Lotus Esprit - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoLotusEspritLotus Esprit   «   3            Répondre    
Lotus Esprit ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3 
129 messages
7266 vues
Lotus Esprit
samolo le ven 13 août 2021 à 21:33
caraddict le ven 13 août 2021 à 21:33
J'aime pas ce double aileron :(
Raminagrobis le ven 13 août 2021 à 21:35
Sympa, plaque perso en plus ?
samolo le ven 13 août 2021 à 21:36
On dirait bien !
F7R le ven 13 août 2021 à 22:09
:love:
turbo1980 le ven 13 août 2021 à 23:51
La couleur :love:
atom245 le sam 14 août 2021 à 08:28
:love: :love: :love:
Alfisteforever le sam 14 août 2021 à 08:58
1ere génération, l’espion qui m’aimait :love:
nico-20vt le mer 25 août 2021 à 22:04
Sous l'ère Bahar, je découvre que Lotus a développé en interne :!: un V8 avec Kers qui a été monté dans un mulet sur base de F458 modifiée ; cela pour développer la nouvelle Esprit, projet qui n'a malheureusement pas abouti.

https://paultan.org/2021/08/25/2010-lotus-esprit-concept-revealed-to-have-all-new-in-house-fully-functional-570-hp-hybrid-v8-engine-kers/ (2010 Lotus Esprit Concept revealed to have new 570 hp hybrid V8, KERS)
ludovic le jeu 26 août 2021 à 12:04
jamais entendu ça non plus !
weber-dc40 le jeu 26 août 2021 à 15:44
Ah dommage. Il n'y aura plus jamais de lotus v8 d'ailleurs.
caraddict le ven 1 oct 2021 à 21:05
https://www.aventures-automobiles.fr/lotus-esprit-daventure-morvan/ :love:



atom245 le sam 2 oct 2021 à 12:03
Quelle belle auto cette Esprit:love: :love: :love:
nico-20vt le sam 2 oct 2021 à 12:25
Sacré road trip, avec une belle brochette. :good:
lesbellesauto le dim 31 oct 2021 à 17:10
11 minutes 24 de bonheur :love: :love:

https://www.youtube.com/watch?v=T1Xvh9gylK8
YouTube 11:25
Lotus GT1 Throckmorton 25frs
lesbellesauto le mar 2 nov 2021 à 16:28
Lotus Esprit Turbo Essex: le fruit d’une liaison dangereuse

( Par Paul Clément-Collin - 9 août 2017 )

La Lotus Esprit Turbo Essex est une voiture intéressante à bien des égards. Première Esprit turbocompressée, prémisse de l’Esprit S3, série spéciale rarissime, elle est surtout représentative de l’histoire mouvementée de Lotus en ce début des années 80 : autant de qualité pour en faire une voiture digne de Boîtier Rouge.

https://www.carjager.com/blog/article/lotus-esprit-turbo-essex-le-fruit-dune-liaison-dangereuse.html (Lotus Esprit Turbo Essex: le fruit d’une liaison dangereuse)

Dès les années 70, La petite firme fondée par Colin Chapman courrait après l’argent. Malgré le lancement de la Lotus Esprit (S1, lire aussi : Lotus Esprit) en 1976 et le titre de Champion du Monde de F1 en 1978, les volumes de ventes trop faibles et les coûts de la compétition rendaient les fins de mois difficile, obligeant Colin Chapman à chercher sans arrêt de nouveaux moyens de financement : recherche de sponsors, d’investisseurs ou de nouveaux projets rémunérateurs. Dès 1978, Lotus réfléchissait à proposer une version turbo de l’Esprit, mais faute de moyens, le projet restait inlassablement dans les cartons.

Malgré les côtés controversés du personnage, Colin Chapman était un homme de ressource et d’entregent. Deux personnages hauts en couleur vont lui permettre, temporairement, de mener ses projets à bien. Le boss de la petite marque anglaise va tout d’abord rencontrer John Z. De Lorean, le flamboyant instigateur du projet portant son nom, DeLorean Motors Corporation. Pour lui, il va étudier et dessiner un châssis qui servira de base à la DMC 12. Un projet évidemment rémunérateur mais pas sans danger, nous le verront plus tard (lire aussi : DeLorean DMC12).

Chapman va ensuite croiser la route d’un autre oiseau du même acabit, David Thieme. Cet homme d’affaire américain, vivant à Monaco, avait fait fortune dans le négoce d’hydrocarbures avec sa société Essex Overseas Petroleum. Thieme est un personnage fantasque, organisateur de soirées mémorables pour la jet set internationale et bien entendu fan d’automobile. Hélicoptère, yachts, David Thieme ne se refusait rien, et flambait à la hauteur de ses supposés revenus.

Thieme était un charmeur, Chapman aussi, et les deux hommes devinrent vite comme larrons en foire, à tel point que Thieme s’engageait fin 1980 pour devenir le principal Sponsor du team Lotus. Au total, il déboursera près de 80 millions de francs de l’époque : une petite fortune. De quoi donner enfin les moyens de financer la future Lotus 88 de compétition, et la version Turbo de l’Esprit que tout le monde attendait.

En février 1981, Lotus présentait enfin sa nouvelle Esprit au Royal Albert Hall, sous la forme d’une série spéciale dénommée Esprit Turbo Essex (du nom de la compagnie de David Thieme). Grâce à l’argent venu du pétrole (ou supposé tel), les ingénieurs avaient revu complètement leur copie, avec un châssis renforcé, de nouvelles suspensions, et un moteur 2.2 litres (celui de la S2) gavé par un turbocompresseur Garrett T3 lui permettant d’atteindre les 210 chevaux. Côté carrosserie, Giugiaro, auteur du dessin initial, reprenait son crayon pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture : nouveau bouclier avant, nouveau spoiler arrière, aileron, bas de caisse, prises d’air, autant de petits changement esthétiques qui annonçaient la future S3. La Turbo n’était disponible, évidemment, qu’en livrée « Essex », bleue métallisée avec bandes latérales rouges et ors. Lors de la soirée de lancement, Chapman annonçait fièrement la série limitée à 100 exemplaires.

Dès ce moment, la fabrication des Esprit Turbo Essex commencèrent à un rythme soutenu, pour finalement s’essouffler : seuls 45 exemplaires seront réellement construits. La Turbo Essex était en quelques sortes le chant du cygne de Colin Chapman, car les ennuis allaient bientôt arriver. Le 14 avril 1981, David Thieme est arrêté à Genève par la police suisse. Son avion (estimé à 7,6 millions de $) était aussitôt saisi, ainsi qu’un camion de l’écurie Lotus traversant la Suisse pour rejoindre l’Italie et le prochain Grand Prix (estimé quand à lui à 763 000 $). Mais pourquoi donc cette arrestation ?

En fait, David Thieme, pas aussi en fonds qu’il ne le prétendait, avait emprunté de l’argent au Crédit Suisse sur la foi de garanties financières qui semblaient, selon la banque, être des faux. Il sera cependant libéré quelques jours plus tard grâce au paiement d’une caution de 153 000 $, caution payée par un certain Mansour Ojjeh. Aussitôt libéré Thieme repartait à Monaco, mais la société Essex sera liquidée pour satisfaire le paiement de la dette contractée auprès du Crédit Suisse. On n’entendra plus jamais parlé de notre flamboyant sponsor. Il quittera Monaco pour Paris (ou il vit toujours) et épousera la fille du comédien André Pousse.

Chez Lotus, c’était aussi la Bérézina ! Outre la disparition de son principale sponsor, l’écurie britannique se voyait interdite de Grand Prix à cause de sa Lotus 88 jugée non conforme. Les ingénieurs avaient en effet conçu une sorte de double châssis permettant à la voiture de respecter les 6 cm de garde au sol imposés par le règlement à l’arrêt, mais qui s’abaissait lorsque la voiture prenait de la vitesse. Bannie des Grand Prix, il fallut à la hâte sortir la Lotus 87 pour pouvoir continuer la compétition.

L’année 1981 était donc bien l’Annus Horribilis de Colin Chapman. 1982 allait être le coup de grâce. Cette année là voyait la déconfiture de l’entreprise DeLorean. La justice s’intéressait aux moyens frauduleux de détourner de l’argent au fisc, notamment grâce à des sociétés écrans situées à Panama. Des sociétés qui auraient permis à DeLorean de payer Lotus « discrètement » pour la réalisation du châssis de la DMC12. Colin Chapman ne connaîtra jamais la fin de l’enquête, succombant à une crise cardiaque en décembre 1982. Certains estimaient en tout cas que, vivant, il encourait 10 ans de prison ferme.

De ces aventures rocambolesques, reste donc cette étonnante Lotus Esprit Turbo Essex, magnifique dans cette livrée, rare et représentative de cette époque trouble pour Lotus et Chapman. N’espérez pas en trouver une à tous les coins de rue, mais si jamais vous tombez dessus, et que vous en avez les moyens, n’hésitez pas une seconde ! Pour les moins fortunés, mais aussi chanceux, rabattez vous sur une rare Sunbeam Lotus Essex (1 exemplaire), une simple Sunbeam Lotus (lire aussi : Talbot Sunbeam Lotus) aux coulers d’Essex et destinée au transport des VIP sur les Grand Prix.

;) ;)
turbo1980 le sam 25 déc 2021 à 20:31


😍
turbo1980 le jeu 17 fév 2022 à 21:18
turbo1980 le lun 8 août 2022 à 21:10
:love: :love: :love: :love:

https://lbilimited.com/offerings/1995-lotus-esprit-s4s/?&fs=e&s=cl




lesbellesauto le lun 8 août 2022 à 21:49
Bonsoir à tous ;)

Lotus Esprit by Hieber

:love:

(photos du net)
turbo1980 le lun 8 août 2022 à 22:03
Les jantes ar :oh:
matt le lun 8 août 2022 à 23:42
Je prenais toujours cette caisse dans NFS 2 (ou3?) :love:
Turbo1980 le dim 14 août 2022 à 19:08
Turbo1980 le dim 7 mai 2023 à 14:05
Citation de Page sur fb :

1995 Lotus Esprit 2.0 Turbo cat S4 for sale in Italy. Place your bid on Catawiki Auction here:> https://prf.hn/l/MDkkqzB (Lotus - Esprit 2.0 Turbo cat S4 - 1995 - Catawiki)



sebBreizh le mer 12 juil 2023 à 17:45

:D
lesbellesauto le jeu 14 sept 2023 à 18:05
Bonjour à tous ;)

@sebBreizh :good:

Lotus Esprit Turbo à Autoworld (Bruxelles)



;) ;)
sebBreizh le jeu 14 sept 2023 à 18:22
:good:
lesbellesauto le lun 15 juil à 23:21
Bonsoir à tous

Dimanche 7 juillet,Rallye d'Aumale





Bonne soirée à tous ;)
turbo1980 le sam 20 juil à 17:13
:good:
 Page précédente    1    2    3 
Lotus Esprit ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoLotusEspritLotus Esprit   «   3              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoCupra Terramar Stellantis Tesla Model 3 Renault 5 Paris Bonus-Malus Taxe Sharp Mini Countryman Honda Civic Renault Austral hybride jeu vidéo
MarquesCupra Tesla Renault Mini Honda Leapmotor Jeep Audi Citroën BMW McLaren Toyota Bugatti Peugeot Lamborghini Piaggio Dacia Volkswagen
Actuellement, il y a 503 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement