Franchement, LADA ça vous inspire quoi .... - Page 11 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoLadaFranchement, LADA ça vous inspire quoi ....   «   11   »   »»            Répondre    
Lada ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      4    5    6    7    8    9    10     11     12    13   Page suivante 
621 messages
14606 vues
Sondage : Franchement, LADA ça vous inspire quoi ....
caraddict le lun 6 mai 2019 à 21:00
C'est le concept présenté il y a un an ;)
clionrj le lun 6 mai 2019 à 21:02
Pour un russophone de passage :D

https://www.autostat.ru/news/39086/ (АВТОСТАТ | АВТОВАЗ запатентовал дизайн новой LADA 4x4)
lesbellesauto le lun 27 mai 2019 à 17:53
Bonjour à tous ;)



https://lenouvelautomobiliste.fr/culture/a-la-decouverte-du-dernier-garage-lada-de-france/

Je ne fais qu'un "copier-coller" du texte et vous laisse le soin d'aller sur le lien posté pour y découvrir de très nombreuses photos

C’est un établissement en sursis dans une première couronne francilienne en sursaut. Des décennies après Levallois, Montrouge ou encore Pantin, voici venu le temps pour Ivry-sur-Seine d’embrasser la gentrification. Ce grand mouvement de valorisation du cadre de vie conduit irrémédiablement à l’expulsion des activités jugées les moins modernes. Dans le paradigme de la société du ‘nouveau monde’, l’automobile et ses garages fait partie de ce que l’on ne veut plus voir ni entendre, plus sentir ni côtoyer. Alors, pour quelques jours encore, découvrons l’ambiance hors du temps d’International Auto, le dernier établissement portant une bannière Lada.

International Auto : une histoire écrite à l’encre de la passion

C’est au numéro 6 de la rue Pierre Galais à Ivry-sur-Seine (94 200) que nous avons rendez-vous. Dans ce quartier proche de la Seine, les anciennes activités industrielles et de dépôt, pour certaines intimement liées au faisceau de voies ferrés d’Austerlitz, ont conservé leurs murs de briques et de broc. Un cadre typique prêt à être vendu aux promoteurs sous la forme d’un « quartier plein de charme, authentique et témoin de son histoire », la formulation revue et corrigée de la « banlieue dortoir » au XXIe siècle.

Dans ces petites rues exiguës, l’enseigne bleu aux quatre lettres interpellera tout connaisseur de l’automobile. Tout comme l’on s’étonne encore de voir l’enseigne du distributeur Saab, à quelques encablures de là à Créteil.

Un regard par la porte permet de voir la blouse Lada du mécanicien, ou encore la silhouette d’un Niva Tsarina de 2012 lorsque nous sommes passés. Hélas, cette curiosité ne sera bientôt plus et pour le comprendre, revenons sur son histoire et celle de Lada.

Soixante ans d’histoire

Le garage International Auto ouvre en 1959, et hisse l’enseigne Lada en 1976. C’est la pleine époque d’envol de l’automobile russe, bien avant la perestroïka, à une époque où les Jigouli (sur base de Fiat 124) et les premières Niva séduisent pour leur prix et leur robustesse.

Daniel Hourlay, le responsable d’International Auto, y entre comme mécanicien en 1985, après avoir œuvré chez Peugeot Talbot Sport à la grande époque des 205 T16 et des GTi, l’homme a envie de nouveaux défis. Lui qui a déjà deux Paris-Dakar en assistance rapide à son actif devient chef d’atelier en 1991 et partage sa vie entre l’atelier et le sport automobile.

En 2000, Daniel reprend l’établissement. C’est l’époque des Lada 110, et d’un établissement complet qui faisait à la fois la réparation mécanique, carrosserie, et concession. La réputation de solidité de la marque Lada grimpe, après plusieurs décennies de moqueries, tandis que le personnel est hautement qualifié. « Pendant 20 ans on a été sous-traitant du réseau BMW. Dans notre équipe, notre carrossier venait de chez Chapron, notre peintre avait travaillé chez Ferrari… Il restait la nuit pour repeindre les Lada exposées au Mondial de Paris, où elles étaient parfois endommagées ou rayées. On les ramenait le lendemain matin. C’était de 2002 à 2006, les derniers salons avec une présence de Lada à Paris. »

Un Niva en rallye-raid

De 2002 à 2009, Daniel revient à ses premières amours : la compétition et le rallye. Il prépare un Chevrolet Niva 2123 pour participer au championnat de France d’Endurance. « Il n’avait de Chevy Niva que le pare-brise d’origine, et encore ! On préparait aussi les voitures du Nivalpes ou de la Croisière blanche en hiver. »

Parmi les autres anecdotes médiatiques, Daniel se souvient aussi avoir loué une Lada pour le film de Michel Blanc, Embrassez qui vous voudrez, ainsi que pour le film Lulu Roi de France, pour l’Eurovision en 2009, lorsque Patrica Kaas a représenté la France, ou encore pour des films publicitaires.

Cependant, avec les années, International Auto réduit la voilure : « On a arrêté la carrosserie, et on est passé de 500 m² à 300 m² aujourd’hui. On a toujours fait de la réparation toutes marques mais avec Lada, on était plutôt à l’abri grâce à notre approvisionnement en pièces détachées. » Signe des temps, l’activité du garage souffre aussi des mesures mises en place ces dernières années contre les voitures anciennes et considérées comme polluantes. « Aujourd’hui, on répare de moins en moins de Lada et surtout, faire de la mécanique est de plus en plus complexe en Île-de-France : comme il faut des voitures récentes pour y circuler en semaine, souvent les gens, pour ceux qui en ont, les font entretenir par leur réseau. Cela aussi, ça nous bloque de l’activité. »

Lada France : quand la barque chavire

L’histoire de Lada rattrape celle de son réseau français. Si la marque perd des parts de marché en France, International Auto demeure l’un des meilleurs points de vente. « En 1986 on réalisait 450 ventes par an, jusqu’à 4 voitures par jour même. C’était l’époque des Samara, et encore : nos chiffres étaient faibles par rapport au réseau Poch installé avenue du Maine. Puis, avec le temps, on est descendu à 100 ventes par an. En 2009, Lada France ferme une première fois pendant 10 mois, puis fin 2018 a lieu la seconde fermeture de la filiale, définitive celle-là. »

Paradoxalement, la fermeture de la filiale renforce International Auto. « Du jour au lendemain, comme j’arrivais encore à me fournir en pièces détachées, j’ai commencé à fournir le réseau français tout entier » raconte Daniel. Dans le court intervalle du retour de Lada, de 2012 à 2018, Daniel réalise des transformations de Niva au GPL notamment. « On a aussi un autre client qui a lui fait venir un Niva 5 portes, le seul connu en France, et qui l’entretient chez nous. » Mieux, les clients les plus fidèles ne quittent pas le navire. « On a reçu des commandes pour des Vesta, des Granta aussi, mais on n’a jamais reçu les voitures… » constate-t-il, amer.

Le fait est que le Groupe Renault, propriétaire d’AvtoVAZ et maison-mère de Lada, privilégie Dacia et son réseau plutôt que de laisser vivre une marque dont la gamme correspond pourtant bien à une demande. D’autant que le frein administratif n’en est pas un : les Lada sont homologuées en Hongrie, elles peuvent donc être vendues dans tout pays de l’Union Européenne France comprise. Seulement voilà : le malus CO2 en France est une véritable entrave pour qui veut vendre des modèles thermiques, essence de surcroît, à des prix où la taxe double parfois le prix de la voiture…

Départ paradoxal

C’est donc une fermeture à l’image de celle de Lada qui attend International Auto : paradoxale. Pas une faillite, pas une cessation d’activité non : une décision administrative. La requalification urbaine du quartier permet à la mairie d’Ivry de demander la fermeture du garage. L’annonce est tombée le 3 avril, pour une fermeture sous deux mois, le 4 juin. Daniel prend les choses avec philosophie : « Au siège de Lada France, ça a été pire : ils ont appris la veille du vendredi que la liquidation judiciaire de la filiale était prononcée ».

L’heure est donc aux cartons et à la redécouverte d’objets exhumés, à l’image de cette enseigne lumineuse Lada au logo des années 1980 que Daniel conservera, au même titre que les moules d’ailes de Niva ou ses photos, notamment celle où Coluche est à côté d’un Niva préparé pour le rallye raid. Des souvenirs, nombreux, qui accompagneront le garage International Auto à sa prochaine adresse.

Voici les photos que je viens de prendre aujourd'hui ;)

Les enseignes ont disparu,le garage est vide à l'exception d'une Niva arrivée la semaine dernière pour un petit souci mécanique,elle sera donc la dernière à franchir le pas de cette porte........



Remerciements à Daniel Hourlay pour son accueil fort sympathique :good: :good:

Félicitation à François Mortier pour son reportage :good: :good:

https://www.facebook.com/Garage-International-Auto-Ivry-150410284996894/ (Garage International Auto Ivry - Accueil | Facebook)

Dernière édition le 27/05/2019 à 18:14 par lesbellesauto, édité 1 fois
carpe.diem le lun 27 mai 2019 à 20:46
:good:
bigx le mar 28 mai 2019 à 10:25
:good: :good: :good:

très bel hommage à ces officines engagées et pourtant souvent très décriées.
Quand leur patron est ouvert et ambitieux, elles vivaient de travaux en sous-traitance comme expliqué dans l'article ou de marchés niche comme la préparation. Et le bouche à oreille local faisait le reste.
La montée en technologie, le protectionnisme des constructeurs et les normes (j'y inclue le redécoupage des quartiers) les conduit gentillement vers la fermeture.
Une époque !
SaluC1 le mar 28 mai 2019 à 10:47
:good: :(
spilner le mar 28 mai 2019 à 10:48
L'abus le délai de fermeture :/
lesbellesauto le ven 28 juin 2019 à 17:36
Bonjour à tous ;)

Je ne sais si cette vidéo a déjà été posté :?:

https://www.youtube.com/watch?v=PR-_HSfVQjA (W.C.E - Lada Evolution (1970 - 2018) - YouTube)
YouTube -
-
clionrj le ven 28 juin 2019 à 18:46
La Lada Tarzan, je ne connaissais pas :louche:
lesbellesauto le dim 30 juin 2019 à 06:55
Citation de clionrj :

« La Lada Tarzan, je ne connaissais pas :louche: »


moi non plus :D
lesbellesauto le ven 19 juil 2019 à 16:27
Bonjour à tous ;)

trouvaille du jour (pour moi) ;)

Lada Natacha : le cabriolet russe venait d’Outre Quiévrain !

https://www.carjager.com/article/lada-natacha-le-cabriolet-russe-venait-doutre-quievrain (Lada Natacha : le cabriolet russe venait d’Outre Quiévrain !)



Si vous lisez Boîtier Rouge depuis longtemps, alors EBS ne vous est pas inconnu. On lui doit notamment la Supercinq « Supercabrio » (lire aussi : EBS Supercabrio) et l’exemplaire unique de Renault 25 Cabriolet (lire aussi : R25 Cabriolet). D’ailleurs, on se souvient que Renault avait encouragé le petit carrossier belge à s’agrandir pour produire la Supercabrio en série, puis l’avait lâché totalement après l’assassinat de Georges Besse. Surdimensionné, EBS avait quand même produit la Supercabrio jusqu’en 1991.

A la sortie de la Renault Clio en 1990, EBS avait tenté le même coup en présentant une version cabriolet de la petite citadine. Mais Renault refusa, et cette fois-ci, EBS ne s’engagea pas seul dans l’aventure. Heureusement, le carrossier ne manquait pas d’idée. Et c’est sous l’impulsion de l’importateur belge de la marque russe Lada, Scaldia-Volga, qu’EBS se lance dans la conception et la fabrication d’un étonnant cabriolet sur la base d’une Lada Samara.



Un choix étonnant ? Pas tant que ça, car si on la regarde sans a priori, en oubliant le sigle Lada, il faut avouer qu’elle n’est pas mal réussi que cela. Sa ligne sans arceau est assez pure (surtout si on la compare aux autres tentatives de cabriolet Samara, comme celle de l’allemand Bohse dénommée Bohemia), et surtout, elle propose un prix canon : 89 400 F en 1993 en France, à comparer aux 140 500 F demandés pour une R19 Cabriolet 1,8 litres (lire aussi: Renault 19 Cabriolet).



En 1991 et 1992, elle n’est disponible qu’en Belgique sous le nom de Lada Cabrio, mais à partir de 1993, elle sera disponible en France et ce jusqu’en 1994 sous le nom de Natacha. En seulement deux ans de commercialisation, l’Hexagone deviendra le premier marché de la Lada Natacha, avec 164 exemplaires vendus. Les deux autres principaux marchés seront la Belgique (144 exemplaires) et l’Allemagne (106 exemplaires).



Au total, elle sera fabriquée à 456 exemplaires, dont 10 de pré-série. On est certes loin des 77 500 exemplaires de Peugeot 306 Cabriolet produits par Pininfarina (lire aussi: Peugeot 306 Cabriolet), mais pour le petite carrossier belge, c’était une bouée de sauvetage. Pas suffisante cependant pour échapper à la faillite en 1996. Le plus étonnant dans l’histoire, c’est que cette Lada ne sera jamais vendue en Russie.

La Bohemia, de l’Allemand Bohse, était beaucoup moins sexy !
Turbo1980 le dim 21 juil 2019 à 19:16
Intéressant :good:
clionrj le lun 22 juil 2019 à 09:07
Oui interessant :good:
lesbellesauto le dim 15 sept 2019 à 11:38
Bonjour à tous ;) ;)

Voici une rencontre récente.

....

;)
bedpp le dim 15 sept 2019 à 11:52
https://www.lada.ru/cars/largus/universal/gallery.html (LADA Largus универсал – Фотогалерея – Официальный сайт LADA)

bedpp le dim 15 sept 2019 à 11:58
LADA https://www.lada.ru/cars/4x4/bronto/tth.html (LADA 4x4 Bronto – Технические характеристики – Официальный сайт LADA)

dTect le dim 15 sept 2019 à 12:04
On en sait plus sur le bronto ?
C'est juste un niva dessous ? C'est moins rustique dedans ? Modernisé au niveau des mécaniques ?

Ps : Bronto que je découvre, désolé si je ne suis pas à la page de l'actualité lada :/
xsara-wrc_ le dim 15 sept 2019 à 12:16
On dirait bien que c'est toujours la même tôlerie en tous cas.
bedpp le dim 15 sept 2019 à 12:40
Bronto = C'est le même véhicule moteur es 1.7 avec quelques accessoires

Voir spécifications sur https://www.lada.ru/cars/4x4/bronto/tth.html (LADA 4x4 Bronto – Технические характеристики – Официальный сайт LADA)
Dernière édition le 15/09/2019 à 12:42 par bedpp, édité 1 fois
weber-dc40 le dim 15 sept 2019 à 12:44
:love:
bedpp le dim 15 sept 2019 à 12:53
Celle là est réellement vendue par le réseau Lada

https://youtu.be/GIlF984HHMU (4x4 MARSH | Весенний тест снегоболотохода на базе LADA - YouTube)
YouTube -
-


Fiche PDF a télécharger sur :
dTect le dim 15 sept 2019 à 14:43
Allez je rêve.

Un Niva à l'image du dernier Jimny avec look rétro mais sexy, gardant sa rusticité et ses aptitudes offroad, avec un équipement updodate, avec une motorisation légère mais moderne dispo en 3 ou 5 portes (avec un vrai coffre dans les deux cas contrairement au Jimny).

Et ça peut cartonner et faire une autre image de Lada.
bedpp le dim 15 sept 2019 à 16:02
:idee: concept LADA 4x4 Vision

origine : https://www.lada.ru/cars/concept/4x4-vision.html (LADA 4x4 Vision Concept 2019: обзор, фото - Официальный сайт LADA)

dTect le dim 15 sept 2019 à 16:08
Il est sympa mais trop dans la tendance SUV du moment. Il n'est pas assez délicieusement rétro.
Le Jimny cartonne (son image en tout cas), le Defender a perdu ses origines et il reste de la place pour un franchisseur rustique mais familial.
bedpp le dim 15 sept 2019 à 16:21
;)
Je pense que c'est ce qui est recherché :D

Un Jimny c'est bien comme deuxième auto pour aller au boulot (pas trop loin) et rayonner dans son secteur, faire 500 km d'autoroute :bad: et il n'aura jamais les capacités de tractions des anciens 4x4 même une remorque de 1000 kg dans un champ il va rester sur place ( trop léger )
Dernière édition le 15/09/2019 à 16:22 par bedpp, édité 1 fois
lesbellesauto le dim 24 nov 2019 à 22:36
Bonsoir à tous ;)

Une photo de l'unique "LADA" lors de "INTER-CLASSICS BRUSSELS 2019" :love:

....

une aventurière et son pilote très sympa :good:



https://fr.wikipedia.org/wiki/Mongol_Rally (Mongol Rally — Wikipédia)

https://www.mangolia.be/en (The Mangolia - The Mangolia Rally)

https://www.facebook.com/themangolia/ (The Mangolia - Accueil | Facebook)
lesbellesauto le jeu 19 mars 2020 à 21:42
Bonsoir à tous les amateurs de LADA ;)

CUBA février 2020 :love:

....

........







Bonne soirée à tous ;)
spilner le ven 17 avril 2020 à 16:39
@turbo1980 gopnik80
turbo1980 le ven 17 avril 2020 à 16:47
Ah voilà :D

J ai même pas d Adidas :D
spilner le ven 17 avril 2020 à 17:11
pas besoin elle a déjà le survet :D

turbo1980 le ven 17 avril 2020 à 17:12
:D
clionrj le ven 17 avril 2020 à 17:12
Avant d'être fabriquée chez Lada, la Samara est passée par les pistes d'essai de chez Porsche :cool:
clionrj le sam 11 juil 2020 à 20:26
Le Chevrolet Niva :



produit pendant 20 ans en joint venture par Lada, vient d'être intégré à la gamme Lada et est le nouveau Lada Niva :

F7R le sam 11 juil 2020 à 20:30
Sur quelle base :?:
clionrj le sam 11 juil 2020 à 20:37
Il est basé sur l'ancien Lada Niva dont la phase 5 demeure en production ;)
F7R le sam 11 juil 2020 à 21:03
Ok :)
carpe.diem le sam 11 juil 2020 à 21:44
De profil ya une tête de vitara xl7
weber-dc40 le sam 11 juil 2020 à 21:57
On l'aura en France ?
clionrj le sam 11 juil 2020 à 22:03
Comme elle a fait zéro au crash test en 2003 qu'il s'agit de la même voiture rebadgée ça m'étonnerait qu'elle puisse franchir les frontières de l'UE, elle ne peut même pas être vendue dans les Pays Baltes ou les anciens pays de l'est :D
bedpp le sam 11 juil 2020 à 22:45
https://www.carjager.com/blog/article/la-verite-sur-le-chevrolet-niva.html (La vérité sur le Chevrolet Niva)
clionrj le jeu 6 août 2020 à 21:01
https://www.youtube.com/watch?v=TLTMpypGf3c&feature=emb_err_woyt
YouTube -
-


Je trouve un charme fou à toutes ces voitures qui étaient produites dans les "pays de l'Est" avant l'effondrement du Mur de Berlin, Lada, Moskvitch, Skoda, Polski-Fiat, Dacia, Wartburg, Trabant, Zastava et j'en oublie. Elles avaient le charme suranné des années 60 alors qu'on était dans les années 80 :love:

Ce reportage passera sur Arte demain soir à minuit ;)
Dernière édition le 06/08/2020 à 21:02 par clionrj, édité 1 fois
F7R le jeu 6 août 2020 à 21:40
:good:
weber-dc40 le jeu 6 août 2020 à 21:44
@314116
turbo1980 le sam 8 août 2020 à 01:03
j'ai regardé ce soir le documentaire, très intéressant :good:

@servietsky
lesbellesauto le mar 25 août 2020 à 13:52
Bonjour à tous ;)



Citation de clionrj :

« Je trouve un charme fou à toutes ces voitures qui étaient produites dans les "pays de l'Est" avant l'effondrement du Mur de Berlin, Lada, Moskvitch, Skoda, Polski-Fiat, »


MOI AUSSI.........................................................

.... ;)

Dernière édition le 26/08/2020 à 17:22 par lesbellesauto, édité 1 fois
lesbellesauto le lun 31 août 2020 à 21:12
Bonsoir à tous ;)

Lada on aime ou on déteste. Nous chez Road-Story on a choisi notre camp il y a bien longtemps. Pour les 50 ans de Lada Sport on a demandé à Edmond Lardinois, LE spécialiste Lada en Europe et surement ailleurs de vous parler d'un bouquin pas comme les autres et pour le moins rare.



https://www.histo-auto.com/fr/actualite/272/lada-sport-se-livre-pour-ses-50-ans
clionrj le lun 31 août 2020 à 21:25
Citation de Lesbellesautos :

« »


C'est une Polski-Fiat 125 Z pas une Lada :louche:
lesbellesauto le lun 31 août 2020 à 21:32
Citation de clionrj :

« Je trouve un charme fou à toutes ces voitures qui étaient produites dans les "pays de l'Est" avant l'effondrement du Mur de Berlin, Lada, Moskvitch, Skoda, Polski-Fiat »
lesbellesauto le dim 27 sept 2020 à 12:03
Bonjour à tous ;)

Il y a bien longtemps que je n'en avais vu une ;)
caraddict le dim 27 sept 2020 à 13:56
C'est vrai qu'on en voit plus du tout
 Page précédente    1    2      4    5    6    7    8    9    10     11     12    13   Page suivante 
Lada ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoLadaFranchement, LADA ça vous inspire quoi ....   «   11   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMaserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng Dacia Audi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior Tesla musée Skoda Kodiaq Peugeot 308
MarquesMaserati Xpeng Dacia Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari Porsche Kia
Actuellement, il y a 932 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement