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Lotus Evora
nico-20vt le jeu 5 déc 2024 à 13:51
Aaaah j'ai tendu la perche et te voilà enfin Ami8. 😜

La config est magnifique, bravo pour l'acquisition !
La vidéo précédente m'a fait aller voir les annonces. Je ne suis pas prêt pour swaper avec l'Exige mais tout de même, quelle auto ! Faudrait les deux ! L'Exige bvm et l'Evora IPS 🤩
Dernière édition le 05/12/2024 à 13:52 par nico-20vt, édité 1 fois
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 13:59
Merci !

Exact, il faudrait les deux. J'aurais vraiment aimé garder l'Elise. Sur les petites routes sinueuses autour de chez moi, rien ne va la remplacer :ouin:
J'ai pourtant fait pas mal de comparatifs ces derniers temps (Jaguar XK-RS, Aston Martin DB9, Ford Focus RS mlk2, Porsche 997 S, Vantage V8 Roadster BVM, Yaris GR, Boxster 718, etc.).
Mais l'Alpine m'a fait prendre conscience qu'on pouvait quand même s'amuser avec une voiture un peu plus polyvalente et une boite de fainéants :idee: :)
nico-20vt le jeu 5 déc 2024 à 14:30
Tu as des photos de l'intérieur ?
Toniciano le jeu 5 déc 2024 à 14:32
Belle GT avec une sonorité de ouf !
L'aspect BVA ne me choque pas dessus surtout que les BVM Lotus n'étaient pas incroyables par le passé.
ben_92 le jeu 5 déc 2024 à 14:34
Une evora 400 c’est une sorte de graal oui :love:
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 14:46
Citation de nico-20vt :
« Tu as des photos de l'intérieur ? »


@nico-20vt
Les miennes, non mais il est identique à celui de l'exemplaire en page précédente, le repose-pied côté passager en moins (de mémoire).

Toniciano le jeu 5 déc 2024 à 14:48
Bah on aura le CR demain, un peu de patience :D
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 14:49
Citation de Toniciano :
« Belle GT avec une sonorité de ouf !
L'aspect BVA ne me choque pas dessus surtout que les BVM Lotus n'étaient pas incroyables par le passé. »


@Toniciano
;) :good:

En BVM, je n'ai essayé que des versions 2011 de la précédente génération et effectivement je n'aime pas du tout.
Sur les 400/410/430 ça s'est nettement amélioré semble-t-il, y compris au fil des millésimes.
Sur les Exige/Elise à la commande ajourée, c'est absolument parfait.

Sinon, côté sonorité, stock à 108 dB, ça cause un peu :oh:

https://www.youtube.com/watch?v=BIu4ckN4Lzs
YouTube 3:24
2016 Lotus Evora 400 3.5 V6 Supercharged Sound Check - HOW LONG CAN YOU HEAR IT!?
Dernière édition le 05/12/2024 à 14:50 par Ami8, édité 1 fois
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 14:50
Citation de Toniciano :
« Bah on aura le CR demain, un peu de patience :D »


@Toniciano
D'avance, pas motivé pour faire un long CR :ouin:
Toniciano le jeu 5 déc 2024 à 14:51
Confirme juste si érection ou pas ça suffit, deal.
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 14:54
:D :idee: :good:

Je l'ai juste conduite sur 10 bornes et autant en passager
Dernière édition le 05/12/2024 à 14:55 par Ami8, édité 1 fois
nico-20vt le jeu 5 déc 2024 à 16:17
Il n'y a que des photos de l'extérieur page précédente.

Pas de surpiqures jaunes ? J'ai un feutre textile au cas où. :D

La commande de boîte a subit divers changements au fil du temps.
Moi je trouve super la commande de l'Exige (2014-2015) et pour les raisons évoquées par R. Monti j'aime moins les commandes ajourées au même titre que les shifters tuning sur les Corvette qui ont tendance à rendre dure la commande et trop rapprochés les rapports.
Dernière édition le 05/12/2024 à 16:20 par nico-20vt, édité 3 fois
nico-20vt le jeu 5 déc 2024 à 16:55
Le son est fou pour de l'origine 😆
Ça se calme un peu valve fermée ?
nico-20vt le jeu 5 déc 2024 à 17:50
Elle est devenue très bien la boîte IPS.

https://www.facebook.com/LotusMarseille/videos/2676414762575629/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v (Facebook)
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 17:52
Il y a bien une photo de l'intérieur en page précédente, avec l'exemplaire jaune. J'ai repris cette photo au-dessus.

Non, pas de surpiqures jaunes, avec l'extérieur tel qu'il est, ça me va bien.

Concernant la commande de boite, on a refait l'échange de volants avec un copain en Exige V6 Club Racer de 2015. Cette différence de commande de boite saute au yeux, le gars cherche toutes les améliorations pour avoir un truc comme sur les commandes ajourées. La commande n'est absolument pas dure, mais il y a plus rapide c'est certain.
Voilà le gars posant la question posant la question quelques jours après nos échanges :
https://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?f=38&p=837101#p837101 (Garage 111 - Connexion)

Oui, valve fermée c'est très net comme différence, ça devient très silencieux.
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 17:54
Citation de nico-20vt :
« Elle est devenue très bien la boîte IPS. »


@nico-20vt

:good:
C'est hyper naturel comme sonorité, pas de prouts qui finissent par lasser :love:
Dernière édition le 05/12/2024 à 18:04 par Ami8, édité 1 fois
weber-dc40 le jeu 5 déc 2024 à 17:57
Je kifferais une Evora aussi. Bravo. :good:
C'est toujours une 2+2 celle-ci ?
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 17:58
Merci ;)

Oui une 2 + 2 (jusqu'à 1m50 maxi derrière je pense).
guiguizz le jeu 5 déc 2024 à 18:13
Sympa le fait que ça soit 2+2, ça donne quoi en terme de retour d’info au volant versus ton elise ?
Alfisteforever le jeu 5 déc 2024 à 18:14
:love: :good:
ludovic le jeu 5 déc 2024 à 18:17
bel achat ami8 et surtout pas commun :good:
Effectivement c'set pas le même trip que l'elise donc le choix de la bva me choque même pas plus que ça
je me rends pas compte si ça sera un frein ou une aide pour la revente d'ailleurs ...
nico-20vt le jeu 5 déc 2024 à 18:26
Il y a un paquet d'Evora en BVA. C'est même souvent considéré comme un atout car l'accès est très compliqué pour changer l'embrayage d'une Evora ce qui veut dire €€€.
J'ai fait quelques tours en Evora 400 à Chenevières en passager, elle était en PS4 S et c'est très efficace tu dirais une baby Mc Laren.
ludovic le jeu 5 déc 2024 à 18:27
la boite est pas trop lente ?
Ami8 le jeu 5 déc 2024 à 19:12
@guiguizz
Ca ne peut pas être le même retour avec une direction assistée et quelques centaines de kilos en plus, ni la même sensation de vitesse qu'en Elise.
Mais la direction est vraiment top, à la limite elle a une sensation plus naturelle que celle de l'Elise car c'est moins démultipliée (et on mouline moins en raison d'un volant de taille normale) et linéaire dans sa lourdeur dans les virages.
C'est considéré comme la GT de la gamme mais ça offre plus de sensations que bien des sportives.
L'amortissement est également au top, un peu plus ferme que sur les S en 350 ch.

@ludovic
Oui, plutôt un atout l'IPS sur les Evora même s'il y a des acheteurs qui ne voudront pas en entendre parler.
La revente pour moi, c'est bien plus une question liée au prix d'achat. Un pro en Lozère a vendu ce mois 2 Evora 400 IPS. Et puis, c'est très rare par rapport à une Porsche concurrente.
La boite est très correcte mais n'est pas aussi rapide qu'une double embrayage. A la limite sa relative lenteur apporte un peu de "sensations". En réalité, ce n'est pas le changement de vitesse lui même qui est lent (au contraire) mais le délai entre l'impulsion et le début du changement.
Dernière édition le 05/12/2024 à 19:13 par Ami8, édité 2 fois
Carpe.diem le jeu 5 déc 2024 à 19:22
C'est quoi comme boîte là-dessus? Une robotisée à un seul embrayage?
tilo le jeu 5 déc 2024 à 19:26
BVA à convertisseur : "Intelligent Precision Shift. That’s Lotus speak for the Aisin-supplied U660E six-speed torque converter automatic, borrowed from the Toyota Camry."
Carpe.diem le jeu 5 déc 2024 à 19:29
Ah ouais, étonnant la dessus!
tilo le jeu 5 déc 2024 à 19:31
Je trouve aussi. C'est toujours pareil sur l'Emira V6.
ludovic le jeu 5 déc 2024 à 20:02
Emira v6 se fait qu'en bvm non ?
c'est l'Emira 4 cylindres qui a une boite (et moteur) DCT de mercedes par contre

Elle m'a longtemps attiré aussi sinon cette Evora mais j'ai jamais osé tenter le pas :/
nico-20vt le jeu 5 déc 2024 à 20:17
Non la V6 reprend la BVA et la BVM.

La 4 cylindres n'a que la DCT.
Zoleran le jeu 5 déc 2024 à 20:34
Citation de Ami8 :
« Ca fait un peu de bruit. Maintenant, je ne sais pas s'ils ont tout fiabilisé ce qui va autour.

J-1 pour la mienne, en 400, comme tu le sais :good:

Extérieurement, une soeur jumelle de celle-ci :







»




@Ami8


Cool ! C’est marrant mais un amis a acheter la même en boite meca ! On roule ensemble dimanche .




Y’a un kit pour améliorer la rapidité de l ips ;) :good:

J’y pense toujours à l’évora en 400 pour remplacer la GR86 peut être un jour …
Toniciano le jeu 5 déc 2024 à 20:37
L'Aisin reste solide quand même c'est plus un atout qu'autre chose.
Pas rapide comme une DCT mais de toute façon c'est plus GT que perfo !
nico-20vt le jeu 5 déc 2024 à 20:52
Une petite présentation + essai qui donne envie :love:

https://youtu.be/kSyAIxPoyJ0?feature=shared
YouTube 15:34
ESSAI | LOTUS EVORA 400ch DE BONHEUR !!!
caraddict le jeu 5 déc 2024 à 23:38
Sympa et exotique comme achat ça... même si à titre perso j'aurais pas pris en BVA, que ça soit GT ou pas
Ami8 le ven 6 déc 2024 à 09:22
@Zoleran
Top aussi en boîte mécanique :good:
Le kit dont tu parles, c’est Komotec qui le fait : https://www.komo-tec.com/en/Lotus-Exige/MK3-Toyota-V6350380/Gearbox/771/IPS-Upgrade-Kit-U660E (IPS Verstärkungs-Kit U660E)

@Toniciano
Je trouve qu’on met tout et n’importe quoi dans la catégorie GT. Pour rester dans cette gamme de prix en occasion, l’Evora 400 n’a rien à voir avec les Jaguar XK, Mercedes SL ou Aston Martin DB9, même si elles se défendent.
Dans l’Evora on retrouve pas mal de sensations des Alpine au niveau de la capacité à gérer les mauvaises routes, avec une bien meilleure direction mais un train avant moins précis. Et 300 kg de plus, qui ne se sentent que rarement.

@caraddict
Les mauvaises BVM chez Lotus sont rédhibitoires pour moi, mais je n’ai pas essayé sur une 400 qui semble avoir corrigé partiellement le tir.
L’IPS ici est très correcte.
Avant j’étais pro BVM à 100% sur une voiture plaisir, sauf utilisation circuit pour le chrono ou très grosse puissance. Mais j’ai un peu changé d’avis avec l’Alpine.

@nico-20vt
Il est catastrophique cet essai, à part dire « ça fait un bruit de fou » pendant 10 min, on n’apprend rien.
Dans les essais en français, il y a celui-ci qui est mieux fait, avec l’expérience du propriétaire :
https://youtu.be/vdgSUYG5Ihk?si=4E9zRF6j72v0oL_F
YouTube 31:40
ESSAI Lotus Evora 400 : une LOTUS comme ON LES AIME ! 🇬🇧 (le V6 hurle 😍)
Toniciano le ven 6 déc 2024 à 09:40
J'adore le look et au moins il y a du son, pour moi ça me suffit.
Mais oui c'est une GT au sens strict :D je ne ferais pas 600km en Exige, avec ça si.
Ami8 le ven 6 déc 2024 à 10:02
GT, pas GT, ce n’est qu’une question de mots :D
L’A110 est une GT qui permet de traverser la France en silence au doux son du Focal :idee:

Pour l’Exige, tu parles des S2 ?
C’est pas bon de vieillir hein :bad:
J’ai fait plusieurs fois des longs trajets (500 km et bien plus) avec l’Elise S3 et aucun souci de fatigue, notamment avec la position de conduite allongée et non comme sur les tabourets des SUV/camionnettes.
Dernière édition le 06/12/2024 à 10:03 par Ami8, édité 1 fois
Toniciano le ven 6 déc 2024 à 10:07
Bah en Exige j'ai eu que ma S2 donc je compare ce que je connais ! 200 bornes j'en avais ras le cul hein :D
Et j'étais plus jeune, pépé :D
nico-20vt le ven 6 déc 2024 à 10:10
Il faut tout de même reconnaître que les sièges de l'Evora sont plus épais et que l'insonorisation est plus poussée.
Je trouve qu'il est tout à fait possible de faire du long trajet (4-500 bornes) mais on arrive tout de même moins frais que dans une voiture plus conventionnelle. Et personnellement le dossier trop fin finit par me faire des points de compression sur la colonne, ce que je compense avec un super coussin morphologique. :D
Carpe.diem le ven 6 déc 2024 à 10:11
Dans l'idée, j'avais trouvé la tesla Roadster tout à fait confortable. Bien plus que le speedster que je connais pas trop mal.
Ami8 le ven 6 déc 2024 à 10:59
@Toniciano
Oui effectivement, les générations S2 sont bien plus spartiates, surtout que la plupart des exemplaires d’aujourd’hui se retrouvent avec des silencieux aftermarket et des suspensions bout de bois pour le circuit.

@nico-20vt
On a tous une notion différente du confort :)
Ça ressemble à quoi ton coussin ?
ludovic le ven 6 déc 2024 à 11:32
Citation de Toniciano :
« Bah en Exige j'ai eu que ma S2 donc je compare ce que je connais ! 200 bornes j'en avais ras le cul hein :D
Et j'étais plus jeune, pépé :D »


@Toniciano exactement ce qu'on tolère en confort / insonorisation a 30 ans c'est plus le même a 40 ou 50 balais :ouin:
Aujourd'hui je me verrais plus faire Valence (26) - Soissons (02) soit 700 km par temps de neige en Opel Speedster par exemple :!: :D
nico-20vt le ven 6 déc 2024 à 11:52
Citation de Ami8 :
« @Toniciano
Oui effectivement, les générations S2 sont bien plus spartiates, surtout que la plupart des exemplaires d’aujourd’hui se retrouvent avec des silencieux aftermarket et des suspensions bout de bois pour le circuit.

@nico-20vt
On a tous une notion différente du confort :)
Ça ressemble à quoi ton coussin ? »


@Ami8
Je n'utilise pas le repose tête supérieur (très bien en statique pour une sieste ou pour le passager mais pas adapté en conduisant)
Zoleran le ven 6 déc 2024 à 12:28
Citation de ludovic :
«
Citation de Toniciano :
« Bah en Exige j'ai eu que ma S2 donc je compare ce que je connais ! 200 bornes j'en avais ras le cul hein :D
Et j'étais plus jeune, pépé :D »


@Toniciano exactement ce qu'on tolère en confort / insonorisation a 30 ans c'est plus le même a 40 ou 50 balais :ouin:
Aujourd'hui je me verrais plus faire Valence (26) - Soissons (02) soit 700 km par temps de neige en Opel Speedster par exemple :!: :D »


@ludovic

Y’a une belle évolution sur les S3 v6 grâce à la suspension , insonorisation et la largeur de voies .
C’est pas une Mercedes mais j’ai déjà fait 600/700km d’une traite .
Au final la GR86 n’est pas beaucoup plus confortable vu les bruits de roulements .
ludovic le ven 6 déc 2024 à 12:40
ah oui ? effectivement je pensais pas ça
Tout comme j'étais surpris par exemple que ma M2 soit beaucoup plus bruyante en bruits de roulement que ma M235i alors que c'est la même coque (mais pas les mêmes trains roulants / roues)
Ami8 le ven 6 déc 2024 à 12:41
@ludovic
Valence - Soissons sous la neige (qui tient au sol), pas sûr que ce soit mieux en M2 Competition :D

@nico-20vt
Ah oui, siège custom là :oh: :good:

@Zoleran
Merci ! :love:
Ca fait presque 4 ans que j'essaye de dire à Ludovic que les Elise et Exige S3 n'ont rien à voir avec les Opel Speedster pour faire de la route :good: :)
Dernière édition le 06/12/2024 à 12:41 par Ami8, édité 1 fois
ludovic le ven 6 déc 2024 à 12:45
en confort / insonorisation (et chauffage :D ) c'eut été mieux en M2, en grip sur la neige je prefère une barquette de 930 kg en "petits" pneus de 225 , j'avais été vachement surpris de son grip dans ces conditions d'ailleurs , "light is right" c'est vrai aussi dans ces conditions :cool:

Non mais je vous crois pour les évolutions les gars même si c'est vrai que j'ai tendance acroire surtout ce que j'essaye par moi même :bad: :D
nico-20vt le ven 6 déc 2024 à 14:01
@Ami8 Siège custom Temu :D Mais ça fait sacrément bien le job sur long trajet.
Je n'ai plus de limite particulière car c'était mon seul point bloquant. Et mon échappement est civilisé ce qui aide, car avec collecteur et cata sport il faut un silencieux qui fait bien le travail pour limiter convenablement le niveau sonore.

Puisqu'on parle de longues promenades, je vois que l'Evora dispose d'un réservoir 60L ce qui est un bon point.
La version 400 a-t-elle un carter cloisonné de série comme sur Exige 410 ?
nico-20vt le ven 6 déc 2024 à 14:59


@Ami8
Effectivement, essai plaisant mais BVM c'est pourquoi j'avais partagé l'autre essai où on arrive à palper la réactivité du passage à l'action de la palette.
Ami8 le sam 7 déc 2024 à 00:51
Pas de carter cloisonné sur l’Evora 400 :ouin:
Je lisais dans le carnet d’entretien que la garantie sautait en cas d’utilisation sur piste :oh:

Oui je comprends bien l’idée du silencieux plus raisonnable avec collecteurs et catasport :good:

Pour la vidéo d’essai, effectivement, pas la même transmission. Mais pour mieux comprendre la voiture, le gars au Luxembourg est quand même mieux :)
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