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Toniciano | le mar 19 mars 2013 à 20:25
Hello, marrant le coup de l'huile, on l'oublie souvent mais le moteur Diesel avait été créé pour brûler de l'huile végétale , le gasoil en tant que carburant n'est venu que bien plus tard ! Merci Rudolf |
CaTerHam_7 | le mar 19 mars 2013 à 20:45
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caraddict | le mar 19 mars 2013 à 21:03
Sympa ces anecdotes |
bObAl | le mar 19 mars 2013 à 22:27
Excellente le coup de l'huile! |
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