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Ben_92 | ![]() et vu tes gouts @Ami8 ne revends pas tout pour acheter une A110, tu serais frustré |
Ami8 | ![]() @ludovic @nico-20vt @Ben_92 Je vous comprends bien et je cerne le truc ![]() Sauf : pourquoi je serais frustré en A110 @Ben_92 ? Un copain qui a une sensibilité mécanique proche de la mienne, a essayé une A110, il en est ressorti transformé. Il me disait que c'était un mix entre le Cayman 987 S qu'il avait et la Mx5 ND 160 qu'il aujourd'hui. Et que même côté sonorité, il n'avait pas été déçu (sur les vidéos, je le suis https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/851-nouvelle-alpine-superbe/page-200#entry469845 (Nouvelle Alpine : superbe ! - Page 200 - LE BAR DES PORSCHISTES - Boxster Cayman 911 (Porsche)) |
Alfisteforever | ![]() A part la boîte auto, je ne pense pas être déçu par l’alpine aussi ![]() |
Ami8 | ![]() J'ajoute que je regarde aussi du côté des dernières Elise (2017+) avec le nouveau mécanisme de levier de vitesse et quelques améliorations touchant le refroidissement et l'échappement. A presque 50k€ on en a des quasi neuves : https://www.leboncoin.fr/voitures/1829013288.htm?ac=4051296304 Certes, ça fait beaucoup d'argent pour une Elise quand on repense aux prix d'il y a quelques années mais je préfère raisonner en termes de prix (décote comprise)/plaisir. |
Ben_92 | ![]() je pense que tu serais frsutré par le moteur, tu sembles sensible aux vocalises de ton boxster et de ton slk tu modifies systematiquement les echappements dans ce but la l'alpine a un son qui est moche, au ralenti, a mi charge, mais le moteur est rageur et le son devient strident au dessus des 5000 tours, ca fait donc une belle ambiance "enervée" mais globalement le plaisir est dans le chassis clairement, hyper precise tout en etant hyper confortable c'est bluffant |
ludovic | ![]() moi j aime bien son moteur il marche dans les tours, assez rare pour un bloc turbo et en bas le poids plume de l auto le rends coupleux malgré une valeur assez quelconque (320 nm) Mais oui il faut essayer, c est sans équivalent comme bagnole, c est une lotus pour des gens qui auraient vieilli et voudraient leur petit confort tout en continuant à goûter au light D ailleurs si tu veux en essayer une ami8 ça peut s arranger facilement |
caraddict | ![]() J'ai largement préféré le moteur de l'Alpine à celui d'un 718 Cayman non S, mais ça reste loin d'un bon six-cylindres quand même Dernière édition le 10/02/2021 à 20:30 par caraddict, édité 1 fois |
Ami8 | ![]() Merci pour vos retours, c’est enrichissant. Je connais les qualités de l’A110 pour avoir lu de nombreux essais et vos sensations mais c’est toujours intéressant de remettre les choses dans leur contexte, et vis à vis de la concurrence. Merci @ludovic pour la proposition ![]() Dans 3 semaines ça pourrait être le prétexte d’aller faire un tour dans le bas de l’Aisne |
nico-20vt | ![]() Les Elise 4 cylindres sonnent bien because pas de turbo, il y a moyen d'avoir un son vraiment sympa aussi. |
Guiguizz | ![]() Je confirme que la mienne sort un son plutôt travaillé...et ça s’entends bien à l’intérieur Dernière édition le 10/02/2021 à 21:28 par Guiguizz, édité 1 fois |
Ami8 | ![]() Ce n’est pas le volume que j’aime, mais la musicalité Édit : Ou plutôt, l’un avec l’autre. Après, je ne demande qu’à être agréablement surpris. Dernière édition le 10/02/2021 à 21:41 par Ami8, édité 1 fois |
Guiguizz | ![]() Ça n’a pas la musicalité d’un 6 ou d’un 8, c’est évident mais ça à son charme |
Ami8 | ![]() ![]() Et puis le son énervé d’un 4 cylindres colle très bien à l’esprit d’une Elise. |
Ben_92 | ![]() Sur une light oui c’est pas choquant d’avoir un bruit de 4 cylindres énervé Ça collerait moins bien avec une gt |
Ami8 | ![]() CR pris sur Garage 111, d'un gars qui a fait Elise -> Evora -> Evora S IPS Après quelques mois quelques retours sur ce merveilleux véhicule. Love Le moteur est vraiment top, ça pousse très fort et tout le temps. Malgré ce que j'ai pu lire dans des magasines, je sais pas quelle est la puissance réelle en sortie du moteur mais il y a un gouffre entre une Evora NA et une Evora S. Je pense que la boite longue aide évidement pas sur l'Evora que j'avais, mais la différence est réellement très notable. La mise en vitesse est beaucoup plus rapide. L'échappement et l'admission sont assez sympa en OEM : ça chante au dessus de 2500rpm ( en sport ) et c'est discret en dessous, voir très discret si on enlève le mode sport. De plus la S bénéficie de réglages des suspensions différent qui rendent la voiture moins souple mais plus réactive. Sur la NA en grosse attaque on sentait bien le train arrière se charger et j'avais pas forcément le sentiment d'un super grip ( surtout sur route mouillé où j'ai déjà eu droit à de jolies dérives!). Sur la S j'ai pas du tout ce sentiment ( même pneus P Zero sur les 2 ) malgré le fait que le véhicule ne soit pas plus inconfortable. Donc au niveau suspension : c'est pareil ( confort ) en mieux! Le seul mauvais point vient de la consommation, avec la NA en boite longue, sur autoroute, je faisais du 9 l/100, avec celle-ci à vitesse stabilisée, 11.5l/100km ( dixit l'ordi qui m'a l'air très pessimiste d'ailleurs...). globalement je consomme 15 à 20% de plus qu'avant ( Na boite longue vs S IPS ). La boite IPS est vraiment pas si mal. J'ai conduit des DSG de VW, des automatiques US ( mustang / Jetta 2.5l / Kia ), des automatiques FR ( Renault et Pigeot ), des boites BMW ( nouvelle mini cooper S et bmw 330xd boite auto 8 ) et à tous les détracteurs ne jurant que sur le double embrayage et les boites ZF : essayez la! En mode normal, elle est comme on peut s'y attendre molle et sans à coup. C'est smooth comme aiment dire les anglish et ça fait (comme sur les boites américaines) le nécessaire pour laisser le régime moteur entre 1500 et 2000 rpm. Y'a pas de frein moteur, pas de fun, bref j'utilise pas ce mode ou très très peu. Par contre avec le mode sport activé : c'est le jour et la nuit. Les vitesses passent vite, ça fait des détonations au changement de rapport (comme la f-type mais en moins exagéré!) et sur le downshift ça met un coup de gaz. Le kickdown a un effet quasi immédiat ( tombage de rapport automatique en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond ), et sur autoroute après avoir attendu qu'un véhicule se rabatte, il faut être vigilant pour que nos amis de la marée chaussée ne vous prennent pas en photo... De plus la boite tombe les vitesses automatiquement en décélération et met le rapport qui va bien pour que ça reparte fort aussi. En mode classique et en mode sport, on peut passer en mode manuel en tirant sur une des palettes situées derrière le volant ( palettes attachées au volant mais pas à la colonne : à droite on tire ça monte le rapport, à gauche ça tombe le rapport ). Et donc en manuel normal c'est smooth, alors qu'en manuel Sport c'est plus... sportif! On retrouve toute la différence mode normal/sport. Perso je suis toujours en sport/manuel. La dernière différnce étant que en mode manuel/normal au bout de 10 seondes ça repasse en mode automatique, alors qu'en sport il faut le désactiver pour passer manuel/auto ( alors que sur les setup précédents ça repassait en auto après 30 sec. ). Pour finir, je l'ai déjà dit, mais la finition a progressé de manière impressionnante : j'ai pas un seul grillon dans l'auto et tout est bien mieux fini. Lotus racontaient pas des conneries en disant qu'ils avaient beaucoup travailler sur la qualité. La seule critique étant la consommation : quand on appuie un peu ou en ville ( sans être avec des bouchons en permanence : je suis à Bordeaux pas à Paris! ), je fais facilement du 20l/100 km... Bon je vais prendre des actions chez Total et ça ira! |
nico-20vt | ![]() Au niveau qualité de fabrication j'ai pu aussi constater qu'il y a les Lotus avant 2012, et celles après ! Ça n'est pas propre à l'Evora. ![]() |
ludovic | ![]() boite longue / boite courte et V6 atmo / V6 compressé, tu m'etonnes qu'il voit la différence en moteur Je ne suis pas etonné mais pour ce qui est des retours presse ce sont des autos que la presse française a de toute façon tres peu voir pas du tout essayé ! (la faute au service presse de Lotus en l'occurence, pas aux journalistes) Par contre pour la conso ça a l'air de calmer même si sur un véhicule loisir c'est pas si dramatique |
caraddict | ![]() Un service presse Lotus ? Quel service presse ? |
ludovic | ![]() pas en France déjà c est clair |
nico-20vt | ![]() Il y avait une option bvm "courte" sur les Evora 280. Cette boîte courte est devenu un standard sur les S. La boîte IPS tire même légèrement plus court que la bvm "courte" sur les 4 premiers rapports, et qui est la même sur l'Exige V6. ![]() Dernière édition le 12/02/2021 à 18:12 par nico-20vt, édité 1 fois |
nico-20vt | ![]() Citation de Ami8 : « - La BVM des Evora n'a pas une excellente réputation (avant les toutes dernières), même si @nico-20vt se veut rassurant sur ce point » La critique concerne surtout les modèles avant 2012. ![]() Dès 2012 tout le système de guidage est revu, pour être encore revu en 2016 (shifter ajouré). La boîte en elle même est totalement identique. Quand j'ai abordé l'essai de l'Exige j'avais tellement d'appréhension à ce sujet, que cette commande de boîte revisitée s'est révélée une bonne surprise. On a lu tellement de critiques... Ca aurait réellement pu être un point rédhibitoire pour moi. Dernière édition le 12/02/2021 à 18:22 par nico-20vt, édité 1 fois |
Ami8 | ![]() ![]() J’ai essayé ça en début d’après-midi sur les très belles routes du Luberon. Evora S BVM de 2011 avec 80000 km au compteur - Ligne magnifique - Position de conduite au top sauf absence de repose pieds - Pas de bruits de mobilier mais certains ajustements catastrophiques - Excellents sièges Recaro Sportster - Commande boîte très virile (j’aime) mais débattements trop longs (j’aime pas) - Sonorité trop peu typée V6 et trop timide malgré le silencieux - Sensation de poussée assez faible pour les chevaux annoncés mais il y a quand même du couple pour se déplacer comme il faut en restant à bas/mi régimes - Amortissement excellent entre confort et maintien de caisse - Direction très directe, avec un avant qui engage bien donc rien à voir avec le SLK de ce côté là - Un peu de mouvements de caisse mais juste ce qu’il faut pour sentir ce que l’on fait - En tout cas une voiture avec beaucoup de charme |
Zoleran | ![]() tu achétes? |
Ami8 | ![]() Elle n’est pas à vendre |
ben_92 | ![]() tu vas acheter alors ?? je suis surpris pour la sonorité je pensais que c'etait un enorme atout du modele surtout avec un pot |
Ami8 | ![]() Je ne sais pas. Comme je l’ai écrit au dessus, c’est la voiture d’un copain et j’ai profité d’être dans le coin. La sonorité c’est moyen, sans plus. En volume et en qualité. Il n’y a pas cette variation selon les tr/min du Flat6 et par rapport au V6 d’une 350z, il fait pâle figure, même si ça reste mieux qu’un 4 cylindres. Je dois essayer celle du voisin en IPS. Dans 3 semaines j’ai rendez-vous chez Lotus pour un essai d’une Elise S 220. |
weber-dc40 | ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1874761628.htm?ac=4051296304 |
ben_92 | ![]() c'est dingue parce qu'il y a des vidéos avec des sons demoniaques sur l'evora S ![]() |
Zoleran | ![]() Y’a du potentiel niveau son oui https://youtu.be/vteSj8KvOXQ ![]() ![]() YouTube - - |
ben_92 | ![]() Bah oui j’ai le souvenir de la tienne qui déchirait tout en échappement d’origine |
nico-20vt | ![]() Ahah ! En effet il y a un petit peu de potentiel. https://youtu.be/4n7_CsOR1xk ![]() ![]() YouTube - - https://youtu.be/QbIe_8XjCAU ![]() ![]() YouTube - - Dernière édition le 19/02/2021 à 19:36 par nico-20vt, édité 1 fois |
thibault | ![]() C’est que a partir de l’evora 400 que la ligne est expressive. |
President | ![]() Caraddict il préférerait n’importe quelle caisse à une Porsche. |
caraddict | ![]() Je cracherais pas sur une 911 GT3 quand même |
Alexis48200 | ![]() Pareil |
Zoleran | ![]() Moi si, une lotus est bien mieux |
nico-20vt | ![]() @Toniciano https://youtu.be/iA1PnrcxhLw ![]() ![]() YouTube - - |
Toniciano | ![]() ![]() ![]() |
nico-20vt | ![]() @Ami8 Je mets ça ici au cas où. https://youtu.be/SaBZdxer-bk ![]() ![]() YouTube - - |
nico-20vt | ![]() Je connais cet endroit La caisse est incroyable. https://www.youtube.com/watch?v=1ycVx1JQQCY&ab_channel=Alva-Cars ![]() ![]() YouTube - - Dernière édition le 07/04/2021 à 21:29 par nico-20vt, édité 1 fois |
Ben_92 | ![]() bon essai programmé demain a 14h30 pour la S bleue qui est a la concession de pont l'eveque je crois que si le pote la prend pas, je peux faire une connerie et faire une demande de reprise |
SuperZank | ![]() sachant que de toute manière tu vas faire une connerie, autant que ce soit celle-ci |
nico-20vt | ![]() Elle est cool, à mon avis t'es foutu. http://sportclassiccars.fr/classic-car/lotus-evora-s/ (LOTUS EVORA S - Sport Classic Cars) |
ludovic | ![]() Citation de Ben_92 : « bon essai programmé demain a 14h30 pour la S bleue qui est a la concession de pont l'eveque je crois que si le pote la prend pas, je peux faire une connerie et faire une demande de reprise excellent 😄👍 |
Ami8 | ![]() Elle est très belle ![]() Une reprise ou une soulte ? |
weber-dc40 | ![]() Les trucs invendables lui manquent. |
Ben_92 | ![]() soulte non faut pas deconner |
ludovic | ![]() cela dit à part le charme du v6 j ai bien peur que ce soit moins bien que l alpine sur tout les autres plans du coup je suis curieux de voir le retour d impressions de ben Dernière édition le 08/04/2021 à 11:22 par ludovic, édité 1 fois |
Olcheval | ![]() Mais y’a deux places à l’arrière et la moteur est plus noble |
Carpe.diem | ![]() Autant je vois l’alpine comme une super sportive aboutie, autant la je vous une Mini super car ![]() |
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