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Lotus Evora |
Ami8 | le sam 7 déc 2024 à 00:54
@Toniciano Pour le CR, @caraddict a bien résumé : c’est un achat sympa et exotique |
Toniciano | le sam 7 déc 2024 à 07:39
Tu as acheté des allokos ? |
Ami8 | le sam 7 déc 2024 à 08:55
Qu’est-ce donc ? |
Zoleran | le sam 7 déc 2024 à 09:39
Citation de Ami8 : « Pas de carter cloisonné sur l’Evora 400 Je lisais dans le carnet d’entretien que la garantie sautait en cas d’utilisation sur piste Oui je comprends bien l’idée du silencieux plus raisonnable avec collecteurs et catasport Pour la vidéo d’essai, effectivement, pas la même transmission. Mais pour mieux comprendre la voiture, le gars au Luxembourg est quand même mieux » @Ami8 Sur le manuel de l’exige c’était écrit : Page 1: cette auto est livrée avec des cup2, pour une utilisation piste intensive . Attention sur route . Page 2: tout utilisation de l’auto sur piste annulera la garantie …. Blague à part , le carter d’origine lotus est pas terrible et il faut le tomber tout les deux ans . Pose un moroso |
caraddict | le sam 7 déc 2024 à 09:56
C'est assez courant quand même l'usage piste qui annule la garantie et d'une certaine manière ça peut se comprendre aussi, c'est un usage qui peut malmener pas mal la voiture surtout si tu as @Zoleran @maxz318is @CaterHam_7 ou un autre garçon boucher au volant |
Zoleran | le sam 7 déc 2024 à 10:06
Citation de caraddict : « C'est assez courant quand même l'usage piste qui annule la garantie et d'une certaine manière ça peut se comprendre aussi, c'est un usage qui peut malmener pas mal la voiture surtout si tu as @Zoleran @maxz318is @CaterHam_7 ou un autre garçon boucher au volant » @caraddict Je pense qu une auto souffre plus en ville avec sa vidange tous les 2 ans que la mienne qui a le droit a un suivi minutieux et un respect des organes mécaniques hein Mais blague à part , c'est une belle hypocrisie de la part des constructeurs... Et heureusement difficilement démontrable pour eux |
caraddict | le sam 7 déc 2024 à 10:15
@Zoleran ah oui clairement la ville c'est aussi l'enfer pour une caisse, après si tu lis les préconisations d'entretien en général t'as des vidanges plus rapprochées en cas d'usage essentiellement en ville... Mais beaucoup ont du mal à l'intégrer |
nico-20vt | le sam 7 déc 2024 à 13:17
Les voitures modernes reajustent les échéances en fonction de l'utilisation. C'était déjà le cas dans la Corvette C5 (encore elle ) Néanmoins j'ai toujours fait mes entretiens avant les échéances programmées. Mais j'en reviens à Lotus. Le carter cloisonné est presque une obligation si tu veux éviter une casse moteur, c'est fou d'avoir laissé le carter de Camry sur ces voitures qui te font prendre des G. Malgre tout c'est sûr que le luxembourgeois de la vidéo adorée de @Ami8 il ne va pas en avoir besoin. Dernière édition le 07/12/2024 à 13:22 par nico-20vt, édité 1 fois |
Ami8 | le sam 7 déc 2024 à 14:15
@Zoleran Je n’ai pas vu passer le fait qu’il fallait tomber le carter tous les deux ans. Pour quelle raison ? J’ai vu pour le Moroso. On dirait que c’est justement chez Komotec qu’il est le moins cher. Effectivement une auto qui fait de la piste mais qui est rigoureusement suivie, c’est largement préférable. Mais là j’ai épluché les différents rapports de mesure de performance de l’Evora. Le gars a roulé comme un papy. Par exemple 6 sec cumulées au dessus de 5500 tr/min sur les 10000ers kilomètres @nico-20vt Effectivement le carter cloisonné, à envisager l’année prochaine Là il faut que je me refasse un peu financièrement Pour l’intervalle de révision en fonction de la conduite : pas avec une Lotus en tout cas, même moderne |
Ami8 | le sam 7 déc 2024 à 14:17
Photo vite faite hier avant de faire les papiers de cession. Après il faisait nuit. La voiture n’est pas très photogénique et l’angle pas terrible. |
Zoleran | le sam 7 déc 2024 à 14:22
Citation de Ami8 : « @Zoleran Je n’ai pas vu passer le fait qu’il fallait tomber le carter tous les deux ans. Pour quelle raison ? J’ai vu pour le Moroso. On dirait que c’est justement chez Komotec qu’il est le moins cher. Effectivement une auto qui fait de la piste mais qui est rigoureusement suivie, c’est largement préférable. Mais là j’ai épluché les différents rapports de mesure de performance de l’Evora. Le gars a roulé comme un papy. Par exemple 6 sec cumulées au dessus de 5500 tr/min sur les 10000ers kilomètres @nico-20vt Effectivement le carter cloisonné, à envisager l’année prochaine Là il faut que je me refasse un peu financièrement Pour l’intervalle de révision en fonction de la conduite : pas avec une Lotus en tout cas, même moderne » @Ami8 Car le carter est équipé de lamelles en plastiques pour faire le cloisonnement, du coup à changer … |
nico-20vt | le sam 7 déc 2024 à 14:24
Citation de Ami8 : « @Zoleran Je n’ai pas vu passer le fait qu’il fallait tomber le carter tous les deux ans. Pour quelle raison ? J’ai vu pour le Moroso. On dirait que c’est justement chez Komotec qu’il est le moins cher. Effectivement une auto qui fait de la piste mais qui est rigoureusement suivie, c’est largement préférable. Mais là j’ai épluché les différents rapports de mesure de performance de l’Evora. Le gars a roulé comme un papy. Par exemple 6 sec cumulées au dessus de 5500 tr/min sur les 10000ers kilomètres » WoW tu t'es cru chez Porsche ? Blague à part tu as fait quelle démarche pour obtenir ces données ? |
Zoleran | le sam 7 déc 2024 à 14:24
Et justement tu sembles l’avoir comme j’avais imaginé … mais à vérifier car ça parle aussi de la 430. Dernière édition le 07/12/2024 à 14:24 par Zoleran, édité 1 fois |
nico-20vt | le sam 7 déc 2024 à 14:25
Citation de Zoleran : « Citation de Ami8 : « @Zoleran Je n’ai pas vu passer le fait qu’il fallait tomber le carter tous les deux ans. Pour quelle raison ? J’ai vu pour le Moroso. On dirait que c’est justement chez Komotec qu’il est le moins cher. Effectivement une auto qui fait de la piste mais qui est rigoureusement suivie, c’est largement préférable. Mais là j’ai épluché les différents rapports de mesure de performance de l’Evora. Le gars a roulé comme un papy. Par exemple 6 sec cumulées au dessus de 5500 tr/min sur les 10000ers kilomètres @nico-20vt Effectivement le carter cloisonné, à envisager l’année prochaine Là il faut que je me refasse un peu financièrement Pour l’intervalle de révision en fonction de la conduite : pas avec une Lotus en tout cas, même moderne » @Ami8 Car le carter est équipé de lamelles en plastiques pour faire le cloisonnement, du coup à changer … » De quoi on parle ? Pas sur le Moroso. |
Zoleran | le sam 7 déc 2024 à 14:28
Du modèle de lotus (voir photo !!) |
nico-20vt | le sam 7 déc 2024 à 14:29
Ok. L'avantage du Moroso c'est qu'il est fiable et qu'il augmente le volume d'huile. |
Ami8 | le dim 8 déc 2024 à 12:27
@Zoleran OK, je vais bien envisager le Moroso. Mais je confirme qu’il n’y a pas de carter cloisonné sur la 400. Sur le groupe Facebook, j’ai vu plusieurs gars poser le Moroso sur ces 400. Maintenant, sans faire de piste et même pour aller une fois en montagne, est-ce indispensable ? @nico-20vt Les données obtenues sont du même type que celles récupérées lors de ma 1ere révision de l’Elise, avec le coup des rupteurs : https://www.autotitre.com/forum/Subaru/Legacy/Ami8-Garage-Lotus-Elise-Sport-220-Leon-Cupra-ST-Swift-Sport--115738p86.htm Sinon avec le Moroso c’est apparemment + 1L par rapport au carter de base (cf fiche produit chez Komotec). |
Zoleran | le dim 8 déc 2024 à 13:56
Citation de Ami8 : « @Zoleran OK, je vais bien envisager le Moroso. Mais je confirme qu’il n’y a pas de carter cloisonné sur la 400. Sur le groupe Facebook, j’ai vu plusieurs gars poser le Moroso sur ces 400. Maintenant, sans faire de piste et même pour aller une fois en montagne, est-ce indispensable ? @nico-20vt Les données obtenues sont du même type que celles récupérées lors de ma 1ere révision de l’Elise, avec le coup des rupteurs : https://www.autotitre.com/forum/Subaru/Legacy/Ami8-Garage-Lotus-Elise-Sport-220-Leon-Cupra-ST-Swift-Sport--115738p86.htm Sinon avec le Moroso c’est apparemment + 1L par rapport au carter de base (cf fiche produit chez Komotec). » @Ami8 Si pas de piste ,c'est vraiment pas utile non. Pour un usage même limité en piste, c'est vivement conseillé. |
Ami8 | le dim 8 déc 2024 à 14:36
Merci |
nico-20vt | le dim 8 déc 2024 à 16:16
Chacun fait ce qu'il veut, mais on a déjà évoqué des cas de casses sur route de montagne. Ça peut vite ressembler à de l'usage piste fait moi confiance. |
Zoleran | le dim 8 déc 2024 à 17:04
Citation de nico-20vt : « Chacun fait ce qu'il veut, mais on a déjà évoqué des cas de casses sur route de montagne. Ça peut vite ressembler à de l'usage piste fait moi confiance. » @nico-20vt Faut être Nico ou François Delcourt pour réussir cet exploit sur route J'ai pisté 4 fois avec cup 2 avant de mettre le morosso et le moteur a tenu 39500km Après c'est comme n'importe quelle auto : je roule toujours jauge au max! |
Zoleran | le dim 8 déc 2024 à 17:10
Sinon on a rouler avec l’évora ce matin: j’avais oublié que l’intérieur est très sympa même si moins personnel que celui de l’exige Sinon c’est sympa sur piste mais faut prévoir des plaquettes , des suspensions , améliorer la commande de boîte … et ça sera toujours plus lourd qu’une exige (1/2 des plaquettes neuves y sont passés ….sur 100km ) Et ya encore moins de places à l’arrière qu’une 86… |
nico-20vt | le dim 8 déc 2024 à 17:22
Citation de Zoleran : « Citation de nico-20vt : « Chacun fait ce qu'il veut, mais on a déjà évoqué des cas de casses sur route de montagne. Ça peut vite ressembler à de l'usage piste fait moi confiance. » @nico-20vt Faut être Nico ou François Delcourt pour réussir cet exploit sur route J'ai pisté 4 fois avec cup 2 avant de mettre le morosso et le moteur a tenu 39500km Après c'est comme n'importe quelle auto : je roule toujours jauge au max! » Je dis simplement ça car il y a eu des témoignages à ce sujet. Et je rappelle que tu as un carter cloisonné d'origine ce qui n'est pas le cas des 350. |
Zoleran | le dim 8 déc 2024 à 17:24
Citation de nico-20vt : « Citation de Zoleran : « Citation de nico-20vt : « Chacun fait ce qu'il veut, mais on a déjà évoqué des cas de casses sur route de montagne. Ça peut vite ressembler à de l'usage piste fait moi confiance. » @nico-20vt Faut être Nico ou François Delcourt pour réussir cet exploit sur route J'ai pisté 4 fois avec cup 2 avant de mettre le morosso et le moteur a tenu 39500km Après c'est comme n'importe quelle auto : je roule toujours jauge au max! » Je dis simplement ça car il y a eu des témoignages à ce sujet. Et je rappelle que tu as un carter cloisonné d'origine ce qui n'est pas le cas des 350. » @nico-20vt Non, pas de série . J'ai vu aussi des témoignages mais les mecs étaient pas sur d'avoir vérifier le niveau avant d'entrer en piste .. |
nico-20vt | le dim 8 déc 2024 à 17:28
Citation de Zoleran : « Citation de nico-20vt : « Citation de Zoleran : « Citation de nico-20vt : « Chacun fait ce qu'il veut, mais on a déjà évoqué des cas de casses sur route de montagne. Ça peut vite ressembler à de l'usage piste fait moi confiance. » @nico-20vt Faut être Nico ou François Delcourt pour réussir cet exploit sur route J'ai pisté 4 fois avec cup 2 avant de mettre le morosso et le moteur a tenu 39500km Après c'est comme n'importe quelle auto : je roule toujours jauge au max! » Je dis simplement ça car il y a eu des témoignages à ce sujet. Et je rappelle que tu as un carter cloisonné d'origine ce qui n'est pas le cas des 350. » @nico-20vt Non, pas de série . J'ai vu aussi des témoignages mais les mecs étaient pas sur d'avoir vérifier le niveau avant d'entrer en piste .. » Ça doit être à partir de la 390 alors. |
Zoleran | le dim 8 déc 2024 à 18:40
Citation de nico-20vt : « Citation de Zoleran : « Citation de nico-20vt : « Citation de Zoleran : « Citation de nico-20vt : « Chacun fait ce qu'il veut, mais on a déjà évoqué des cas de casses sur route de montagne. Ça peut vite ressembler à de l'usage piste fait moi confiance. » @nico-20vt Faut être Nico ou François Delcourt pour réussir cet exploit sur route J'ai pisté 4 fois avec cup 2 avant de mettre le morosso et le moteur a tenu 39500km Après c'est comme n'importe quelle auto : je roule toujours jauge au max! » Je dis simplement ça car il y a eu des témoignages à ce sujet. Et je rappelle que tu as un carter cloisonné d'origine ce qui n'est pas le cas des 350. » @nico-20vt Non, pas de série . J'ai vu aussi des témoignages mais les mecs étaient pas sur d'avoir vérifier le niveau avant d'entrer en piste .. » Ça doit être à partir de la 390 alors. » @nico-20vt Je connais mon ex hein 380 Cup, 410 et 430 je crois ! |
Toniciano | le lun 9 déc 2024 à 07:11
Sans usage piste je vois pas trop l'intérêt. |
olcheval | le lun 9 déc 2024 à 08:28
La pignole ? |
Alfisteforever | le lun 9 déc 2024 à 09:07
Il ne nous reste que ça la pignole, merci ! |
Toniciano | le lun 9 déc 2024 à 09:23
Oui c'est vrai que c'est important. |
nico-20vt | le lun 9 déc 2024 à 09:28
Citation de Toniciano : « Sans usage piste je vois pas trop l'intérêt. » @Toniciano Et là tu le vois mieux ? |
Toniciano | le lun 9 déc 2024 à 10:04
Pour arriver à faire ça sur route c'est vraiment dla merde bien un truc d'anglais ça. En même temps, y'a pas beaucoup de montagnes en Angleterre |
nico-20vt | le lun 9 déc 2024 à 10:12
Vu le pedigree du châssis sur une route en S tu prends des beaux appuis gauche / droite consécutifs, c'est pas mieux que sur circuit. Et les sorties Lotus, c'est pas de la promenade en général donc ça ne me surprend pas tellement. Quand j'ai emmené l'Exige en entretien chez Exigence, c'est le premier truc que le mécano m'a conseillé de faire. Non seulement tu protèges ton moteur du déjaugeage, mais en plus avec une capacité d'un litre supérieur tu es moins sujet à la chauffe. Dernière édition le 09/12/2024 à 10:15 par nico-20vt, édité 2 fois |
Ami8 | le lun 9 déc 2024 à 10:16
Je suis allé essayer (dans les Pyrénées il y a un mois ) l’Evora de José ci-dessus. La voilà : Ce qu’il « oublie » de préciser, c’est que l’incident est arrivé sur circuit et non en montagne. Il me disait que c’était avec un roulage cool. Autre point, il a une prépa Komotec (sans échangeur) avec décata, petite poulie, reprogrammation. Sur ce bloc et sans échangeur, apparemment ça n’aide pas la fiabilité. Depuis, il a remis un bloc neuf et un carter cloisonné Pour le 1er cas je ne sais pas. Mais ces histoires de casses ne disent rien sur l’entretien, si la voiture est stock, dans quel cadre exact ça a cassé, le niveau de l’huile à ce moment là. |
nico-20vt | le lun 9 déc 2024 à 10:21
J'ai jamais eu à rajouter une goutte d'huile sur ce moteur pour ma part. L'échangeur oui ça a aussi fait partie des premières modifs. L'Exige était aussi dans la config de cette Evora et ça ne me plaisait pas. |
Ami8 | le lun 9 déc 2024 à 16:03
@Toniciano Le petit CR attendu Un retour sur le ressenti, qui appelle bien sûr à peaufiner au delà des 60 km pour la ramener, de nuit, mais sur des routes qui mettent déjà en évidence pas mal de choses. Pour résumer : j'aime énormément, vraiment, quasiment tout Bon la boîte pas super rapide et des rapports trop longs par rapport à une Alpine mais ça offre plus d’allonge finalement. Le seul défaut, mais ça n’en est pas vraiment un, car c’est l’orientation même de la voiture : la sensation de vitesse par rapport à l’Elise qui donne l’impression que tu vas te satelliser à 120 km/h sur une petite route. Mais, bon l’amortissement est absolument génial (plus dur que sur une S mais ça vit largement), et direction/train avant au top. La voiture est aussi plus stable à grande vitesse que l’Elise qui demande quand même de s’en occuper (pas autant qu’une Exige). Et ce son Rien ne remplacera l’Elise, encore plus quand elle est utilisée dans sa bonne fenêtre : seul dans la voiture, petites routes étroites et sinueuses, soleil, décapoté. Disons que j’ai fait le choix de n’avoir que 90% du plaisir extrême dans ces conditions, pour gagner ailleurs. Après, le risque est forcément nettement plus grand pour le permis puisque globalement on peut rouler plus vite et ce, plus facilement. Mais il me semble que c'était pire en Alpine. En tant que voiture, on a aussi l’impression d’en avoir plus pour son argent que l’Elise qui est dépouillée (mais nécessaire pour le poids). En fait, il n’y a pas de mauvais choix. Je pense que je vais adorer cette Evora mais pour moi il ne faut pas aller plus loin dans le côté GT ou facilité. Je serais capable de prendre une A110 S mais celle-ci donne donc moins "d'émotions" que l’Evora ne serait-ce que par le moteur (caractère et sonorité), l’esthétique aussi (c’est plus subjectif), et la direction nettement plus réussie avec l'Evora. Mais le train avant de l’Alpine est plus tranchant. Et en châssis normal, l’A110 est un peu trop floue quand on commence à prendre confiance (ce qui vient très/trop vite). Suite au prochain épisode quand il fera meilleur que ce weekend (ce n'est pas trop difficile... ) Dernière édition le 09/12/2024 à 17:12 par Ami8, édité 3 fois |
Toniciano | le lun 9 déc 2024 à 16:31
Merci man Ca rupte à 7000 non ? Mais après 6000 y'a plus grand chose ou ça continue ? Le feeling de direction qui manque à l'A110 semble bien meilleur là dessus, c'est l'atout maître des Lotus de cette époque. |
guiguizz | le lun 9 déc 2024 à 16:40
La direction, c’est quand même mieux sur la S mais ça vaut pas une lolo |
Toniciano | le lun 9 déc 2024 à 16:40
Hein @Bmwenvrac |
guiguizz | le lun 9 déc 2024 à 16:42
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Ami8 | le lun 9 déc 2024 à 16:53
Citation de Toniciano : « Merci man Ca rupte à 7000 non ? Mais après 6000 y'a plus grand chose ou ça continue ? Le feeling de direction qui manque à l'A110 semble bien meilleur là dessus, c'est l'atout maître des Lotus de cette époque. » @Toniciano Deux bémols sur la version IPS : rupteur à 6700 (ou 6800) au lieu de 7000 (apparemment la boite auto ne l'encaisse pas... bizarre ?) et pas de DGL. Mais sinon, au contraire à 6000 elle en veut encore beaucoup Et surtout, il y a un tel bruit à ce moment là qu'on voudrait faire durer le plaisir encore longtemps. |
nico-20vt | le lun 9 déc 2024 à 17:27
Avec un compresseur ça ne s'effondre pas dans les tours au contraire. Tu as essayé le mode sport ? Pas de changement de régime max ? C'était le cas sur les 350. |
Ami8 | le lun 9 déc 2024 à 17:32
Je n'ai roulé qu'avec le mode Sport (sauf les 1ères minutes). Le mode normal n'a pas d'intérêt, sauf à rouler en stabilisé (et automatique). Le régime dont je parle plus haut, c'est en mode Sport Dernière édition le 09/12/2024 à 17:34 par Ami8, édité 1 fois |
nico-20vt | le lun 9 déc 2024 à 17:49
C'est extraordinaire je trouve d'avoir l'Elise et l'Evora qui se complètent bien. Tu en as une pour chaque usage ! |
ben_92 | le lun 9 déc 2024 à 17:50
Si il avait gardé l’élise ce serait super ouais |
nico-20vt | le lun 9 déc 2024 à 17:52
Tu évoquais l'A110 mais pour moi l'effet visuel n'est pas le même, je la vois plus avec le confort de l'Evora, mais dans le gabarit de l'Elise. L'Evora faire vraiment plus supercar avec des proportions plus impressionnantes : 20 cms plus longue, 20 cms plus large... tout en étant 3 cms plus basse !! |
nico-20vt | le lun 9 déc 2024 à 17:54
Citation de ben_92 : « Si il avait gardé l’élise ce serait super ouais » Ami8 n'a pas mentionné la vente de l'Elise si ? |
Ami8 | le lun 9 déc 2024 à 17:56
J'ai dû vendre l'Elise pour acheter l'Evora L'Evora fait bien 18 cm de plus que l'A110 en longueur mais seulement 5 cm de plus en largeur. |
ben_92 | le lun 9 déc 2024 à 17:57
"Les deux transactions se font demain. J'ai beaucoup réfléchi et l'Elise est la voiture à laquelle je me suis le plus attaché mais j'ai pu avoir cette opportunité sur l'Evora 400 au prix de reprise en rachat sec chez un pro" |
nico-20vt | le lun 9 déc 2024 à 17:58
Citation de Ami8 : « J'ai dû vendre l'Elise pour acheter l'Evora L'Evora fait bien 18 cm de plus que l'A110 en longueur mais seulement 5 cm de plus en largeur. » 1,80m vs 1,97m non ? |
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