Les stylos de retouche peinture... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoLes stylos de retouche peinture...   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
62 messages
22808 vues
Les stylos de retouche peinture...
eric02 le mar 30 nov 2004 à 20:46
Bonsoir les gars :D
Avez-vous déjà utilisé un stylo de retouche ( chez Fiat j'appelle ça plutôt un pinceau :etourdi: ) lors d'éclats de peintures sur la carrosserie, petits impacts de gravillons etc ? :?:

Selon l'endroit où l'on veut appliquer une retouche de peinture, soit ça dégouline même en faisant attention :louche: ( sur une porte par exemple...:D) soit parfois si c'est sur le capot en général, la peinture ne bouche pas le trou dû à l'éclat mais forme une "bosse" pas très esthéque :(
Alors, c'est censé faire un "cache misère acceptable... :etourdi: " mais je trouve que ça se voit plus que si l'on n'avait rien fait... :ouin:

Qui a déjà réussi à obtenir un beau resultat et comment alors...:D :D :?: :louche:

Papa_Polka le mar 30 nov 2004 à 20:55
j'ai fait une fois, c'était pas beau :D :D :D
eric02 le mar 30 nov 2004 à 20:59
Papa=> Tu m'étonnes en plus quand tu as de la peinture métalisée, c'est vendu avec 2 stylos, un de peinture et un autre applicateur pour durcir :etourdi:
Je ne te raconte pas le dégat... :etourdi:
jpcevol le mar 30 nov 2004 à 21:04
salut voisin!
il faut etre patient , tu peux arriver à un résultat :
1 tu remplis l'eclat avec de la peinture ( en plusieurs fois si sa coule)
2 tu laisses secher un quart d'heure
3 tu polishes avec un efface rayure pour égaliser
4 tu polishes avec un polih special brillant pour faire.......briller
en general le résultat est acceptable
phil001 le mar 30 nov 2004 à 21:07
JPcevol :good: c est ce qui faut faire ca marche tres bien !
eric02 le mar 30 nov 2004 à 21:15
Jpcevol=> Yo le St-Quentinois

Parfois, je serais tenté d'aggrandir l'éclat pour avoir plus de place pour peindre... :etourdi: :D :D
Dernière édition le 30/11/2004 à 21:17 par eric02, édité 1 fois
306xs16s le mar 30 nov 2004 à 21:18
ha merde j'avais pô mis d'efface rayure ... :etourdi:

J'avais une petite raye (10 cm de long fait avec une clé sur le hayon).

Ca faisait un trait blanc, j'ai donc utilisé le stylo retouche et utilisé le fameux pinceau pour la première fois : bé pô terrible : on voit les beeeeeeeeeeeeeeeellles traces de pinceaux (vous savez les stries laissées par les poils). J'ai lissé en insistant mais mes youc, elle tirait quasi de suite contrairement à une peinture normale :(

Alors j'ai une jolie trace de pinceau super.... :good:


j'irais voir un carossier qu'il me reprenne ça proprement... :ouin:
eric02 le mar 30 nov 2004 à 21:21
306=> Sur ta C2 noire :louche:
Euh, tu parles de blanc :louche:
306xs16s le mar 30 nov 2004 à 22:03
Oui il y a des cons partout, que veux tu... :ouin:

Bé en de sous du noir il y a du blanc (me demande pô pkoi) ;)
306xs16s le mer 1 déc 2004 à 21:06
up pour éric :good:
eric02 le mer 1 déc 2004 à 21:08
Yo 306 :D

Ah oui mon beau topic sur les stylos de peintures très chiants à étaler :ouin: :D ;)
306xs16s le mer 1 déc 2004 à 21:24
oui, quand j'aurais des sous je le ferais refaire par un carossier (trcae de pinceau de m***e de 0.5 cm sur 10, ça doit pas aller chercher loin (ponçage et peinture) :louche:
eric02 le mer 1 déc 2004 à 21:31
306=> Change de caisse.... :D :etourdi: :D
306xs16s le mer 1 déc 2004 à 21:48
oui aussi mais c plus cher :D
megane75 le jeu 2 déc 2004 à 22:19
La retouche d'une rayure c'est hyper difficile.. J'ai tout essayé à partir de la peinture contenue dans un stylo, y compris le tout petit pinceau (style retouche photo) mais ça marche jamais... Puis une fois que tu as les marques de "pinceau", il faut un solvant pour les enlever (moi j'ai travaillé au xylène, oh ça nettoie bien, un peu trop même..)

Puis sur les peintures métal, le deuxième pinceau c'est le vernis, mais en général il est déjà pris en bloc le truc, et donc impossible à appliquer !

Bref rattraper une rayure c'est quasi impossible... Faut refaire la peinture (de l'ordre de 100 à 150 euros une portière, merci !!!)

eric02 le jeu 2 déc 2004 à 22:20
Mégane75=> Oui, je suis d'accord avec toi ( décidement :D ;) )..le stylo de retouche est un vague cache-misère et encore :ouin:
megane75 le jeu 2 déc 2004 à 22:24
eric : oui, tu as vu, hein ?? ;)
eric02 le jeu 2 déc 2004 à 22:27
Mégane75=> Oui, j'ai remarqué que l'on était souvent d'accord sur..les stylos de retouches.... :etourdi: ;)
megane75 le jeu 2 déc 2004 à 22:50
:D ;)
sasuke le ven 3 déc 2004 à 18:52
306 > la couche de blanc c'est l'appret, la sous couche quoi
elle est blanche sur toutes les voitures, meme sur les noires :D

et pour tes rayures, il vont pas repeindre que la partie rayé, mais la porte

pour une passat noir metal de 2001 avec une bosse sur le coffre (de la taille d'une piece d'un cent) il fallait repeindre le coffre, ensuite ils ont dit que ca se verrait la difference avec l'aile, alors quoi on repeind l'aile ? :louche: et ainsi de suite

pffff
megane75 le ven 3 déc 2004 à 18:57
ma première voiture, une R19, avec les divers accrochages (pris en chareg par l'assurance heureusement), dont un sérieux du proprio précédent, la peinture a été refaite, morceau par morceau, presque entièrement !

sur ma meg' précédente, après tentative de vol, la portière a été changée, et au garage ils m'ont expliqué qu'ils ont dû mettre 3 couches pour avoir la même teinte (c'est une peinture à effet, avec des particules métalliques dans une base colorée assez transparente, donc il faut de l'épaisseur pour que la lumière joue comme il faut...)
306xs16s le ven 3 déc 2004 à 18:57
bé ça va alors le hayon est petit :D




LA raye est devant la flèche et le hayon est en 2 morceaux... :good:

donc à repeindre c juste entre le bas de carreau et la deuxième partie :D
sasuke le ven 3 déc 2004 à 19:02
ah c'est la !

niquel alors !! a mon avis il y en a pas pour cher

sur ma clio de societe, la peinture s'enlevait sur l'aile en plastique :D

le plastique des ailes des clios est noir en dessous d'ailleurs ! sur une voiture blanche ca faisait bien degueu

bah chez rino ils ont pris 250 euros pour repindre l'aile !!
et surtout ils ont pas pris les frais en compte car c'est du plastique
rien a voir avec la garantie anti corrosion de 10 ans donc
si la peinture se barre sur le plastique c'est pour ta pomme (elle avait 2 ans)
306xs16s le ven 3 déc 2004 à 19:07
bon ça va toiurner à combien d'aporès toi ?


100 ? :louche:
306xs16s le ven 3 déc 2004 à 19:07
bon ça va toiurner à combien d'aporès toi ?


100 ? :louche:
sasuke le sam 4 déc 2004 à 11:29
j'avoue j'en sais rien, peut etre que chez un petit carossier ce serait moins cher ... tu peut demander un devis... c'est gratuit...

pour enlever le phare et le cligno, il prenait 1/2 heure :oh:
la faut qu'il enleve les sigles et la colle quand meme :D c'est super long
306xs16s le sam 4 déc 2004 à 11:38
bé je lui demanderais de pas les remettres ce sera l'occasion :D
sasuke le sam 4 déc 2004 à 11:40
bah oui lol

j'espere que c'est pas comme les clios, qu'il y a pô de trous derriere :D
camaro le sam 4 déc 2004 à 12:39
un petit conseil de peintre pour justement ratrapé un eclat de peinture faut pas utiliser le pinceau qui est fourni tu prend du chifon en papier et tu le roule dans un coint et tu trampe le bout dans le tube de peinture et tu l'aplique sur la carosserie pas de coulur et sa fait un truc propre !!!!!! sait se qu'on apel la retouche a la plume sait se qui est fait chez les carossiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sasuke le sam 4 déc 2004 à 15:38
un chiffon en papier ? :louche:

j'essaierai, si ca marche, c'est bon a savoir :)
Eric02 le sam 4 déc 2004 à 17:19
Merçi du conseil parce que le pinceau, je ne suis pas du tout convaincu :(
306xs16s le sam 4 déc 2004 à 18:02
pkoi tu dis ça après les conneries ? :louche: :D :D :D


Maintenant faut j'aille chez un carossier c malin :good:
megane75 le sam 4 déc 2004 à 19:21
Bon le pinceau fourni avec c'est clair qu'il est trop gros, mais moi j'ai essayé avec un pinceau super fin, genre retouche photo, et en plus je suis assez douée pour ce genre de truc, ben j'y suis jamais arrivée....
RoRo01 le lun 11 avril 2005 à 09:34
Connaissez-vous des sites web où l'on peut commander ces stylos retouche peinture ? :)
RoRo01 le lun 11 avril 2005 à 14:20
Alors personne ne sait ou je peux trouver ça sur le web ?
Nito le lun 18 avril 2005 à 20:42
J'ai essayé le stylo retouche avec succès. Comme au garrage.
Ne pas hésiter à mettre une couche au pinceau, même si elle est un peu en relief par rapport au reste de la carosserie. Laisser sécher (une nuit) , puis avec une lustreuse (30€) "bonnet rêche"appliquer de l'efface rayure jusqu'à l'obtention d'un lissé parfait. Puis répéter l'opération ave le vernis (séchage et polissage). finir le tout avec la lustreuse plus polish.
La finitiopn est impec. digne d'un carossier !
RoRo01 le lun 18 avril 2005 à 21:00
nito> où as-tu acheté le stylo de retouche ?
megane75 le lun 18 avril 2005 à 22:15
Nito : tu as de la chance... Ca ne marche pas si bien avec toutes les teintes manifestement !
chakl le mar 19 avril 2005 à 00:17
je vous conseille d'utiliser un pinceau plus fin que celuiki est fourni... ;)
olcheval le jeu 9 août 2007 à 20:54
Bon ben c'est mon tour... tout le coté droit:ouin: :arg:

sventchik le jeu 9 août 2007 à 21:06
Ma technique, qui est imparable......


1) vérifier à l'intérieur d'une porte que la teinte correspond au mieux à la teinte de votre voiture (bien secouer le tube)
2) si c'est ok, alors prendre comme dit précédemment un pinceau fin (genre un 8-10 poils)
3) bien remplir le trou de peinture, en essayant de pas trop déborder autour
4) laisser sécher la peinture, de préférence pas au soleil
5) on peut accélérer le séchage avec un sèche cheveux à 30 cm , en bougeant (ne pas rester tjrs au même endroit)
6) ensuite, poncer au papier de verre grain 1000 / 1500 voire 2000 avec de l'eau , en ayant toujours suffisemment d'eau sur la zone. Si c'est sec, ca laissera des marques
7) ensuite passer de l'efface rayure avec de la ouate
8) ensuite polisher toute la partie (toute l'aile, la porte)

Résultat nickel !!!!
olcheval le jeu 9 août 2007 à 21:12
Sui pas doué en bricole je serai capable de me retrouver avec des zones complètement irrécupérables:D
olcheval le ven 10 août 2007 à 17:38
Devis de 660 euros:arg:
ouafpalouf le ven 10 août 2007 à 21:01
Tu peux faire passer la rayure en vandalisme auprès de l'assurance , va porter plainte chez les flics pour dégradations et ton assurance ne te fera payer que la franchise ( sans effet sur ton bonus ) pour info moi on m'avait rayé tout le coté droit de ma mégane j'ai payé 290 euros de franchise.
olcheval le mer 15 août 2007 à 12:58
J'ai porté plainte et on attend de voir si les gendarmes trouvent le coupable... J'ai 350 euros de franchise. Je vais voir un carossier en fin de semaine qui à priori peu pas mal atténuer la rayure avec une lustreuse professionnelle. Vous en pensez quoi ?
HARRY111 le mer 15 août 2007 à 15:58
Olcheval>les gendarmes s'en tappent et ne feront rien pour trouver ton coupable, crois moi.
On m'a arraché tout l'essui glace arrière sur la Mégane dans un parking sous video surveillance, j'ai porté plainte le jour même, ça fait deux mois et ils s'en branlent, que veux tu:etourdi: .

La polisheuse peut en effet bien atténuer la rayure.
Y a vraiment des jaloux partout c'est scandaleux, je suis désolé pour toi bon courage:good:
stefanel le mer 15 août 2007 à 16:09
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène chimique qui s'effectue dans le "cerveau" des gens qui s'amusent à rayer les voitures ? Je ne vois rien (ou presque) de plus inutile, et surtout, je ne comprends vraiment pas.
Donc si qq1 a une explication plus complète que la mienne (à savoir, "ce sont des en....ulés qui n'ont rien d'autre à fouttre et sont jaloux, quoiqu'ils le font sur n'importe quelle bagnole), elle sera la bienvenue !
Perso, j'ai aussi eu droit à un coup de clef semblable à celui d'Olcheval sur sa RS. J'ai mis du stylo retouche (résultat un peu dégueu, mais ça atténue), et la peinture, après 4 ou 5 mois, est quasi partie notamment à cause des lavages, le pire étant le jet haute pression.
oliv le mer 15 août 2007 à 16:12
Le stylo de retouche, c'es bon pour empecher que ca rouille si la rayure est plus profonde que l'apprêt, sinon :vomir: :vomir: :vomir:

sinon, en général, pour avoir un rendu pas trop crade, il faut le faire avec un tout petit pinceau (comme ceux du cours de dessin au collège), et si possible après avoir dilué un peu la peinture pour qu'elle soit plus liquide.

Ensuite, un coup d'efface rayure (mais attention, ca fait des micro-rayures), puis de cire.
stefanel le mer 15 août 2007 à 16:15
Et après, j'espère qu'on a droit à un diplôme de carrossier ?! :D
olcheval le mer 15 août 2007 à 17:18
:D
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoLes stylos de retouche peinture...   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1040 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement