La relativité du feu rouge... - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoLa relativité du feu rouge...   «   2            Répondre    
 Page précédente    1    2 
93 messages
1538 vues
La relativité du feu rouge...
stefanel le mer 26 janv 2005 à 18:47
Il faut regarder a plus long terme, et dans l'esprit du concept. Evidemment, mettre qq cameras sur des feux, on peut trouver ca emmerdant (comme je trouve) ou bien (comme toi), mais n'est ce pas la un danger pour la vie privee de sgens, sans utiliser des grands mots, a long terme ? Si on accepte ca, on va accepter encore bcp d'autres choses.
Pour les radars auto, t'inquiete que des PV sautent encore, pas au sens classique du terme, mais en se payant un avocat, tu peux passer au dela, et rouler a fond autant que tu veux... tant que tu y mets le prix.
crap le mer 26 janv 2005 à 18:49
bigjim >> les endroits les plus juteux c' est souvent ceux ou il y a le plus d' accidents donc c' est tant mieux, et si ca rapporte de l' argent a l' etat, tant mieux pour lui il en a besoin kan mem! :D
bigjim le mer 26 janv 2005 à 18:51
pour les feux rouge peut-être, mais pas sûr...

en tous cas dans une plus forte proportion que les excès de vitesse, c'est sûr !
stefanel le mer 26 janv 2005 à 18:54
Ds tous les cas, tu respectes pas le code de la route, t'es un criminel et tu dois payer ton insolence, voila ce qu'on nous apprend en France, il est interessant de voir qu'en Italie, la mentalite est differente sur le point de la securite routiere par exemple, et pourtant nous sommes tous deux Latins et avons une vison des choses et deux societes tres semblables ds l'ensemble.
On voit la tout le pouvoir des medias et des messages qu'on veut nous inculquer, pour nous faire accepter que cracher au bassinet por un exces de vitesse de 10kmh, c'est normal.
crap le mer 26 janv 2005 à 18:57
franchement nan je vois pas vraiment perso en quoi ca pourait etre un danger?On te sanctionne pour une faute que tu commets c' est normal je trouve.
Par contre pour les PV je savais pas!je vais me specialiser dans ca pluto que dans le droit des affaires et dans qques années je ferais sauter vos amendes! :D
stefanel le mer 26 janv 2005 à 19:03
Renseigne toi sur www.permisapoints.com , le site de Maitre Yannick Rio, il te recuperes un permis de conduire qui a perdu tous ses points en moins de 2... et avec un petit cheque de 5 000 eur en gros :D
C'est clair que c'est un domaine qui risque de marcher et ou tu peux te faire des couilles en or, plaque au debut, mais qd meme...

Sinon, pour le danger que ca peut representer, un controle systematique et perpetuel, le fait que personne ne puisse a terme plus realiser le moindre ecart sans etre automatiquement sanctionne, si toi ca ne te fait pas peur, tant mieux, mais ne t'etonnes pas un jour de te reveiller ds un tel monde.
crap le mer 26 janv 2005 à 19:12
Pour le site tinkiet je vais y faire un tour, faut ke je voi il a suivi kelle branche dans le droit ca peut etre pas mal, y' a beaucoup de gens qui doivent etre pret a payer cher pour recuperer un pti permi!

Ouai je voyais pas ca comme ca c' est vrai, mais peut etre c' est que j' ai eu mon permis alor ke les radars auto venaient d' ettre mis en place(toi aussi je viens de voir d' ailleurs!), donc je vois pas le changement, mais plein de choses ne pourront jamais etre vérifiées, tinkiet pas!
stefanel le mer 26 janv 2005 à 19:24
C'est clair, payer 5 000eur pour ecuperer son permis, pas mal de gens sont prets a le faire, qq1 qui a un boulot et risque de le perdre si il n'a plus son permis, depensera sans doute cet argent. D'autre part, un permis classique coute deja 1 000eur alors....

J'ai eu mon permis debut 2002, et ai fait la conduite accompagnee des 2000. Et a cette epoque, tu pouvais encore rouler. Donc c'est pire, j'a choppe de sales habitudes au debut et des que l'ami Sarko est arrive, g perdu qusi tous mes points :D Mais bon avec des parents qui te disent en AAC : "tu peux rouler un peu au dessus, mais tu depasses pas les 160"(sur autoroute bien sur), tu penses bien que qd g eu mon permis.... :DMais bon aujourd'hui, meme sans craindre de PV (je suis en Italie, avec un permis francias donc je risque que les PV pecuniairement parle, et encore) je roule pas comme un barje, je suis juste moins tendu qd je fais un exces de vitesse :D
ZyeuxBleus le mer 26 janv 2005 à 20:14
En me faisant l'avocat du Diable, en l'occurence Sarko, depuis ses mesures (et sans changer la façon de compter ! ) le nombre de mort sur la route à quand même bien diminuer...

Est ce le prix à payer pour éviter de voir un proche décèder dans un accident de la route ? Faut il blamer ça ?
koleosjo le mer 26 janv 2005 à 23:25
le feu rouge c ce que je respecte le plus dans le code de la route ;)
il y a rien de plus dangereux que d'en griller un

par contre c sur que si tu es dans un bouchon sur une nationale, çà ne va pas être dramatique d'en griller un (sauf pour ton permis)
bigjim le jeu 27 janv 2005 à 00:14
zb > le nombre de morts n'a jamais cessé de diminué, alors que sarko pissait encore au lit, que ce soit absolu ou relativement à l'augmentation du parc automobile.
il est de plus très délicat de dire dans quelle proportion cela a joué, en considérant d'autres facteurs comme l'augmentation énorme de la sécurité passive ces 10 dernières années, ainsi que l'augmentation de la densité du trafic dans certaines régions.
cela bien sûr nico-les-nerfs se gardera bien de le dire.
NSXMan le jeu 27 janv 2005 à 04:01
Je sais pas si dans certains coins l'interpretation des feux rouges est assez elastique, mais la Supra de mon pote défoncée, le chine d'un autre écrasé (et sa mère qui a faillit l'accompagner), la voiture d'une connaissance ruinée ou encore mon vole plané sur capot que j'ai pratiqué il y a quelques années, ils étaient pas élastiques eux !

Autant pour les radars et leur utilisation excessive ou inutile si ce n'est pour faire du fric à certains endroits, je suis mitigé et des fois contre, autant les feux rouges je suis pour que ce soit respecté ! (je me met dans le lot, ça m'est arrivé accidentellement d'en bruler un, et je n'aurais pas ouvert ma bouche pour protester)
Déjà que c'est l'anarchie sur paris (j'ai meme vu des bus et des camions griller des feux), alors c'est bon...
zutzut le jeu 27 janv 2005 à 05:14
mouais, en Belgique on a pas sarko mais ils ont un peu plus serré la vis côté répression quand même... Et franchement c'est pas plus mal ! Après mon retrait de permis de deux semaines j'ai roulé pareil mais j'ai tout de même réfléchi deux fois avant de pousser sur la pédale de droite... Du coup je roule parfois au dessus de la vitesse, mais là ou c'est sans danger uniquement, avec le recul avant j'y allais un peu n'importe où... Et pour les feux rouges, ben je les brules pas :D Pour la bonne et simple raison que je me suis fait renverser un jour à bruxelles par un gars qui se disait que ça pouvait pas faire de tort de bruler un feu au ralenti pour éviter la circulation qui arrivait au carrefour... Il m'a chopé à meme pas 20 km/h, et j'ai gardé des broches dans la jambes pendant 1 an...
ZyeuxBleus le jeu 27 janv 2005 à 08:07
bigjim > Je suis d'accord que la baisse est inssessante depuis pas mal d'années, mais là, il semblerait que la diminution ait été accentué. Effectivement, il est difficile de donner la part exact de la politique sur cette baisse, mais je pense qu'elle n'est pas minime.
stefanel le jeu 27 janv 2005 à 15:12
ZB : la repression de Sarkozy a eu un effet. Dans quelle mesure, on peut discuter, mais bon, la repression fera toujours ppeu aux gens qui respecteront davantage le code, et ds l'absolu si le code est suivi a la lettre, alors il devrait y avoir moins d'accidents.
Mais la question est plutot : n'y a t il pas des moyens moins nefastes pour les automobilistes d'arriver a de tels resultats ? Tout le monde a ralenti sur nos routes, c'est certainement un plus pour la securite routiere, mais pas partout. Par exemple, sur les autoroutes, cette diminution n'aura eu aucun impact. En ville, particulierement a certains endroits, c'est different. Le probleme est que la repression a lieu partout, et pas seulement ds les endroits les + dangereux.
Pourquoi ne pas revoiur la formation au permis de conduire qui est largement incomplete ?
Pourquoi ne pas securiser les fameux "points noirs" sur nos routes ou l'on sait qu'0une grande partie des accidents ont lieu ? Et eventuellement accentuer les controles a ces endroits en prevenant les gens que les controles peuvent y etre plus frequents. Le pb est que moins d'argent rentrera ds les caisses.
Faire des mesures de "bourrin" pour que tout le monde ait peur du gendarme et soit stresse qudn il prend sa voiture, je ne sais pas si c'est une mesure vraiment superbe.
bigjim le jeu 27 janv 2005 à 15:26
Le seul effet visible incontestable est l'effet de diaboliser la voiture et tout ce qui tourne autour.
Que la part d'accidents (déclarés), de blessés et de morts ait diminué, je ne nie pas que ça ait eu son petit effet, mais ça m'énerve de voir les politiques s'en attribuer automatiquement les mérites et cela ne suffit pas pour moi pour qualifier l'action de positive.
Kaz99 le jeu 27 janv 2005 à 15:32
Une regle peut etre relative dans certains cas. Il faut rouler a 90 sur nationale, mais selon les cas, tu pourras accelerer, et au contraire, dans une grosse courbe, ou un endroit ou la visibilite est mauvaise, tu freineras

Depuis quand on est obligé de rouler a 90 sur nationale :louche: , j'étais persuadé que c'étai une vitesse maximum autorisée , c'est a dire la vitesse que l'on peut avoir lorsque toutes les bonnes conditions sont réunies ..... :etourdi:
ramses2 le jeu 27 janv 2005 à 15:38
je me joint aux avis de NSXMan et de Zb. plus d'une fois j'ai faillit me faire eccrasser sur la N20 au niveau du carrefour de la Croix de Berny parce qu'un huluberlu a eut une apprecition trop lache du feu rouge :arg:

Après pour le tout repressif, je suis bien evidemment contre, mais il semblerait que les petit français d'en bas que nous sommes nous comprennons les choses seulement lorsque l'on menace de toucher à notre bourse et notr permis


ZyeuxBleus le jeu 27 janv 2005 à 15:41
stefanel > Je suis globalement d'accord (et j'ai bien dit que je me faisais l'avocat du diable ;) )
C'est clair que l'apprentissage doit évoluer, et il est bien clair que les radars sont pas particulièrement bien placé en général. En même temps, le but est probablement d'instaurer une certaine crainte permanente du gendarme, et que plutot que jouer à la loterie, finir par faire en sorte que le conducteur se conforme strictement au code en permanence.
NSXMan le jeu 27 janv 2005 à 19:28
Finir par faire en sorte que le conducteur se conforme strictement au code en permanence ? Surtout se faire plein d'argent, parce que si un jour tout le monde se met à respecter à 100% le code et que plus aucun PV ne tombe, je ne suis pas certains qu'ils seront contents à 100% :D et il y aura encore des accidents (les chiffres ont certainement baissés mais franchement c'est facile de faire croire ce qu'on veut en calculant différemment et je suis sur que c'est grossi pour valoriser toutes les actions qu'ils ont fait jusqu'ici)

En tout cas, pour les futurs radars sur les feux, ça ne me gène pas, faut bien qu'il serve à quelque chose, je préfère ça au radar fixe il y a deux mois qui était planqué entre deux voitures dans une rue déserte légèrement en pente à 1h du matin là ou il n'y a aucun danger, aucune intersection, etc... et qui m'a valu 90€ et 1 point pour un dépassement de 1 km/h !!! alors que 200m plus loin il y a un pont ouù les gens tartinent comme des malades parfois et où ils ne se mettent pas alors qu'il y a plein de croisements et donc des risques.

stefanel le jeu 27 janv 2005 à 19:29
ZB : tout a fait d'accord, mais cette crainte generalisee que commence a avoir le conducteur lambda, et j'en fais particulierement partie, n'est pas forcement une bonne chose. Perso des que je prends le volant en France, je suis stresse, et on n'est jamais a l'abris de faire une petite erreur. D'autant que certains flics sont parfois extrememnt zeles, on a tous entendu des histoires de gens qui se st pris des PV a 10metres de chez eux sans la ceinture, parce qu'ils l'avaient enlevee, etc. Ok c'est pas top d'enfreindre le code, mais parfois, une tolerance serait la bienvenue et ne nuirait pas forcement a la securite routiere.
Mais comme tu dis, cette crainte du gendarme est instauree "grace" a tous ces dispositifs contraignants. Et je ne trouve pas ca extraordinaire. Comme le dit Bigjim, la voiture s'en trouve egalement diabolisee.
stefanel le jeu 27 janv 2005 à 19:33
L'exemple typique de la stupidite de regles inflexibles : l'exces de vitesse de 1kmh, bcp y ont eu droit, et si rouler a 136 sur autoroute plutot que 130 est dangereux, alors.....
NSXMan le jeu 27 janv 2005 à 19:34
Et je rajouterais qu'à trop oppresser les automobilistes, ça en devient dangereux, parce que je trouve plus intelligent et sécurisant pour tous de conduire avec les yeux sur la route et les alentours quitte à etre par moment 5/10 km/h au dessus ou en dessous des limitations plutot que de passer son temps les yeux rivés sur son compteur (donc moins d'attention sur ce qui se passe autour), de piler comme certains le font parce qu'ils ont cru apercevoir un radar meme s'ils sont pas répréhensibles ou encore scrupter l'horizon à la recherche d'un gendarme caché...


lbad le mer 8 oct à 16:42
https://www.midilibre.fr/2025/10/08/les-automobilistes-en-ont-ras-le-bol-ce-feu-rouge-met-11-minutes-avant-de-passer-au-vert-12979520.php (Les automobilistes en ont ras-le-bol : ce feu rouge met 11 minutes avant de passer au vert - midilibre.fr)
ItalianDriver le mer 8 oct à 16:46
11min!
DeVille70 le mer 8 oct à 21:27
Ca fait une éternité, onze minutes d' attente. :arg:

Moi qui peste déja sur certains feux avec un très long temps mort dans les deux directions (rouge aux quatre sens parfois 10 bonnes secondes)...
idole le jeu 9 oct à 08:04
Il est urgent de légiférer
caraddict le jeu 9 oct à 08:09
C'est 2 mn maximum en France
Aviator56 le jeu 9 oct à 08:49
En bas de l'article ils disent qu'il n'y a pas de règle
caraddict le jeu 9 oct à 08:56
Et tu les crois sur parole ?

https://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/10/120secondes_Rapport_d_etape_phase2_20161017_modele_PCI_cle597d3c.pdf

https://www.msr25.doubs.developpement-durable.gouv.fr/fiche-20-les-carrefours-a-feux-a726.html (Fiche 20 - Les carrefours à feux | Maison de la Sécurité Routière du Doubs)
Brewery le jeu 9 oct à 11:40
Y'a des coins de France ou ils sont orange clignotant la nuit.
Aviator56 le jeu 9 oct à 16:41
Cara> ok 👌🏽
Ocean_Orgy le jeu 9 oct à 17:38
Y'a aussi des règles pour les ralentisseurs et pourtant la plupart ne les suivent pas.
DeVille70 le jeu 9 oct à 21:48
De souvenir, en milieu urbain, l' orange ne dure que 3 secondes, et en extra-urbain, c' est 5 secondes. Par contre, le temps mort où tous les feux sont rouges, ça peut être très différent.

Il y a maintenant des feux rouges clignotants alternés près des voies de bus, et ça peut surprendre lorsque ça se met à clignoter sans prévenir. J' ai pris l' habitude de regarder les feux pour les bus, car justement il y a un feu bleu (!) qui clignote dès l' approche d' un bus à moins de 100 mètres, indiquant sans doute à celui-ci qu' il est détecté.
DeVille70 le jeu 9 oct à 21:51
Perso, j' aimerais bien une étape supplémentaire avant le passage au vert, comme en Suisse par exemple, ou l' orange accompagne le rouge dans ses trois dernières secondes, annonçant le vert imminent. J' ai trouvé que ça permettait une reprise de circulation plus rapide (à condition de regarder le feu et pas le smartphone, bien sûr).
anhamper le ven 10 oct à 01:02
Tu fais ça en France tout le monde est parti à l'orange et tu te fais klaxonner si t'as pas décollé.
AGSB le ven 10 oct à 05:59
Moi j'aime bien la version US :
- Tourne à droite autorisé en laissant la priorité
- compte à rebours pour indiquer quand ça va passer au vert
Aviator56 le ven 10 oct à 13:57
Le compte a rebours il y en a ici sur certains feu pour travaux.

Sinon pour le tourne a droite, pour certains carrefours ca fluidifierait, faut etre sur que les gens regardent bien par contre.
clionrj le ven 10 oct à 14:38
Citation de Aviator59 :

« Le compte a rebours il y en a ici sur certains feu pour travaux. »


Et certains se font plaisir :etourdi:
caraddict le ven 10 oct à 15:00
Oui c'est pas mal les compte-à-rebours sur les feux de travaux :good:
DeVille70 le ven 10 oct à 18:28
@Aviator56
Cela existe, avec la fameuse flèche orange clignotante. Mais la plupart du temps, au contraire de passer, les gens restent sur place et attendent le vert...
Là oui, il y a des coups de klaxon pour faire avancer. :/
Aviator56 le ven 10 oct à 20:24
@DeVille70

Le problème c'est que parfois la fleche orange est trop haute et on ne la voit pas quand on est premier au niveau du feu. :/

J'ai deja eu le cas.
DeVille70 le ven 10 oct à 21:26
Je dois admettre que c' est souvent mal fichu pour ça.

Ou alors faire comme aux USA: placer les feux de l' autre côté des intersections, de sorte qu' on les voit bien devant soi, juste en levant à peine les yeux, plutôt que de devoir se tordre au volant. Etonnant qu' on ne place pas de flèche au niveau des feux du bas.
 Page précédente    1    2 
AutotitreForum AutoLa relativité du feu rouge...   «   2              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Kodiaq Dacia Jogger BMW Audi Q5 PHEV assistance statistique Jaecoo 8 Toyota Volkswagen Peugeot Renault Twingo Alpine A110
MarquesSkoda Dacia BMW Audi Jaecoo Toyota Volkswagen XPeng Peugeot Renault Alpine Ram Xiaomi Rolls-Royce Mercedes Hyundai Porsche Kia
Actuellement, il y a 896 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement