Lotus Exige : laquelle choisir ? - Auto titre
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Lotus Exige : laquelle choisir ?
guillaume92 le ven 24 oct 2008 à 18:48
Voilà,

Je m'en remets à vous car j'hésite vraiment entre 2 Exige à prix identique :

- Lotus Exige S (221) 2006 - 22000 km - 3ème main - quelques défauts cosmétiques mais entretien moteur trains roulants OK - pack sport, touring, autobloquant et clim - cata et silencieux Quicksilver
Utilisation mixte circuit - route

- Lotus Exige Cup (192) 2005 - 11000 - 3ème main - cosmétique impeccable (peinture neuve avant arrière), entretien moteur tous les 3000 km - 3 jeux de jantes - ECU Lotus Sport (200 cv) - Ohlins 3 voies - Pagid - silencieux lotus sport - 4500 km en Lotus Cup puis utilisation mixte route circuit

Le confort est pas le premier critère mais la fiabilité et les perfs le sont.

Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous combien pèse la Cup 2005 (aucune info sur le net, série très limitée) ?

Merci
ludovic le ven 24 oct 2008 à 19:38
Elle est etagée comment la boite de la 192cv
c'est pas vassim qui disait que les 192cv tiraient hyper long alors que la boite des versions compresseurs était mieux etagée
PackardSuper8 le ven 24 oct 2008 à 19:39
850 kg, à la louche
albion le ven 24 oct 2008 à 19:39
L'exige S est annoncé par Lotus à 935 kg et l'exige cup 192 à 875kg...donc quelque soit le poids réel de chacune, table sur ce différentiel de 60kg environ entre les deux...

Je pense qu'une cup 192 avec une boîte digne de ce nom doit être pas mal du tout...
touquent le ven 24 oct 2008 à 20:04
Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que j'aimerai bien avoir ce dilemne... mais c'est pas mon cas :(
Thibault le ven 24 oct 2008 à 20:04
La S a pour avantage le couple, peut être plus facile à travailler que la 192ch où il faut être toujours au dessus de 6000rpm.
Aussi, avant 2006, il y a cette histoire d'accelerateur soit disant peu agréable.

Par contre, le bruit doit être plus sympa sur l'atmo, pour l'avoir essayée (une exige 2005) avec un phase 2, c'est phénoménal !!!!!!!

Reste le prix ... perso, j'hésiterai pas, S !

(edit : j'avais mal lu pour le prix, alors S ! même si je ne sais pas quelle est la fiabilité dûe au compresseur)
Dernière édition le 24/10/2008 à 20:10 par Thibault, édité 1 fois
kri le ven 24 oct 2008 à 20:15
La cup semble deja un peu equipée pou la piste, plus que la S visiblement ca doit etre un argument pour toi non?
rix8 le sam 25 oct 2008 à 01:15
Bonsoir

j'ai commandé la dernière Exige Cup (modèle 2009) 260 CV et 890 Kilos, livrée en fin d'année, on va voir ce qui ça donne.

Sinon pour ta recherche, si tu es pistard, la Cup 2005 est peut etre plus adaptée effectivement.
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 11:27
Merci pour vos réponses. Je liste un peu les avantages inconvénients car la Cup est à 200 km de chez moi et j'ai plus beaucoup de temps pour me décider (je peux pas y aller ce WE et je dois me décider sur la S que j'ai vu la semaine dernière)

Exige S
+ Couple
+ Puissance
+ Boite
+ Confort
+ Facilité d'utilisation
+ Couleur (noir starlight)
- Poids
- 22000 km

Exige Cup
+ Chassis (renforts, réglages)
+ Fiabilité (pas de compresseur, accusump, embrayage renforcé...)
+ Poids
+ Collector
+ Sécurité (arceau, extincteur, coupe-circuit)
+ Poids
+ Equipements (jantes, ohlins, accusump, plaquettes, ECU)
+ 11000 km
- Facilité d'utilisation (arceau pour la route)
- Manque de couple
- Historique compliqué (voiture de course à la base)
- CG Lotus pas vraiment road-legal puisque l'arceau est monté post-homologation)
- Couleur (jaune, je préférerais changer)
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 11:28
@Rix8 : A mon avis, ca va envoyer du slip vu l'effort réalisé sur le poids associé à un chassis lotus sport.

Tu vas faire la Lotus Cup Europe ?
vassim le sam 25 oct 2008 à 11:32
J'aurais une petite préférence pour la cup si tenté qu'elle est vraiment en bon état mécanique.
Elle a un chassis pour la piste déja, et si tu manque de W il sera toujours temps de la comprimer par la suite avec un systéme plus sympa que celui d'origine lotus.
ludovic le sam 25 oct 2008 à 11:32
890 kg la cup 260 !
ah ouais ca va commencer a marcher la :good:
xave le sam 25 oct 2008 à 11:40
La Cup a l'air pas mal mais elle a qd même bien limer les circuits... ca reste une Lotus.

Par contre une atmo' de 190ch + une boite C-ONE est bien plus efficace que la 221......... mais le couple en moins !

Concernant le Chassis, il n'y a pas grand chose à faire pour etre bien sur piste : Nitrons, plaquettes, BAR renforcée et éventuellement un carter cloisonné (mais est-ce qu'il est sur les 221 ???)

Tu n'as pas essayé de trouver une atmo' plus soignée et l'adapter à ton utilisation ?
vassim le sam 25 oct 2008 à 11:41
Avec la boite courte ca doit étre 10x mieux tellement le 192 cv tire long d'origine.
xenon le sam 25 oct 2008 à 11:43
GUI92> je suis aussi pour la cup
car les watts ont moins d'importance que le chassis sur piste
c'est plus rare donc plus stable sur le plan de la cote
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 11:45


C'est un peu racing :D
modéré le Ven 26 Dec à 14:30
vassim le sam 25 oct 2008 à 12:19
Ben ouaip mais tant qu'a faire.
Edika le sam 25 oct 2008 à 12:21
Prends une exige S1 ou une 340R, c'est bien plus rigolo et tout aussi efficace

Sinon la Cup
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 12:25
Le VHPD 190 tient pas les embouteillages et la fiabilité est douteuse.

Je veux pouvoir la prendre quand je veux, même pour aller chercher le pain.
vassim le sam 25 oct 2008 à 12:26
Le rover a 190 cv c'est pas un choix sérieux, edika avait déja des pb avec le 120 cv.
rix8 le sam 25 oct 2008 à 12:34
@Guillaume 92

A terme faire la lotus cup oui, on va dabord essayer d'apréhender l'engin, c'est ma première vraie pistarde ;)
Dernière édition le 25/10/2008 à 12:36 par rix8, édité 1 fois
blackhawk le sam 25 oct 2008 à 12:34
Et une Exige S1 avec un Honda compressé Vassim? ;)
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 12:37
Les cardans en consommable, ca refroidit :D
blackhawk le sam 25 oct 2008 à 12:40
Hello Guillaume
Je t'en tiendrai informé...:)
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 12:43
Tu l'as acheté ?

Super jouet que tu as là.

vassim le sam 25 oct 2008 à 12:45
Le honda rentre trés mal dans la lotus, les cardans travaillent dans une position impossible, ca reste un bricolage moyen.
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 12:47
Un de mes amis est parti voir la Cup. J'aurais un avis, des photos et videos ce soir pour décider d'y aller ou pas ;)
blackhawk le sam 25 oct 2008 à 12:56
J'en possède une depuis quelques temps mais j'avais décidé de refaire entièrement pour être certain de sa totale fiabilité
Après des soucis avec l'approvisionnement de certaines pièces, je l'ai enfin récupérée ce jeudi pour mon plus grand plaisir:love:
Donc pour le moment, que du plaisir :D
Edika le sam 25 oct 2008 à 13:42
Le Rover n'est pas fiable à 100 % mais quand même assez pour une utilisation quotidienne,en faisant quelques modif. Après si le joint de culasse lache, c'est pas un drame. Coté pilotage, c'est à mon avis bien plus intéressant qu'une S2.
Mais une S2 correspondra mieux à ta façon de conduire.
xave le sam 25 oct 2008 à 13:43
Black > quelle auto ?

Autrement, je me méfie toujours des autos avec une peinture neuve... Essais de trouver des infos sur cette autos.

Pour le meilleur Rover, ca reste le VVC standard avec 143ch d'origine et facilement 165ch.

Autrement, sur les Lotus, il reste une super affaire : ce sont les Elise mk2 111s : ce sont des autos souvent critiquées donc avec un prix assez interessant et un état nickel. Elles n'ont pas souvent vu le circuit. Ces autos sont bcp plus légères que les Toy. La chose à faire c'est de mettre une boite courte, 4 nitrons, 4 RS14 un jeu de roues en 048 et tout va bien. Pour info, une 111s mk2 sans boite courte mais bien affutée au niveau chassis tourne au VDV en 2.02

Guillaume > attention quand même à prendre des autos bien utilisées sur piste. Il faut absolument connaitre les proprios ou des gens qui connaissent l'auto.
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 13:50
J'aurais bientôt les papiers avec le nom des proprios précédents. Difficile d'obtenir un historique clair en dehors des factures et des informations du vendeur qui même de bonne foi, peut ne pas connaître tout l'historique.

De toutes façons, je vais la voir avec mon "mecano" qui sait démonter un speedster de A à Z et repérer les éventuels problèmes.

Le soucis est plus au niveau du moteur car difficile de se faire une idée avec un essai.

Pour la carrosserie et les trains, c'est assez facile de contrôler sur une Lotus
xave le sam 25 oct 2008 à 13:52
Pour info : une Elise 111s mk2 bien reglée vs une Exige Bemani (265ch mini) :

http://fr.youtube.com/watch?v=T5ta2Cub1l8
YouTube 5:20
Lotus Elise Mk2 vs Exige Bemani onboard Le Laquais


:D
kri le sam 25 oct 2008 à 14:03
Oui, enfin la il y a visiblement une belle difference de pilotage, et a mon avis niveau chassi c 'est pareil.
Cela dis c'est vrai qu'il s'eloigne pas non plus des masse a 'accel avec l'exige.
guillaume92 le sam 25 oct 2008 à 18:57
Mon pote vient d'essayer l'Exige Cup

Apparemment, elle a fait plus de route que piste vu l'état parfait.

Ca manque de couple sous 5000 selon lui mais pur bonheur entre 5 et 8000 Trs.

Je vais aller l'essayer moi-même :D
vassim le sam 25 oct 2008 à 19:06
Citation de xave :

« je me méfie toujours des autos avec une peinture neuve... »
Oué, surtout des anciennes auto de piste, ce n'est pas faux.
guillaume92 le dim 26 oct 2008 à 10:18

modéré le Ven 26 Dec à 14:30
blackhawk le dim 26 oct 2008 à 11:33
Hello Xave!
Je parlais de mon Exige S1 qui partage avec l'Atom 300 le moteur...:love:
Edika le dim 26 oct 2008 à 12:17
Alors, raconte ...
Fais nous un petit CR dans le post Lotus et assimilé.
J'ai longtemps hésité sur une 340R Honda qui s'est vendue depuis en partie à cause de certaines rumeurs sur les cardans ...
etype le sam 8 nov 2008 à 20:28
Entre les 2 je dirai plutot la S...

Ya déjà un sacré chassis et potentiel piste.
richy le lun 3 août 2009 à 16:48







glubux79 le lun 3 août 2009 à 18:54
Ouah, merci Richy :love:
richy le lun 3 août 2009 à 19:32
Non, c'est moi qui te dit merci !
XTR2 le lun 3 août 2009 à 20:05
Une question à ceux qui font de la piste: lors des freinages accompagnés de rétrogradages, avec le pied droit vous appuyez en meme temps sur le frein et l'accélérateur lors du débrayage ou vous faites l'un après l'autre:?:
fiatou le lun 3 août 2009 à 21:50
ça se trouve "la boite C-ONE" et qu'elle est son coût ?
guillaume92 le lun 3 août 2009 à 21:53
En même temps sinon tu bloques les roues arrière ou alors tu freines pas assez fort :D
etype le mar 4 août 2009 à 12:59
Meme temps
nicosti8 le mar 4 août 2009 à 13:00
Pas mieux ;)

Superbes photos :love:
xenon le mar 4 août 2009 à 14:06
Double debrayge et talon pointe pour ma part ... surtout pour préserver la mécanique car sinon , je me traine en général ( c'est ce qui se dit toutefois )
XTR2 le mar 4 août 2009 à 14:19
Ce que je comprends pas: ( :/ ) lors des gros freinages quand vous appuyez simultanément sur le frein et l'accélerateur avec 1 seul pied vous le mettez comment:?: le talon sur le frein et la pointe sur l'accélérateur:?:
etype le mar 4 août 2009 à 14:21
En faisant tout ca tu dois te traiter encore plus non????
:D :D :D

;)
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