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Lotus Esprit
turbo1980 le mer 3 fév 2016 à 23:22
http://youtu.be/ioN8HXTN7bM (This Lotus Esprit Is A Light Rider Reborn - YouTube)
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Caterham_7 le jeu 4 fév 2016 à 12:01
J'adore sa voiture :love:
turbo1980 le jeu 4 fév 2016 à 12:10
:cool: :good:
Thierry123 le dim 29 oct 2017 à 16:28
https://youtu.be/feIN21nFVWM (Lotus Esprit Turbo SE : la conduite - Essai 2/2 - YouTube)
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kseedee le dim 29 oct 2017 à 19:13
Il est pas méchant, Renaud, mais il est un peu saoûlant.

Sinon, cette Esprit blanche est bien belle 👍👍.
Zorgol le jeu 30 mai 2019 à 16:02
https://youtu.be/00NRU-7k5G0 (The Lotus Esprit Story - YouTube)
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Turbo1980 le dim 22 déc 2019 à 12:34
https://www.carjager.com/article/lotus-esprit-v8-mieux-vaut-tard-que-jamais?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=daily_post

Très sympa par contre il y’a un petit oubli dans l article. Les evora et certaines exige ont plus de 4 cylindres je crois :)
caraddict le dim 22 déc 2019 à 20:09
Chouette article oui, j'adore aussi mais sans doute en partie parce que ça a fait partie des premières sportives que je voyais régulièrement quand Marcassus était basé à Tarbes ;)
Turbo1980 le dim 22 déc 2019 à 20:12
;)
turbo1980 le sam 28 déc 2019 à 15:46
https://www.carjager.com/article/lotus-esprit-gt1-une-grand-tourisme-aux-standards-f1
caraddict le sam 28 déc 2019 à 18:12
Je la connaissais pas celle-ci :good:
turbo1980 le sam 28 mars 2020 à 18:23
https://mecanicus.com/blog/2020/03/26/bpr-la-lotus-esprit-gt1/ (BPR – La Lotus Esprit GT1 – Mecanicus)

Un autre article dessus tiens ;)
caraddict le mer 20 mai 2020 à 21:04
https://fr.motor1.com/news/424052/lotus-esprit-turbo-colin-chapman-vente/ (La Lotus Esprit Turbo de Colin Chapman est en vente)
lesbellesauto le mer 25 nov 2020 à 16:51
Team Lotus, Peter Wright and a few questions…

https://www.auto-reverse.com/team-lotus-peter-wright-and-a-few-questions/ (Team Lotus, Peter Wright and a few questions... - Auto Reverse)

Alors après quatre années passées chez Spécialized Mouldings tu rejoins Tony Rudd encore une fois chez Technocraft ; en 1974 pour développer le VARI process. C’est très intéressant pour les amateurs de Lotus tu sais? Car la plus grosse partie de la production de cette marque a été faite en utilisant ce procédé?

Peter Wright Il s’agit du Vacuum Assisted Resin Injection, qui peut se traduire comme étant un procédé d’injection de résine assisté par vide d’air, on crée deux moules d’une pièce et un vide d’air aspire la résine entre les deux moules. Tony était chez Group Lotus en tant que directeur des trains roulants. J’étais le responsable de Technocraft qui développait le procédé VARI pour les voitures et les bateaux.



Peter Wright Lotus est un des rares constructeurs à avoir fait toute sa production avec des carrosseries en fibre (hormis la Seven) et à avoir réussi à les produire massivement… et avec succès. Ils ont aussi appliqué ce système aux De Lorean.

Ce système a été développé à l’origine chez Lotus par Mr Albert Adams. Moi je suis venu pour apporter un peu plus de science parce qu’il devait être étendu à l’échelle de coques de grands bateaux. Technocraft c’était environ 50 personnes, et la meilleure chose que l’on ait faite a été de développer des outils epoxy hautes températures (les moules) pour les carrosseries. Ca a vraiment accéléré la vitesse du procédé tout en augmentant la qualité.

Tu travaillais aussi avec les designers (Oliver Winterbottom)? Quels étaient les problèmes du développement ? Quand avez-vous fait la première voiture ?

Peter Wright Je ne travaillais pas directement avec les designers, mais je les ai bien connus. Nous avons eu beaucoup de problèmes avec la distribution de résine et la résine elle-même: les proportions de verre. Les premières carrosseries ont été faites avant que j’y sois mais la première voiture avec une carrosserie VARI c’était la Lotus Elite 4 places de 1974.

The Lotus Esprit
Active Suspension Prototype


Quand as-tu commencé ton travail sur la suspension active? 1982 ?

Peter Wright La suspension active, c’était le plan B, envisagé même avant la T88, mais qui a vraiment commencé mi -81. Je suis allé voir Chapman avec une proposition qu’il a accepté 30 minutes après et il m’a aussitôt trouvé une Esprit (ex-Essex). Six mois après elle était roulante, on l’a testé et on a construit la F1 à suspension active en six mois.

Le prototype Lotus Esprit S3 à suspension active doit être l’un des trucs les plus excitants et marrants que l’on puisse conduire ! Exceptionnellement c’est une voiture de route qui sert de laboratoire à la F1.

https://www.youtube.com/watch?v=iPQ66fW9RAM&feature=emb_logo
YouTube -
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Peter raconte dans son livre que Colin Chapman est venu pour voir la voiture, alors Peter a malencontreusement levé très vite les potentiomètres et la poussée verticale a fait que sa main les a rabaissés aussitôt, la voiture a décollé des quatre roues et C. Chapman en est sorti en secouant la tête. Il aurait dit alors « la différence entre les hommes et les garçons c’est le prix de leurs jouets ».

Les pilotes d’essai seront entre autres Elio De Angelis et Nigel Mansell. Ce dernier embarquera un journaliste et lui fera prendre 1.5G latéraux. De Angelis embarquera Chapman qui conduira aussi la voiture, conquis par le résultat, il ordonat qu’on adapte le système à la prochaine F1 : la T92.

Alors que Peter est dans l’Esprit avec un jeune pilote d’essais ils quittent la piste dans un virage à 160 kmh, ils n’ont rien. Lorsqu’ils rentrent au garage, Peter Warr leur annonce que Colin Chapman est décédé la veille au soir d’une crise cardiaque, mais qu’il faut continuer.

L’Esprit prototype est une curiosité, elle a reçu la visite de nombreux chercheurs de la concurrence. Mercedes, qui tentait de mettre au point ce type de suspension, General Motors, qui essayait depuis 10 ans d’en faire une. Ils viendront voir la T92 dès son premier grand prix au Brésil et ce sera le début du rapprochement entre les deux marques.

Nigel Mansell Actvie Esprit

Même le Prince Charles est venu la voir!

Je me suis bien évidement posé la question sur ce qu’il est advenu de cet ovni, la voiture est resté toute son existence à Hethel, des salariés l’ont caché dans l’usine après qu’elle ait passé quelques années dehors suite aux rachats successifs de Lotus. Elle a même fini comme élément de décoration du hall d’entrée.

Et à la fin de l’année 2016, alors que Proton, propriétaire de Lotus, avait vendu toutes les voitures sauf celle-ci… un homme a réussi à l’acheter ! C’est l’auto dont je parlais au début. La sortie incroyable d’une auto incroyable!

Ce courageux acheteur se prénomme Stuart, il écrit ceci :

"Elle était emmurée et j’étais le seul à être suffisamment taré pour penser qu’on pourrait la sortir comme ça. 5 personnes, de sept heures du matin à quinze heures pour faire 11 mètres !"

Comme je le disais au début: c’est solide le VARI

Et voilà comment la Lotus est sortie…



En fait la voiture est parfaitement complète… à l’exception de l’ordinateur qui gère la suspension, Peter ? Tu as gardé le programme ?

Peter Wright Elle avait un ordinateur analogique, pas digital, donc pas de software, tout était dans le câblage du circuit imprimé, les seuls changements que l’on pouvait faire étaient avec les potentiomètres où un fer à souder. Nous n’avons pas eu de processeur digital assez rapide avant 1983, quand nous avons commencé le développement commercial et construit un ordinateur digital.

L’ordinateur d’origine était cylindrique, avec des circuits imprimés semi-circulaires branchés sur un bus de données central.

Si je me souviens bien il a été adapté pour faire celui de la F1 en 1982/3, et donc celui de l’Esprit a dû devenir une pièce détachée quand on l’a faite courir. Où est-il maintenant… Aucune idée.

Si je comprends bien, l’Esprit était restée à Hethel tandis que l’ordinateur part chez Team Lotus pour la F1… Cela signifierait que la voiture n’a jamais pu rouler entre temps. Son histoire serait donc parfaitement vierge depuis.

J’ai reçu de bonnes nouvelles de l’Esprit Active, Stuart a retrouvé l’ordinateur d’origine et il projette d’en faire fabriquer un tout neuf. Tu penses quoi du retour de cette voiture ?


Peter Wright Ce sera brillant si Stuart la refait rouler, dis-lui de faire attention à la pompe hydraulique, elle avait trois heures d’autonomie seulement.

C’était la seule qui ait été faite où bien y-a-t ’il eu plusieurs versions ?

Peter Wright C’est la seule. Plus tard nous avons construit une Excel mais c’était vers 1985 et elle avait un ordinateur digital.

Merci à l'auteur de nous permettre d'en savoir plus grâce à lui :good: :good:


.
flambeur54 le mer 25 nov 2020 à 19:24
lesbellesauto le dim 29 nov 2020 à 23:42
Lotus Esprit GT1 : Jarama Spain BRP 1996

https://www.youtube.com/watch?v=nlAqYcT_tEs
YouTube 7:54
Lotus Esprit GT1 Leads from start Ahead of Mclaren Ferrari at Jarama Spain BRP 1996


:love: :love:
lesbellesauto le dim 6 déc 2020 à 18:37
Bonsoir à tous ;)

Bien longtemps avant la Lotus Esprit GT1 voici la version GR5 de la S1 qui a couru à partir de 1979 aux mains de David Mercer et Richard Jenvey .

Article newsdanciennes , photos du net



Née d’un concept d’Italdesign présenté à Turin en 1972, la version définitive n’est produite qu’à partir de 1976. 80% des pièces sont produites par Lotus. On retrouve ainsi un moteur maison de 2174 cm³ qui sort 180 ch environ, accolé à une boîte de Citroën SM. La châssis poutre est dérivé de celui de l’Europe et la ligne reprend presque fidèlement le concept initial.

Il en résulte une auto qui se vend à presque 900 exemplaires, dans sa version S1, lors des trois premières années.

Malgré une architecture avantageuse pour ce qui est de la compétition, aucun programme n’est monté. Il faut même attendre 1979 pour voir une Esprit S1 en course. Pourtant la production a été stoppée l’année précédente.

Deux autos sont en fait développées en parallèle. La première est celle du Malcness Amron Racing en conformité avec le Groupe 5. Les changements sont nombreux au niveau des éléments aérodynamiques mais la préparation moteur reste mesurée avec 225 ch. On garde même la boîte Citroën !

La rouge que nous avons pu voir a une préparation différente. C’est Richard Jenvey qui en est à l’origine et elle courra sous le nom du Morfe Racing with Polaroof. Niveau aéro, on ne peut pas dire qu’elle ait été moins étudiée. Au niveau de la mécanique on sort cette fois 250 ch du 4 cylindres. Par précaution, on en profite pour remplacer la boîte en installant une Hewland.

Si la voiture du Malcness Amron Racing courra surtout sur des championnats de tourisme ou des courses locales, la rouge fera quelques incursions sur de grands rendez-vous.

Ainsi en Mai 1979, David Mercer et Richard Jenvey sont engagés aux 6h de Silverstone qui comptent pour le championnat du monde des voitures de sport ! Qualifié 12e, en milieu de tableau, la Lotus Esprit S1 ne termine pas à cause d’une panne d’allumage.
En Juin, aux 1000 km du Nürburgring, elle ne se qualifie même pas… Dernière apparition mondiale, à Brands Hatch où l’auto prend une nouvelle 12e place en qualifications, sur 32 partants, voit l’arrivée, mais non classée.

On la verra aussi en DRM (l’ancêtre du DTM) où elle court en division 2, obtenant des accessit… quand elle est à l’arrivée !

Là où on ne l’a pas vu, c’est au Mans. Engagée, elle ne s’y est finalement pas montrée !

Pour l’année 1980, la belle rouge reçoit un nouveau moteur. Il est fiabilisé, mais aussi totalement revu dans sa préparation. Il sort désormais 280 chevaux ! Sa seule sortie mondiale notable sera aux 6h de Dijon quand la Lotus Esprit S1 se qualifie 19e (sur 26), première de sa catégorie, mais ne termine toujours pas.

En 1981 et en DRM une 7e place en division 2 à Zolder est tout ce que Jenvey pourra se mettre sous la dent.



Et là revoici aux Dix Mille Tours du Castellet en 2019.

Photos : newsdanciennes



A SUIVRE ;)
flambeur54 le dim 6 déc 2020 à 18:45
Vue à Rimini
flambeur54 le dim 6 déc 2020 à 18:47
lesbellesauto le dim 6 déc 2020 à 19:24
Voici un autre forum traitant de même sujet

http://lotusespritaddiction.unblog.fr/2007/10/06/racing-esprit-lotus-esprit-s1-groupe-5-1978-1987/ (Racing Esprit – Lotus Esprit S1 Groupe 5 (1978 – 1987) · Lotus Esprit Addiction)



Lotus Esprit Turbo AET Special GT. Tony Sugden. Thruston 1984



Ford Cosworth GA V8 3414 cc


Thundersports Gold Cup Meeting Oulton Park



Shell Oils British Grand Prix



1987 International Thundersports Donington



A SUIVRE ;)

Dernière édition le 06/12/2020 à 19:46 par lesbellesauto, édité 1 fois
lesbellesauto le dim 6 déc 2020 à 19:44


http://www.specialsaloons.co.uk/esprit/4581855707 (Esprit - Special Saloon Racing Series)



;) ;)
matt le dim 6 déc 2020 à 22:30
http://www.bahmancars.ch/Occasions-vue-simple.25.0.html?&cHash=178becfc417c64dcb2f235d4679fe1f4&tx_car_pi1%5Bmake%5D=0&tx_car_pi1%5Bmodel%5D=0&tx_car_pi1%5Bs_make%5D=0&tx_car_pi1%5Bs_model%5D=0&tx_car_pi1%5Buid%5D=1712 (Bahman Cars: LOTUS Esprit S4 GT3 (Coupé))
F7R le dim 6 déc 2020 à 23:08
:love:
lesbellesauto le ven 11 déc 2020 à 23:08
Bonsoir à tous ;)

Trouvaille du net : Isle of Man Motor Museum :love:

https://www.isleofmanmotormuseum.com/ (Isle of Man Motor Museum) :
Auteur : avec
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