Turbo ne fonctionne pas à chaud - Auto titre
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Turbo ne fonctionne pas à chaud
vic38 le dim 12 juin à 09:30
Bonjour a tous, j'ai un soucis sur mon Evoque (2.2 150cv 2012 144000km): Quand le moteur est chaud, et principalement dans des embouteillages, mon turbo ne se lance plus, je me retrouve avec un moteur atmosphérique. aucun voyant moteur ne s'allume, si je coupe le moteur et que je le rallume la panne persiste, et si je reprends la voiture quelques heures après la panne a disparue.. je précise que la vanne EGR vient d'être remplacée ainsi que le filtre a carburant et la valise diag de mon mécano ne trouve rien..
Avez vous eu une panne similaire ou une idée quelconque ?
Merci de votre aide.
bedpp le dim 12 juin à 09:36
Comment tu te rends compte que ce turbo ne fonctionne plus:?:
bedpp le dim 12 juin à 09:38
https://youtu.be/o5Vyz7rip_g
YouTube 5:22
turbocompresseur fonctionnement
christophe_aut le dim 12 juin à 09:39
Turbo est toujours chaud :D
bedpp le dim 12 juin à 09:54
@vic38
Cela doit être un turbo géométrie variable, cela peut être un grippage du système de ''pales'' .


ou de quoi réfléchir :D : sur les pannes possibles

https://youtu.be/2_E68x7EAFM
YouTube 37:04
Détecter et prévenir la casse d'un Turbo!🧐Mais aussi tout savoir sur la préparation Turbo!🤩
Carpe.diem le dim 12 juin à 11:07
Du coup roule à froid.
mimi74 le dim 12 juin à 11:56
Vends moi vite cette daube de Rover :D :D
Vic38 le dim 12 juin à 13:49
@bedpp oui je crois bien que c'est à géométrie variable. Merci pur les explications.
Je m'en rend compte qu'il ne fonctionne plus car je n'ai plus du tout de pêche, je peux prendre les tours mais ca ne monte pas vite.. Je trouve ca bizarre que je n'ai pas de voyant ni de code défaut..:/
bedpp le dim 12 juin à 15:14
@vic38
Source : https://www.megaturbo.fr/blog/10-comment-tester-turbo-voiture (Comment tester un turbo de voiture ?) :!: :!: si turbo géométrie variable cela doit être un régulation de pression électronique (capteur ) donc pas de Wastegate

Comment tester un turbo de voiture ?
Comment tester un turbo de voiture ?
Le turbo s’est fait une renommée de puissance tant positive que négative. On sait qu’il aide le moteur à multiplier par deux sa capacité et que c’est grâce à lui que l’on atteint aisément les hauts régimes. Mais on sait aussi qu’un turbocompresseur HS peut rapidement entraîner un emballement du moteur et un incendie.

La question que l’on se pose c’est comment être sûr que le turbo que j’ai sur ma voiture est bon ? Cette question est d’autant plus pertinente qu’il suffit de surfer un peu dans les fora dédiés au dépannage auto pour se rendre compte que même sur des voitures neuves on retrouve parfois un turbo défectueux. Alors, comment savoir si tout va bien du côté du turbo ? On vous fait ici un topo.

Il faut savoir que le test du turbo peut se faire est trois grandes étapes

Commencer par tester les tubulures
Il faut s’assurer qu’aucun des tuyaux raccordés dans le turbo n’est endommagé. On s’intéresse tout particulièrement aux durites. Les durites sont des conduits qui ramènent de l’air au turbocompresseur de la voiture. Étant donné qu’ils doivent se retrouver dans un environnement de pression et de haute température, les durites doivent être un tuyau flexible, mais fait en matière résistante (silicone).

<pÀ quels éléments faut-il faire attention lorsque l’on veut vérifier si une durite fonctionne bien ? Il faut d’abord faire le point de quelques symptômes pouvant laisser penser qu’il y a un problème au niveau de ces tuyaux. Si une durite est percée, alors il est possible que l’on relève l’un ou l’autre symptôme suivant :

Le sifflement du turbo
La perte de puissance
La montée d’un bruit de soufflerie provenant du moteur
Lorsque l’on rencontre l’un ou l’autre problème, il faut se dire que c’est la durite a des fuites. Dans ce cas, il faut la faire changer assez rapidement pour que ne surviennent des dommages plus grands vous obligeant à changer tout le turbo et peut-être même le moteur.

Test sur la Wastegate
Pour rappel, la Wastegate est une soupape de régulation de la pression. Lorsque la pression produite par le turbo dépasse ce que le moteur peut supporter, la wastegate sert d’exutoire pour ce trop-plein.

Pour tester la Wastegate, on peut se servir d’une grosse seringue simplement ou d’une pompe à pression. On connecte la pompe à pression sur la Wastegate puis l’on actionne la pompe en lui appliquant quelques surpressions. Si cette soupape s’ouvre sous l’effet de cette surpression, c’est qu’elle fonctionne bien. Quand cela est vérifié, on maintient la position de la surpression pendant quelques secondes pour voir si la Wastegate se relâchera. Si cela advenait, c’est donc qu’il y a une fuite. Il ne vous reste plus qu’à rechercher le siège de ladite fuite. Ou simplement changer le Wastegate.

Tester la pression de suralimentation
Si vous avez un modèle de voiture assez moderne, alors, votre turbo est accompagné d’une MAP (Manifold Absolute Pressure), et c’est cet appareil que vous utiliserez pour tester la pression de suralimentation. C’est un capteur qui sert à jauger la pression de l’air au moment où il entre dans le moteur. Il transmet cette information au calculateur. Mais encore faudrait-il s’assurer que l’instrument de mesure qu’est le capteur est lui-même en bonne santé et que les informations qu’il transmettra seront vraies. Ce qu’il faut donc, c’est déjà tester la MAP lui-même, s’assurer en quelque sorte que le stéthoscope qu’on veut utiliser pour diagnostiquer le malade n’est pas lui-même malade. Pour tester la MAP, l’on utilise généralement une valise de diagnostic automobile. L’on branche le boitier à la prise OBD pour débuter le diagnostic. Nous vous rapportons ici la liste des codes défauts relatifs à la pression de suralimentation :

P0234, P0235 : panne liée à la suralimentation du moteur
P0540 : anomalie détectée dans la tension d’entrée au niveau du circuit du réchauffeur d’admission
P0238, P0237 et P0236 : Dysfonctionnement au niveau du capteur du collecteur d’admission A
P0239, P0240, P0241, P0242 : Dysfonctionnement au niveau du capteur de pression absolue du collecteur d’admission B
Si donc l’un ou l’autre code s’affiche, c’est qu’il y a un problème de pression de suralimentation. Mais que faire alors si l’on a un ancien modèle sur lequel il n’y a pas de capteur MAP ? Si vous n’avez pas MAP, on utilise un manomètre.

Test de la pression de suralimentation à l’aide d’un manomètre
Pour tester la pression de suralimentation à l’aide du manomètre, l’on raccorde cet appareil entre la Wastegate et le conduit d’admission grâce à un conducteur. Ensuite, on fait passer le manomètre à l’intérieur de la voiture pour le fixer sur le tableau de bord. Puis l’on démarre la voiture en choisissant un itinéraire qui nous permette de passer dans les hauts régimes. Car il s’agit de pouvoir lire sur le manomètre la pression de suralimentation envoyée au moteur, notamment au moment vous accélérez. La pression de suralimentation est égale à la pression de suralimentation est la différence entre la pression la plus élevée que l’on a notée et la pression au repos. Les turbos ont généralement une pression comprise entre 0.7 et 1.5 bar. Il faut strictement éviter d’aller au-delà du plafond de pression prévu par le constructeur sinon l’on risque que le turbo se casse.

Vérifier que l’axe des roues tourne normalement
Il faut vérifier l’état des deux hélices : la turbine et le compresseur. De manière concrète, il s’agit de vérifier si les hélices n’ont pas, par exemple n’ont aucun problème, qu’il n’y a ni boulon ni vis qui soient entrés dans le turbo et les aient fragilisés. Il faut savoir vérifier si les roues ne sont pas recouvertes de calamine

Il faut aussi s’assurer que l’axe tourne correctement. Il convient de l’inspecter minutieusement : est-il d’aspect altéré, sent-on qu’il est érodé ? Ou alors, est-il recouvert d’huile cokéfiée ? Tourne-t-il librement ? Si l’on essaie de tourner la roue et qu’il se révèle la moindre résistance, c’est qu’il y a un dysfonctionnement. En effet, cet axe tourne normalement si rapidement qu’il peut faire

Dernière édition le 12/06/2022 à 15:14 par bedpp, édité 1 fois
Sylv07 le dim 12 juin à 17:28
J ai eu le même problème sur une 307 HDi, perte de puissance et plus de sifflement turbo a chaud. C était l electrovanne de commande de turbo. Pas de voyants. Environ 50 e sur Oscaro
vic38 le lun 13 juin à 13:35
@bedpp merci pour le lien mais hélas je suis loin d'être un pro de la mécanique auto et en plus vu l'accessibilité du turbo :/ ..
Pour ce qui est des pales grippées comme sur la vidéo je ne pense pas car si c'était le cas ca le ferait constamment.. je vois pas comment elle peuvent se dégripper dans la nuit :louche:

Merci @Sylv07. Quand tu reprenais ta voiture quelque heures après le turbo repartait aussi comme si de rien était ?
Sylv07 le lun 13 juin à 13:52
@vic38

Oui une fois refroidie cela fonctionnait normalement. Le plus souvent cela m arrivait après 20min de route moteur chaud lors d une sollicitation notamment en côte. D un seul coup le turbo se coupe accélérateur enfoncé. Pas de voyants allumé.

Pour tester je l ai débranché moteur chaud après coupure et j ai branche en direct les 2 tuyaux de dépression. Le turbo avait toute sa pêche même un peu plus. Il n était plus régule donc le voyant s est affiché car pression turbo trop forte. J avais donc identifié le problème. J ai commandé l electrovanne et l ai installée. Depuis plus de problèmes, le voyant est parti quasi immédiatement après l'installation.
Il fallait la laisser refroidir qqs heures et ensuite elle fonctionnait a nouveau normalement.
bedpp le lun 13 juin à 15:06
ici, aucun défaut ne s'affiche sur un véhicule de dix ans :?: faire voir le sujet à un spécialiste
vic38 le lun 13 juin à 16:49
@bedpp non aucun défaut.. peut-être détectable avec la valise diag de concession.. a voir..

@Sylv07 pour mon cas il se coup vraiment après une période d'arrêt, embouteillage, long feu rouge, etc.. mais si non sur route et autoroute ou même en forte sollicitation, RAS...
Ok merci mais pour mon cas l'accessibilité du turbo implique beaucoup de démontage ce qui rend impossible l'opération a chaud. J'en parlerai a mon mécano voir ce qu'il en pense. Merci ;)
bedpp le lun 13 juin à 16:59
@vic38
Rien indique de panne ??? ce n'est pas obligatoirement le turbo, cela peut être le pot catalytique bouché qui limite la sortie des gaz donc le débit ce qui limite la puissance logiquement un voyant défaut moteur s'allume
Dernière édition le 13/06/2022 à 17:01 par bedpp, édité 2 fois
vic38 le lun 13 juin à 19:11
@bedpp non absolument rien n'indique de panne, pour la voiture tout va bien. Je pense que si c' était un fap ou catalyseur bouché le problème se ferait a froid également.. et jaurais egalement un voyant :etourdi: .
La voiture passe le CT demain, je verrai bien ce qu'il en ressort a ce niveau..
vic38 le mer 23 nov à 16:51
Bonjour, je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Problème résolu!
Pour commencer, j'ai remarqué en tendant l'oreille que mon turbo fonctionnait malgré la perte de puissance, en rentrant la voiture dans le garage avec la "résonnance" le sifflement du turbo se faisait entendre".. ce qui écartait du coup une panne de turbo, du moins une coupure de celui ci a chaud.. cela dit le ressentit en conduite était identique, même d'après le mécano.
Donc, prise de rdv chez LR. Ils me disent qu'ils n'ont rien à la valise mais me demandent si le filtre a carburant a été remplacé récemment et si oui de quelle marque il s'agit.. effectivement filtre a gazole remplacé a la dernière révision par un MECAFILTER. Le problème venait donc de là, un client a eu exactement les mêmes symptômes à la suite d'un remplacement de filtre a gazole Mecafilter (perte de puissance a chaud sans voyants moteur, après période de ralenti, embouteillages, feux rouges etc..). Remplacement de celui-ci par un origine et miracle... plus de panne...
Apparemment ce filtre ne correspondrait pas a ce moteur, même s'il est vendu pour.. peut être un défaut de série.. d'après le chef d'atelier il doit se passer quelque chose dans le filtre avec la dilatation.. donc voila, pas de Mecafilter pour un évoque 2.2 .. :etourdi:
Dernière édition le 26/11/2022 à 04:42 par vic38, édité 1 fois
bedpp le mer 23 nov à 16:56
bon à savoir
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