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Freelander - Panne Joint de Culasse
savoyard le jeu 2 déc 2010 à 15:24
Propriétaire d'un Freelander Mark III 1.8i, j'ai subi une panne de moteur "bien connue".
"Bien connue" une fois devant le fait, car le réseau se garde bien de vous avertir.

Le moteur :
monté sur plusieurs véhicules, comporte un vice caché connu du constructeur.
Le circuit de refroidissement, mal réalisé, laisse monter la température moteur avant d'ouvrir la vanne d'alimentation du liquide de refroidissement, froid, créant un choque thermique à chaque utilisation.
Le joint de culasse ne résiste pas longtemps à ce traitement (panne à partir de 20000km). Le mien a tenu 83000km et 6ans et demi.

Le constructeur :
n'a pas hésité à continuer la commercialisation de ce moteur sans ajouter le kit de renfort qu'il propose lors de la réparation.
Toujours prompt à envoyer de la communication sur papier glacé et questionnaire qualité, Land Rover France a été tout aussi prompt à répondre à mon accusé-réception par un rejet total de ma demande de prise en compte de la réparation selon l'article de la loi concerné. Il reste donc l'assurance défense recours ou l'avocat comme solution.

Le concessionnaire :
Aucune mise ne garde ou tentative d'orienter mon choix du modèle 1.8i (ROVER) vers le TD4 (BWM) lors de l'achat du véhicule neuf.
Je signale lors des révisions, toutes faites chez ce concessionnaire (GBR Chatenay Malabry) une fuite de liquide de refroidissement. Aucun problème si ce n'est le remplacement du bouchon de réservoir de liquide. Une manip permettant d'affranchir le garage sur son devoir de résultat et une petite phrase sibylline après avoir payé ma facture "ça pourrait provenir du joint de culasse !".
Quand je me retourne vers lui, ayant subit la panne 1 mois après la révision annuelle, il m'accuse d'avoir mal entretenu le véhicule (que je lui confie tous les ans). Pas un peu gonflé le gars !

Le garage :
tombé en panne près de Chambéry, je fais déposer le véhicule (assistance et dépanneuse un dimanche à 21:00 ...) chez le concessionnaire local DELTA SAVOIE.
Je reçois un devis de 4500€ avec double vidange (à l'huile de synthèse), changement du pot catalytique (on ne sait jamais), re-surfacage des sièges de soupapes et j'en passe. 1 aller-retour en train depuis Paris, et le devis passe à 2600€. Le chef d'atelier devrait s'occuper des négo. avec l'importateur ce serait plus utile à ses clients qu'il prend pour des bobo de parigots.

Conclusion :
Un véhicule avec de super qualités tout terrain et un beau moteur tout en Aluminium comportant un énorme défaut de conception.
LandRover en dessous de tout vis à vis de ses clients : on se moque d'eux 2 fois, à l'achat et lors de la réparation.

Une marque à éviter vivement, à moins d'être juriste et d'avoir du temps et de l'argent à perdre !
Dernière édition le 05/01/2011 à 16:53 par savoyard, édité 8 fois
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