La relativité du feu rouge... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoLa relativité du feu rouge...   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
93 messages
1535 vues
La relativité du feu rouge...
stefanel le mer 26 janv 2005 à 13:27
Une petite question polemique, d'autant que j'entends d'ici les bien pensants dire, "bruler un feu, c'est pas bien", mais je la pose quand meme :

pensez-vous que bruler un feu soit tres grave ?

A noter qu'en ce moment je me trouve a Turin (une des villes ou le code de la route est le plus respecte en Italie, sic), et qu'une voiture sur 10 grosso modo passe un feu rouge.
Cela m'arrive aussi (se noyer ds l'ambiance, meilleur moyen de ne poas se faire remarquer), et de nombreux feux sont grilles au nez de voitures de police, qui n'ont pas l'air d'y accorder une importance enorme.
Et pourtant, il n'y a pas plus d'accidents pour autant, sans doute parce que les gens n'accelerent pas quand le feu passe a l'orange (comme en France) et qu'ils regardent meme en demarrant au vert.

kanter le mer 26 janv 2005 à 13:29
a quoi ca sert de faire des regles pour que derriere les gens n'en tiennent pas compte?

un feu rouge est un feu rouge, point.
stefanel le mer 26 janv 2005 à 13:35
Tres pertinente reponse :etourdi: ...
Une regle peut etre relative dans certains cas. Il faut rouler a 90 sur nationale, mais selon les cas, tu pourras accelerer, et au contraire, dans une grosse courbe, ou un endroit ou la visibilite est mauvaise, tu freineras.
Si les regles etaient respectees tout le temps et au pied de la lettre comme ca se fait aux USA par exemple ou le nombre de tues est le meme grosso modo qu'en UE, parce que les gens se croient en securite des lors quils respectent scrupuleusement le code, le monde serait bein peu agreable a vivre. Des regles oui, mais le jugement personnel aura toujours une place a tenir.
Maintenbant, concernant les feux rouges, je soulevais juste le fait que ca pouvait se passer plutot bien dans un pays qui les considerait plutot comme un ceder le passage que comme un signal de priorite absolue.
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 13:36
Franchement quitte à etre qualifié de bien pensant mais dans les intersection, je ne m'amuserait pas à cramer un feu....
spilner le mer 26 janv 2005 à 13:37
Ben par exemple ici y'a tres rarement des feux aux carrefours et c'est le gros bordel :etourdi: :D
stefanel le mer 26 janv 2005 à 13:38
Ramses : bien evidemment, ca depend aussi du feux. Dans les gros carrefours, mis a part qq irreductibles, ou alors en descendant vers Naples, Bari, etc, ya peu de gens qui crament les feux.
whoo_hah2001 le mer 26 janv 2005 à 13:44
un pote a moi est parti en italie et il s'arrete a un feu rouge et la t'as les flics ki ont klaxonné pour qu'il se bouge lol ... il a été forcé de le bruler

les flics n'étaient pas en intervention !!!
stefanel le mer 26 janv 2005 à 13:46
Ben oui, ca s'passe comme ca... en Italie :D J'ai du bruler 2 ou 3 feux devant des voitures de flics que j'ai distinguees au dernier moment, il s'en fouttent royalement.
F7R le mer 26 janv 2005 à 13:46
c'est moins dangereux de passer lentement au feu rouge en regardant que de traverser un carrefour au feu vert à fond car un jour ou l'autre quelqu'un grillera le feu rouge et c'est l'accident...
stefanel le mer 26 janv 2005 à 13:48
Sans aller aussi loin que F7R, le raisonnement n'est pas faux !
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 13:48
F7R en même temps si personne ne cramait les feux......
bigjim le mer 26 janv 2005 à 13:50
mamma mia madre del dio vada avanti !
stefanel le mer 26 janv 2005 à 13:51
Un monde parfait existe-t-il ? T'auras toujours des guss, completemnt a la masse qui rouleront comme des tares,m a jouer a la roulette russe au feu rouge, en passant a fond sans regarder, etc.
Ou meme pourquoi pas un vehicule de secours qui peut aussi passer sans regarder, etc.
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 13:54
en m^me temps un véhicule de secours tu est censé lui ceder le passage....
bigjim le mer 26 janv 2005 à 13:55
ça dépend lesquels.
stefanel le mer 26 janv 2005 à 13:55
Oui mais si tu passes le feu vert les yeux fermes comme le dit F7R, tu peux nme pas le voir, ils ne mettent pas toujours leurs sirenes, et les gyros ne se voient pas forcement bien de jour, ce st des cas qui arrivent.
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 14:04
Oui mais passer au vert n'a jamais dispenser qui que se soit d'ouvrir les yeux ;)
stefanel le mer 26 janv 2005 à 14:06
En meme temps, en Italie du moins, il faut se mettre ds l'ambiance, quand les gens te klaxonnent parce que tu passes pas au feu rouge, tu passes et basta. Tu restes pas plante la. ;)
bigjim le mer 26 janv 2005 à 14:08
rien à foutre ! je les emmerde ! :D
stefanel le mer 26 janv 2005 à 14:08
Ouais, c vite dit !!
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 14:11
bigjim +1. Je le fais en Tunisie. Le feu va passer au vert mais il est encore rouge. ET là les bip bip fleurissent. J'attends et dès que c'est vert... VRAOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Les autres avaient meme pas encore passer la premiere que j'étais loin :D
bigjim le mer 26 janv 2005 à 14:11
stefanel > j'adore qu'on m'insulte dans une langue étrangère. :D
stefanel le mer 26 janv 2005 à 14:14
chacun ses trips Bigjim :D si tu kiffes te faire foutter et mettre des strings de cuir noir le samedi soir, c'est ton choix, je ne juge pas ;)
Lebatard.20v le mer 26 janv 2005 à 14:14
bigjim > comme ça :?:

http://www.attitudes.org/main.html
bigjim le mer 26 janv 2005 à 14:17
:D :D :D
:good: :good: :good:

mort de rire !

ouais comme ça ! ou alors me faire piquer à l'arrache une place de parking que je m'appêtais à prendre, et le mec te raconte qu'il l'avait vue avant toi ! :D Genre il sait mieux que toi ce que tu as vu... :D
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 14:18
comme par hasard un conducteur de Golf :D
stefanel le mer 26 janv 2005 à 14:21
:D :D :D :D :D :good:
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 14:23
:D
NSXMan le mer 26 janv 2005 à 14:30
"c'est moins dangereux de passer lentement au feu rouge en regardant que de traverser un carrefour au feu vert à fond car un jour ou l'autre quelqu'un grillera le feu rouge et c'est l'accident..."

:D Si c'est dangereux de passer vite au vert c'est parce que justement des couillons passent doucement au rouge pensant qu'il n'y a personne...

Franchement autant des fois je dépasse les limitations de vitesses quand les conditions sont adaptées (ou je roule moins vite aussi, par exemple en ville), autant les feux rouges, les lignes continues, les priorités et le reste c'est fait pour etre respecté à la lettre, si tout le monde commence à faire comme ça, bonjour l'anarchie !
J'ai un copain qui s'est fait explosé sa Supra avec peinture toute neuve l'année dernière parce que justement un con à trouvé intelligent de griller le feu pensant qu'il n'y avait personne, mon pote lui il était à 20 km !!! résultat, une année sans sa voiture qui a faillit passer en épave...
Quand je vois qu'à Paris, il y a meme des gars qui grille le feu pour gagner une place et d'autres qui le font et bouchent toutes la circulation, faut arreter...
kanter le mer 26 janv 2005 à 14:41
stefanel> Pourquoi mettre des feux alors?
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 14:42
d'ailleur le vert n'autorise à passer seulement si on n'encombre pas l'intersection....
NSXMan le mer 26 janv 2005 à 14:49
En plus l'exemple de l'italie c'est pas vraiment une référence, ils roulent comme des bargeots là bas :D

Edit : corrigé une faute... :D
Dernière édition le 26/01/2005 à 15:28 par NSXMan, édité 1 fois
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 15:24
:D
photek le mer 26 janv 2005 à 15:28
ça m'arrive des fois, par exemple pour les feux piétons qui se déclenchent automatiquement même s'il n'y a personne, et pas d'intersection après...

franchement des fois t'as pas envie d'attendre derrière ces feux là donc tu passes tout doucement, où est le mal ? :etourdi:
robby le mer 26 janv 2005 à 15:35
moi je trouve la question très pertinente... d'après un sondage publié récemment, les Italiens sont considérés comme les plus mauvais conducteurs d'Europe. Or il y a en Italie moins de morts sur les routes qu'en France. Ceci tenant compte du fait que leurs routes sont moins bien entretenues que les nôtres (sauf les autoroutes qui sont une merveille).

mais, je le répète, la question est pertinente. Les Italiens transgressent les règles, certes. Mais à partir du moment où tous les automobilistes réagissent de la sorte et savent à quoi s'en tenir, il n'y a pas de problème... la preuve. ;)
ramses2 le mer 26 janv 2005 à 15:38
ils se comprennent en gros
NSXMan le mer 26 janv 2005 à 15:43
Ils ont surtout l'habitude et de la chance... :D c'est pas une raison pour en faire autant en france, je ne suis pas sur que ça fonctionnera pareil...
robby le mer 26 janv 2005 à 16:04
ramses > euh.. oui. ;)

nsx > ah ça non... :D
stefanel le mer 26 janv 2005 à 18:09
Robby : exactement :good:

NSX : de la chance, je ne sais pas. Et personne n'a parler de faire de meme en France ;) Dans tous les cas, je doute que notre gouvernement se mette a dire, bof les feux apres tout... :D Ds une ambiance du tout repressif, ca risque de faire desordre !

bigjim le mer 26 janv 2005 à 18:18
brûler un feu rouge dans la circulation dense ou clairesemée c'est pas les mêmes conséquences.

j'ai roulé dans des endroits de la France ou l'interprétation des feux était assez élastique.
crap le mer 26 janv 2005 à 18:23
bigjim >> en tout cas j' espere que c' est pas a Toulouse ils ont deja installé les detecteurs pour ceux qui grillent les feux rouges!
stefanel le mer 26 janv 2005 à 18:24
carp : t'es sur ? ils avaient fait ca a paris mais cela a ete decrete illegal... :louche:
crap le mer 26 janv 2005 à 18:27
CRAP ! oui quasiment sur par contre c 'est pas evident ke ca ait ete decreté illegal, mais je vois pas pkoi?
stefanel le mer 26 janv 2005 à 18:30
En tout cas a Paris, ils les ont retires apres une semaine de fonction pour violation de la vie privee ou un truc du genre.
...Crap, desole :D ;)
crap le mer 26 janv 2005 à 18:34
C' est rien ct pour rire!J' ai oublié de mettre le : :D
Ca va peut etre faire comme pour les radars automatiques, au debut de nombreux recours se basaient sur ca mais ils n' ont pas donné suite, avec de la chance ils vont rester!
stefanel le mer 26 janv 2005 à 18:38
T'inquiete, je l'ai pas mal pris ;)

Ouais enfin les radars auto, ca m'etonne que ca soit passe, mais bon... Pour les radars de feux rouges, franchement, je ne suis pas pour. Le fait qu'a terme tout soit controle, partout, tout le temps, ca fait un peu penser aux pires livres de science fiction (un monde parfait, 1984...etc)
ZyeuxBleus le mer 26 janv 2005 à 18:42
Euh, on peut avoir les stats d'accidents en France et en Italie quelque part ? Rapporté à une même échelle de préfèrence ! )
crap le mer 26 janv 2005 à 18:43
Pour les radars ceux qui ont fait le recours n' ont pas pu faire sauter l' amende, heureusement!
Nan, moi je pense que ce n' est pas une mauvaise chose, quand tu vois le nombre de gens qui te coupent la route alors que ca vient de passer au vert pour toi, j' aimerais bien qu' ils se fassent pruner, et tant que c' est pas chez moi je m' en fous d' etre controlé perso! :D
bigjim le mer 26 janv 2005 à 18:45
zb > très difficile, la France persiste à compter les décès à 7 jours... au lieu de 30 en général dans les autres pays.

Je suis plus volontiers d'accord pour les appareils photo aux feux rouge, mais comme d'hab on peut s'attendre à ce qu'ils mettent ça aux endroits les plus juteux.
ZyeuxBleus le mer 26 janv 2005 à 18:46
http://www.cepr.tm.fr/fr/observatoire/StatSR/Europe.htm
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoLa relativité du feu rouge...   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Citroën C5 Aircross Peugeot 5008 Décès Hyundai Ioniq 6 production Ford Ranger vol Mazda 3 Tesla Kia EV4 24H du Mans thermique
MarquesCitroën Peugeot Renault Hyundai BYD Ford Mazda Tesla Kia XPeng Leapmotor Jaguar Lamborghini Volkswagen Skoda Ferrari Dacia Ram
Actuellement, il y a 1329 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement